ChatGPT devient payant, et ce n’est pas donné !

Robin Lamorlette
Publié le 23 janvier 2023 à 11h35
© Shutterstock
© Shutterstock

Face au succès proprement viral de ChatGPT, OpenAI n'a pas perdu le nord et a lancé une version « professionnelle » payante au travers d'un abonnement.

Tarifée pour la modique somme de 42 euros par mois, cette version premium s'accompagne forcément de nombreux avantages par rapport à son pendant gratuit.

ChatGPT passe par la case premium

Depuis son lancement en fin d'année dernière, le puissant chatbot d'OpenAI défraye la chronique. Jusqu'alors accessible gratuitement en renseignant seulement des informations telles qu'un numéro de téléphone, le succès retentissant de cet outil n'a certainement pas échappé à son créateur.

Alors que ChatGPT accueille toujours plus d'utilisateurs et coûte littéralement des millions de dollars par jour, OpenAI a annoncé il y a quelques jours réfléchir au lancement d'une version professionnelle. C'est désormais officiel : en ouvrant ChatGPT, nous disposons maintenant de deux fenêtres. La première permet d'accéder (difficilement) au « plan gratuit », tandis que l'autre est consacrée à la version payante.

OpenAI avait indiqué la semaine dernière « penser à la façon de monétiser ChatGPT » afin de rentabiliser l'outil. Il était question d'un financement volontaire de la part des utilisateurs, mais la start-up a finalement opté pour un abonnement au prix fixe relativement conséquent de 42 euros.

ChatGPT Professionnel, dit le coupe-file

Ces derniers temps, en raison du nombre gargantuesque d'utilisateurs présents simultanément, le chatbot d'OpenAI tournait au ralenti. Du moins, quand il était disponible. Avec cette version premium, ces problèmes sont gommés.

Les abonnés disposeront en effet d'un accès garanti à l'outil, même durant les heures de pointe où la demande est élevée. De plus, les problèmes de ralentissement en raison de trop nombreuses requêtes ne les concerneront pas. Souscrire un abonnement offrira également, en tout cas en principe, un nombre illimité de messages.

Qui dit version premium, dit également accès à des fonctionnalités inédites qui restent encore à découvrir. Pour le moment, ChatGPT Professionnel est encore à un stade embryonnaire et n'est accessible qu'à une liste d'utilisateurs triés sur le volet, aux heures de grande affluence.

Entre ce nouveau cap pour ChatGPT, une prochaine itération encore plus puissante et un investissement à hauteur de 10 milliards de dollars attendu de la part de Microsoft, gageons que l'invention d'OpenAI a encore de beaux jours devant elle. Pour le meilleur comme pour le pire ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

ChatGPT
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jona-85

Vu le prix demandé,il y a intérêt à avoir beaucoups de fonctionnalité.

ayaredone

J’ai du mal à identifier la cible. Qui peut avoir besoin à ce point de ChatGPT ?
42 euros pour un particulier c’est assez élevé mais pour une entreprise ou une institution ce n’est même pas le budget café d’une semaine.

xryl

Finalement, pas besoin d’IA pour détecter les élucubration de ChatGPT. Vu le prix, les étudiants tricheurs, seront vite frustrés de devoir payer leurs devoirs $42 par mois.

Harvest3135

Peut-être vont-ils décemment payer leurs employés ?
Je vous invite à chercher l’article du courrier international qui met en avant Le magazine américain “Time” qui lui-même dévoile les dessous des méthodes d’apprentissage de cette intelligence artificielle en open source. Le propriétaire de l’outil, OpenAI, fait indirectement travailler des Kényans payés moins de 2 dollars de l’heure.

Freex

partage de compte :smiley:

merotic

Mais à quoi ça sert???

Je ne vois pas l’intérêt de cette IA.

SlashDot2k19

A t’éviter de réfléchir :neutral_face:

bennukem

GPT, c’est toi ?

K702

Justement dans cet article du Time il est indiqué que le sous-traitant a rompu le contrat avec Open AI et que du coup les employés ont été redirigés vers un emploi moins bien rémunéré et que certains ont été licenciés.

« Most of the roughly three dozen workers were moved onto other lower-paying workstreams without the $70 explicit content bonus per month; others lost their jobs. »

C’est surtout le fait d’avoir été exposé à des images et des textes insoutenables qui pose problème, cela ayant forcément un impact psychologique.

Article très intéressant à lire d’ailleurs : OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour: Exclusive | Time

MisterDams

Un growth hacker qui va générer son contenu à la volée pour sa stratégie SEO, par exemple.