ChatGPT : Google va finalement imiter Bing et ajouter une IA à son moteur de recherche

07 avril 2023 à 09h15
3
© JRdes / Shutterstock
© JRdes / Shutterstock

Google pourrait à son tour adopter le modèle d'utilisation de l'intelligence artificielle utilisé par Bing.

Depuis l'explosion du phénomène ChatGPT, les géants de la tech veulent tous leur IA. Mais pour en faire quoi ? Dès le début, Microsoft a choisi de coupler le chatbot à son moteur de recherche Bing, ce qui semble pour le moment une initiative heureuse. Au point que sa rivale Google pourrait bien la copier.

Une information de Sundar Pichai

L'intelligence artificielle a actuellement ses vainqueurs et ses perdants. Dans le camp des vainqueurs, on trouve évidemment Microsoft, partenaire du créateur de ChatGPT OpenAI et fervent défenseur de la technologie. En face, étonnamment, Google apparaît pour une fois en retard dans le secteur clé qu'est l'IA. Pour revenir à hauteur de son rival, l'entreprise de Mountain View devrait finalement adopter le même schéma.

C'est ce que l'on peut comprendre de l'interview du P.-D.G. du groupe Sundar Pichai accordée au quotidien américain The Wall Street Journal. « Les gens pourront-ils poser des questions à Google et s'engager avec des LLM [grands modèles de langage] dans le contexte de la recherche ? Absolument », a-t-il ainsi affirmé.

Une nouvelle mission pour Bard ? © gguy / Shutterstock / Clubic
Une nouvelle mission pour Bard ? © gguy / Shutterstock / Clubic

Bard, encore une autre fonction ?

Cette phrase a pu étonner les personnes suivant le dossier de l'IA chez Google ces derniers mois. En effet, si le groupe américain a rapidement sorti une alternative à ChatGPT, baptisée Bard, elle a été présentée derrière comme un acteur destiné à des tâches différentes. Cette IA devait, d'après les mots des responsables, tenir le rôle de « compagnon créatif ». La recherche pure, elle, reste l'apanage… du moteur de recherche.

Sundar Pichai a par ailleurs ajouté dans le même entretien qu'il ne voyait pas l'émergence de l'intelligence artificielle comme une menace au modèle économique de Google. Pour lui, « l'espace d'opportunités, s'il en est, est plus grand qu'auparavant ». Et quand on sait que Google représente 93,4 % des parts de marché pour la recherche en ligne, la tenue d'une telle politique pourrait avoir un impact important sur le développement des agents conversationnels.

Google Gemini (Google Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

bxflo
Ils vont rien imiter du tout, c’était prévisible avec ou sans bing ^^
boboss29200
Pas le choix, c’est l’avenir…<br /> Tout comme on ne peut plus imaginer un monde sans Smartphone (qu’on aime ou pas), ou un monde sans Internet (qu’on soit pour ou contre) et par extension, un monde sans ordinateur…<br /> L’IA est quelquechose qui fatalement allait finir par arriver, la puissance toujours plus grandissante des machines, le nombre de coeurs neuronaux qui augmentent, etc… Faut bien que ça serve pour autre chose que des filtres Snapchat…<br /> Après oui il peut y avoir des dérives. Mais je prend souvent l’exemple du couteau, avec lequel je peux blesser ou tuer dans ses utilisations les plus négatives, mais qu’est-ce que c’est pratique comme outil quand même pour des milliers d’autres utilisations un couteau !<br /> Pour avoir testé BING avec GPT, même si je trouve que c’est encore perfectible, c’est assez prometteur.<br /> Bah, l’IA c’est pareil, bien utilisé, ça va améliorer les conditions de l’Humain, tout comme l’a fait l’ordinateur, qui a mené à Internet, puis au smarphone. Ce n’est qu’une évolution dans la Révolution Numérique, dans laquelle nous ne sommes encore qu’au commencement.
Than
C’est juste évident.<br /> Pourquoi s’embêter à se farcir 30 pages de liens pour trouver une réponse qu’une IA serait capable de nous donner, proprement, bien résumée, voire bien formatés à nos besoins, avec une seule requête (ou quelques unes) en 1 minute ?<br /> Pourquoi s’embêter à faire de la veille techno’ fastidieuse à suivre et ouvrir des centaines/milliers de liens par jour, si on peut avoir un récap’ propre juste en posant des questions, chaque jour selon chaque besoin ?<br /> C’est franchement révolutionnaire d’imaginer pouvoir faire ça (j’ai bien dit imaginer, parce qu’on n’y est pas encore pour la qualité et la véracité de l’information.).<br /> On s’en « fout » des dérives. Il y en aura toujours.<br /> Avec une petite cuillère on peut pocher des yeux. C’est pas pour autant qu’il faut bannir les p’tites cuillères, si ?<br /> Moi c’est la p’tite cuillère mon exemple. Parce que c’est de base un objet qu’on considère inoffensif. Or, n’importe quoi mal utilisé peut devenir dangereux. C’est pas une question d’être dangereux par design (comme une arme l’est, ou… un couteau).<br /> Alors c’est sûr, ça va pas aider les bullshiteurs qui vendent des trucs pourris et arnaquent les gens qui savent pas s’informer et vérifier l’info’. Mais est-ce un mal ?<br /> Tellement hâte qu’on arrive à ce niveau là d’interaction IA + navigateur de recherche. Et attendez les applications automatisables à venir… !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet