🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

ChatGPT : Microsoft va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI

10 janvier 2023 à 12h55
19
intelligence artificielle © shutterstock.com
© Shutterstock

Microsoft continue son offensive sur OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT.

Le géant américain de la tech a semble-t-il définitivement jeté son dévolu sur l'entreprise.

Microsoft veut être la première sur OpenAI…

Quel va être l'avenir d'OpenAI ? La société, qui est au centre de toutes les attentions depuis la mise à disposition publique de son intelligence artificielle ChatGPT, a vu sa valeur potentielle exploser. Au point qu'une entrée en Bourse valoriserait l'entreprise à 29 milliards de dollars.

Mais certains géants du secteur veulent agir plus vite que leurs concurrents. C'est le cas de Microsoft, qui a déjà un œil sur OpenAI depuis 2019 et un premier investissement d'un milliard de dollars dans la boîte. Et depuis la sortie publique du chatbot, les synergies entre les deux partenaires se multiplient. Microsoft veut ainsi utiliser cette IA non seulement pour son moteur de recherche Bing, mais aussi pour sa suite Office.

On ne s'étonne donc pas de cette nouvelle information révélée par la newsletter Semafor, dont Reuters se fait l'écho. Le géant de Redmond préparerait un nouvel investissement dans OpenAI, mais cette fois de 10 milliards de dollars.

… et s'adjugera la majorité des profits

Et le deal décrit apparaît très en faveur de l'éditeur de Windows. En effet, avec cet accord, Microsoft devrait percevoir 75 % des profits générés par OpenAI, et ce, tant qu'elle n'aura pas récupéré sa mise initiale. Une fois ce stade atteint, le capital serait réparti de façon à donner 49 % des parts à Microsoft, 49 % aux autres investisseurs et les deux derniers pourcents à des acteurs à but non lucratif en lien avec OpenAI.

La composition du capital de l'entreprise durant la première période où la majorité des profits seront adjugés à Microsoft n'a pas été détaillée. L'investissement de la firme fondée par Bill Gates devrait permettre à OpenAI de bénéficier des fonds dont elle a besoin pour se développer, et pour payer un fonctionnement assez onéreux. Car comme le faisait remarquer le P.-D.G. Sam Altman sur Twitter en parlant de ChatGTP, « les frais de calculs sont exorbitants ».

Sources : Reuters, Sam Altman via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
Yannick2k
Cortana 2.0
ld9474
Ce qui est pénible quand même dans notre monde/modèle c’est que vous avez quelques acteurs avec des liquidités monstrueuses, qui on fait leur fortune sur pas grand chose au départ et qui rachètent maintenant tout ce qui bouge. Alors certes c’est un pari (quoique dans le cas de GPT on peut se poser la question) mais ca ne permet pas de diversifier les acteurs et donc d’acroitre la concurence.<br /> Une fois cela dit, d’un point de vue utilisateur, vivement que Word me ponde tout seul mon rapport d’audit
arthur6703
Je suis toujours étonné de voir ce genre de chiffre. Qu’est ce qu’ils vont faire avec 10 milliards ? Il y a 170 employés, qui ont semble-t-il fait du très bon boulot avec une dotation de 1 milliards sur 5 ans d’après wikipédia.<br /> En leur donnant un budget 10 fois plus important ils vont pouvoir faire 10 fois plus de chose et être 10 fois plus nombreux ? x)
baazul
Et voilà toujours un Gafam pour venir pourrir une belle société.<br /> J’aurais bien aimé qu’OpenAI ne vende pas son âme au diable.
Loposo
Augmenter la puissance de calcul, du matos et server très cher, development pour d autres applications plus précise en vu de remplacer pleins de métier,…
Loposo
Depuis 2019 société a but lucratif, et déjà Microsoft voulait mettre 1 milliard.<br /> Bref c est comme ça depuis des années les gros achètent les petits pour rester gros
StephaneGotcha
ChatGPT veut devenir un acteur à but très lucratif
Cmoi
ld9474:<br /> Ce qui est pénible quand même dans notre monde/modèle c’est que vous avez quelques acteurs avec des liquidités monstrueuses, qui on fait leur fortune sur pas grand chose au départ et qui rachètent maintenant tout ce qui bouge.<br /> Microsoft a tout de même démocratisé l’informatique dans les foyers…avec Windows et ses suites bureautiques.
ld9474
Oui et non. Oui dans le sens où aujourd’hui la plupart des foyers ont Windows et connaissent Office, non dans le sens où même sans MS, l’informatique serait arrivée dans les foyers. Par ailleurs, cette diffusion s’est passée au bénéfice exclusif de Microsoft: Essayez encore aujourd’hui d’acheter un PC en grande surface et demander qu’on vous déduise le prix de la licence Windows ce qui est parfaitement légal. Vous verrez la tête du vendeur
ld9474
Microsoft a mis 1 milliard et veut en mettre 10 (j’ai lu 19 ailleurs) de plus avec un deal assez original et très interessant pour eux. D’autant que ca leur permettra de clore l’épisode Cortana et les frais qui vont avec, de clore la recherche autour de Bing etc. sans doute un autre avantage, offrir une infrastructure Azure
Cmoi
On ne peut pas refaire l’Histoire sans Microsoft. Mais je répondais à ta réflexion sur les grosses entreprises qui sont devenues riches avec pas grand chose et qui rachètent, mais ce n’est pas le cas de Microsoft. Après, qu’elle ait réussi à obtenir un quasi monopole sur le marché du Système d’exploitation sur PC, c’est une autre histoire.
FrosT74
Ce mythe des gros GAFAM qui rachètent tout c’est un peu un cliché. Lisez l’article de Olivier Oezraty : « De la faibiliité du GAFAMI » et vous verrez que c’est globalement faux
Blackalf
ld9474:<br /> même sans MS, l’informatique serait arrivée dans les foyers.<br /> De un, ce n’est pas certain. De deux, au lieu d’avoir un OS très répandu, sans Microsoft on en aurait peut-être eu 10 ou 15 différents parce que chacun aurait espéré voir son OS devenir le plus utilisé. Bref, un joyeux boxon pour les utilisateurs, quand on voit déjà que parfois, un jeu ne fonctionne plus d’une version de Windows à la suivante.
ld9474
Un petit lien ce sera plus pratique .<br /> Je me trompe peut être mais si je regarde parmi les gros trucs sortis ces 20 dernières années:<br /> Youtube, racheté<br /> Twitter, racheté (certes pas par un Gafam)<br /> WhatsApp<br /> Yammer (MS)<br /> Motorola (Google)<br /> Nokia (Microsoft)<br /> LinkedIn (Microsoft)<br /> GitHub (Microsoft)<br /> Oculus (FB)<br /> Skype<br /> Nest<br /> Waze<br /> j’en oublie très certainement.
FrosT74
FRENCHWEB.FR – 13 Feb 20<br /> De la faillibilité des GAFAMI<br /> «Sur les GAFA, je suis toujours surpris par les analyses qui en rajoutent un peu trop et glorifient à outrance les pratiques de ces sociétés».<br />
ld9474
Merci pour le lien vers ce très bel article. Vraiment très interessant. Cependant, il ne contredit pas le fait que les GAFAM rachètent quand elles ont besoin d’aborder un marché. J’ai d’ailleurs noté cette petite phrase: " Nombre de startups se lançant sur un nouveau marché se sont vues rabrouées avec la sempiternelle question « que ferez-vous si Google (ou autre GAFA) se lance dans votre domaine ? » . Ce à quoi il faudrait répondre avec culot et du tac au tac: « *et bien ils devront nous racheter car nous serons les meilleurs »".
FrosT74
Oui bin sur, mais au final leurs achats restent finalement ultra concentrés dans leurs domaines historiques. Et il est rare qu’ils soient efficaces finalement ^^
ld9474
Normal, quand tu investis il y a une part de risque. La différence avec les GAFAM concerne leur « trésor de guerre » qui est monstrueux. Ils peuvent donc se permettre des échecs. Si tu prends Nokia par exemple, je ne sais plus combien ca a couté mais peu d’entreprises auraient pu se permettre une telle dépense pour un si mauvais résultat. Et pourtant ca n’a presque pas perturbé Microsoft.
City79
MS investit plus dans des rachats que dans du développement, c’est bien triste. Et après ça se permet de critiquer les autres acteurs du marché.
FrosT74
MS investit mensuellement près d’1 milliards uniquement pour développer Azure donc bon c’est à nuancer…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page