Windows 11 : bientôt des effets IA pour embellir la photo de votre profil utilisateur

Mérouan Goumiri
Publié le 09 juin 2024 à 11h07
L'IA s'invitera prochainement sous une nouvelle forme dans Windows 11 © Microsoft
L'IA s'invitera prochainement sous une nouvelle forme dans Windows 11 © Microsoft

L'intelligence artificielle ne rate jamais une occasion de s'inviter dans Windows 11. Cette fois, ce sont les photos de profil qui pourront jouir de ses bienfaits.

La fin d'année s'annonce plutôt chargée pour Microsoft, et plus particulièrement pour la dernière mouture de son système d'exploitation. Dès l'automne prochain, c'est un tout nouveau Windows 11 qui devrait s'offrir à nous suite au lancement de la mise à jour 24H2. Bien que de nombreuses fonctionnalités d'IA soient attendues à cette occasion, tout porte à croire que la firme américaine ne patientera pas jusqu'en septembre pour nous dévoiler certaines des nouveautés qu'elle a dans ses cartons.

En effet, Microsoft s'apprête à enrichir Windows 11 d'un éditeur de photo de profil intégré avec des effets IA.

Un éditeur de photo de profil sera bientôt intégré à Windows 11

Sur X.com, c'est une nouvelle fois l'utilisateur @PhantomOfEarth qui a mis la main le premier sur l'une des futures fonctionnalités à venir dans Windows 11. Dans la dernière version de Windows 11 Canary (build 26231), ce dernier a découvert dans les paramètres de comptes la présence d'un éditeur de photo de profil proposant des effets à base d'intelligence artificielle.

Bien que Microsoft n'en ait pas fait mention dans les notes de version officielles de la build 26231, cet éditeur repensé vous permet de prendre une photo, de choisir une photo existante ou bien de supprimer votre image actuelle.

D'après les informations relayées par Neowin, la véritable nouveauté réside ici dans la possibilité d'appliquer des effets supplémentaires, tels que le flou d'arrière-plan, l'éclairage des portraits et la mise à l'échelle. De plus, quelques filtres intégrés permettent de pimper vos photos, bien que ceux-ci demeurent relativement limités aux fonctions d'édition de base.

L'IA à toutes les sauces dans Windows 11 d'ici la rentrée ?

Discrètement logé dans les paramètres de Windows 11, du moins pour les utilisateurs du canal Canary, cet éditeur de photo à base d'IA est encore en développement. Si nous ignorons quand celui-ci sera déployé auprès du grand public, nous pouvons toutefois supposer qu'il fera son arrivée au même moment que la mise à jour 24H2 en septembre prochain.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'il est question d'ajouts de fonctionnalités d'IA dans les paramètres de Windows 11. Depuis maintenant de nombreux mois, certains indices laissent imaginer l'éventualité que des fonds d'écran animés boostés à l'intelligence artificielle puissent prochainement faire leur arrivée au sein du système d'exploitation.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Chouette cela me permettra d’avoir des cheveux… d’où du caractère indispensable de l’IA…

Yannick2k

ça devient n’importe quoi à tout vouloir gérer par IA !
Sinon MS, vous avez pas autre chose à faire que nous balancer de l’IA pour tout et n’importe quoi ? Ça doit être sympa vos brainstorming sur les évo de Windows…

arsworld

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour alimenter les modèles IA sous couvert de services…

pinkfloyd49

ouais surtout que je pleure encore de ma dernière facture d’électricité… toutes ces conneries vont encore tirer sur l’alim et sur les batterie des pc portable…

SPH

On appelle n’importe quoi de l’IA maintenant !
Une photo retouchée ? => C’est de l’IA !
Un pixel rouge devenu jaune ? => C’est de l’IA !!
Ma grand mère mangeant de la soupe ? => C’est de l’IA

N’importe quoi ! :disappointed_relieved:

hellcat1944

Donc maintenant, mettre des filtres sur les photos c’est, pour Microsoft, de « l’IA » ?? Le réveil va être dur quand la bulle explosera…

Joeee

Les utilisateurs sont dociles, MS souhaitent se faire un max de thune pour récupérer le maximum d’information :heart_eyes:. Je dirais qu’au contraire que c’est le jackpot pour MS.

PS : bien entendu, je suis contre ce principe mais mon avis ne vas pas trop peser dans la balance de MS, c’est comme cela que je vois les choses. Si les gens étaient prêts à quitter MS, ils hésiteraient peut être à faire n’importe quoi …

max6

Je pense surtout qu’ils se dépêchent de mettre de l’IA partout avant que les gouvernements ne commencent à prendre des mesures drastiques pour limiter le pompage de donnés et la gabegie d’énergie (voir open ai qui veut sa propre centrale nucléaire pour se développer). Après ils tenterons de faire pression sur les états en démontrant que ce sont les utilisateurs qui en ont besoin. rien que de bien habituel finalement.

soaf78

entre la récupération des données utilisateurs, l’ia à toutes les sauces, recall qui est une hérésie, MS fait vraiment tout ce qu’il peut pour inciter les gens à passer à Linux…

Sodium

En tout cas c’est bien de voir qu’on avance sur les features essentielles.