Grâce à ChatGPT, la valorisation d'OpenAI dépasserait les... 29 milliards de dollars

Thibaut Keutchayan
Publié le 07 janvier 2023 à 15h00
© Les Echos
© Les Echos

OpenAI, l'entreprise derrière l'intelligence artificielle ChatGPT va-t-elle devenir la start-up à la plus haute valorisation des États-Unis ? C'est en tout cas son souhait le plus cher selon le Wall Street Journal.

D'après ce média, OpenAI pourrait atteindre son but et être valorisée à hauteur de 29 milliards de dollars.

OpenAI ne compte pas s'arrêter en si bon chemin

L'année 2022 a tout bonnement été fulgurante pour OpenAI. Lancée en 2015, la structure qui est désormais « à but lucratif plafonné » après avoir été, durant ses 4 premières années d'existence, à but non lucratif, veut poursuivre sur sa lancée en 2023. Fondée notamment par Elon Musk et Sam Altman, OpenAI s'est donné la mission de créer une intelligence artificielle destinée à profiter à l'ensemble de l'humanité. Si vous avez suivi l'actualité de ces derniers mois, vous avez difficilement pu échapper à ChatGPT, son chatbot répondant à vos sollicitations.

S'il connait encore quelques lacunes, ChatGPT à malgré tout connu un succès notable en seulement quelques mois. Voilà de quoi faire passer OpenAI d'une start-up suivie de loin au sein de la Silicon Valley à l'une des firmes les plus citées du dernier trimestre 2022. Pour continuer à grandir, le Wall Street Journal affirme qu'OpenAI souhaite désormais vendre des actions sous forme d'offre publique d'achat (OPA). Pourtant, dans une interview accordée fin décembre 2022 au Wall Street Journal, Sam Altman a déclaré ne pas être intéressé notamment par une « entrée en bourse ».

Or, il s'agit d'aller bien plus loin qu'une croissance progressive puisque l'objectif est de faire d'OpenAI la start-up la mieux valorisée des États-Unis, avec un chiffre colossal en bout de ligne de 29 milliards de dollars. Une démesure qui ne contraste pas forcément avec le personnage haut en couleur qu'est son cofondateur Elon Musk. Pour l'instant, le stade des pourparlers n'est pas dépassé et le nom des potentiels investisseurs n'a pas fuité.

ChatGPT commence 2023 comme il a terminé 2022

Microsoft a déjà investi pas moins de 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, peu après son changement de statut. Une preuve de l'intérêt porté de longue date à la structure, qui a passé le second semestre 2022 au cœur de l'actualité, tout d'abord pour Dall-E, un outil permettant de générer artificiellement des images en ligne. Mais cela n'a pas été le seul succès rencontré par OpenAI puisque ChatGPT a largement fait partie des sensations de la fin d'année 2022, au point d'inquiéter le géant qu'est Google.

Les investisseurs sont d'autant plus en mesure d'être intéressés que les réalisations d'OpenAI sont aussi nombreuses que performantes. Plusieurs établissements scolaires de New York (États-Unis) ont d'ores et déjà bloqué l'accès à ChatGPT à leurs élèves, tant l'IA se révèle performante pour leur permettre de réaliser leurs devoirs sans trop d'efforts.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
jcc137

ChatGPT est la démonstration d’une réussite sur les échanges de dialogues véritables entre humains et machines. Nul doute que sa valorisation explose.
A voir dans l’avenir, si robot-chat sera toujours aussi ennuyeux et politiquement trop correct, où s’il s’adaptera à son interlocuteur Yo !

chabgyver

Comment on fait pour investir dans cette société ? on dirait qu’elle n’est pas coté en bourse

Salva

C’est bien, ça va faire le bonheur des sites de rencontres ce truc, déjà que les 3/4 des profils sont des bots avec ça, ça va monter à 99.99%.

Freemankind

«à but lucratif plafonné»… J’adore !
Et on peut connaître ce plafond ? Qui le fixe ?

En tout cas, ça a au moins le mérite d’être original

Ces délires de valorisation, je ne sais pas si c’est une bonne chose, encore moins pour les startups, ça a mené certaines droit au cimetière…

StephaneGotcha

Je comprend pas l’intérêt d’investir dans cette boite.
Il y a une version payante de chat GPT que tout le monde s’arrache?

Si la réponse est non, alors la spéculation à la Tesla c’est pas mon truc.