Voici les audiences du site web de ChatGPT, et elles sont folles !

21 avril 2023 à 08h40
9
© Shutterstock
© Shutterstock

ChatGPT affiche un nombre tout simplement phénoménal d'utilisateurs en seulement quelques mois. Et il semblerait que cette tendance n'est pas près de s'inverser.

ChatGPT est le chatbot qui a mis sur le devant de la scène l'intelligence artificielle, depuis le mois de décembre dernier. Une technologie dont tout le monde parle, et qui inquiète de plus en plus, que ce soit les États, ou bien les experts comme Elon Musk ou Sundar Pichai. Mais une technologie qui est aussi de plus en plus populaire d'après de nouveaux chiffres.

Une ascension fulgurante

ChatGPT, c'est l'histoire d'une fonctionnalité qui a connu une émergence assez inédite, attirant dès sa lancée tous les feux des médias. L'IA avait au début de l'année étonné par sa capacité à répondre à des questions complètes, et à produire des tâches complexes, comme le ferait un technicien qualifié. Nous n'étions donc pas étonnés d'apprendre qu'à la fin janvier, le nombre d'utilisateurs de ChatGPT avait atteint les 100 millions.

Un chiffre impressionnant, qui n'était pourtant que le début. L'IA va même être rapidement concurrencée par un autre Chat, celui de Bing, qui utilise le même modèle de langage GPT-4. Toutefois, selon Similarweb, repris par Les Échos, l'IA comptait au mois de mars dernier un peu plus de 186 millions d'utilisateurs uniques.

© Les Echos
© Les Echos

Un OVNI dans l'histoire de la tech

Il faut le dire : il s'agit d'un décollage unique dans l'histoire. Surtout que les chiffres cités plus hauts ne montrent pas vraiment toute l'ampleur du phénomène, car si l'on se penche sur le nombre de visites totales, et non plus d'utilisateurs uniques, les volumes sont vite multipliés. Ainsi, au mois de mars, ChatGPT a enregistré 1,6 milliard de visites. Et sur les 4 premiers mois de son existence, ce chiffre monte à… 4 milliards !

Pour situer l'exploit, c'est tout simplement autant que Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Un parallèle qui donne encore plus de consistance à l'idée que les chatbots pourraient à l'avenir être des alternatives efficaces aux moteurs de recherche, même si, il est vrai, le fonctionnement d'un ChatGPT coûte tout de même plus cher.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Les Echos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

kast_or
Je l’utilise deux trois fois par semaine, principalement comme « manuel utilisateur technique » pour configurer ci où ça.<br /> Au final le résultat est pertinent et correspond bien aux résultats que j’ai trouvé lors de mes recherches Google.<br /> Mais lorsque je cherche sur chatgpt c’est que j’ai déjà essayé cette solution sans succès, donc ça m avance pas beaucoup
tfpsly
Faudra voir si ça tiendra sur la durée. J’ai déjà viré Bing après avoir fait mumuse avec son ChatGPT. La lenteur de tous ces « assistants chats » est le point bloquant pour moi, je préfère avoir plusieurs résultats en 0,5s qu’attendre 10s pour avoir un résultat à vérifier.
toto1234
Et toujours pas d’appli mobile…
tfpsly
C’est intégré à l’app Bing
Agima
Il y en a des morceaux dans Bing, mais rien à voir avec la version accessible directement. Surtout pour tout ce qui est technique (développement de code…) et aucun échange conversationnel possible sur la version de Bing, sans compter le fait de devoir utiliser Edge.<br /> Bref, après avoir testé la version intégrée dans Bing par curiosité, je suis vite retourné sur la version classique.
Francis7
J’adore cette idée d’IA et ChatGPT. Je l’ai essayé quelques fois mais sans plus parce que je ne sais pas trop quoi demander. Je suis déjà tellement intellectuellement abouti moi-même que je n’en vois pas l’utilité personnelle.
EricARF
On en apprend plus sur une personne en analysant la qualité de ses questions, de ses demandes. ChatGPT va beaucoup apprendre sur l’humanité. Nous sommes tous foutus.
Than
Parce qu’on savait pas déjà tout ça via les requêtes google, la géolocalisation du téléphone qui est utilisée à tort et à travers, sans compter le forçage pour lier son téléphone à son mail ?
EricARF
Ça tombait dans des dbases pour nous faciliter l’utilisation, là ça tombe dans une analyse intelligente. Si vous ne voyez pas le gap, achetez vous des lunettes. Là, ce sont les travers humains qui tombent dedans. Ils sont nombreux et honteux, nos travers.
Than
Ce que je veux dire, c’est que nos travers comme tu dis sont DEJA dans ces databases.<br /> Par ailleurs, les IA ne font aucune analyse intelligente. Par contre elles peuvent te sortir un beau récapitulatif. (mais pas vraiment besoin d’une IA, juste d’une interconnexion des databases avec tes infos).<br /> Après, perso’ je ne me sers pas de l’IA comme je me sers de mon navigateur web…<br /> Mais effectivement, en couplant directement l’IA sur le navigateur, il n’y aura plus besoin que d’une database pour nos données. <br /> Il sera jamais trop tard pour choisir un navigateur comme DuckDuckGo ceci dit. <br /> Qui lui aussi, souhaite coupler l’IA tant qu’à faire. Mais dont l’objectif n’est pas de se faire de l’argent sur nos personnalités et nos recherches.<br /> Bref, si ça t’inquiète plus qu’aujourd’hui, c’est peut-être parce que tu as déjà besoin de lunettes. ;D
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet