Vous pensez que ChatGPT est puissant ? Sa prochaine itération devrait être hallucinante

Mathilde Rochefort
Publié le 13 janvier 2023 à 14h45
© metamorworks / Shutterstock
© metamorworks / Shutterstock

GPT-3, le modèle de langage développé par OpenAI sur lequel est fondé ChatGPT, verra bientôt son successeur, GPT-4, arriver sur le marché. Ses performances, déjà révolutionnaires, seront décuplées.

Dévoilé en 2021, GPT-3 est un modèle de langage qui repose sur l’apprentissage automatique. Il es entraîné sur d’immenses quantités de données pour produire du texte de la même manière qu’un être humain. L’IA conversationnelle ChatGPT, de même que DALL.E, l’IA génératrice d’art, s'appuient toutes deux sur cette technologie.

100 trillions de paramètres pour GPT-4 ?

OpenAI devrait déployer GPT-4 dans le courant de l’année 2023. Selon des experts, qui se sont servis des tests effectués sur GPT-3.5, GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres pour analyser les requêtes et y répondre. C’est incroyablement plus que GPT-3, qui en possède « seulement » 175 milliards.

Tout comme GPT-3, la prochaine itération sera en mesure de générer, de traduire et de résumer des textes, de répondre à des questions, de servir de chatbot et de générer du contenu de manière automatisée. Si OpenAI reste très discrète quant à sa prochaine technologie, il est évident qu'elle offrira des possibilités encore plus développées que GPT-3, notamment en produisant des réponses encore plus précises à un rythme beaucoup plus rapide grâce à la hausse exponentielle du nombre de paramètres qui la composent.

De nouvelles capacités par rapport à GPT-3

GPT-4 se différenciera surtout de GPT-3 grâce à de nouvelles capacités comme le service client et l'éducation. Le modèle de langage devrait par ailleurs être plus efficace dans sa manière d’interpréter les intentions humaines lors des interactions. Par conséquent, il devrait être moins enclin à tomber dans la désinformation.

ChatGPT, qui est une version affinée de GPT-3.5, « ressemblera à un jouet » comparé à GPT-4, estime le développeur Simon Høiberg. L’IA conversationnelle dévoilée en décembre 2022 fait couler beaucoup d’encre et est déjà considérée comme une révolution dans le secteur de l’intelligence artificielle. Elle a évidemment fait grimper en flèche la valorisation d'OpenAI.

OpenAI prépare actuellement une version payante de ChatGPT. Si une nouvelle itération de cette technologie fondée sur GPT-4 voyait le jour, il est donc probable que son prix serait largement augmenté. Selon Simon Høiberg, le modèle de langage représentera « l’opportunité du siècle » pour les professionnels souhaitant intégrer l’intelligence artificielle à leurs services.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toast

ChatGPT est super intéressant et passionnant, mais il est important de bien cerner son fonctionnement pour en tirer le meilleur parti et éviter les écueils.
Monsieur PHI a fait une vidéo très intéressante à ce sujet :

phoenix2

« Chut j’ai pété » lol, n’importe quoi ce bullshit, l’IA n’est pas encore mature pour ça, je dirais meme qu’elle ne le sera pas avant d’avoir une IA quantique, ce qui n’est pas prés d’arriver, comme « les voitures autonomes » d’ailleurs, peut être à la fin de ce siècle.

nicgrover

Pas encore de cerveau en vue…

Felaz

La photo du tweet… comment dire :exploding_head:

gekola

Comme toute machine sur son domaine elle ferra mieux que les humains.
Mais quel est son domaine ? C’est sûrement pas de la réflexion/création, c’est plus de la prédiction/corrélation depuis un ensemble de données vers un sous ensemble de données à complété.

Donc utile, devrait réduire grandement le travail pour pas mal de secteur, mais elle ne pourra pas tout faire.

nemo2023

Cette IA en rédigeant des prompts bien structuré permet déjà de répondre très rapidement et de façon plus qualitative à de nombreuses questions.

Imagine un SAV qui répond correctement aux demandes avec juste un humain qui surpervise (OUI|NON avant l’envoi).

Essaye un peu par toi-même et tu verras que ton commentaire n’est pas tout à fait juste. Cependant, tu as raison pour aller plus loin il faut du quantique. Mais à ce moment-là, on parlera de créer un film entier en image de synthèse, d’une IA qui est capable de développer le scénario et l’historique de chaque personnage.

phoenix2

Cette initiative sonne le glas pour beaucoup de job, que l’humain fait parfaitement " secrétaire/ sav ect…
et le fait que mon commentaire ne soit pas parfait, c’est ce qui fait le charme de l’être humain, comme le fait de me corriger ce qui resserre les liens entre nous, alors que si tout est parfait, c’est nous qui allons devenir des robots.

Loposo

sauf que la quantique marche pas pareille, et ne fera pas ce que fait un PC classique, je vous conseille de regarder les conférences scientifiques dessus par des spécialistes dans le domaine.

phoenix2

Merci, mais pas la peine, je dirais qu’un pc « classique » c’est comme un mur qui te rends la balle, alors qu’avec une intelligence quantique on aura enfin une entité qui pense par elle meme.

TheWitcher

Bref tous ceux qui bossent dans un service de support finiront au chômage.
Les boîtes ne vont pas attendre que ce soit parfaitement au point, on a déjà des chatbots totalement nuls qui se sont généralisés sur la plupart des sites. C’est parfois le parcourt du combattant pour savoir comment contacter un humain pour avoir enfin une vraie assistance.