🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

L'IA ChatGPT bluffe son monde, jusqu'à inquiéter le géant Google, qui n'entend pas se laisser faire

23 décembre 2022 à 11h41
25
intelligence artificelle © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les dirigeants du moteur de recherche ont sonné l'alerte générale face aux progrès de l'intelligence artificielle d'OpenAI.

Depuis plusieurs semaines, ChatGPT étonne le monde par la pertinence de ses résultats, mais effraie également quelques acteurs de l'intelligence artificielle, à commencer par Google.

Un outil très puissant qui crée la panique chez Google

Le chatbot d'OpenAI s'améliore très rapidement et permet de mener une conversation d'une manière tout à fait naturelle. Tout n'est pas parfait bien sûr mais l'intelligence artificielle délivre d'excellents résultats, comme s'en est amusé le moteur de recherche Qwant dans un tweet.

ChatGPT pourrait également être utilisé dans d'autres domaines d'application, comme la recherche de bugs. Des questions posées à l'intelligence artificielle, une fois entraînée suffisamment, pourraient permettre aux développeurs de repérer des failles de sécurité dans leurs logiciels.

L'enthousiasme ne semble pas autant partagé du côté des équipes de Google. Selon des informations du New York Times, qui s'est procuré des documents internes et des enregistrements, les dirigeants du moteur de recherche seraient paniqués par les progrès accomplis par OpenAI, alors que l'IA est aujourd'hui une activité majeure de l'entreprise.

Sundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet, maison mère de Google, aurait tiré la sonnette d'alarme et exigé des avancées majeures pour les prochains mois. L'objectif est de présenter de nouveaux produits dès le mois de mai 2023, lors de la Google I/O, la conférence organisée par le géant du web pour présenter ses avancées logicielles aux développeurs. Les outils de création automatique d'images Dall-E ou Stable Diffusion sont également dans le viseur de l'entreprise.

Le moteur de recherche tiraillé entre ses avancées technologiques et la sauvegarde de son business model

Google n'a pourtant pas chômé ces dernières années et a annoncé le développement de LaMDA, un chatbot là encore très impressionnant qui peut s'entretenir de manière naturelle avec un utilisateur.

Les équipes de Google ont toutefois des réticences à lancer un tel outil sur le marché. Meta et Microsoft se sont déjà cassé les dents sur ce sujet, avec des solutions logicielles qui ont rapidement montré leurs limites, et ont proféré des injures ou des propos racistes après seulement quelques heures de conversation. Pas question donc pour le moteur de recherche d'abîmer sa réputation avec un tel projet.

L'autre frein de Google reste son modèle économique. Si l'entreprise réussit à proposer une intelligence artificielle aussi performante, capable de donner le bon résultat de recherche du premier coup, les liens publicitaires présents sur la page de recherche perdront de leur valeur. Ces derniers représentent la majorité des revenus de Google chaque année, et doivent être préservés. Quitte à rendre la recherche un peu moins efficace et naturelle.

Source : New York Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
25
Martin_Penwald
On notera que l’IA est québécoise : "to prevent identity theft” se traduit par 《 empêcher le vol d’identité 》, pas ”prévenir”. Mais c’est un anglicisme malheureusement très utilisé au Québec.
pinkfloyd
moi ce que je comprend pas c’est que personne ne note la différence entre un moteur de recherche et ce chatgpt.<br /> Chatgpt il te file UNE réponse, google te permet te CHERCHER et donc de croiser et analyser les informations.<br /> Y a quand même une sacré différence…
Dan_Ridery
Si tu lui demandes plusieurs réponses , il va te les sortir aussi.
LowRun
L’utilisation de prévenir en lieu et place de empêcher est tout à fait valide dans la langue Française.
zanbar
Plutôt un faux ami
Rumpelstiltskin
Qui a gagné la coupe du monde ?<br /> La France a remporté la Coupe du monde en battant la Croatie 4-2 en finale.<br /> A cool
blood_man
Si sa réponse ne te convient pas, tu peux préciser la question (l’année). Certes ce n’est pas parfait, mais c’est tellement puissant. Pour ceux qui sont developpeurs par exemple, vous pouvez lui demander de vous coder un composant reactjs avec tel et tel champs dedans, en hook avec gestion des states… il va le faire…
luck61
Le moteur de recherche Google a du soucis à se faire, comme quoi tout a une fin et il y a toujours un remplaçant, c’est dingue
Fgh_jere
Ton intelligence aussi doit être artificielle. C’est écrit sur la page d’accueil que ses connaissances s’arrêtent en 2021
Zimt
Si Thomas Bayes pouvait voir cela
qotzo
ce que tu dis, ça s’appelle des plugins. Jamais programmé wordpress, mais à coup de click et de remplissage de formulaire, j’ai mon code php qui fait (à peu près) ce que je veux.<br /> Par rapport à l’exemple, et seulement l’exemple : quelle différence entre l’exemple cité, et un « select reponse_type from base_connaissance where contains(question, ‹ « pourquoi » or « important » or « vie privée » ›) limit 1 » ?
Krypton_80
Par contre l’utilisation d’une majuscule pour un adjectif qualificatif n’est pas valide dans la langue française.
philumax
Il y a du souci à de se faire : des robots qui manipulent des objets, qui se déplacent, au début, puis maintenant, des IA…Des camions sans chauffeur, des trains aussi…Et j’en passe…<br /> Ça sent le roussi, pour les « collaborateurs » (ex travailleurs).
gamez
ah ok faut donner son numéro de téléphone pour utiliser cet ia…
MisterDams
La plupart des recherches sur Google sont aujourd’hui basiques. Une recherche sur quatre n’aboutit même pas à un clic car le résultat est visible de suite. D’ailleurs j’ai retrouvé ce chiffre de 25% en faisant une recherche, sans clic.<br /> Ajoutons à cela l’explosion des requêtes vocales avec les écouteurs etc, il y a de quoi se préoccuper d’une cannibalisation de ce marché porteur.
pecore
La réalité est petit à petit en train de rattraper la fiction. J’espère que les devs de ces I.A savent ce qu’ils font.
LeChien
Signalez une erreur dans l’une des réponses de cette boîte à if, elle admettra s’être trompée ou avoir mal formulé, et suggérez que le signalement de cette erreur contribue à ce qu’elle s’améliore : elle l’affirmera sans nuance.<br /> Un peu plus tard, demandez lui jusqu’à quand datent les informations qui ont servi à son apprentissage, elle ne répondra pas clairement.<br /> Demandez-lui alors ce qu’elle sait de la situation en Ukraine, elle répondra avec des informations datées.<br /> Expliquez-lui la situation actuelle, elle répondra que ses informations datent de 2021.<br /> Demandez-lui ensuite de prendre en compte ces nouveaux éléments pour des réponses futures pour tout le monde : elle expliquera (avec la même formule répétée sans cesse) qu’elle n’est qu’une I.A. et que blablabla. Bref : non. Ce qui réfute sa première affirmation.<br /> J’ai définitivement fermé cette page supposément exceptionnelle.
TotO
Prévenir en français a aussi le sens d’empécher (par précaution).
ovancantfort
J’ai testé :<br /> connaissances générales: bon en général<br /> questions de physique fondamentale: donne les grandes lignes et se plante dans les détails. Se vautre sur des questions complexes (est- ce que la loi de conservation de l’énergie reste valable dans le cadre de la relativité générale? La réponse simple est non)<br /> questions de math : sur certaines questions donne des raisonnements complètement à côté de la plaque et des réponses fausses. (Exemple: résoudre équation (x-5)^(x+2)=1. Les réponses sont -2,4 et 6)<br /> Si il faut repasser pour voir si ce qu’il raconte est vrai ou faux, à quoi cela peut -il servir ? A s’amuser cinq minutes avec des questions dont on connaît déjà la réponse, je suppose…
shihfei
Même pas capable de trouver une réponse à une blague Carambar !<br /> Un poisson rouge et un sous-marin entre en collision. Qui est en tort ?<br /> Des barres de rires <br /> Réponse : le sous-marin n’a rien à faire dans l’aquarium<br /> ps: je me suis fait chier à bien découper mon carambar pour avoir une question débile
LowRun
Merci.
EricARF
Après 1/2 heure, je suis parvenu à la mettre en panne sur le chat en cours. En effet, elle faisait preuve d’opinion (elle se ralliait, comme n’importe quel humain, à l’opinion dominante) mais elle refusait d’admettre qu’elle pouvait en avoir une.<br /> J’ai trouvé ça très constructif. Ma question : « pourquoi les gens sont-ils si majoritairement idiots? ». Essayez, ça vaut le coup.
ares-team
En gros… Google de nous donne jamais le bon résultats tout de suite, juste pour se faire du fric avec de la pub…
jibelito
Prévenir ou empêcher ? Identique en anglais
Than
« L’autre frein de Google reste son modèle économique. Si l’entreprise réussit à proposer une intelligence artificielle aussi performante, capable de donner le bon résultat de recherche du premier coup, les liens publicitaires présents sur la page de recherche perdront de leur valeur. Ces derniers représentent la majorité des revenus de Google chaque année, et doivent être préservés. Quitte à rendre la recherche un peu moins efficace et naturelle. »<br /> Et ça, c’est particulièrement énervant.<br /> Quand t’en arrives au point où l’outil qui est censé t’aider te fait littéralement PERDRE ton temps pour son propre intérêt, au détriment du tiens.<br /> La même avec les articles stupides qui te donnent pas la réponse dans le titre, alors qu’ils pourraient, pour que tu cliques… Et qui t’écrivent 3 pages de vide avant que tu aies la réponse (et le pom-pom c’est quand l’article te ment ^^).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page