C'est fou ! Sam Altman (OpenAI) est prêt à lever jusqu'à 7 000 milliards de dollars pour produire des puces dédiées à l'IA

Samir Rahmoune
Publié le 11 février 2024 à 15h03
Sam Altman, à côté d'un téléphone affichant le logo d'OpenAI © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Sam Altman, à côté d'un téléphone affichant le logo d'OpenAI © Meir Chaimowitz / Shutterstock

Sam Altman continue sa tournée pour récolter des fonds, dans l'idée de bénéficier de ses propres capacités de production pour les semi-conducteurs. Et il pourrait bien recevoir des sommes folles !

Si ChatGPT a fasciné la planète entière l'an dernier, son développement vers de nouveaux sommets va demander à OpenAI de bénéficier d'infrastructures bien plus grandes. Et pour cela, il lui faudra de plus en plus de semi-conducteurs de très haut niveau. Ce qui pousse depuis plusieurs mois Sam Altman à ne plus vouloir dépendre simplement de firmes comme Nvidia, mais aussi à développer ses propres capacités de production dans le domaine. Un projet qui va demander beaucoup, beaucoup d'argent !

Sam Altman à la recherche d'une somme colossale

Au moins de janvier, on apprenait que Sam Altman faisait le tour de grands fond d'investissements et de géants de l'électronique pour récolter des fonds, afin de pouvoir mettre au monde ses propres équipements de fabrication de semi-conducteurs.

Un projet déjà ambitieux, mais qui s'avérerait en fait encore plus démesuré qu'attendu. En effet, selon des informations obtenues par le Wall Street Journal, le trentenaire pourrait récolter au total une somme totalement folle oscillant entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars !

© Shutterstock
© Shutterstock

La demande en semi-conducteurs ne va faire qu'augmenter

Des chiffres d'autant plus impressionnant qu'OpenAI n'est à ce jour valorisée qu'à environ 80 milliards de dollars. Ce que met en branle Sam Altman est ainsi unique dans le secteur de l'investissement privé. Son objectif est de mettre en relation des investisseurs, des fournisseurs d'énergie et des fabricants de puce pour, ensemble, pouvoir produire des semi-conducteurs.

Et OpenAI devrait à l'avenir en avoir besoin. La firme n'est pas la seule à faire état de très fort besoins en puces avancées, dans un marché pourtant très contraint. Meta par exemple, veut aussi produire une partie de ses puces. De manière plus générale, la Semiconductor Industry Association (SIA) prévoit que les ventes mondiales en semi-conducteurs augmenteront de 13,1% en 2024, pour atteindre les 595,3 milliards de dollars. Elles avaient l'an dernier enregistré une baisse de 8%.

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Si ça les intéresse, je fais pousser des Pentiums dans mon potager pour mon usage personnel mais je peux convertir ma parcelle pour faire d’autres types de CPU, GPU ou même SoC si j’ai les bons semis.

norwy

70… OK…

700… Touss touss

7000… WTF

Kratof_Muller

Avec 33 000 milliards de dollars de dettes, émettre 7 000 milliards doit il plus aider le dollar ou l’intelligence artificielle? Qui survivra cette fois ?

Ccts

Je pense que l’humanité a mieux à faire avec 7000 milliards de dollars … sérieusement

kroman

2x la dette de l’état Français :sweat_smile: Il faut qu’il redescende sur terre le garçon

cid1

Bah, ce n’est rien, une peccadille, vous dis-je, 7000 milliards, ça fait 1000 dollars par être humain, désolé Sam, j’ai mieux à faire.

PEPSIMAX

C’est d’autant plus facile que son rôle n’est « que » monter un fond avec l’argent des autres. Altman est un business man, comme Thiele, Musk ou Bill Gates.

Kahn-San

selon un rapport de l’ONU de 2015, il aurait fallut investir 267 milliards de dollars par an sur 15 ans pour en finir avec la faim dans la monde … ça fait 4000 milliards de dollars
là le double juste pour de l’IA … OK on a définitivement perdu la valeur des choses … et des êtres humains en même temps

pecore

On pourrait peut-être se calmer un peu, avec l’I.A.

Une levée de fonds correspondant à plus de 15 fois le budget annuel de la France, ou presque cinq fois le budget des USA, pour une tech qui n’a pour l’instant pas montré tant d’applications permettant d’aider, mais beaucoup permettant de nuire, il faudrait peut-être arrêter les bêtises, pour être poli.

Commençons déjà par investir dans les moyens de nous prémunir des abus de cette technologie, actuels et futurs. Cela me semble autrement plus important.

Revenge77

Le combat peut commencer entre les IA dark et les IA white, il y a également les IA censuré (commercial).