🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Affaire OpenAI (ChatGPT) : Sam Altman était en train de préparer le lancement d'un concurrent de Nvidia !

20 novembre 2023 à 18h07
9
Sam Altman, l'ancien patron d'OpenAI © Shutterstock
Sam Altman, l'ancien patron d'OpenAI © Shutterstock

Le désormais ex-patron d'OpenAI avait pour ambition de créer une société de semi-conducteurs qui puisse concurrencer Nvidia.

Le feuilleton Sam Altman aura tenu en haleine l'ensemble de la planète tech. Mais pourquoi donc le patron de la société vers laquelle tous les regards se sont tournés en 2023 grâce à sa création ChatGPT a-t-il été débarqué ?

Plusieurs hypothèses ont été émises sur ce sujet, dont une expliquant qu'il pouvait avoir eu les yeux plus gros que la tête, et aurait eu en tête des projets trop importants. Et quand on regarde cette nouvelle information, c'est peut-être bien ce qu'il s'est passé.

Un projet au nom de code de « Tigris »

Sam Altman avait de grandes ambitions pour OpenAI, avec un produit ChatGPT qui ne devait cesser d'offrir de nouveaux services. Mais pour améliorer une IA générative, et la proposer à un public toujours plus large, il est nécessaire d'accroître continuellement la puissance de calcul des infrastructures. Et pour cela, il faut les meilleures puces du marché, qui sont produites pour la plupart par Nvidia, et que tous les grands acteurs de la tech mondiale veulent se procurer.

Face à ces difficultés, on apprenait récemment qu'OpenAI réfléchissait à produire des propres puces. Une idée qui était loin d'être une simple hypothèse de travail, puisque Sam Altman travaillait en fait depuis des semaines sur la création d'une nouvelle société spécialisée dans les puces IA, capable de concurrencer Nvidia. Nom de code de ce projet ? « Tigris ».

Nvidia doit-il trembler ? © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
Nvidia doit-il trembler ? © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

Les plus grands fonds souverains du monde sollicité

Le plan était assez avancé pour que Sam Altman ait eu à solliciter quelques-uns des plus grands fonds souverains du monde, comme le Mubadala Investment Company d'Abou Dabi ou le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite. Selon les informations de Fortune, le groupe japonais Softbank a aussi été sondé. L'ancien PDG d'OpenAI avait aussi proposé à ces mêmes investisseurs de le suivre dans la création d'un dispositif matériel axé sur l'IA.

Pour rappel, le communiqué d'OpenAI annonçant le départ de Sam Altman indiquait que ce dernier n'avait pas « toujours été franc dans ses communications avec le conseil d'administration. » Ledit conseil d'administration n'aurait-il pas évoqué dans ces lignes, en filigrane, des problèmes en lien avec ces visées d'une ampleur gigantesque ?

Source : Bloomberg, Fortune

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

pagnelli
Si c’est rumeurs sont vraies c’est parfait pour Microsoft qui vient de le recruter sur la partie soft pour faire un nouveau GPT et sur la partie processeur spécialisés sur ia comme ses nouveaux modèles àA100
wegener
Si cette info est vérifiée, ça avait du sens. De cette manière OpenIA aurait réduit sa dépendance vis-à-vis de Nvidia en terme de chip dédiés à l’IA… Manque de vision à long terme de la part du CA ???
vonkar
il sait fait voler sa société par une équipe de financier qui n’y connaissent rien.<br /> Microsoft est aux anges toute une équipe neuve directement chez lui !
norwy
Microsoft, toujours critiqué mais finalement, la soupe y est si bonne !
Zimt
Lui-même a volé tout un pant de l’open source pour se faire des milliards dessus sans ne rien reverser…
pecore
Je ne connais pas cette histoire alors je ne dirai pas non si tu avais quelques liens expliquant cela plus en détail.<br /> Mais même si c’était le cas, si c’est open-source, il ne peut pas y avoir de vol, il me semble.
pecore
Avec sa collaboration avec AMD pour la Xbox, Microsoft pourrait créer un joint-venture avec eux pour développer plus rapidement un produit capable de concurrence Nvidia.<br /> Parce que le temps presse et qu’on a vu ce qui arrive lorsqu’on laisse une seule société rafler la majorité des parts de marché. Difficile après de les lui reprendre, surtout lorsque cette société s’appelle Nvidia.
Blackalf
Zimt:<br /> Lui-même a volé tout un pant de l’open source pour se faire des milliards dessus sans ne rien reverser…<br /> Ce qui est open source étant à la disposition de tout le monde, comment pourrait-on le voler ?
Lapoule
Oula, attention. On utilise des processeurs graphique pour faire de L’IA mais ça ne veut pas dire que les processeurs IA savent faire du graphique. Quand il est parlé de Nvidia à priori c’est uniquement sur L’IA, Xbox n’a rien à voir la dedans. Microsoft a par contre annoncé un processeur pour Azure.<br /> On peut «&nbsp;voler&nbsp;» l’open Source en détournant une entreprise de son but initial. Les investisseurs qui ont investit dans OpenAi pour récupérer un produit libre de droit se le sont bel et bien fait voler par Sam Altman et Microsoft.<br /> Franchement le gentil Sam contre le méchant CA… Ça sera la version Netflix peur être, dans la réalité ce mec a l’air complètement allumé. Ça empêche pas de savoir mener une équipe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet