Pourquoi, pour Bill Gates, ChatGPT "va changer le monde"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 février 2023 à 09h30
65
© lev radin / Shutterstock
© lev radin / Shutterstock

Pour Bill Gates, le robot conversationnel d'OpenAI, ChatGPT, est comparable à l'invention d'Internet. Il est convaincu qu'il fera basculer le monde dans une nouvelle ère.

Tout le monde en parle, et sans surprise, Bill Gates a aussi son avis sur le phénomène ChatGPT. L'agent conversationnel qui repose sur l'intelligence artificielle fascine autant qu'il inquiète. Le cofondateur de Microsoft a un avis bien tranché sur le chatbot. Selon lui, il va tout simplement changer le monde.

ChatGPT inspire confiance à Bill Gates

Interrogé par le quotidien économique allemand Handelsblatt, Bill Gates est allé jusqu'à comparer ChatGPT, en matière d'importance et d'impact à venir sur la société, à l'invention d'Internet. Le robot conversationnel est le centre des discussions dans le monde de la tech depuis plusieurs semaines.

« Jusqu'à présent, l'intelligence artificielle pouvait lire et écrire, mais ne pouvait pas comprendre le contenu. Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficaces en aidant à rédiger des factures ou des courriers. Cela changera notre monde », estime l'informaticien de 67 ans.

L'IA d'OpenAI, d'ailleurs soutenue par Microsoft, est aujourd'hui considérée comme l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire. Bill Gates, lui, semble accueillir avec confiance l'arrivée du chatbot. Il préfère prôner une meilleure efficacité du monde du travail qu'un remplacement de l'Homme par la machine.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Handelsblatt

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (65)

soaf78
« Pour Bill Gates, le robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT, est comparable à l’invention d’Internet »<br /> Amusant de lire ça sachant que bill gates a mis dix ans de plus que tout le monde a croire en la révolution qu’était internet…
Zimt
@soaf78<br /> Tout comme « 640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde », quand MS-DOS a été bloqué pendant des années sous cette limite.<br /> Mais il s’est ravisé depuis… tout le monde peut se tromper.
pinkfloyd
ChatGPT « va changer le monde »<br /> 100% d’accord avec lui, ca va changer le monde avec un nivellement par le bas, les personnes n’utilisant plus leur cortex cérébral en préférant donner le bouleau à une machine qui compilera des données glanées sur le net sans vérification…
dFxed
C’est tellement digne d’un vieux grincheux en pleine crise de panique face au changement inéluctable …<br /> En quoi est-ce une régression d’utiliser des outils pour devenir plus efficace ?
Feunoir
Je vois un effet potentiellement pervers à ce type de truc à « réponse » à tout, la mort des sites d’entraide et autres site de tuto/aide (comme un https://stackoverflow.com/ pour le codage par exemple)<br /> Et alors même avec leur réponse à tout on restera alors bloqué à la réponse quasi actuelle, car ce n’est pas de l’intelligence pure mais une grosse capacité de synthèse du web, cela s’appuie sur des sites que cela va tuer, donc a terme il n’y aura plus d’évolution, des vielles réponses et plus de site pour avoir les bonne.<br /> Oh, faudra un peu de temps que les sites meurent, mais quand ce sera fait elle a intérêt a être bien plus intelligente l’« IA » qui sait tout car la synthèse de plus rien cela donnera rien.
alain_du_lac
Oui, c’est bien connu : Bill Gates est un imbécile qui n’a rien compris à Internet et qui a juste créé une pauvre petite société nommée Microsoft.<br /> Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises dans les commentaires !!
JeanFIZ
À Soaf78. Bonjour. En France on aime bien faire porter le fardeau des erreurs passées. Les gens sont perfectibles meme les plus grands. On a le droit de se tromper un jour et de se rattraper un autre en étant visionnaire.<br /> Je ne vous connaîs pas, n’en soyez pas vexé. J’espère que si vous me lisez vous m’accorderez cette remarque.<br /> En France on reste sur nos erreurs et ça nous empêche d’avancer. Et on fait porter ce poids aux autres.<br /> Bill Gates a une bonne mentalité. Et certainement que votre anecdote est vraie, mais de l’eau à coulé sous les ponts depuis les années 90. On est passé à autre chose et internet n’est plus à remettre en question meme par Bill Gates.
Winpoks
Exact, car ça ne va pas empêcher de devoir vérifier. Ça va augmenter la productivité dans certains domaines.<br /> Pour ma part, je le trouve d’une grande aide pour la rédaction de courriers. Avec encore quelques corrections à appliquer. Mais quand la base est bonne ou correct, ça permet de gagner un peu de temps.
Martin_Penwald
Pourquoi on écoute un type qui ne sait pas factoriser un nombre premier ?
Martin_Penwald
Il a gagné au loto quand IBM a choisi Microsoft pour développer le système d’exploitation de l’IBM-PC. Je ne vois pas en quoi ça fait de lui un visionnaire.
Loposo
Les cols blancs vont subir l’évolution qu à subit l’industrie.<br /> Ça fera moins de boulot, car même si ça peut en créer, il faudra beaucoup moins de personne pour faire les choses.<br /> Bref ceux qui pensaient que leur bac +5 en com commerce,… Qui se pensait irremplaçable car c’est « intellectuel » comme le codage basic ou autre.<br /> Ce que je regrette juste c est aucune vision politique sur les futurs changements. Il y a que les groupes historiques de gauche type lutte ouvrière qui parlait de taxer les robots car ça remplace des emplois, ne paye rien pas de cotisation etc pourtant il faut encore des gens compétant pour la maintenant mise en place…<br /> Mais pas de nivellement par le bas, ça reste un outil, et ça montre que ce qu’on demande aux gens ça prend du temps mais ne demande pas une intelligence folle
promeneur001
La rédaction de courrier ? Vous avez besoin d’une aide ? Quel type de courrier ?
Loposo
Si faut 10min pour lire et écrire un courrier que que l ia prend 10s bref ça un gain de temps d’argents. plus de courriers traité en moins de temps donc possible de réduire les effectifs qui font la réception de courriers et de réponse.<br /> Le problème n’est pas si on est capable ou pas.<br /> C est comme un supercalculateur, les chercheurs, si on leur donne quelques siècles pourront, eux aussi, faire les calculs, mais le but de la machine est de le faire en 1 semaine.
F4FEnder
Tu voulais dire en nombre premier? Je ne suis pas un grand matheux mais il me semble qu’un nombre premier n’est pas factorisable. (A moins que ce soit une expression que je n’ai jamais entendu).
F4FEnder
Ah si c’était aussi simple que cela. Il y en à beaucoup qui ont gagné au loto mais pas eu les capacités de mettre en œuvre leurs gains. Pour rester dans le sujet je te donne une réponse chatGPT à ta déclaration:<br /> « Bill Gates n’a pas gagné au loto, mais il est indéniable qu’il a eu beaucoup de chance lorsque IBM a choisi Microsoft pour développer le système d’exploitation de l’IBM-PC. Cependant, le succès de Microsoft et de Gates ne peut pas être attribué simplement à la chance. Gates a montré une vision entrepreneuriale et une compréhension précoce de l’importance de l’informatique pour les entreprises et les consommateurs. Il a également dirigé avec succès Microsoft pour devenir l’une des entreprises les plus innovantes et prospères de l’histoire de la technologie. »<br /> On pourrait aussi dire qu’IBM à été stupide de ne pas développer son propre système.<br /> Je suis sur que Martin Penwald pense qu’avec ce marché il aurait fait aussi bien voir mieux.<br /> Ne pas oublier que nombre de sociétés (dont MS) sont passées à coté d’occasions en or sans les exploiter correctement.
Pronimo
L’IA générateur d’art se fait de la thune sur le dos d’artistes ayant partagés leurs créations via l’internet, l’IA générateur de texte se fait de la thune sur le dos de contributeurs ayant enrichis l’internet via wikipedia, forums, sites de questions / réponses, documentations… Bientôt l’IA générateur de musiques utilisera des décennies d’œuvres musicales… C’est pas fini, l’utilisateur final qui utilisera ChatGPT alimentera sa base de données avec vos données bien fraiches, sensibles ou pas! Ca a bon dos s’enrichir sur le dos des autres Mais attention, eux y ont posé leurs algorithmes d’IA, ca justifie tout XD
fg03
CA va changer la vie des vieux qui restaient 2 heures à parler de la vie et du beau temps avec les commerçants tellement ils se faisaient chier chez eux seul face à leur TV.<br /> Et nous ca nous permettra de plus à avoir à raler contre ces vieux.<br /> Comme dit plus toit on se prépare une génération de débile et en plus avec 25% de maladie cardivasculaire en plus du fait du moindre effort physique. On va fabriquer des limaces qui ne font plus d’effort physique ni d’effort intellectuel.<br /> Finalement on aura pas eu besoin d’une météorite pour que l’extinction humaine se précise… ca me rappelle un film dystopique ou le monde est peuplé de décérébré : Idiocracy
pinkfloyd
et @ Loposo :<br /> Le vieux grincheux te répondra simplement qu’il suffit de voir ce qui ce passe pour comprendre l’avenir :<br /> des gens qui demande, et qui copie colle la réponse sans aucune analyse…<br /> des gens qui ne veule pas chercher, et demande alors que selon le contexte il y avait bien mieux<br /> des gens qui, mettant en veille leur cerveau, vont croire corp et âme que chatgpt a raison ( suffit de voir le nombre d’exemple ou on arrive a biaiser l’ia )<br /> Le vieux grincheux il te préférait comme terme « vieux qui réfléchis, a de l’expérience, et a encore son esprit d’analyse et de critique envers les IA ».<br /> Je pourrais continuer en te disant de chercher le nombre d’exemple flagrant qui ont mis en défaut l’ia ( les faille de sécurité dans les codes générés, les erreurs de calcul etc…) mais bon, je ne suis pas sûr que ton sens critique soit encore actif vu qu’osé émettre une point de vu fait de nous des vieux grincheux.<br /> Impossible pour une IA d’avoir un sens critique, analytique ou comparative en ce basant sur l’expérience personnelle ou une vision globale des chose, dans l’IA ( aujourd’hui du moins ) le I n’existe pas, et ca, pas mal de gens ne le comprenne pas.<br /> ChatGPT je luis est dis que je vivais sur mars et qu’il faisait 130° que ca me faisait mal, il m’a simplement proposé de me mettre a l’ombre ou d’utiliser de la crême solaire… CQFD
pinkfloyd
Et ? Étienne Klein, qui est infiniment plus calé que moi et quasi 95% des personnes ici, en physique, physique quantique et physique des particules, expliquer et décrire des phénomènes complexes et pourtant il ne sait pas ce que sont des ciseaux ( cf sa vidéo avec alexandre astier )<br /> Ce n’est pas parce qu’on est pas bon dans un domaine qu’on est mauvais dans les autres
Johnyjo
Chatgpt est un outil, il n’est ni bon ni mauvais ! C’est l’utilisation que l’on en fait qui fera de lui quelque chose de positif ou non pour notre monde.<br /> Mais ce qui m’inquiète, c’est de voir à quel point nous ne sommes pas prêts pour la révolution que cela entraîne. Rien qu’en voyant les gens ici écrire « c’est bien, pas bien, gains de productivité, ca va prendre nos métiers… ». On ne semble pas avoir conscience des evolutions bien plusbimportantes que cela va avoir. Par exemple le problème n’est pas que cela prenne nos métiers, mais que les gains de productivité (et donc de richesse) que cela provoque ne sont pas répartis équitablement. Imaginez que demain, une IA sera capable de créer, ce qu’elle ne fait pas aujourd’hui, elle s’appuie uniquement sur du savoir qui existe si je ne me trompe pas.<br /> Potentiellement, cela peut changer le monde… et beaucoup beaucoup plus qu’internet selon moi. Pour certains, la singularité n’est pas si loin. Mais en bien, en mal ? A nous de nous y préparer et faire en sorte que ce soit en bien.<br /> Avoir peur de la technologie et être contre les innovations de toute façon inévitables n’a aucun intérêt. Se préparer au changement et anticiper plutôt que subir, oui !
soaf78
@alain_du_lac @JeanFIZ<br /> Bill Gates a lancé en 1995 MSN (Microsoft network) qui se rêvait d’être une alternative à internet qui n’avait selon lui aucun avenir parce que gratuit.<br /> Son reseau ne fonctionnait que sur abonnement et a fait un flop retentissant malgré les millions investis. Il ne croyait tellement pas en Internet qu’il a limité les fonds alloués au developpement d’Internet Explorer (qui a l’epoque s’est fait devancer par Netscape puis Firefox et Chrome) car pour lui il n’avait aucun interet parce que Gratuit.<br /> Bill Gates a pu signer un contrat magnifique avec IBM pour son système d’exploitation pas parce que son système etait le meilleur, mais parce que sa maman etait au conseil d’administration d’IBM…<br /> Donc croire que Bill Gates est un brillant ingénieur doublé d’un homme d’affaire philanthrope ca revient à dire qu’Elon Musk sait construire des fusées et des voitures électriques, alors qu’il a juste racheté des boites qui le faisaient…<br /> Ces gens là ne sont que des businessmen qui font du storytelling, ils sont compétent dans leur domaine (l’investissement et le développement), mais ce ne sont pas les génies qu’ils rêveraient d’être.<br /> Va falloir arrêter 5 minutes de tordre la vérité pour réécrire l’histoire
pinkfloyd
@Jonathan<br /> « Rien qu’en voyant les gens ici écrire « c’est bien, pas bien, gains de productivité, ca va prendre nos métiers… ». On ne semble pas avoir conscience des evolutions bien plusbimportantes que cela va avoir. »<br /> Comment tu peu prendre conscience des « evolutions bien plus importantes » que cela va avoir si justement tu ne critiques pas ( en bien ou pas bien evidement ) l’outils ? faut m’expliquer là.
Core-ias
Pas faux.<br /> Après Deep Blue et Dr Watson les assistants de bureau ont fait leurs apparitions.<br /> Le côté conversationnelle est juste une suite logique.<br /> Comme je ne suis pas inscrit à ChatGPT, il ne me demandera rien, pas même la moindre précision. J’espère juste que ChatGPT n’est pas à mon écoute sans y répondre .
dFxed
Parce que c’est l’IA qui est censé produire ces gens ?<br /> C’est curieux, parce que la désinformation a tellement la côte que certains sont prêt à déblatérer n’importe quoi pour étayer leur avis sur un vaccin, ou sur la prétendue bonne volonté du sauveur Poutine, que je pense que l’IA n’a rien a voir dans tous cela.<br /> Et oui, sortir les mêmes diatribes que du temps des philosophes Grecs, sans réfléchir que nous vivons aujourd’hui bien mieux qu’eux, c’est oublier un peu vite tous ces outils qui l’on permis.<br /> Le marteau aussi tape des doigts, peut servir à commettre un meurtre, et parfois, se casse. Mais il enfonce bien les clous.
Loposo
Rien de nouveaux, il n’y avait pas chatGPT sur les réseaux sociaux pleins partagent des fake news ou il suffit de 10s de réflexion ou une recherche sur google de 2 min pour vérifier. Chatgpt ne changera rien a ca.<br /> Chat GPT a combien d’années ? on en reparle dans 3-5 ans. Bref comme pleins de truc au debut ce n’est pas parfait. Mais demander a une personne ce que boivent les vaches, plus de la moitié va vous répondre du lait. Donc si on pose des questions pièges chatgpt va oui tomber dans le piège bref<br /> et techniquement il n’a pas tort , il faut chercher l’ombre et la crème solaire, si vous n’étiez pas suffisamment intelligent pour sortir avec une combinaison.<br /> Ou simplement il vous a répondu avec un ton ironique, car votre question est bête de base, et dans ce cas la vous n’etes pas capable d’identifier l’ironie d’une IA<br /> Sens critique peut-être pas, mais ce n’est pas forcément ce qu’on lui demande pour le moment, analytique et comparatif, bien plus , ca analyse deja pleins de données
pinkfloyd
@dFxed : Heu c’est quoi le rapport là, je suis perdu.<br /> @Loposo : non désolé, chatgpt n’a pas d’humour, ce n’est pas ce qu’on lui demande et ce qu’on lui a appris a faire, il n’a juste aucun sens critique ou de contexte, il débite simplement des infos qu’il trouve sur le net et sais parfaitement les remettre textuellement, c’est tout.<br /> « il suffit de 10s de réflexion ou une recherche sur google de 2 min pour vérifier. Chatgpt ne changera rien a ca. »<br /> Tu cite les deux extremes dans la meme phrase justement, une recherche te permet la reflexion la comparaison, Chatgpt te sortant la réponse, tu n’as pas de comparaison, et comme il y a le terme IA qui met des etoiles dans les yeux de 90% des gens actuellement ben ils y croient, sans comparer la réponse que tu aurais faite avec ta recherche google de 2 min.<br /> Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, mais cette adoration pour les IA me gonfle, c’est du deep learning, il n’y a pas une once d’intelligence POUR LE MOMENT, d’ou le danger que représente ce type d’outils ACTUELLEMENT.<br /> Tiens d’ailleurs un article sur Next Impact ce jour :<br /> « Dans 80% des cas que lui a soumis l’entreprise spécialisée dans la lutte contre la désinformation Newsguard, ChatGPT a produit des mensonges et des discours violents très convaincants. Le rapport de la société vient s’ajouter aux arguments de chercheurs inquiets des effets des robots conversationnels sur la discussion en ligne. »
dFxed
@pinkfloyd<br /> Chat gpt est un outil, rien de plus. Tout outil peut être mal utilisé (ce que vous faites avec votre question stupide).<br /> Et vous n’avez pas plus de boule de cristal que les autres, alors arrêtez d’essayer de prédire l’avenir, qui plus est, hors de votre domaine d’expertise (vous êtes certainement neurologue specialiste du développement du cortex).
pinkfloyd
Faire confiance a un outils qui ne donne pas la bonne réponse dans 100% des cas, perso, je ne l’utilise pas.<br /> Ma question n’étais pas stupide, elle permettait de tester l’outils, ce que l’editeur nous demande/propose/invite a faire actuellement.<br /> Pour le dernier paragraphe, je répondrais :<br /> Ben techniquement vous non plus pour la boule de crystal mais que cela ne nous empeche pas de critiquer, d’analyser et d’echanger.<br /> Et pour mon domaine d’expertise : analyste d’exploitation en informatique pendant 20 ans, et maintenant professeur d’informatique/électronique, donc je ne pense pas avoir un avis complètement hors sujet.
dFxed
@pinkfloyd<br /> Essayez vous de voler avec une voiture ? Trouvez vous stupide que ce moyen de transport ne le permette pas ?<br /> Bien sûr, une voiture est faite pour rouler.<br /> Bien sûr, une IA de modélisation de langage ne vous donnera aucune information fiable.<br /> Vous utilisez mal cet outil, donc, de ce point de vue, votre question a chatgpt était stupide car elle ne peut pas être correctement répondue.<br /> Vous faites exactement la même erreur que beaucoup. Non, chat gpt n’est pas un moteur de recherche, ni une IA construite pour apporter des réponses issues du web, ou d’une base de connaissances.<br /> Chat gpt prédit simplement le mot d’après.<br /> Moi non plus ce n’est pas mon domaine d’expertise, donc je ne fais pas de prédictions, je dit que c’est un outil, qu’il convient d’utiliser correctement.
tfpsly
Zimt:<br /> Tout comme « 640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde »<br /> Source ?<br /> Indice : c’est une LU Cette limite venait d’IBM, pas de Ms.<br /> soaf78:<br /> Amusant de lire ça sachant que bill gates a mis dix ans de plus que tout le monde a croire en la révolution qu’était internet…<br /> Il n’y croyait tellement pas que lui et Ms se sont bien goinfré après avoir acheté les droits en ligne de beaucoup d’œuvres d’art avant que quiconque ne comprennent l’importance d’Internet.
soaf78
En quelle année ?
tfpsly
1989 Branded Entertainment Network - Wikipedia<br /> EDIT - on peut aussi ajouter son livre « The Road Ahead » en 1995, où Internet est décrit comme « the important precursors of the information highway…suggestive of [its] future », et : « popularity of the Internet is the most important single development in the world of computing since the IBM PC was introduced in 1981"[4] (p. 91) but « today’s Internet is not the information highway I imagine, although you can think of it as the beginning of the highway »: the information highway he envisioned would be as different from the Internet as the Oregon Trail was to Interstate 84. »<br /> Ou comment il essaye d’expliquer (maladroitement) l’importance d’Internet à un gars qui ne comprend pas ce que c’est :<br />
Bigmarco
Alors oui Bill Gates a fondé Microsoft et est devenu l’un des hommes les plus riches mais avec l’aide du gouvernement US, ni Apple, ni IBM au début des années 70 n’a voulu collaborer et pour les US, le plus important c’est que la technologie mondiale reste américaine pour surveiller le reste du monde, cela se confirme de plus en plus maintenant, Google, Facebook, Apple, Microsoft, Amazon tous américains donc ils ont gagnés la guerre pour le moment. Merci de lire le ’ Hold Up mondial ’ pour comprendre comment Microsoft a envahi le monde de l’informatique depuis 1994. Après je pense que tu tapes tes messages sur un PC sous Windows sans te poser la question pourquoi y a tant de données qui s’échappes de ton PC. Regarde un peu tes données sortantes via les outils de soit disant diagnostique du PC.
Winpoks
Jusqu’à preuve du contraire les vaches boivent de l’eau. Les veaux ou génisses ok, comme les autres mammifères enfants, mais pas les vaches ou autres adultes normalement. Et plus de 50% de la population donnerait également cette réponse.<br /> D’ailleurs j’ai essayé sur ChatGPT qui donne la même réponse.
SATS
Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficaces en aidant à rédiger des factures ou des courriers.<br /> Naifs : au début peut-être puis il le feront ensuite tout seuls, les humains seront gentiment invités à rester chez eux.
flonc
Il ne croyait pas qu’internet allait marcher et sa boite est devenu un leader par hasard ? Je laisse chatgpt te répondre<br /> « Il y a eu beaucoup de rumeurs et de mythes qui ont circulé à propos de la croyance de Bill Gates en Internet. Cependant, il est faux de dire que Bill Gates n’a pas cru en Internet.<br /> En fait, dès les premiers jours de la popularisation d’Internet, Bill Gates a vu son potentiel et a pris des mesures pour que Microsoft soit en mesure de profiter de ce nouveau médium. Il a publié un essai intitulé « The Internet Tidal Wave » en 1995, dans lequel il explique comment Internet allait changer la façon dont les gens travaillent et se divertissent.<br /> En conclusion, Bill Gates a été un visionnaire dans la compréhension de l’importance d’Internet dès ses premiers jours et a travaillé activement pour faire de Microsoft une entreprise leader dans le monde en ligne. »<br /> Je vois une utilité majeure à l’IA: repondre aux trolls rageux
flonc
Analyste pendant 20 ans et maintenant professeur ?<br /> Quelles qualifications et réussite exceptionnelles ! Enseigne-nous la Vérité, que l’on ne gobe pas les âneries de ce cretin multimilliardaire de gates
Stigma_Max
Bill Gates a toujours été un génie de l’informatique et savait coder. Contrairement à Steve Jobs qui était un vendeur génial mais pas un informaticien. Je préfère largement son acolyte Steve Wozniak qui est né pile 2 jours après moi. On aurait pu se croiser à la maternité !<br /> J’aime beaucoup rererevisionner le film « Les pirates de la Silicon Walley » qui était une aventure extraordinaire de pionniers.<br /> C’est sûr, il s’est planté sur l’avenir d’Internet, mais qui ne se plante jamais.
Winpoks
La confiance n’est jamais à mettre en l’outil mais dans le manipulateur. Tu ne vas pas donner confiance au meilleur scalpel pour t’opérer, mais à la personne qui le tient. Pareil avec un appareil photo, une plaque de cuisson, un tournevis… C’est la personne qui utilise l’outil qui va au travers son outil faire passer sa compétence. Un bon outil bien manipulé peut augmenter la productivité ou facilité une certaine qualité finale, mais ce n’est pas ça qui rendra bon un mauvais artisan. C’est comme une vidéo que je viens de voir de Lars Andersen. Avec un arc à 7€ il te coupe une ficelle ou passe un tube de flèche à travers le trou d’un vinyle par exemple. Alors qu’un mauvais utilisateur, même avec un compound (arc à poulie qui sont facilement très précis) n’y arrivera pas.<br /> Et c’est pareil avec l’usage de logiciels dont fait parti ChatGPT.
Martin_Penwald
Ben oui, mais quand on se dit visionnaire, on fait attention à ce qu’on dit.
Martin_Penwald
Autant glorifier les méthodes de Pablo Escobar qui a réussi lui aussi. Dans les années 80, 90 et 2000, Microsoft a abusé de sa position dominante pour imposer ses standards, avec la complicité de gouvernements passifs et incultes en informatique. Les quelques condamnations judiciaires n’ont pas suffi à sauver la concurrence.
dredd
Perso, j’ai même plus envie de débattre de ce sujet sur les réactions aux news Clubic. J’utilise le temps économisé pour tester ChatGPT et ses apports dans mon travail
Blackalf
Feunoir:<br /> Je vois un effet potentiellement pervers à ce type de truc à « réponse » à tout, la mort des sites d’entraide et autres site de tuto/aide (comme un https://stackoverflow.com/ pour le codage par exemple)<br /> Et alors même avec leur réponse à tout on restera alors bloqué à la réponse quasi actuelle, car ce n’est pas de l’intelligence pure mais une grosse capacité de synthèse du web, cela s’appuie sur des sites que cela va tuer, donc a terme il n’y aura plus d’évolution, des vielles réponses et plus de site pour avoir les bonne.<br /> Oh, faudra un peu de temps que les sites meurent, mais quand ce sera fait elle a intérêt a être bien plus intelligente l’« IA » qui sait tout car la synthèse de plus rien cela donnera rien.<br /> Voilà une hypothèse intéressante.
flodousse
Il y aura des forums pour demander aux autres humains comment faire dire à l’IA ce que l’on souhaite obtenir, quand on y arrive pas. D’ailleurs ca existe déjà car l’IA est censurée. Donc ca changera rien.
fafa75008
C’est super vraiment mais posez un simple calcul à chatgpt , demandez lui combien cela fait : 1000 articles * 100 €/article * 365 jours =<br /> Voici la réponse :<br /> 1000 articles * 100 €/article * 365 jours = 365 000 000 €<br /> Ce qui est bien s’est qu’il s’excuse des erreurs quand on lui fait remarquer … google a perdu 100 milliards en bourse pour une petite erreur de ce genre
Sabrewolf
C’est un bonne exemple. Mais dans le cas de Bill Gates, pas tant que ça. Étienne Klein étant à des années lumières (sans jeux de mots) de Bill. Il n’est absolument pas un visionnaire et juste un bon commerçant. Je ne suis pas certains de demander ce qu’il pense de l’IA à un commerçant, quand bien même il soit un excellent vendeur ou qu’il touche un peu sa bosse avec les technologies. Monsieur Gates troisième du nom issus d’une famille déjà riche à réussi à faire fructifier une belle fortune en une plus grosse fortune… avec malgré tout un beau coup de chance avec IBM! Mais son talent commercial indéniable lui à permis d’arriver là où il est et c’est sa vrais qualité… mais visionnaire! Certainement pas. Au mieux un avis éclairé du à son âge et son expérience.
Snipwarrior
Tout dépend encore là, qui en est concerné. Peu importe sa Nationalité ou son Continent, il faut au moins que sa définition nous intéressent et qu’on l’utilise pour s’améliorer, pourquoi pas ! Moi je n’ai aucun intérêt pour le moment, mais sait-on jamais le moment où vient le temps qu’il nous intéressera. Pour ce qui est de Bill Gates, sûrement qu’il a une petite mise là-dessus.
ld9474
En parlant de torsion d’histoire, j’aime bien votre raccourci sur les navigateurs… Après Netscape et avant Firefox et Chrome, il n’y avait pour ainsi dire qu’un seul navigateur… IE ! Etonnant pour un produit dans lequel MS n’a pas investi.<br /> Quand à la présence de maman Gates au CA d’IBM ce n’est bizrrement pas mentionné sur sa fiche Wikipedia… Sur sa fiche en anglais, il est mentionné qu’elle évoque l’entreprise de son fils à un administrateur d’IBM, c’est un peu différent quand même…
ld9474
On peut aussi reprocher à Thomas Edison d’avoir « imposer » le courant continu au détriment du courant alternatif proposé par Tesla
zomurn
Carrément. On pose n’importe quelle question et hop on a une réponse, plus besoin de réfléchir…on ne sera qu’un peu plus abruti et enclaves…un peu comme actuellement quand on se fait guider par le gps sur la route, on va par la ou il nous mene.<br /> Moi j’allais jusqu’a dire que c’est la fin de l’humanité en quelque sorte…on ne connaîtra pas notre interlocuteur de l’autre cote.
soaf78
@flonc<br /> @ld9474<br /> Les gens qui prennent pour vérité une fiche wikipédia ou une réponse d’une ia dans laquelle Microsoft a investi 10 Millards…<br /> Changez rien surtout<br /> CNBC – 5 Aug 20<br /> How Bill Gates' mom helped Microsoft get a deal with IBM in 1980 – and it...<br /> Bill Gates dropped out of Harvard University in 1975 to start Microsoft, the software company that would make him a billionaire by age 31. According to Gates, part of his success is due to his parents – in fact, his late mother, Mary Gates, was said...<br /> IE leader du marché alors qu’on est resté en version 6 qui gérait super mal le js et les CSS de 2001 à fin 2005, c’est une belle preuve d’investissement de la part de Ms…
tfpsly
ld9474:<br /> Après Netscape et avant Firefox<br /> Il y avait Mozilla Phoenix ! [/HS]
tfpsly
soaf78:<br /> Les gens qui prennent pour vérité une fiche wikipédia ou une réponse d’une ia dans laquelle Microsoft a investi 10 Millards…<br /> Changez rien surtout<br /> Ton lien confirme ce que Id9474 disait - elle n’était pas au CA d’IBM, mais d’une organisation caritative qui n’a rien à voir :<br /> Quand à la présence de maman Gates au CA d’IBM ce n’est bizrrement pas mentionné<br /> vs<br /> her membership on the board of nonprofit organization United Way of King County. There, she met the late John Opel IBM, then-chairman of IBM<br />
MattS32
soaf78:<br /> Les gens qui prennent pour vérité une fiche wikipédia ou une réponse d’une ia dans laquelle Microsoft a investi 10 Millards…<br /> Changez rien surtout<br /> En même temps, c’est toi qui prétendait plus haut que Microsoft a pu signer avec IBM parce que la mère de Gates était au conseil d’administration d’IBM, et qui nous amène maintenant un article relatant certes une intervention de la mère de Gates, mais d’une toute autre nature, puisque sans AUCUN pouvoir de décision de sa part, n’étant PAS membre du CA d’IBM, mais simplement en contact avec certains de ses membres…
soaf78
Donc il a réussi grâce à l’influence de sa mère, et pas grâce à ses compétences, je ne vois pas ce que ça change fondamentalement.<br /> Comme Elon musk qui n’aurait rien fait sans l’argent des mines sud africaines de son père (où les mecs étaient super bien traités), ou bezos qui a pu se développer grâce aux 250.000$ prêtés de ses parents.<br /> Tous ces mecs ont créé une mythologie autour de leur petite personne, la petite boîte sympa créée dans un garage par des jeunes cools.<br /> Le rêve américain ça marche quand tes parents ont un réseau d’influence ou beaucoup d’argent, on est bien loin de la méritocratie…
nephermat
C’est forcément un nivellement par le bas dès lors que tu délègues de la réflexion, et je rejoint un des posteurs plus haut, on est sur de l’agrégation de connaissances qui bluff tout le monde aujourd’hui, car cette connaissance vient de nous, à terme, dans quelques années, une grosse partie des infos seront elle mêmes déjà générés par une IA, chatgpt ou autre, ce qui petit a petit nivellera le tout par le bas.<br /> Apres on va pas se mentir, aujourd’hui l’humanité est devant tiktok et autres connerie, donc c’est deja mort <br /> Et Bill Gates se frotte les mains avec ce genre de techno, car ca facilite a lui et ses copains la mise en place de leurs idées de fou furieux qui nous mène doucement à notre perte (covid ukraine ogm etc etc), et on est qu’au début et tlm se regarde mourir en pensant que c’est qu’un « passage » sans importance
MattS32
soaf78:<br /> Donc il a réussi grâce à l’influence de sa mère, et pas grâce à ses compétences, je ne vois pas ce que ça change fondamentalement.<br /> Ce que ça change fondamentalement, c’est que c’est pas forcément parce que la mère de Gates leur a parlé de son fils qu’ils l’ont choisi (l’article que tu cites rappelle d’ailleurs bien que Microsoft était déjà considéré et que les négociations avec son principal concurrent ont commencé à se dégrader avant que la mère Gates n’en parle)… Les dirigeants de très grosses boîtes ne raisonnent pas forcément comme ça.<br /> soaf78:<br /> Tous ces mecs ont créé une mythologie autour de leur petite personne, la petite boîte sympa créée dans un garage par des jeunes cools.<br /> Il me semble pas que Gates ait cherché un jour à prétendre avoir démarré de rien, sans le sous et avoir tout fait lui même. Ça c’est la myhtologie de Melon et son fameux « juste 2000$ » quand il est arrivé au Canada…
pinkfloyd
Repondre pour ne rien dire… je ne dis pas ( et n’ai jamais dit ) que j’ai/avais la science infuse, juste que mon expérience et mes professions ne font pas de moi quelqu’un complètement hors sujet ou qui ne comprend rien.<br /> Et je n’ai jamais parlé de Bill Gates, moi je parle de ChatGpt, faudrait suivre un peu aussi…<br /> C’est plus clair pour toi ou je te fais un dessin ?
Palou
fg03:<br /> CA va changer la vie des vieux qui restaient 2 heures à parler de la vie et du beau temps avec les commerçants tellement ils se faisaient chier chez eux seul face à leur TV.<br /> Et nous ca nous permettra de plus à avoir à raler contre ces vieux.<br /> Oh, mon pov’ chou, cela t’a fait perdre du temps pour jouer sur ta console alors que Chat Gpt aurait pu jouer pour toi, … finalement, tu es pareil que les vieux en question, en trop
Palou
Kaza:<br /> Déjà qu’internet et l’informatique nous a abrutis, alors j’imagine même pas avec cette outil.<br /> L’avenir sera sombre.<br /> you win
EricARF
Le plus compliqué va être de poser la bonne question pour que l’IA ne réponde pas trop à côté de ce que l’usager pense demander. Mais demande peut-être mal.
EricARF
« Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficaces ».<br /> Chaque fois que je lis « emplois plus efficaces » dans les écrits d’un dirigeant, pourquoi est-ce que je pense immédiatement à « il va y avoir des trains entiers de licenciements »?<br /> Parce que ça c’est toujours passé comme ça? Ce serait réducteur, non?
ld9474
Je n’ai pas dit que Maman ne l’avait pas aidé (c’est ce qui est dit d’ailleurs sur la fiche Wikipedia) mais que Maman n’était pas au CA d’IBM et ca fait quand même une grosse différence.<br /> Je ne referai pas l’historique des navigateurs mais ayant codé dessus depuis IE4/Netscape je peux juste vous garantir que lorsqu’il n’y avait plus que IE 5.5 et IE 6 ca nous a sacrément facilité la vie. Au passage ils géraient nativement des choses qui sont devenus la norme que bien plus tard, genre glissé/déposé. Sur le côté ca gérait mal le js j’ai plus de souvenir si ce n’est que ca marchait sans trop de soucis et idem pour la CSS. Enfin sur l’investissement oui il y en eu puisque IE avait fini par être directement intégré à l’OS ce qui a engendré pas mal de soucis par la suite.
ld9474
Connait pas celui-là
tfpsly
Le fork de Netscape qui sera plus tard renommé Firefox
soaf78
C’est marrant, j’ai pas du tout la même vision, je fais du dev et de l’intégration professionnellement depuis 1999, et les experiences que j’ai pu avoir avec IE 4, IE 5 et 5.5 puis IE 6 ont toujours été compliquées voir catastrophiques…<br /> Les drag n drop par exemple gérés avec des activeX n’étaient absolument pas compatibles avec Netscape et ne respectaient aucune norme du W3C, une plaie pour le JS et le CSS.<br /> Les tests ACID1, 2 puis 3 ont toujours eu des notes de merde pour IE, je ne connais aucun dev, (à part peut être dans le cadre d’un intranet) qui ont apprécié leur expérience avec IE…<br /> ci dessous les resultats des tests ACID (qui étaient la reference du w3c) qui montrent le taux de compatibilité avec les normes du W3C… :<br /> Internet Explorer 5.50.4807.2300 (en Windows XP Service Pack 2): 14%<br /> Internet Explorer 5.50.4807.2300 (en Windows XP Service Pack 4): 13%<br /> Internet Explorer 7.0.5730.13 (en Windows XP Service Pack 2): 12%<br /> Internet Explorer 7.0.6000.16609 (en Windows Vista): 12%<br /> Internet Explorer 6.0 (en Windows XP Service Pack 2): 12%<br /> Internet Explorer 6.0 (en Windows 2000 Service Pack 4): 11%<br />
codeartemis37
chatgpt va revolutioner internet parce que stack overflow va ne va plus être le site le plus consulté des devs!!!
DragonSky
Bill Gates,j’oublierais jamais la première install de windows 95.<br /> Changement énorme de windows 3.1 a windows 95.<br /> 3dfx le début d’opengl,Directx<br /> Souvenir souvenir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet