ChatGPT : la curiosité est passée ? L'utilisation du chatbot commence à baisser

06 juillet 2023 à 11h20
7
© August de Richelieu / Pexels / Clubic
© August de Richelieu / Pexels / Clubic

ChatGPT a connu pour la première fois de sa très brève histoire un recul de ses utilisateurs durant le mois dernier.

Le chatbot d'OpenAI a été l'énorme événement de l'année 2023, avec sa technologie d'IA générative capable de produire des textes extrêmement complexes à partir de quelques lignes de demande. Mais s'il a occupé durant de longs mois toutes les discussions, il semble pour la première fois commencer à s'essouffler.

La pause du mois de juin

On n'avait jamais vu un phénomène similaire à ChatGPT dans toute l'histoire d'Internet. Même Instagram ou TikTok n'avaient pas connu un départ aussi fulgurant que l'intelligence artificielle d'OpenAI, qui a enregistré quelque 100 millions d'utilisateurs seulement 2 mois après sa naissance. Autant dire que depuis, tout le monde scrute ces chiffres pour voir à quel rythme l'IA conquiert le monde.

Pourtant, toute bonne chose a une fin. La cadence infernale du nombre de nouveaux usagers du chatbot s'est finalement estompée. Selon Similarweb, le nombre de visites sur le site de ChatGPT (versions bureau et mobile comprises) a connu un recul de 9,7 % de mai à juin. Le nombre de visiteurs uniques a dans le même temps baissé de 5,7 %.

© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Fin de l'effet nouveauté ?

Signe que l'intérêt est en chute un peu partout, même chez ceux qui continuent d'utiliser l'IA, le temps que les visiteurs passent sur la plateforme de ChatGPT a lui aussi connu une dégradation, avec une diminution de 8,5 %. Ce premier recul n'a en soi rien d'inquiétant, surtout quand on voit le nombre de personnes conquises par ChatGPT à travers la planète.

Mais il est tout de même vrai que l'on semble passer d'une première étape d'émerveillement à un deuxième temps plus critique pour l'IA. Les plaintes pour utilisation indue des données de tiers se multiplient alors que des craintes sur la dangerosité de cette technologie sont exprimées par des légendes de la tech, et même par des acteurs directs du secteur tels que Sam Altman, le patron d'OpenAI. Alors, est-ce la fin de la lune de miel ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

crush56
Tant mieux, qu’ils augmentent la limite de message de gpt4 pour ceux qui en ont réellement besoin
Caramel34
Tout à fait normal, maintenant que tout le monde sait à ce que c’est et à quoi ça sert, seuls ceux qui en ont une réelle utilité l’utilise.
Proutie66
C’est les vacances, les étudiants n’en n’ont plus besoin.<br /> Ca n’explique pas tout, mais en partie.
Sodium
Il est difficile d’exploiter un outil qui raconte régulièrement n’importe quoi. En tant que développer informatique, j’ai perdu pas mal de temps à tester des fonctions inexistantes suggérées par chat gpt.
a-snowboard
Déjà il y a plus 3 articles par jour sur le sujet sur les site d’actu. Donc ça calme.<br /> Et puis comme pour pas mal, certains s’en sont servi, mettent un peu de côté ou vont s’en servir ponctuellement.
Adrift
J’avais ce probleme avec chatGPT3 mais c’est plus du tout le cas avec chatGPT4 surtout avec la capacite a se connecter a internet
Gil_Max
C’est vrai qu’il se met à raconter n’importe quoi à des moments mais en ce qui me concerne, sur un code de niveau intermédiaire, son aide m’a été très utile et cela m’a fait gagner beaucoup de temps. Après le terme intelligence artificielle est à relativiser et pour le moment c’est plutôt un assistant évolué mais d’ici la fin de cette décennie le bon en avant sera significatif et il y aura les gens qui utilisent des IA dans leur travail et qui surtout savent s’en servir. De même que la secrétaire sténodactylo était au top du top à l’époque de la machine à écrire et dépassée à l’erre de l’informatique, il y aura ceux qui savent s’en servir et les autres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet