3 secondes de votre voix, et cette IA signée Microsoft peut parler comme vous

10 janvier 2023 à 10h52
13
© geralt / Pixabay
© geralt / Pixabay

Microsoft a déployé une IA pouvant reproduire quasi parfaitement une voix en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour dire « ouf ».

Baptisé « VALL-E » (à ne pas confondre avec DALL-E), ce nouvel outil n'a en effet besoin d'entendre une voix que pendant trois secondes pour l'imiter, et ce, jusque dans les émotions et les intonations.

É-VALL-ution des techniques

Les outils propulsés par l'intelligence artificielle capables de reproduire une voix sont loin d'être une nouveauté. Mais là où VALL-E tire vraiment son épingle du jeu, c'est dans sa capacité à retransmettre les émotions de la voix qu'elle imite.

Cela, et aussi bien entendu le fait qu'elle puisse le faire en écoutant un extrait de seulement trois secondes. Pour parvenir à ce tour de force, Microsoft a entraîné l'outil en le nourrissant de 60 000 heures de données relatives à des discours narrés dans la langue de Shakespeare.

Encore très jeune, VALL-E n'est bien sûr pas parfaitement au point, et se cantonne pour l'instant à la reproduction de voix en anglais. Il est possible d'écouter divers exemples de son travail sur GitHub, courtoisie de l'université de Cornell. Certains extraits conservent ainsi encore une sonorité robotique, tandis que d'autres se montrent effroyablement convaincants.

Une potentielle boîte de Pandore ?

Compte tenu de son déploiement tout frais, VALL-E n'est actuellement pas accessible au grand public. Il serait peut-être d'ailleurs préférable que cela ne soit jamais le cas. S'il est encore possible de faire la distinction entre une voix générée par l'outil de Microsoft et une voix humaine, cela pourrait très rapidement changer.

Difficile ainsi de ne pas imaginer les nombreuses implications de l'utilisation de VALL-E à des fins malhonnêtes ou frauduleuses, en usurpant notamment l'identité d'autres personnes. Tant sur le terrain des médias que de la sécurité, et bien d'autres encore.

Qui dit intelligence artificielle dit également potentielles pertes d'emploi. En l'occurrence, les comédiens de doublage et animateurs de radio ou encore de podcasts pourraient être à terme mis sur la touche. Quand bien même Microsoft a déjà planché sur des règles éthiques et des mesures de régulation autour de VALL-E, cela n'empêchera pas cette nouvelle IA d'être détournée, comme tant d'autres avant elle.

Source : AITopics

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

crash3236
J’ai lu cette news avec le générique de Mission Impossible en tête
fredolabecane
C’est donc cette IA qui a été intégrée dans le T800!
Phoenamandre
Cette capacité des GAFAM a sortir des outils sans se soucier des utilisations néfastes que ça pourrait engendrer
Loposo
Oui enfin c était pas très convaincant pour Stephen hawking<br /> OK je sort
Gh0st_D0g
Quand on voit toutes ces récentes évolutions d’IA, on se dit que l’humain est quasi prêt à être remplacé !
SPH
Je suis impatient de tester ça
Jerumo1
L’article a été écrit par une IA.<br /> Les commentaires sont issus de bots ou d’IA.<br /> Peut être que tout est fake ici. Même moi, je suis peut être une IA ou un bot ou une paid enterprise pour écrire des commentaires. Who knows ?<br /> Avec le deepfake facial et vocal, feu JPP reviendra faire le JT.
Wicked_Larkin
Mince alors, le chatbot qui rédige mes articles à ma place vient d’être démasqué
Ornelien
On oublie souvent de mentionner les petites mains bien humaines celles là qui permettent de façonner ces IA et pour 2€ de l’heure en ce qui concerne chat-gpt par exemple
EricARF
Va-t’on devoir faire breveter sa voix?
EricARF
Dans quel but? Que des machines aident d’autres machines jusqu’à ce qu’elles les remplacent?
quasimodoworld
Où faut-il cliquer pour avoir cette application ? Merci d’avance
kyosho62
Vous avez lu l’article ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet