🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Vous pensez que ChatGPT est puissant ? Sa prochaine itération devrait être hallucinante

13 janvier 2023 à 14h45
29
IA Intelligence artificielle © Shutterstock
© metamorworks / Shutterstock

GPT-3, le modèle de langage développé par OpenAI sur lequel est fondé ChatGPT, verra bientôt son successeur, GPT-4, arriver sur le marché. Ses performances, déjà révolutionnaires, seront décuplées.

Dévoilé en 2021, GPT-3 est un modèle de langage qui repose sur l’apprentissage automatique. Il es entraîné sur d’immenses quantités de données pour produire du texte de la même manière qu’un être humain. L’IA conversationnelle ChatGPT, de même que DALL.E, l’IA génératrice d’art, s'appuient toutes deux sur cette technologie.

100 trillions de paramètres pour GPT-4 ?

OpenAI devrait déployer GPT-4 dans le courant de l’année 2023. Selon des experts, qui se sont servis des tests effectués sur GPT-3.5, GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres pour analyser les requêtes et y répondre. C’est incroyablement plus que GPT-3, qui en possède « seulement » 175 milliards.

Tout comme GPT-3, la prochaine itération sera en mesure de générer, de traduire et de résumer des textes, de répondre à des questions, de servir de chatbot et de générer du contenu de manière automatisée. Si OpenAI reste très discrète quant à sa prochaine technologie, il est évident qu'elle offrira des possibilités encore plus développées que GPT-3, notamment en produisant des réponses encore plus précises à un rythme beaucoup plus rapide grâce à la hausse exponentielle du nombre de paramètres qui la composent.

De nouvelles capacités par rapport à GPT-3

GPT-4 se différenciera surtout de GPT-3 grâce à de nouvelles capacités comme le service client et l'éducation. Le modèle de langage devrait par ailleurs être plus efficace dans sa manière d’interpréter les intentions humaines lors des interactions. Par conséquent, il devrait être moins enclin à tomber dans la désinformation.

ChatGPT, qui est une version affinée de GPT-3.5, « ressemblera à un jouet » comparé à GPT-4, estime le développeur Simon Høiberg. L’IA conversationnelle dévoilée en décembre 2022 fait couler beaucoup d’encre et est déjà considérée comme une révolution dans le secteur de l’intelligence artificielle. Elle a évidemment fait grimper en flèche la valorisation d'OpenAI.

OpenAI prépare actuellement une version payante de ChatGPT. Si une nouvelle itération de cette technologie fondée sur GPT-4 voyait le jour, il est donc probable que son prix serait largement augmenté. Selon Simon Høiberg, le modèle de langage représentera « l’opportunité du siècle » pour les professionnels souhaitant intégrer l’intelligence artificielle à leurs services.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Compréhension contextuelle

ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.

ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
22
toast
ChatGPT est super intéressant et passionnant, mais il est important de bien cerner son fonctionnement pour en tirer le meilleur parti et éviter les écueils.<br /> Monsieur PHI a fait une vidéo très intéressante à ce sujet :<br />
phoenix2
« Chut j’ai pété » lol, n’importe quoi ce bullshit, l’IA n’est pas encore mature pour ça, je dirais meme qu’elle ne le sera pas avant d’avoir une IA quantique, ce qui n’est pas prés d’arriver, comme « les voitures autonomes » d’ailleurs, peut être à la fin de ce siècle.
nicgrover
Pas encore de cerveau en vue…
Felaz
La photo du tweet… comment dire
gekola
Comme toute machine sur son domaine elle ferra mieux que les humains.<br /> Mais quel est son domaine ? C’est sûrement pas de la réflexion/création, c’est plus de la prédiction/corrélation depuis un ensemble de données vers un sous ensemble de données à complété.<br /> Donc utile, devrait réduire grandement le travail pour pas mal de secteur, mais elle ne pourra pas tout faire.
nemo2023
Cette IA en rédigeant des prompts bien structuré permet déjà de répondre très rapidement et de façon plus qualitative à de nombreuses questions.<br /> Imagine un SAV qui répond correctement aux demandes avec juste un humain qui surpervise (OUI|NON avant l’envoi).<br /> Essaye un peu par toi-même et tu verras que ton commentaire n’est pas tout à fait juste. Cependant, tu as raison pour aller plus loin il faut du quantique. Mais à ce moment-là, on parlera de créer un film entier en image de synthèse, d’une IA qui est capable de développer le scénario et l’historique de chaque personnage.
phoenix2
Cette initiative sonne le glas pour beaucoup de job, que l’humain fait parfaitement " secrétaire/ sav ect…<br /> et le fait que mon commentaire ne soit pas parfait, c’est ce qui fait le charme de l’être humain, comme le fait de me corriger ce qui resserre les liens entre nous, alors que si tout est parfait, c’est nous qui allons devenir des robots.
Loposo
sauf que la quantique marche pas pareille, et ne fera pas ce que fait un PC classique, je vous conseille de regarder les conférences scientifiques dessus par des spécialistes dans le domaine.
phoenix2
Merci, mais pas la peine, je dirais qu’un pc « classique » c’est comme un mur qui te rends la balle, alors qu’avec une intelligence quantique on aura enfin une entité qui pense par elle meme.
TheWitcher
Bref tous ceux qui bossent dans un service de support finiront au chômage.<br /> Les boîtes ne vont pas attendre que ce soit parfaitement au point, on a déjà des chatbots totalement nuls qui se sont généralisés sur la plupart des sites. C’est parfois le parcourt du combattant pour savoir comment contacter un humain pour avoir enfin une vraie assistance.
Goodbye
Et sonne la multiplication des possibilités de chaque être humain, ainsi que de nouvelle perspective professionelle.<br /> Le charme sera toujours présent, ne vous en faites pas, quoi que, mais le problème est plutôt du coté de la planète, et de nous, humains.<br /> Une planète morte, et la vous pourrez pleurer sur le charme d’antan
Goodbye
Comparer un chat bot a chat GPT, c’est un peu comme comparé l’intelligence d’un poisson rouge face à celle d’Einstein ^^<br /> D’ailleurs, pour faire appel a chat GPT, il faut un device, qui lui, doit être maintenu par le… support informatique.
Keepah
On va pouvoir enfin remplacer les branquignoles du gouvernement par quelque chose de compétent qui t’explique avec des arguments scientifique pourquoi ceci plutôt que cela et ensuite démocratie direct et vote des citoyens par smartphone avec système biométrique inviolable. Non en fait je crois qu’ils vont s’accrocher au siège un moment et continuer le clientélisme au dépend du réalisme utile.
Kratof_Muller
C est effectivement une solution, ca fait longtemps que j y pense, on aura juste a remplacer les députés par des ingénieurs spe iA et appliquer les directives votées
gamez
si on se fie au schéma du tweet 100.000.000.000.000 ce n’est pas 100 trillions mais 100 billions (le systeme anglais n’est pas le même qu’en français) milliard, billion, billiard, trillion<br /> l’article clubic (écrit en fraçais) devrait donc parler en billion, pour traduire les trillions des articles anglais.
Feunoir
Vraiment pas mal cette video, elle explique bien le truc, merci pour le partage.<br /> Bon ça passe de magique à quasi bidon du coup mais bon vaut mieux le savoir si on veut tenter de l’utiliser malgré tout.
SlashDot2k19
100 trillions de paramètres et toujours pas un soupçon de conscience en vue pour l’IA, heureusement pour nous…
chriscombs
Attention, l’info selon laquelle GPT4 aurait 100 trillions de paramètres, contre 175 milliards pour la v3 est fausse… malgré toutes les infographies présentes sur Twitter. cf un article de thealgorithmicbridge point substack com<br /> « Andrew Feldman, PDG de Cerebras, a déclaré à Wired que « d’après les discussions avec OpenAI, GPT-4 sera d’environ 100 trillions de paramètres ». Il n’est pas surprenant que les gens aient été enthousiastes après l’annonce de ces chiffres. Mais peu de temps après, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a démenti (lors d’une séance de questions réponses) la rumeur des 100 trillions de paramètres pour GPT-4. Il a demandé aux participants de ne pas partager l’information. (…) Il s’est avéré qu’elles étaient axées sur l’optimisation des données et du calcul plutôt que sur les paramètres (GPT-4 aurait à peu près la taille de GPT-3). Beaucoup moins flatteur que le modèle « 100 trillions de paramètres », mais plus raisonnable compte tenu de l’état de l’art. »<br /> Les experts estiment plutôt que GPT4 serait entrainé sur une base de 1 trillion de paramètres, et pas 100.
Keepah
tu vas voir ils vont militer pour l’interdire, « c’est une menace pour la démocratie » ou plutôt leur rente… encore que c’est certain que des véritables problèmes se poseront mais je pense surtout que ça va freiner dur pour pas se faire éjecter.
Goodbye
Spoiler alerte : Ce serait pire, pas de concession, de la logique pur pour faire tourner le pays, bon chance
SPH
ChatGPT, je trouve ça super !<br /> Mais j’ai trouvé un bug. A la question : 127 est il un nombre premier ?<br /> Il m’a dit non et m’a donné 5 ou 6 nombres qui le divisent (le 11 je me rappelle)<br /> J’ai mis un pouce désaprobateur et depuis, il a rectifié. <br /> C’est super.
a-snowboard
Y a un truc que je pige pas.<br /> Ça parle de possibilité de traduction amélioré.<br /> Ça veut dire que Google trad est à la ramasse complet ?
Blackalf
La question que je me pose, c’est combien parmi ceux qui trouvent ce genre de choses géniales verront leurs emplois disparaîtrent à plus ou moins court terme, remplacés par l’un ou l’autre équivalent à ChatGPT ? ^^
a-snowboard
Ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui vont faire disparaitre les emplois.<br /> L’humain n’a pas besoin de la technologie pour se saborder. Ça ne fait que l’aider.
HunterAlex
En réalité elle ne pourra pas « faire » grand chose. Une intelligence ne produit que des idées.<br /> A coupler avec des robots pour réellement « créer » et « construire »…
Bombing_Basta
Google trad est déjà à la ramasse fasse à deepl…
a-snowboard
Je ne connais pas <br /> Pour du français anglais ça tiens la route ? On peut traduire les pages web ?
Bombing_Basta
Ça tient la route pour beaucoup de langues.<br /> Et on peut traduire dans la limite de 3000 caractères d’un coup pour la version gratuite.<br /> Lis les commentaires (sauf le mien qui est lamentable ) : Le super traducteur DeepL réduit le nombre de mots gratuits mais augmente ses tarifs<br /> Je ne sais pas si on peut entrer un lien pour traduire une page (version gratuite ou pas), je n’ai jamais essayé avec aucun traducteur.<br /> La version gratuite est sans inscription, sans données persos demandées.<br /> deepl.com<br /> DeepL Translate: The world's most accurate translator<br /> Translate texts &amp; full document files instantly. Accurate translations for individuals and Teams. Millions translate with DeepL every day.<br />
Kriz4liD
Bientôt une IA générant des fakes reviews sur Amazon et Cdiscount
a-snowboard
Merci !
Bombing_Basta
De rien
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page