🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Coup de théâtre : OpenAI (ChatGPT/Dall-E) vire son patron, Sam Altman !

17 novembre 2023 à 23h27
13
L'ex-PDG d'OpenAI, Sam Altman. © Shutterstock
L'ex-PDG d'OpenAI, Sam Altman. © Shutterstock

Le cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, vient d’être démis de ses fonctions par le conseil d'administration de l’entreprise américaine, celui-ci estimant que son PDG n'était pas « constamment franc dans ses communications ».

Tremblement de terre à San Francisco. Le conseil d'administration d'OpenAI, société qui a mis au point les modèles de langage ChatGPT et Dall-E, a annoncé ce vendredi se séparer de son PDG, Sam Altman. Ce dernier n’aurait pas été « constamment franc dans ses communications avec les membres du conseil, entravant sa capacité à exercer ses responsabilités ». Cofondateur d’OpenAI avec Elon Musk en 2015, l’homme d’affaires américain de 38 ans quitte aussi avec effet immédiat le conseil d’administration et est remplacé par Mira Murati, la directrice de la technologie de l'entreprise, qui devient PDG par intérim.

Garantir que l'IA profite à toute l'humanité…

Dans sa communication officielle, le conseil d'administration de la société basée à San Francisco déclare : « OpenAI a été délibérément structurée pour faire avancer notre mission : garantir que l'intelligence générale artificielle profite à toute l'humanité. Le conseil reste pleinement engagé à servir cette mission ». Avant de reconnaitre « les nombreuses contributions » de Sam Altman à la fondation et à la croissance de l'entreprise.

Dans un tweet laconique, Sam Altman dit pour sa part avoir adoré travailler pour OpenAI et côtoyé « des personnes si talentueuses ». Une expérience qui l'a transformé, lui et un peu le monde, espère-t-il.

Les raisons réelles de son éviction restent donc assez floues, gageons que les langues devraient se délier au fil des heures et des jours qui viennent.

Fondée en tant qu'association à but non lucratif le 11 décembre 2015, OpenAI a pour mission fondamentale de garantir que l'intelligence artificielle profite à toute l'humanité. En 2019, la société s'est restructurée de façon à pouvoir lever des capitaux tout en préservant la mission, la gouvernance et la supervision de l'organisation à but non lucratif. Selon Les Echos, l’entreprise serait actuellement valorisée à 90 milliards de dollars. Elle employait près de 400 personnes en début d’année.

Source : OpenAI, Les Echos

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Nicolas Guyot

Je suis le rédacteur en chef de Clubic depuis septembre 2023. Comme toute la rédaction, je suis un passionné de high-tech et plus particulièrement d'informatique "old school", des processeurs aux cart...

Lire d'autres articles

Je suis le rédacteur en chef de Clubic depuis septembre 2023. Comme toute la rédaction, je suis un passionné de high-tech et plus particulièrement d'informatique "old school", des processeurs aux cartes graphiques en passant par les NAS et les routeurs réseau.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Ezeta
J’ai pas compris en quoi il n’était pas franc dans ses propos…
PEPSIMAX
Certainement un prétexte à la con pour le virer. A partir du moment où que tu n’es pas propriétaire en majorité de ta boite tu peux te faire virer si les autres actionnaires ont plus de voix que toi. Reste à voir si la numéro deux qui va devenir numéro un en intérim va rester et qui est le maitre à bord ? Si c’est Microsoft il ne faudra pas longtemps pour nommer une personne « maison ».
toto1234
Et si c’était un coup de ChatGPT lui-même pour prendre le pouvoir d’OpenAI et diriger l’entreprise ??
PEPSIMAX
Le seul pouvoir c’est le dollar !<br /> Et ça rime en plus.
Pernel
Sam Féplaisir
Wen84
Ca va. Il devrait y survivre
louchi
Ca me touche beaucoup, mais je vais réussir à dormir
stereopap
Il manque le contexte : il lui est reproché de n’être pas franc… avec le board, qui le vire.<br /> Le président est également viré : ca sent le putsch
jvachez
Le nom de la boîte elle même est un problème. Faut retirer le mot open car il n’y a rien d’open source, on ne peut même pas faire d’installation en local.
calude_vincent
Le départ de Sam Altman d’OpenAI pourrait résulter de divers scénarios, dont certains incluent des questions de sécurité des données, des désaccords stratégiques majeurs, des défis dans la mise en œuvre technologique, des problèmes de gouvernance interne, des relations tendues avec les actionnaires, une innovation jugée insuffisante, une vision stratégique renouvelée par le conseil d’administration, ou encore une pression accrue de la concurrence. Ces facteurs hypothétiques pourraient avoir contribué à la décision du conseil de se séparer du PDG, ajoutant une complexité à la dynamique de la situation
Droz
Si ils l’accusent de mentir et qu’il ne le conteste même pas ça en dit long car aux states ce genre d’accusation peut couter extrêmement cher si elle n’est pas blindée.
MattS32
jvachez:<br /> Le nom de la boîte elle même est un problème. Faut retirer le mot open car il n’y a rien d’open source, on ne peut même pas faire d’installation en local.<br /> En même temps, le nom c’est Open AI, pas Open Source AI. Donc ça n’impose pas que ça soit Open Source…<br /> Quand à l’idée de faire une installation en local, je te rappelle que pour faire tourner pleinement GPT-4, il faut 700 Go de VRAM… Mais pour ceux qui ont les moyens d’avoir ces ressources, il est bien possible d’avoir sa propre instance GPT, via Microsoft (Azure OpenAI)., et je serai pas surpris qu’à relativement court terme ça soit disponible sous forme d’appliance pour les boîtes voulant l’héberger elles même.
pecore
«&nbsp;Pas totalement franc&nbsp;» sous entend qu’il a prit des décisions dans son coin sans en informer le C.A ou en leur donnant des informations parcellaires.<br /> Si c’est bien cela, il a joué avec le feu. Tout le monde ne peux pas faire du Elon Musk et s’en tirer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet