🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

A l'assaut de Google, OpenAI pourrait se lancer dans la recherche avec Microsoft

18 février 2024 à 14h33
10
ChatGPT affiché sur l'écran d'un smartphone, avec en fond Google et Microsoft Bing © Rokas Tenys / Shutterstock
ChatGPT affiché sur l'écran d'un smartphone, avec en fond Google et Microsoft Bing © Rokas Tenys / Shutterstock

OpenAI développe un outil de recherche sur internet, qui pourrait faire très mal à Google. De quoi rendre ChatGPT encore plus populaire ?

À sa sortie, ChatGPT étonnait tellement par sa capacité à rendre des informations qu'il semblait pouvoir même remplacer les moteurs de recherche. Une idée qui avait été présente dans tous les esprits, au point que Microsoft ajoutait alors la technologie à Bing, dans l'espoir de pouvoir enfin faire concurrence à Google. Si le coup n'avait à ce moment pas marché, les deux partenaires Microsoft et OpenAI auraient continué à travailler sur le projet.

Google Search a du souci à se faire

Voilà une nouvelle qui n'a pas dû plaire du côté de chez Google, qui avait déjà eu chaud durant l'hiver dernier. Car OpenAI cherche une fois encore à s'en prendre au géant californien, et développerait depuis un an son propre projet de moteur de recherche, selon The Information.

Pour le moment, peu de détails sont disponibles sur la teneur de ce nouveau produit. Mais on se souvient que Google avait dû cravacher pour mettre au monde l'an dernier Bard (devenu Gemini) et son modèle de langage Gemini, dans l'idée de ne pas laisser ChatGPT seul au monde.

© Tada Images / Shutterstock.com
© Tada Images / Shutterstock.com

Un service intégré à ChatGPT Plus ?

Le moteur de recherche pourrait être soit un service autonome, à l'image de Google Search, ou bien être directement installé dans l'interface de ChatGPT. L'arrivée d'un tel produit pourrait aussi être l'occasion soit de faire payer une nouvelle option aux utilisateurs, soit d'enrichir les offres existantes telles que ChatGPT Plus.

OpenAI continue ainsi à développer un écosystème qui lui soit propre. Et au-delà même du monde numérique, l'entreprise compte bien dans les années à venir bénéficier de ses propres infrastructures, qui soutiendront ce développement, comme le montre le projet incroyable de levée de fonds mené par Sam Altman, projet destiné à lui permettre de produire ses propres puces IA.

Source : L'Usine Digitale

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Squeak
Il est possible qu’OpenAI fasse de l’ombre à Google mais n’oublions pas que Google n’a pas que la recherche comme corde à son arc. En tout cas il est sûr qu’ils ont été les premiers à réaliser un outil d’IA concret qui fonctionne pendant que Google et d’autres géants se contentaient seulement de présenter des «&nbsp;recherches&nbsp;», des «&nbsp;expériences&nbsp;» etc…<br /> Cela dit, pour ma part, si la curiosité était bien présente aux débuts de ChatGPT je l’utilise assez rarement et me contente de trouver sur Google ce que je recherche.
qterrn
Si ils comptent faire payer le truc, ils peuvent déjà oublier l’idée de concurrencer google
dredd
On oublie parfois que GPT + Microsoft c’est pas que Bing mais aussi, et franchement surtout, Copilot pour M365. Le potentiel sur la productivité et assez important.
PEPSIMAX
La gueguerre économique de ses géants pour la course à la plus grosse … ne m’en fait pas bouger l’une pour faire bouger l’autre…
Cynian90
Google est d’un autre âge though, ils fournissent très très peu d’effort pour offrir du contenu en adéquation avec la requête effectuée, je ne compte plus le nombre de fois ou ils me m’offrent aucune réponse potable parce que le moteur de recherche a décidé d’ignorer un ou deux mots de ma requête même pas compliquée.<br /> Ils ont eu et ont les milliards pour faire un produit du feu de Dieu, et au lieu de ça ils ont fait le stricte minimum relatif à leurs bénéfices.
gderidet
Essayez Perplexity.Ai. Son moteur de recherche est meilleur que celui de Google. Et son intelligence artificielle Copilot (rien à voir avec Microsoft) vous permettra, même gratuitement, mais en quantité évidemment limitée, d’accéder à beaucoup de fonctions que Google ne propose pas encore en Europe. En payant 20 $ par mois on peut en plus accéder à Chatgpt 4, Claude 2.1, et Google Gemini pro, pour le même prix ! J’ai annulé mon abonnement à Gpt 4 pour souscrire à l’abonnement de Perplexity. Et je ne m’en plains pas.
Binbin
C’est une excellente nouvelle, car il manque clairement une vraie fonction de recherche sur le web, comme ce que peut proposer Perplexity…
Binbin
«&nbsp;Perplexity AI est un moteur de recherche conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, spécifiquement sur GPT-3.5 d’OpenAI&nbsp;» L’offre est quand même différente de celle d’Open AI.<br /> Je suis curieux… quand tu dis que tu as annulé ton abonnement Plus chez Open AI pour Perplexity Pro, tu en faisais quel usage de ChatGPT 4 avec Open AI ? Merci
Modjo1
Pour une entreprise de réparation informatique, un moteur de recherche efficace, ça serait le rêve. On perd trop de temps à comparer, les prix, les délais de livraison, la compatibilité. Si le moteur de recherche peu trier les résultats google à notre place, ça serait un énorme gain de temps.
Ezeta
Ça va faire concurrence à Copilote (leur partenaire Microsoft) ? Faut dire que Copilote est une plaie à utiliser par rapport à chatGPT (résultats trips souvent à côté de la plaque, trop limité en nombre d’échanges, et lien pas pertinents)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet