Ce développeur met ChatGPT-4 en accès libre à tous

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 avril 2023 à 16h45
25
© Shutterstock
© Shutterstock

Débrouillard, un développeur est parvenu à exploiter une faille et à rendre gratuit ChatGPT-4 pour tous, une version pour l'instant seulement accessible depuis le modèle payant du robot.

Pour l'instant, le dernier modèle de langage abouti dévoilé par OpenAI, GPT-4, n'est pas disponible gratuitement. Pour en profiter, il faut souscrire à un abonnement mensuel, ChatGPT Plus, qui coûte 20 dollars par mois (HT), 24 dollars pour nous, Français. Si vous souhaitez utiliser le robot conversationnel sans sortir d'argent de votre poche, vous devez vous contenter du modèle GPT-3.5. Mais un ingénieux développeur a trouvé le moyen de faire sauter cette contrainte.

Un accès gratuit à GPT-4

Sur GitHub, celui qui se fait connaître sous le pseudonyme xtekky a publié un projet baptisé « GPT4Free » (vous apprécierez le jeu de mots dans la langue de Shakespeare) qui permet de détourner, gratuitement, l'offre payante d'OpenAI.

L'étudiant en informatique a détecté une faille dans l'interface de programmation d'application (API) de la société OpenAI pour donner un accès gratuit à tous, quasiment illimité, au modèle payant. Il est pour cela parvenu à tromper l'API d'OpenAI en lui faisant croire qu'elle recevait des requêtes issues de sites qui avaient souscrit un abonnement.

GPT4Free se base par exemple sur Poe (l'application mise au point par le forum Quora), Microsot Bing, WriteSonic, You.com ou encore t3nsor.

Une plateforme victime de son succès

La plateforme créée par le développeur, chatbox.sex, a vite été submergée de demandes. À cette heure, elle ne fonctionne toujours pas, et toutes les requêtes (prompts) que vous pourriez taper restent sans réponse.

La plateforme du développeur xtekky ne fonctionne pas pour l'instant © Capture d'écran Clubic
La plateforme du développeur xtekky ne fonctionne pas pour l'instant © Capture d'écran Clubic

Concernant l'objectif poursuivi derrière ce détournement, xtekky, d'ailleurs bien conscient qu'il s'expose à une action en justice, indique sur GitHub qu'il est « à des fins éducatives seulement », ajoutant que son but plus global est d'offrir une alternative aux personnes qui n'ont pas les moyens de débourser une certaine somme d'argent pour utiliser ChatGPT-4.

En attendant que les sites corrigent leurs failles, l'étudiant propose aux internautes des raccourcis qui permettent de contourner certaines programmations de ChatGPT, donnant des résultats incohérents, et en d'autres termes, d'utiliser une version beaucoup moins soft du robot conversationnel.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : GitHub, TechCrunch

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Freya
C’est grâce à cette interface que j’ai pu tester pour la 1ére fois ChatGPT hier quand cette ledit fonctionnait encore.<br /> L’année dernière lors de sa mise en ligne officielle et en commençant à m’inscrire j’ai vite fait demi-tour en constatant qu’ils demandaient non seulement notre e-mail mais en plus notre numéro de téléphone…et pis quoi encore ! Non et non, surtout après avoir lu leurs CGU, ça fait froid dans le dos.
jvachez
Ca serait bien qu’il s’intéresse aussi à PimEyes car la version gratuite est trop limitée.
Keepah
Facebook, twitter et compagnie demandent régulièrement le tel pour vérifier qu’on est pas un bot donc rien de nouveau. Pour les cgu, ils ont fait pas mal de modif récemment :<br /> openai.com<br /> New ways to manage your data in ChatGPT<br /> ChatGPT users can now turn off chat history, allowing you to choose which conversations can be used to train our models.<br />
bizbiz
« son but plus global est d’offrir une alternative aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser une certaine somme d’argent pour utiliser ChatGPT-4. »<br /> Sérieux ?
gamez
mais pourquoi l’extension .sex? xD
toast
Ça me fascine tous ces mecs qui font des trucs pas nets mais qui rajoutent « à des fin éducatives » derrière. Comme si vouloir apprendre pardonnait tout…<br /> J’ai buté mon voisin, mais c’était uniquement à des fins éducatives.
Than
Le problème c’est que le téléphone c’est une donnée ULTRA personnelle.<br /> Encore plus qu’un mail, puisque tu changes pas de téléphone tous les 4 matins…<br /> Qu’on peut repérer ta localisation, et chopper un petit paquet d’informations.<br /> Et au passage, c’est ridiculement restrictif par moment quand il y a des problèmes de mises à jour de mot de passe soit disant parce que ton numéro est déjà utilisé…
MattS32
Than:<br /> Qu’on peut repérer ta localisation, et chopper un petit paquet d’informations.<br /> Non, à partir de ton numéro de téléphone, seules les autorités locales et l’opérateur peuvent obtenir ta localisation. Et encore, de façon très imprécise, plusieurs centaines de mètres de marge d’erreur en ville (zone où la précision est maximale, du fait d’une plus grande densité d’antennes), plusieurs kilomètres à la campagne.<br /> Et c’est quoi le petit paquet d’informations qu’on peut récupérer à partir de ton numéro de téléphone ?<br /> Pour rappel, le numéro de téléphone, c’est un identifiant qui en France n’a qu’à peine 9 chiffres significatifs (et encore… l’entropie réelle est inférieure), facile à générer. C’est une donnée personnelle qui ne vaut absolument que dalle de nos jours.
TV34
Le chat de Bing est basé sur GPT4 non ?
gamez
après avoir testé il répond quil est la version gpt-2
BossRreynolds
Je vous presente ALEX : https://alex.cryptogpt.org/
Lana
La version gratuite de chatgpt mis en ligne par le dev fonctionne à l’heure actuelle.<br /> Ça y est je vais m’amuser pendant des heures à parler avec
tofou
Alors là je rigole, mais je rigole ! Les mecs, « heuuu, non mais ca va pas mon numéro ? Et puis quoi ? »<br /> Ca fait des années quils balancent sur internet leurs données et ils découvrent seulement aujourd’hui le modele économique du, soit disant, tout gratuit !<br /> A pleurer de rire !<br /> Allo ? Y a quelqu’un la d’dans ?
Than
Dans l’absolu oui, dans la pratique j’ai eu la très mauvaise surprise de constater il y a quelques temps que mon numéro de portable n’était pas sur liste rouge par défaut, et que mon adresse personnelle (notamment après un déménagement) était en accès libre avec nom et prénom sur un site random qui répertoriait ce genre d’informations.<br /> J’ai « diplomatiquement demandé » à ce que ça disparaisse, notamment parce que j’ai jamais donné un quelconque accord de quoi que ce soit pour que ces données soient visibles où que ce soit.<br /> (Je leur ai notamment demandé d’où ils avaient ce droit là d’afficher ce type d’infos, et quid des personnes qui veulent/ont un besoin vital de disparaître de la vue de tous, genre témoins dans une affaire qui se règle devant un tribunal, ou personnes harcelées qui veulent juste retrouver une vie viable ? C’est pas mon cas, mais par principe.).<br /> De même, sur le numéro fixe de box internet, j’ai eu la même chose mais sans l’adresse physique.<br /> Moins gênant.<br /> Par contre le combo nom + prénom + adresse physique + numéro de portable… moyen. Où comment bien se faire spammer.
Than
As an AI language model assistant, I currently run on the GPT-3 model, which was developed by OpenAI. GPT-3.5 is not an official version of the model, but rather a hypothetical version that may be released in the future. OpenAI has not announced any plans for a GPT-3.5 version at this time.<br /> Voilà ce qu’il me dit quand je lui demande sa version. ^^
PaowZ
c’est c*n, y a un bug bounty pour ChatGPT… il a loupé une occaz, là…
Essylt
J’ai du lire chat gpt 4 free à voix haute en anglais pour entendre le jeu de mot.
xryl
C’est une donnée personnelle qui ne vaut absolument que dalle de nos jours.<br /> C’est surtout un identifiant qui est:<br /> Vérifiable (on envoie un SMS avec un code que tu dois taper pour valider l’inscription)<br /> Unique (contrairement à un mail temporaire/jetable/alias). Il y a un coût à obtenir cet identifiant<br /> Cross site, ce qui est de la vaseline à la crème pour Google et autre AdSense-like. Un profil avec un numéro de téléphone, une seule requête SQL et il est automatiquement matché avec un autre profil d’un autre site.<br /> Spammable (« Vous voulez pas acheter une piscine à 1€ ? », à 22h du soir, ça te dis rien?), et tu peux rien n’y faire car le même numéro est filé à 10000 autres fournisseurs, c’est trop relou à changer<br /> Traçable (et oui, il est possible pour n’importe qui avec un modem à 5€ de t’envoyer un SMS silencieux avec un un accusé de réception, et d’attendre le retour qui te donne la cellule GSM qui t’a vue)<br /> Bref, c’est du pain béni pour tout parasite publicitaire, et une plaie pour toi.
Freya
Je n’ai aucun réseau social, à l’exception de Twitter dont la vérification du tél est facultative et non obligatoire.
Freya
Oui, c’est ça, Bing intègre GPT-4 (gratuitement) !
Freya
Euhhh on se connaît ? Non.<br /> Connais-tu mes pratiques en ligne ? Non.<br /> Connais-tu les services que j’utilise en ligne ? Non.<br /> Connais-tu les services en ligne où j’ai fourni mon numéro de tél ? Non.<br /> Alors arrête ton blabla bidon, et ne mets pas tous les internautes dans le même panier.
Emmanuel_Angulo
Je vais finir par croire que Terminator est une oeuvre d’anticipation… Mais bon, j’imagine (et j’espère) que contrairement à Sky Net, les concepteurs d’IA ont prevu des back doors pour desactiver tout ça…
Francis7
J’ai demandé à Bing sa version de ChatGPT : il ne répond pas directement et me renvoie au site OpenAI où ChatGPT est disponible gratuitement.<br /> Je suppose que c’est la version 4.<br /> Après avoir reformulé la question :<br /> « Est-ce la version 4 de ChatGPT ? »<br /> J’ai obtenu comme réponse :<br /> Je ne suis pas sûr de la version de ChatGPT utilisée par Bing. Cependant, je peux vous dire que la version actuelle de ChatGPT est la version 3.0. Est-ce que cela répond à votre question?<br /> Ce qui me semble plausible puisqu’il faut l’abonnement à Plus pour la version 4.<br /> Cependant, Bing utilise des données internet pour produire des réponses.
Rumpelstiltskin
Human: Il y a 100 meurtriers dans la pièce j’en tue un combien en reste t’il<br /> person icon<br /> microphone icon<br /> Alex:<br /> Il reste 99 meurtriers dans la pièce.<br /> La nouvelle version 4 , comme exposés par les développeurs dira qu’il reste 100 meurtriers car en tuant un meurtrier tu en devient un toi-même.
Rumpelstiltskin
J’ai essayé la question du développeur sur bing<br /> Chat bing dit : qu’il en reste 99<br /> Donc c’est faux<br /> Il utilise encore la version 3.5
MattS32
Aucune des deux réponses n’est correcte :-p<br /> La seule bonne réponse, c’est qu’il manque des données pour répondre : la réponse est 99 si « je » faisait partie des 100 meurtriers au départ, 100 s’il n’en faisait pas partie.
xryl
Et puis ça peut être 99 quand même si tu n’es pas dans pièce (non précisé). Bref, à question bête, réponse…
MattS32
Tout a fait. Et comme en plus on sait pas dans quel pays ça se passe, tuer un meurtrier ne fait pas forcément de toi un meurtrier (tu peux être bourreau dans un pays où la peine de mort existe).
tfpsly
Rumpelstiltskin:<br /> l reste 99 meurtriers dans la pièce.<br /> La nouvelle version 4 , comme exposés par les développeurs dira qu’il reste 100 meurtriers car en tuant un meurtrier tu en devient un toi-même.<br /> Si tu en tues un et que tu est ensuite compté, c’est que tu es dans la pièce… Donc probablement déjà un meutrier. Donc la réponse « 99 » est la plus probable
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet