🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Grâce à ChatGPT, la valorisation d'OpenAI dépasserait les... 29 milliards de dollars

07 janvier 2023 à 15h00
6
ChatGPT © Les Echos
© Les Echos

OpenAI va-t-elle devenir la start-up à la plus haute valorisation des États-Unis ? C'est en tout cas son souhait le plus cher selon le Wall Street Journal.

D'après ce média, OpenAI pourrait atteindre son but et être valorisée à hauteur de 29 milliards de dollars.

OpenAI ne compte pas s'arrêter en si bon chemin

L'année 2022 a tout bonnement été fulgurante pour OpenAI. Lancée en 2015, la structure qui est désormais « à but lucratif plafonné » après avoir été, durant ses 4 premières années d'existence, à but non lucratif, veut poursuivre sur sa lancée en 2023. Fondée notamment par Elon Musk et Sam Altman, OpenAI s'est donné la mission de créer une intelligence artificielle destinée à profiter à l'ensemble de l'humanité. Si vous avez suivi l'actualité de ces derniers mois, vous avez difficilement pu échapper à ChatGPT, son chatbot répondant à vos sollicitations.

S'il connait encore quelques lacunes, ChatGPT a malgré tout connu un succès notable en seulement quelques mois. Voilà de quoi faire passer OpenAI d'une start-up suivie de loin au sein de la Silicon Valley à l'une des firmes les plus citées du dernier trimestre 2022. Pour continuer à grandir, le Wall Street Journal affirme qu'OpenAI souhaite désormais vendre des actions sous forme d'offre publique d'achat (OPA). Pourtant, dans une interview accordée fin décembre 2022 au Wall Street Journal, Sam Altman a déclaré ne pas être intéressé notamment par une « entrée en bourse ».

Or, il s'agit d'aller bien plus loin qu'une croissance progressive puisque l'objectif est de faire d'OpenAI la start-up la mieux valorisée des États-Unis, avec un chiffre colossal en bout de ligne de 29 milliards de dollars. Une démesure qui ne contraste pas forcément avec le personnage haut en couleur qu'est son cofondateur Elon Musk. Pour l'instant, le stade des pourparlers n'est pas dépassé et le nom des potentiels investisseurs n'a pas fuité.

ChatGPT commence 2023 comme il a terminé 2022

Microsoft a déjà investi pas moins de 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, peu après son changement de statut. Une preuve de l'intérêt porté de longue date à la structure, qui a passé le second semestre 2022 au cœur de l'actualité, tout d'abord pour Dall-E, un outil permettant de générer artificiellement des images en ligne. Mais cela n'a pas été le seul succès rencontré par OpenAI puisque ChatGPT a largement fait partie des sensations de la fin d'année 2022, au point d'inquiéter le géant qu'est Google.

Les investisseurs sont d'autant plus en mesure d'être intéressés que les réalisations d'OpenAI sont aussi nombreuses que performantes. Plusieurs établissements scolaires de New York (États-Unis) ont d'ores et déjà bloqué l'accès à ChatGPT à leurs élèves, tant l'IA se révèle performante pour leur permettre de réaliser leurs devoirs sans trop d'efforts.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jcc137
ChatGPT est la démonstration d’une réussite sur les échanges de dialogues véritables entre humains et machines. Nul doute que sa valorisation explose.<br /> A voir dans l’avenir, si robot-chat sera toujours aussi ennuyeux et politiquement trop correct, où s’il s’adaptera à son interlocuteur Yo !
chabgyver
Comment on fait pour investir dans cette société ? on dirait qu’elle n’est pas coté en bourse
Salva
C’est bien, ça va faire le bonheur des sites de rencontres ce truc, déjà que les 3/4 des profils sont des bots avec ça, ça va monter à 99.99%.
Freemankind
«à but lucratif plafonné»… J’adore !<br /> Et on peut connaître ce plafond ? Qui le fixe ?<br /> En tout cas, ça a au moins le mérite d’être original<br /> Ces délires de valorisation, je ne sais pas si c’est une bonne chose, encore moins pour les startups, ça a mené certaines droit au cimetière…
StephaneGotcha
Je comprend pas l’intérêt d’investir dans cette boite.<br /> Il y a une version payante de chat GPT que tout le monde s’arrache?<br /> Si la réponse est non, alors la spéculation à la Tesla c’est pas mon truc.
keyplus
900×814 95.4 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page