🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi Microsoft investit des milliards dans OpenAI, créateur de ChatGPT et Dall-E

23 janvier 2023 à 16h30
9
intelligence artificielle IA.jpg

Microsoft entend dépenser sans compter pour mettre la start-up OpenAI sur son propre petit nuage avec un partenariat sur plusieurs années.

La relativement jeune société derrière les outils au succès explosif que sont ChatGPT et DALL-E 2 était déjà le poulain du géant américain ces trois dernières années. Nous évoquions la semaine dernière une rumeur indiquant que Microsoft allait investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, mais l'affaire semble prendre une toute autre ampleur.

Microsoft déroule le tapis rouge pour OpenAI

Il n'est donc désormais plus question d'un investissement avec une somme fixe, mais plutôt d'un « investissement de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années ». Fondée en 2015, la start-up extrêmement prometteuse qu'est OpenAI devient ainsi un partenaire plus que privilégié de Microsoft.

« Nous avons formé ce partenariat avec OpenAI autour d'une ambition commune de faire évoluer de manière responsable la recherche d'intelligences artificielles de pointe, et de démocratiser l'IA comme une nouvelle plateforme technologique », indique Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, dans un article de blog annonçant le rapprochement entre les deux entités.

« Dans cette nouvelle phase de notre partenariat, les développeurs et organisations de toutes les industries auront accès à la meilleure infrastructure d'IA, aux meilleurs modèles et outils pour construire et faire tourner leurs applications avec Azure », poursuit-il.

Un avenir Azuré pour OpenAI

L'objectif pour Microsoft est on ne peut plus clair : le géant américain devient ainsi le partenaire cloud exclusif d'OpenAI, et sa technologie Azure alimentera tous les produits et services de la start-up. Au vu du succès de ces derniers, quelques milliards de dollars semblent un prix relativement maigre à payer pour la firme de Redmond.

Nous pouvions déjà voir les prémices d'un tel accord avec des rumeurs insistantes autour de l'intégration de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ou encore d'une IA basée sur DALL-E dans sa suite Office. ChatGPT pourrait également y rejoindre sa consœur.

Si l'on en croit d'autres rumeurs, Microsoft pourrait également devenir le récipiendaire de 75 % des bénéfices d'OpenAI, tant qu'elle n'aura pas sécurisé son retour sur investissement. Elle devrait également obtenir 49 % des parts de la start-up.

Et cela risque de représenter une somme colossale, alors qu'une potentielle entrée en bourse d'OpenAI la valoriserait à 29 milliards de dollars, et que le très plébiscité ChatGPT vient tout récemment de proposer une version payante à un prix mensuel qui ne s'avère pas donné.

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Winpoks
ChatGPT c’est le nouveau twitter/Musk du moment ?
twdmnd
En même temps c’est la même personne qui est derrière
Winpoks
Je ne savais pas, merci. J’ai donc regardé la liste des personnes derrière pour la prochaine fois.
MattS32
Non, Musk a quitté OpenAI depuis 5 ans.
Kriz4liD
Pour remplacer les milliers qu’ils ont licencié ?
qotzo
mmmh …le chatGBT de cortana
dredd
Il y a déjà une rubrique OpenAI dans Azure. A voir comment ils vont implémenter ça.
kroman
Des milliards pour payer les amendes qui finiront par tomber pour les millions de copyrights non respectés par leurs multiples réutilisations de codes, articles et images ?
smover
Des milliards pour enrichir les services Azure, l’ordinateur planétaire, et intégrer ChatGPT à l’offre 365, c’est de l’argent extrêmement bien investi de leur part.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page