ChatGPT : bientôt une version professionnelle, pour qui et avec quoi de plus (ou de moins) ?

Mallory Delicourt
Publié le 11 janvier 2023 à 17h15
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Comme prévu, le chatbot ChatGPT va bientôt se doter d'une version payante. La date de disponibilité n'a pas encore été révélée, contrairement à une liste de fonctionnalités.

OpenAI doit rentabiliser l'utilisation de son IA conversationnelle ChatGPT et entend proposer à ses clients un service plus rapide et plus accessible.

La monétisation de ChatGPT à l'étude

Lancé en décembre 2022 par OpenAI, ChatGPT a fait les gros titres. Capable de générer des réponses construites et fluides à un grand nombre de questions, il bluffe les utilisateurs qui s'amusent à lui demander des essais, du code, des listes ou des articles. Les résultats sont impressionnants, et même s'il y a beaucoup d'erreurs, cela inquiète les établissements scolaires. Certaines universités, à l'image de celles de New York, ont même formellement interdit à leurs étudiants de l'utiliser. En attendant, nombreuses sont les personnes à essayer l'outil, gratuit pour le moment.

On savait cependant que la situation ne perdurerait pas et que ChatGPT serait un jour doté d'une formule payante. Sur le serveur Discord officiel d'OpenAI, les membres ont été informés que l'entreprise commençait à réfléchir à la bonne façon de monétiser ChatGPT afin « d'assurer la viabilité à long terme » de l'outil. À l'heure où sont écrites ces lignes, le chatbot compte plus d'un million d'utilisateurs actifs, ce qui rend exorbitants les frais d'exploitation selon Sam Altman, le P-D.G d'OpenAI. Il doit donc trouver des solutions pour convaincre les utilisateurs de payer.

Quels avantages pour la version payante ?

D'après les informations recueillies sur le Discord, la version payante de ChatGPT serait nommée ChatGPT Professional. Les membres du serveur peuvent s'inscrire sur une liste d'attente et découvrir les premières options proposées. OpenAI les a questionnés sur le prix mensuel idéal ainsi que sur diverses préférences de paiement.

S'ils sont retenus, ces utilisateurs pourront accéder à ChatGPT n'importe quand et sans risque d'interruption, les réponses seront plus rapides, avec un nombre illimité de messages à poster. Autrement dit, la future version payante ne semble pas inclure de fonctionnalités inédites, mais aurait pour objectif d'offrir beaucoup plus de confort. Certains utilisateurs pourront essayer tout cela prochainement, mais OpenAI précise que la version payante en est encore au stade expérimental.

Cela signifie que les fonctionnalités incluses peuvent encore évoluer et que le déploiement à un large public n'est pas pour tout de suite. Il faudra être patient pour savoir ce que proposera ChatGPT Professional lorsqu'il sera disponible pour tous, et surtout, à quel prix. Rappelons enfin que Microsoft a déjà investi plus d'un milliard de dollars dans ChatGPT, qu'elle aurait dans l'idée d'intégrer à Bing et Office, et qu'un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars serait dans les tuyaux.

Source : Techcrunch

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
toto1234

Pourquoi appeler ça « pro » alors que plein de particuliers paierait pour quelque chose de meilleur dans l’avenir (enfin là il n’y a rien de convaincant niveau fonctionnalité). J’attends surtout la diminution des « hallucinations » dans les résultats.

Jice06

Parce que maintenant tous les produits sont « pro » sinon ça fait amateur

cyberclic

Personnellement, je suis prêt à payer pour ce genre d’outil qui m’a fait gagner un temps énorme. je l’utilise essentiellement pour qu’il me génère du code PowerShell ou VBA pour de l’automatisation. Dans 90% des cas, il répond parfaitement à mes demandes.

Felaz

Au moins, il répond à nos tweets ^^

blood_man

« Rien de convaincant » : ça dépend de ce que vous faites. Si vous êtes humouriste et que vous cherchez des blagues, je peux comprendre, raconter des histoires ? pareil, c’est assez plat je trouve.
Maintenant pour générer du code, c’est vraiment pas mal, et même super impressionnant. Faire de la recherche ça peut donner de bonnes pistes, de bons résumés.
Il peut vous aider à corriger des phrases en vous expliquant les règles en même temps, enfin il y a pleins d’utilités diverses, plus ou moins bien réussies (mieux en anglais généralement), mais difficile de dire que rien n’est convaincant.

Kriz4liD

La version pro termine toutes ses phrases par « cordialement »

toto1234

Désolé je me suis mal fait comprendre. Cette IA est bien sûr une énorme avancée dans le domaine.

Je parlais de la version payante qui n’apporte rien de convaincant d’après les premiers éléments indiqués dans l’article.

TonTonFomoso

c’est sur le long terme que Open I.A vise
pour le moment il se concentre sur devenir la référence
comme l’est google pour les moteur de recherche

une fois que l’on a adopté il est difficile d’aller chez la concurrence car ont s’attache au produit
pour l’année ChatGPT serra au frais de open i.a

tranquillement ont va voir les possibilité de dessiner, les nouveauté etc… sur la version pro
voir ChatGPT 4 sortir en premier pour les utilisateur pro
sa prendra du temps donc profité

lnho

Tout à fait. C’est un changement de sémantique purement marketing.
Avant, on appelait ça « premium » pour faire « classe ».
Maintenant, on appelle ça « pro » parce que ça fait « pro ». :slight_smile:

Sur le fond, le service est très utile dans mon métier. Il me semble logique d’avoir une version payante, mais j’attends de voir ce qu’elle offrira réellement.