Avec ChatGPT-4o, est-ce encore utile de payer pour ChatGPT Plus ?

22 mai 2024 à 18h14
9
ChatGPT-4o vs ChatGPT Plus, deux versions s'affrontent © PatrickAssale / Shutterstock
ChatGPT-4o vs ChatGPT Plus, deux versions s'affrontent © PatrickAssale / Shutterstock

OpenAI a dévoilé son modèle GPT-4o, qui offre la plupart des fonctionnalités de ChatGPT Plus aux utilisateurs gratuits. Avec toutefois quelques limitations, cette nouvelle version interroge. Est-ce que payer pour ChatGPT Plus le vaut bien, finalement ?

La dernière mise à jour d'OpenAI a chamboulé le paysage de ChatGPT en rendant le modèle GPT-4o accessible gratuitement à tous les utilisateurs. Jusqu'à présent, les fonctionnalités les plus avancées étaient réservées aux abonnés payants de ChatGPT Plus. Désormais, les utilisateurs gratuits peuvent bénéficier de capacités améliorées en matière de compréhension multimodale, d'analyse de données, de navigation web et bien plus encore.

Cependant, cette transition soulève des interrogations quant à la pertinence de souscrire un abonnement payant. Les limites imposées aux utilisateurs gratuits pourraient entraver leur expérience, tandis que les abonnés bénéficient d'un accès prioritaire et de limites plus généreuses. Clubic a mis pour vous ChatGPT-4o et ChatGPT Plus dans la balance.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Fonctionnalités de ChatGPT-4o et ChatGPT Plus : quelles différences ?

Le modèle GPT-4o apporte de nombreuses fonctionnalités autrefois exclusives à ChatGPT Plus. Il fait la part belle à une meilleure compréhension des images téléchargées, ce qui permet à ChatGPT de fournir des réponses et des informations plus pertinentes fondées sur le contenu visuel. Il est également, entre nombreuses autres choses, un traducteur hors pair, comme nous vous l'expliquions récemment.

Les utilisateurs gratuits ont désormais accès à l'analyse de données, au téléchargement de fichiers, à la vision par ordinateur et à la navigation web, autrefois réservés aux abonnés. Ils peuvent également parcourir le GPT Store et créer leurs propres GPT personnalisés pour des tâches spécifiques. Une autre fonctionnalité précédemment payante, la mémoire des conversations, est maintenant gratuite.

La majeure différence ne réside donc pas dans les fonctionnalités, mais bel et bien dans leurs limitations. En effet, OpenAI indique que les abonnés bénéficieront de cinq fois plus de limites de messages que les utilisateurs gratuits pour GPT-4o, bien que les chiffres exacts n'aient pas été précisés et que l'on ne sache pas exactement à quoi renvoient ces limites de messages. Selon certaines sources rapportées par le site LifeHacker, les utilisateurs gratuits seraient limités à entre 10 et 16 messages toutes les 3 heures avec GPT-4o, contre 80 messages pour les abonnés.

Ces limites ont un impact direct sur l'accès aux fonctionnalités avancées de GPT-4o. Une fois la limite atteinte, les utilisateurs gratuits devront revenir au modèle GPT-3.5 plus limité, perdant temporairement l'accès aux fonctionnalités qu'ils avaient peut-être pris l'habitude d'utiliser. La patience reste une vertu, et gratuite en plus.

ChatGPT Plus est à 24 dollars TTC par mois, mais est-ce bien utile de payer ? © Tada Images / Shutterstock
ChatGPT Plus est à 24 dollars TTC par mois, mais est-ce bien utile de payer ? © Tada Images / Shutterstock

Faut-il encore payer pour ChatGPT Plus ?

Alors, avec ces fonctionnalités de la version payante gratuites, même de façon restreinte, est-ce que cela vaut encore la peine de débourser 24 dollars par mois pour utiliser ChatGPT Plus ? Bien sûr, tout va dépendre de vos besoins et de l'utilisation que vous comptez faire de cet assistant. Pour les utilisateurs occasionnels ou ceux ayant des besoins limités, la version gratuite de ChatGPT avec GPT-4o pourrait être suffisante.

Les avantages de payer pour ChatGPT Plus résident principalement dans les limites d'utilisation plus généreuses et dans l'accès prioritaire. Avec cinq fois plus de messages autorisés toutes les trois heures, les abonnés disposent d'un temps d'utilisation considérablement plus long avec le modèle GPT-4o et ses fonctionnalités avancées. Cela peut être crucial pour les utilisateurs qui interagissent fréquemment avec ChatGPT ou qui ont besoin d'une expérience ininterrompue.

À noter que lorsque le nouveau mode vocal de GPT-4o sera déployé, les abonnés pourraient bénéficier d'un accès prioritaire et prolongé à cette fonctionnalité attendue. Les conversations vocales risquent d'être rapidement limitées pour les utilisateurs gratuits, tandis que les abonnés pourront les prolonger jusqu'à… 800 %. Ça laisse rêveur quant aux conversations à imaginer.

Cependant, pour les tâches simples ou occasionnelles, la version gratuite devrait suffire. Le modèle GPT-3.5 reste utile pour la plupart des demandes classiques, tandis que GPT-4o peut répondre aux besoins plus complexes ou multimodaux. Pour les plus pressés, ou pour les gourmands de la tech comme les développeurs, Copilot de Microsoft est une bonne alternative à l'abonnement.

En définitive, la décision de payer pour ChatGPT Plus dépendra de la fréquence d'utilisation, de la complexité des tâches effectuées et de la nécessité d'un accès ininterrompu aux fonctionnalités avancées. Pour de nombreux utilisateurs, la version gratuite de ChatGPT avec GPT-4o pourrait s'avérer suffisante, alors que les utilisateurs intensifs bénéficieront des avantages offerts par l'abonnement. Le client est roi.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : LifeHacker

Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, d...

Lire d'autres articles

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

MisterDams
On est d’accord que chatGPT a participé lui-même à la rédaction de l’article ? Je trouve qu’il y a des formulations très typiques de ce qu’il a pu me proposer par le passé…
F4FEnder
@misterdams Après un test sur le site GPTZero on obtient environ 15% de chance IA. Certaines phrases semblent en effet inspiré mais la majorité est humaine.<br /> Je ne sais pas si cela est fiable mais ce qui compte c’est la véracité du texte, sa qualité d’écriture… et si un humain utilise chatGPT pour optimiser le résultat ou pour améliorer des tournures de phrases, cela ne me dérange pas.<br /> Je vois cela comme un outil, au même titre que les correcteurs d’orthographe.
MisterDams
J’ai rien contre non plus si ça apporte à la qualité du contenu. Mais là je sais pas, je trouve cet article plutôt indigeste, il y a même des éléments qui se répètent sous une autre forme d’un paragraphe à l’autre (sous chaque pub sur mobile), et la conclusion a fini d’éveiller ma suspicion car très proche de la façon dont chatGPT a pu le répondre par le passé, c’est à dire un peu trop scolaire à mon goût.<br /> Après, je peux me tromper.
Melina_Loupia
Bonsoir Je pourrais vous dire que vous vous trompez, mais le doute continuera de subsister et vous êtes libre d’estimer que je n’ai pas rédigé cet article uniquement avec ma tête, mes mains et mon ordinateur (et Google pour les sources et diverses vérifications, bref, en somme rien de plus que faire mon travail). Je suis navrée pour cette indigestion, j’espère que vous vous en remettrez, je vous souhaite une bonne soirée (le thym, même si c’est dégueu en infusion, ça aide à digérer).
Rainforce
Cette double offre openAI / Microsoft, c’est un peu le bordel.<br /> Quel est le mieux chatGPT ou Copilot ?<br /> Pas compris si les réponses chatGPT-4o était aussi rapide en gratuit qu’en payant ?<br /> tandis que GPT-4o peut répondre aux besoins plus complexes ou multimodaux.<br /> À noter que lorsque le nouveau mode vocal de GPT-4o sera déployé, les abonnés pourraient bénéficier d’un accès prioritaire et prolongé à cette fonctionnalité attendue. Les conversations vocales risquent d’être rapidement limitées pour les utilisateurs gratuits<br /> Quand je vais sur chatGPT, c’est bien GPT-4o actuellement, mais y’a ni l’input Micro, ni l’output Son, alors que sur Copilot oui.
Rainforce
Je ne sais pas si cela est fiable mais ce qui compte c’est la véracité du texte, sa qualité d’écriture… et si un humain utilise chatGPT pour optimiser le résultat ou pour améliorer des tournures de phrases, cela ne me dérange pas. Je vois cela comme un outil, au même titre que les correcteurs d’orthographe.<br /> On veut du Bio nous putaing, on veut du Vrai Bio !<br /> A bas cette merde industrielle de chatGPT. #Joke
MisterDams
Désolé je ne voulais pas être désagréable. J’ai déjà lu d’autres de vos articles sans avoir cette impression, donc je m’interrogeais. Mais si ça n’est pas le cas, au temps pour moi !<br /> Après je suis un partisan du concis et droit au but, mais je sais aussi que dans le milieu rédactionnel actuel c’est devenu impossible à faire, notamment avec les actuelles contraintes SEO. Et le plus ironique, c’est que demain c’est l’IA de Google qui fera un résumé des contenus qu’il a lui même participé à rendre plus longs à lire. <br /> C’est donc pas du tout à prendre pour une attaque personnelle ! Je vais étudier l’idée de l’infusion, une bonne boisson chaude, c’est de «&nbsp;saison&nbsp;»
Melina_Loupia
Vois soulevez un lièvre : comment être factuel et concis sans avoir l’air d’être un robot qui aligne des mots sans sel? Je pense qu’on est arrivé à un point qu’il faudra peut-on faire hélas, le deuil de contenus moins factuels, où nos plumes pouvaient glisser plus librement. Non pas de contraintes éditoriales, mais plutôt de, comme vous dites, livrer du contenu qui aille droit au but, rapide à lire parce que vous, lecteurs, avez aujourd’hui une myriade de contenus à votre disposition pour vous tenir informés. On s’adapte !
Pretarian
Ah tiens c’est amusant, j’avais émis le même doute sur un de vos articles il y a quelques semaines. Vous vous souvenez ? <br /> Avec l’omniprésence de l’IA on se met maintenant à douter de la franchise des rédacteurs, s’en est bien triste
MisterDams
Surtout que l’IA en question, faut garder en tête qu’elle rédige ses textes sur la base de son apprentissage composé… d’articles de rédacteurs. <br /> Ce monde court à sa perte
Melina_Loupia
Bonjour! Le mode vocal n’est pas encore disponible sur ChatGPT (4o et Plus). Pour le reste, ce sont les mêmes fonctionnalités, mais ChatGPT Plus est moins limité (en nombre de réponses essentiellement). Pour ce qui est de Copilot, il présente une alternative gratuite lorsque vous avez épuisé vos échanges avec ChatGPT 4o. Il est également donné plus rapide pour certains utilisateurs, notamment les développeurs.
Melina_Loupia
C’est un peu le chien qui se mord la queue.
Melina_Loupia
Je m’en souviens très bien Oui c’est triste, mais c’est humain de douter
Rainforce
Melina_Loupia:<br /> Il est également donné plus rapide pour certains utilisateurs, notamment les développeurs.<br /> Qui ?, Copilot ?<br /> chatGPT-4o Gratuit est aussi Rapide ( en temps de réponse / disponibilité ) que ChatGPT Plus payant ?<br /> Merci
Melina_Loupia
Non, ChatGPT 4o
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet