ChatGPT : le nombre d'utilisateurs du chatbot atteint des sommets

Samir Rahmoune
Publié le 02 février 2023 à 15h45
© Iryna Imago / Shutterstock.com
© Iryna Imago / Shutterstock.com

Tout le monde en parle depuis deux mois. Mais à quel point est donc devenu populaire le fameux chatbot ChatGPT ?

Pour répondre à une telle question, rien ne vaut les chiffres. On sait ainsi que l'empire de Mark Zuckerberg touche toute la planète avec ses quelque 3 milliards d'utilisateurs mensuels de Facebook et ses 1,386 milliard d'usagers Instagram. Et les premiers chiffres qui tombent pour ChatGPT montrent à quel point le phénomène est exceptionnel.

100 millions, tout court

« C'est bien beau, mais ça coûte cher tout ça ». On imagine bien Sam Altman, le PDG d'OpenAI, avoir cette pensée en rentrant chez lui le soir. Il faut dire que les coûts de fonctionnement de ChatGPT ont dû exploser avec sa mise à disposition publique. En effet, plus le nombre de personnes testant l'outil croît, plus il coûte cher.

Et la facture doit être salée si l'on en croit une étude d'UBS, qui a compilé les données de plusieurs firmes d'analyse. Ainsi, à la fin du mois de janvier, ChatGPT comptait près de 100 millions d'utilisateurs actifs, et ce, en à peine deux mois ! Chaque jour en janvier, le chatbot pouvait en moyenne enregistrer environ 13 millions de visites uniques, soit plus du double des visites comptabilisées en décembre.

Mieux qu'Instagram et Tiktok

Pas étonnant alors qu'un abonnement ChatGPT Plus ait été mis en place afin d'augmenter les revenus de l'entreprise. La création d'OpenAI est tout simplement un ovni dans l'histoire d'internet. « En 20 ans de suivi de l'espace internet, nous ne pouvons pas nous souvenir d'une montée en puissance plus rapide d'une application internet grand public », soulignent les analystes à l'origine de l'étude.

À titre de comparaison, les applications maintenant présentes sur les téléphones partout dans le monde comme TikTok ou Instagram ont mis neuf mois pour atteindre les 100 millions d'utilisateurs pour la première, alors que la seconde a dû patienter 2 ans et demi pour franchir ce seuil.

Selon la même source, cette popularité éclair devrait donner un avantage comparatif important à OpenAI dans le développement de chatbots, la firme ayant dans un laps de temps très court pu accumuler un nombre de retours d'informations énorme, lui permettant d'améliorer substantiellement sa technologie. De quoi rendre heureux Microsoft, et la concurrence un peu jalouse

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vankovic

C’est surtout un effet de « curiosité ». Tout le monde va jeter un coup d’œil pour voir « ce que ‹ la bête › peut faire… »
Il restera bien entendu des utilisateurs finaux, mais quand la curiosité retombera, qui peut dire ce qu’il va se passer ?

hellraisercom

J’ai bien envie d’essayer, mais il faut rentrer son numéro de téléphone… et je ne supporte plus les démarches téléphonique et la pub par SMS… donc tant pis, je testerai pas… je tiens bon depuis sa mise en ligne.

PaowZ

Pareil. J’ai voulu tester mais le coup de la demande du numéro de tel m’a refroidi…

twdmnd

Développeur, je m’en sers toute la journée, c’est vraiment super pertinent et plus rapide que lire la doc (RIP stackoverflow) !
On en parle moins mais il est aussi très bon en traduction, mieux que deepl et à des millénaires de google trad.

Pronimo

C’est vrai que c’est chiant rentrer son numéro de tel mais au final il a déjà leak de partout parmi tant d’autres données, ca ne change plus grande chose XD

Sinon bah la hype au début forcement, apres je suppose qu’il restera ceux qui paieront en tant SAAS pour des besoins particuliers!

toto1234

Je ne comprends pas pourquoi autant de réticente pour communiquer son numéro lors du processus de création de compte OpenAI.

Autant sur d’obscurs sites sans justification ça peut être repoussant (un peu comme une appli lampe torche qui demande à accéder aux contacts) mais concernant OpenAI, ils vendent un service (Dall-E) avec une période d’essai (50 générations le premier mois puis 15 par mois) et comme NetFlix, si ils n’imposent pas cette vérification, ils se retrouveraient rapidement avec beaucoup plus de comptes fakes que d’utilisateurs réels (et donc beaucoup moins de vrais clients).

Et pourtant je fais attention à mes données persos mais pour le coup la demande me semble justifiée et ne me rend pas suspicieux (ou alors il faut être cohérent jusqu’au bout et ne filer son numéro à aucune grosse boite US).

De plus vu les accords récents de 10 milliards je me demande si ils ont bien besoin de ça pour rentrer dans leurs frais et si il faut être plus méfiant que lors de la création d’un compte Google, Yahoo, Microsoft, Amazon, Apple …

negima

Développeur aussi. Il peut juste raccourcir un code ou résoudre un problème simple. Il n’a jamais résolu les problèmes que je n’ai pas résolu. Les questions sur stackoverflows sont souvent des questions simples aussi.

Blackalf

Je pense que la fainéantise y est aussi pour quelque chose, il est plus facile de poser une question et attendre la réponse que faire des recherches par soi-même. ^^

Ca se voit bien ici, d’ailleurs, des gens posent des questions (et dans le dernier cas ça se résumait à la signification de 3 lettres) alors qu’en tapant simplement ce qu’ils veulent savoir sur Google, le tout premier résultat leur donne la réponse. neutre

Ducatevo

Des moutons de Panurge… qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !!! C’est affligeant…
Plus on utilise ce truc et plus on scie la branche sur laquelle on est assis.
Mais non, rien n’y fait. Malgré les mises en garde de nombreux scientifiques, on continue à faire l’autruche… Exactement comme pour le réchauffement climatique. Des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme il y a plus de 20 ans et aujourd’hui on voit les conséquences de la stupidité des hommes. On recommence avec ces IA…
Comme disait ce visionnaire Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus…
C’est pitoyable autant de bêtises, tout ça pour assouvir sa petite satisfaction personnelle…
Cette société est en perdition constante

kast_or

Je n’ai pas trop testé la génération de code de chatgpt.
Je n’ai pas de doute que le résultat est très bon et même souvent proche de la « meilleurs » solution.

Cela étant dit, à titre personnel, ce qui m’intéresse quand je vais sur stackoverflow ce n’est pas forcément la réponse brute mais les commentaires des uns et des autres qui étayent les réponses avec des explications techniques, les limites et le cheminement qui amènent à la solution.

Utiliser une réponse, même si on l’a comprend, je trouve ça plus « pauvre » comme démarche intellectuelle. En tout cas je m’ennuierai vite.