🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

3 secondes de votre voix, et cette IA signée Microsoft peut parler comme vous

10 janvier 2023 à 10h52
10
Intelligence artificielle
© geralt / Pixabay

Microsoft a déployé une IA pouvant reproduire quasi parfaitement une voix en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour dire « ouf ».

Baptisé « VALL-E » (à ne pas confondre avec DALL-E), ce nouvel outil n'a en effet besoin d'entendre une voix que pendant trois secondes pour l'imiter, et ce, jusque dans les émotions et les intonations.

É-VALL-ution des techniques

Les outils propulsés par l'intelligence artificielle capables de reproduire une voix sont loin d'être une nouveauté. Mais là où VALL-E tire vraiment son épingle du jeu, c'est dans sa capacité à retransmettre les émotions de la voix qu'elle imite.

Cela, et aussi bien entendu le fait qu'elle puisse le faire en écoutant un extrait de seulement trois secondes. Pour parvenir à ce tour de force, Microsoft a entraîné l'outil en le nourrissant de 60 000 heures de données relatives à des discours narrés dans la langue de Shakespeare.

Encore très jeune, VALL-E n'est bien sûr pas parfaitement au point, et se cantonne pour l'instant à la reproduction de voix en anglais. Il est possible d'écouter divers exemples de son travail sur GitHub, courtoisie de l'université de Cornell. Certains extraits conservent ainsi encore une sonorité robotique, tandis que d'autres se montrent effroyablement convaincants.

Une potentielle boîte de Pandore ?

Compte tenu de son déploiement tout frais, VALL-E n'est actuellement pas accessible au grand public. Il serait peut-être d'ailleurs préférable que cela ne soit jamais le cas. S'il est encore possible de faire la distinction entre une voix générée par l'outil de Microsoft et une voix humaine, cela pourrait très rapidement changer.

Difficile ainsi de ne pas imaginer les nombreuses implications de l'utilisation de VALL-E à des fins malhonnêtes ou frauduleuses, en usurpant notamment l'identité d'autres personnes. Tant sur le terrain des médias que de la sécurité, et bien d'autres encore.

Qui dit intelligence artificielle dit également potentielles pertes d'emploi. En l'occurrence, les comédiens de doublage et animateurs de radio ou encore de podcasts pourraient être à terme mis sur la touche. Quand bien même Microsoft a déjà planché sur des règles éthiques et des mesures de régulation autour de VALL-E, cela n'empêchera pas cette nouvelle IA d'être détournée, comme tant d'autres avant elle.

Source : AITopics

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
crash3236
J’ai lu cette news avec le générique de Mission Impossible en tête
fredolabecane
C’est donc cette IA qui a été intégrée dans le T800!
Phoenamandre
Cette capacité des GAFAM a sortir des outils sans se soucier des utilisations néfastes que ça pourrait engendrer
Feladan
Oui enfin, en partant de cette façon de réfléchir, tu as à faire des humains de l’autre côté.<br /> Quoi que tu fasse, il y aura TOUJOURS des utilisations néfastes.
Loposo
Oui enfin c était pas très convaincant pour Stephen hawking<br /> OK je sort
Gh0st_D0g
Quand on voit toutes ces récentes évolutions d’IA, on se dit que l’humain est quasi prêt à être remplacé !
SPH
Je suis impatient de tester ça
Jerumo1
L’article a été écrit par une IA.<br /> Les commentaires sont issus de bots ou d’IA.<br /> Peut être que tout est fake ici. Même moi, je suis peut être une IA ou un bot ou une paid enterprise pour écrire des commentaires. Who knows ?<br /> Avec le deepfake facial et vocal, feu JPP reviendra faire le JT.
Wicked_Larkin
Mince alors, le chatbot qui rédige mes articles à ma place vient d’être démasqué
Ornelien
On oublie souvent de mentionner les petites mains bien humaines celles là qui permettent de façonner ces IA et pour 2€ de l’heure en ce qui concerne chat-gpt par exemple
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page