Même Google veut qu'on régule l'IA, qu'est-ce qu'on attend ?

18 avril 2023 à 15h35
12
Sundar Pichai

Le patron de Google a, dans une interview, appelé à une rapide régulation de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle, quelle nocivité ? C'est ce que se demandent de plus en plus de personnes, comme Elon Musk et de nombreux experts derrière lui. Une cohorte à laquelle se joint le PDG de Google, Sundar Pichai, qui appelle à une régulation de la technologie.

L'IA va tout chambouler

Les constats sur l'IA s'enchaînent et se ressemblent. Il devrait s'agir d'une technologie qui, dans les années à venir, pourrait créer l'un des plus grands chamboulements de l'histoire récente. Une étude de la Goldman Sachs a ainsi notamment annoncé la potentielle destruction à l'avenir de 300 millions d'emplois dans le monde. Et aujourd'hui, une autre autorité tire la sonnette d'alarme : le PDG de Google, Sundar Pichai.

Dans une interview à la CNBC, il a ainsi expliqué que « tous les produits de toutes les entreprises » allaient subir l'impact de l'IA. Il a par ailleurs noté qu'une fois n'était pas coutume pour un saut qualitatif induit par une avancée technologique, « les travailleurs intellectuels » allaient aussi être touchés. Il a également exprimé ses inquiétudes sur l'explosion de fake news à venir, du fait de l'intelligence artificielle, domaine où GPT-4 excelle déjà.

« Les choses vont aller mal »

Autant dire que Sundar Pichai n'est pas très optimiste quant à l'avenir immédiat, et demande des réponses rapides. « Nous devons nous adapter en tant que société », a-t-il prévenu, car « les choses vont aller mal ».

Mais si l'appel est là, le successeur de Larry Page pense que la réaction tardera tout de même. « La vitesse à laquelle nous pouvons penser et nous adapter en tant qu'institutions sociétales, si on la compare à la vitesse à laquelle la technologie évolue, ne semble pas correspondre à la réalité », a-t-il analysé.

Dans le même entretien, il a détaillé ce qui pouvait être fait pour apporter un peu de structure à la technologie. À l'avenir, des règles, des lois punissant les abus et des traités entre les nations devraient aider à ne pas laisser l'intelligence artificielle suivre un chemin sauvage. Est-ce que cela sera suffisant ?

Sources : Neowin, CNBC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

bennukem
La demande de régulation est juste là pour éviter de se retrouver à développer un truc très cher qui sera interdit. Quand à la morale, elle suit la couleur du billet vert.
dredd
Pichai : Il faut réguler l’I.A. et peut-être même un moratoire pour stopper temporairement son développement et évaluer les risques.<br /> journaliste : Stopper ? D’accord mais jusque quand pensez-vous que ce soit nécessaire ?<br /> Pichai : Euh…je dirais que…euh…il faut pouvoir…disons que…qu’il est impératif de…euh…évaluer la possibilité d’une pluralité de l’I.A. pour éviter les monopoles. Et donc il faut attendre que Googljmneneubleubleu hmmm…<br /> Journaliste : Pardon ? Je n’ai pas compris la fin de votre phrase.<br /> Pichai : Que Google puisschmneuneubleubleublllll aheum aheum<br /> Journaliste : Hein ???<br /> Pichai : QUE GOOGLE RATRAPPE SON RETARRD !!! Voilà j’lai dit content ??? Yoouuuhoouuu IIIIIIII AAAAAA IIIIIIII AAAAAA fait l’âne dans la pampaaaaaaa…<br /> Journaliste : Ô_Ô
keyplus
des traités entre les nations… la c est assez mal barré😁
Francis7
Google veut une régulation sans tarder, le temps de rattraper son retard pendant ce temps.
Peter_Vilmen
Dans un monde parfait, pourquoi pas il aurait raison. Là si tu demande à la Chine de ralentir, ils vont miser double dans l’ombre pour bien baiser la terre entière. Il est trop tard, on doit foncer et faire au mieux.<br /> Mais il a raison sur le fond, l’IA va créer un chaos sans précédent dans nos sociétés, beaucoup vont souffrir, mais davantage vont voir leur comfort de vie augmenter. Sur le long terme on va soit s’annéantir, soit créer un eldorado.
ld9474
Et c’est là qu’on se rend compte que nos dirigeants ont des années lumière de retard… a quoi bon parler de retraite et de bien être au travail… Il faudrait plutôt chercher à voir comment l’IA va financer nos modèles sociaux quand nous ne travaillerons plus.
philumax
On n’arrête jamais la marche de l’argent.<br /> L’interview, c’est du pipeau, pour faire croire qu’ils sont inquiets et bien se faire voir de tout le monde, mais par derrière, ils continueront, jusqu’à la catastrophe.
carinae
Qu’est ce que la politique et les dirigeants ont a voir avec tout ça ? l’IA … c’est comme tout le reste c’est un outil… Tout dépend ensuite de ce que l’on en fait… Elle gênera peut être beaucoup de nouveaux métiers…ou pas …On a bien les influenceurs sur internet et pourtant ce n’était pas le but a la base
ld9474
Ce que ca a à voir c’est simplement quand les premiers iteressés te disent que 300 000 000 de postes vont disparaitre et qu’en plus ils ajoutent que le modèle de socitété risque d’en patir. A partir de là il faut commencer à se poser les bonnes questions pour éventuellement avoir des réponses adaptées. C’est pas le rôle des élus?
Simon_Kenoby
Ceux qui demande de réguler, ralentir, ne pas agir sont souvent ceux qui sont en retard. Google demande de ralentir sur l’IA parce qu’ils sont à la bourre par rapport à leurs concurrents. Il se passe la même chose avec la voiture électrique, ceux qui sont en retard par rapport aux autres font du lobbying contre la fin du thermique en 2030… (BMW par exemple). Et puis il y a aussi ceux qui ne veulent pas de régulation, parce que ça les embête dans leur business (eg Apple avec l’USB C).<br /> Quoi que dise une boîte, c’est toujours pour leur avantage, ou pour empêcher les concurrents d’obtenir un avantage, ou pour nuire a l’avantage que les concurrents ont déjà.
keyplus
on se dirige a vitesse V vers la 3eme guerre mondiale nucléaire mais bon on se préoccupe des dangers des ia on voit le sens des priorités
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet