L'IA va bien remplacer les travailleurs, et ce, plus vite que prévu. Mais lesquels ?

29 mars 2023 à 12h05
54
© Shutterstock
© Shutterstock

L'intelligence artificielle devrait entraîner une révolution dans le monde du travail, et rendre un certain nombre de métiers obsolètes.

Depuis son lancement, ChatGPT a très vite été utilisé par les particuliers pour effectuer des tâches rémunératrices. Les qualités professionnelles de l'IA ont ainsi été vite comprises par le public, alors qu'elle n'en est pourtant qu'à ses balbutiements. Ce qui laisse à penser que dans les prochaines années, de nombreux métiers pourraient bien subir l'émergence de cette technologie.

Les métiers intellectuels, les plus touchés

Et ce changement, peut-être révolutionnaire dans le monde du travail, a ces derniers temps été étudié par de nombreux spécialistes. Les chercheurs d'OpenAI, en collaboration avec Open Research et l'Université de Pennsylvanie, ont ainsi essayé de trouver quelles professions étaient les plus à risque parmi un échantillon de mille métiers.

Le résultat a été assez clair. Pour la première fois dans l'histoire des innovations technologiques, ce sont les métiers intellectuels qui seraient les plus touchés. Et plus singulièrement, les métiers de l'écriture. Les écrivains, les poètes, les paroliers verraient ainsi leur avenir assombri, tout comme les journalistes, ce qu'avait déjà laissé imaginer l'expérimentation de CNET dans le domaine. Les métiers du droit n'échapperaient pas à la vague avec les assistants juridiques, tout comme les métiers très techniques tels que ceux de mathématicien, de comptable, d'ingénieur blockchain ou même de concepteur d'interface numérique.

© Shutterstock
© Shutterstock

300 millions d'emplois sur la sellette ?

Au total, selon cette même étude relayée par France Info, « 80 % des métiers verraient au moins 10 % de leurs tâches effectuées par ChatGPT et consorts », les métiers de la programmation et de la rédaction étant les plus touchés. Mais si ce sont en général les emplois à haut revenu qui auront le plus à subir l'émergence de l'IA, combien de postes pourraient être effacés de l'ardoise par l'intelligence artificielle ?

C'est la question sur laquelle a travaillé la Goldman Sachs qui vient de publier son rapport sur le problème. Et le chiffre est affolant, car pas moins de 300 millions d'emplois dans le monde pourraient être supprimés par ChatGPT et ses avatars. Là encore, les destructions se concentreraient sur les emplois de bureaux. 46 % des tâches administratives et 44 % des tâches légales pourraient ainsi être automatisées par l'IA, contre, par exemple, seulement 6 % dans la construction et 4 % dans la maintenance.

Des employés plus productifs…

Il pourrait y avoir plusieurs façons de remplacer les salariés. L'une serait tout simplement de mettre l'IA sur le siège précédemment occupé par un être humain. L'autre serait d'utiliser les gains de productivité permis par la technologie pour réduire le nombre de bras employés par une entreprise.

Pour illustrer cette explosion de la productivité induite par l'intelligence artificielle, une équipe du MIT a demandé à deux équipes, dont l'une bénéficiant de ChatGPT, d'écrire des communiqués de presse et de brefs rapports. L'équipe assistée de l'IA a réalisé sa tâche en moyenne 37 % plus vite que l'équipe concurrente.

Dans le même ordre d'idée, une étude a mis en concurrence deux groupes de développeurs de logiciels. Le premier a pu bénéficier de l'outil d'intelligence artificielle basée sur le cloud de GitHub, à savoir Copilot, quand l'autre devait effectuer le travail de niveau débutant demandé manuellement. Les développeurs utilisant Copilot ont été en moyenne 55 % plus rapides que le second groupe.

… et des salaires à la baisse

Et si le salarié n'est finalement pas remplacé, il reste d'après les études une autre conséquence potentiellement négative : la baisse des salaires. Avec la capacité de l'intelligence artificielle de produire presque instantanément des contenus de base, un certain nombre de compétences ne seront plus valorisées, réduisant mécaniquement la rémunération accordée par les employeurs.

Pour éclaircir cette idée, Carl Benedikt Frey, professeur d'économie à Oxford, a cité les chauffeurs de taxi : « Prenons l'exemple de l'introduction de la technologie GPS et de plateformes comme Uber. Soudain, le fait de connaître toutes les rues de Londres a perdu beaucoup de sa valeur – et les chauffeurs en place ont donc subi d'importantes baisses de salaire, de l'ordre de 10 % selon notre étude. Le résultat a été une baisse des salaires, et non une diminution du nombre de chauffeurs. »

Pour autant, si des tendances se dégagent, les personnes interrogées sur la question cherchent tout de même à relativiser les premières données obtenues par les recherches. « Nous ne savons pas comment la technologie évoluera ni comment les entreprises l'intégreront dans leur mode de travail », a ainsi tenu à rappeler à la BBC le directeur du think tank économique Torsten Bell. Un appel à la prudence suffisant pour rassurer les employés ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (54)

Bombing_Basta
La « faune » des gilets jaunes et autres « vilains » manifestants « anti-démocratiques » risque de bien changer ces prochaines années…
TV34
Rédacteur de Clubic, métier en danger ! Blague à part, on va peut-être enfin se libérer du travail définitivement. Télétravail+aide de l’IA. 3h par jour. Salaires moindres mais bon deal peut-être! Ou un mix de travail manuel et de travail intellectuel aidé par l’IA ?
SlashDot2k19
Faudra que tu nous expliques comment tu peux payer tes factures en bossant seulement 3h par jour…<br /> Cela va surtout accélérer la concentration des richesses et une moindre redistribution de celles-ci…
pinkfloyd
« Prenons l’exemple de l’introduction de la technologie GPS et de plateformes comme Uber. Soudain, le fait de connaître toutes les rues de Londres a perdu beaucoup de sa valeur – et les chauffeurs en place ont donc subi d’importantes baisses de salaire, de l’ordre de 10 % selon notre étude. Le résultat a été une baisse des salaires, et non une diminution du nombre de chauffeurs. »<br /> mouais, sauf qu’un bon chauffeur de taxi ne fera pas forcement confiance au gps, en fonction de l’heure, des travaux etc… on appele ca l’expérience, et c’est ca qu’est cencé être valorisé par le salaire<br /> Suis peut etre optimiste, mais pour le moment, je ne comprend pas ce genre d’article, pour moi l’ia ne peu qu’aider un employer pas le remplacer, il faudrait donner des exemples concret d’un remplacement a 100% pour mieux comprendre de quoi ils parlent.
crush56
Ce qu’il voulait probablement dire c’est 7h déclarées et payées par jour mais 3h de travail réel, en tout cas c’est c’est ma routine de développeur.
Augusto
En pensant aux « modèles » dystopiques on peut se faire une idée : de shadow run à cyberpunk, on peut imaginer une explosion de la pauvreté donnant naissance à un marché parallèle de type pseudo mafieux extrêmement florissant, avec une caste de riches qui s’auto entretiennent sans besoin de la masse et vivent en isolement complet dans des tours de verre…<br /> Ça laisse rêveur !
vidarusny
Ca dépend, Benoit Hamon a fait une tentative pour la redistribution à moindre travail…<br /> Sinon Il y a un vrai risque, reste que pour s’enrichir il faut vendre quelque chose (service bien etc…) et que pour vendre il faut des acheteurs, il faudra donc bien un système de redistribution, selon les systèmes politique cela risquera d’être compliqué.<br /> Sinon se libérer du travail serait elle une bonne chose ? Si c’est pour ne pas avoir les moyen et s’abrutir devant la télé ou des réseaux sociaux, je ne suis pas certain que ce soit un but louable. La encre il y a une question de redistribution.
TheWitcher
Ca tombe bien les nouvelles générations ne savent plus écrire.
Ccts
L’ia n’est pas intelligente. Elle raisonne en se basant sur des données. Donnez lui à manger des données pourries mal contrôlées et elle vous fera de la m…. L’ia aidera certaines personnes c’est sur. Mais ceux qui ont du soucis à se faire ce sont ceux qui n’ont aucun besoin de vérifier / réfléchir. En fait pour moi les premier métiers à disparaître ce seront les journalistes qui recopient et réadaptent les articles et les magazines … un site de News ou un magazine de News ça se gère très bien par ia. Même les images peuvent être générées. Et vu que 50% d’un magazine papier c’est de la pub…après j’espère qu’il restera de bons journalistes pro pour donner à manger à cette ia pour éviter un monde rempli de fake News dans les années à venir …. Le contrôle des données sources est la clé pour éviter la déchéance de l’humanité ! Avec toute la m…. Qu’on met sur internet je comprends complètement la logique de Skynet !!!
65root
Et les humoristes sont-ils en danger? J’en doute. Et il en faudra beaucoup pour distraire et redonner le sourire à tous ceux qui auront perdu leur travail avec cette IA. Finalement le progrès n’a de valeur que s’il ne laisse pas les gens au bord du chemin.
sami17220
Franchement, qu’une catégorie de journalistes, ceux qui distribuent la bouche en coeur la doxa gouvernementale, sans en vérifier l’origine, la véracité, disparaisse, ne peut que me réjouir.<br /> Que l’IA remplace un poète, un écrivain, un chercheur qui outre son bagage technique se base aussi sur l’intuition, me semble tout simplement irréaliste, et d’autres métiers bien entendu.<br /> Cela n’engage que moi, bin entendu.
Doss
Ou pas… Les métiers vont ce transformer comme pour le révolution industriel. Surtout que là on parle que des IA mais pas de IAxRobotique ou là bcp plus de métiers vont etre impacté. Au final ça va surtout boosté la productivité et donc la croissance et probablement crée une exode urbain encore plus massive qu’actuellement et on va peut être revenir à un mode de vie plus saint.
dimebag
On ne verra plus de gilets jaunes en 4x4 ou en tshirt chez eux en train de se plaindre que le chauffage coûte cher ?
dimebag
Et face à la doxa gouvernementale on a la doxa anti gouvernementale, bien pire, à mettre de côté encore plus vite
gamez
Les métiers du droit n’échapperaient pas à la vague avec les assistants juridiques<br /> du coup les procès seraient plus rapides? il ne faudra plus attendre 10 ans avant de devoir condamner quelqu’un qui vous a fait du tord?
griffondor
je suis gilet jaune et je compte continuer la lutte !
Popoulo
sami17220:<br /> sans en vérifier l’origine, la véracité, disparaisse, ne peut que me réjouir.<br /> Seront remplacés par une IA qui racontera autant de conneries que maintenant. Ca changera pas grand chose.<br /> griffondor:<br /> je suis gilet jaune et je compte continuer la lutte !<br /> GG Harry !
a-snowboard
Le coup du salaire du taxi qui a baissé de 10%, je pense que c’est plus lié à Uber et compagnie qu’à l’arrivé du GPS.<br /> Mais bon, normalement quelqu’un qui s’aide de l’IA pour être plus rapide et plus productif devrait avoir son salaire augmenté vu qu’il rapporte plus d’argent.<br /> Mais bon, vu que le système actuel ou il faut être « content » d’avoir un travail, indépendamment des conditions c’est mal barré.<br /> L’autre jour, encore une vieille qui croit que le monde est comme avant « les jeunes en branlent pas une et bossent pas » alors qu’il n’y a pas de travail et est hyper mal payé, ou que les conditions sont ultra merdiques.
boboss29200
N’avais-t-on pas les mêmes craintes quand sont arrivés les ordinateurs ? ça va faire les calculs à notre place, pour la PAO, ça va éliminer des emplois, pour les mails, il n’y aura plus de courrier papier, etc, etc… (ce ne sont que quelques exemples).<br /> Je vois au contraire du temps de cerveau disponibles pour autres choses que les tâches rébarbatives.<br /> J’avais lu par exemple que quand on a présenté Visicalc à un comptable, ce dernier a pleuré en voyant que ce qu’il faisait normalement en 2 jours, pouvait être fait en 1h avec l’ordinateur et le tableur (Apple 2 en 1980, imaginez maintenant). Il ne s’est pas dit que son métier aller disparaitre pour autant ! L’IA n’est qu’un outil, comme le sont la charrue ou le marteau.<br /> L’informatique a toujours été, de mon point de vue, pour se libérer des tâches rébarbatives, laisser exprimer sa créativité, se libérer, s’émanciper l’esprit.<br /> La société évolue, rapidement, certes, mais ça a toujours été le propre de l’humain, faire mieux qu’hier, avancer.<br /> Je conçois que ça fait peur, mais dans 10 ans, comme pour toute avancée, on se dira, mais ils faisaient comment avant ?<br /> Il faudra toujours de l’humain pour accueillir, sourire, conseiller, rassurer, prendre dans ses bras, soigner, dorloter, échanger des émotions et des sentiments, et on sera peut-être plus ouvert si on est libéré du poids de certaines tâches qu’on trouve normales aujourd’hui, mais qu’on jugera complétement primitives demain.<br /> Et c’est comme ça depuis la nuit des temps…
vidarusny
a-snowboard:<br /> L’autre jour, encore une vieille qui croit que le monde est comme avant « les jeunes en branlent pas une et bossent pas » alors qu’il n’y a pas de travail et est hyper mal payé, ou que les conditions sont ultra merdiques.<br /> Oui enfin c’est plus compliqué, il y a des métiers bien payé en tension, exemple comptable. C’est un peu le problème actuellement, ceux qui cherche mais n’ont pas d’opportunité, les postes non pourvu qui manque de candidat… Je ne dis pas qu’il y a du travail pour tout le monde, mais il y a un vrai problème de formation aussi…
Loposo
écrivains, les poètes, les paroliers verraient ainsi leur avenir assombri, tout comme les journalistes,<br /> Ça dépend l IA n ira pas sur le terrain, donc ne remplacera pas les grand reporterres et autres par contre oui beaucoup de sites qui pompent les Infos sur d autres sites, des petit pigiste,<br /> Tout comme le reste,aïs c est sûre que cela va augmenter la masse de production de music livre etc et ça risque de noyer ceux qui font encore de l"artisanal"<br /> Mais pour des gros groupes qui ont la presse bien sûre ça sera tentant et pareille pour l infographie à voir le dernier midjourney pourquoi payer des infographie dessinateur photographe quand 1 stagiaire peut faire les illustrations.<br /> Mais ce n est pas nouveau arlette laguier et lutte ouvrière et même avant on en parlait de taxer les robots, (réflexion plus complexe mais je vais pas tout développer ici)<br /> Sans parler des job ou ce n est que de l analyse de l exel etc qui seront impactée
fredolabecane
Une chose est sûre: l’IA ne remplacera pas la horde de Cas Sociaux présents dans ce pays.
Loposo
Ce qui est drôle c est qu on demande de bosser jusqu a 64 ans ce que déjà pleins de gens n’arrivent pas à faire jusqu’à 62 car les boîtes juge trop vieu et autres.<br /> Mais aucune vision sur l’évolution du travail avec les technos qui arrivent, on parle même pas d’imaginer parce qu’elles sont là.<br /> Bref ça va galérer encore plus à atteindre 64 ans.<br /> Pas mal de bullshit job super bien payé vont disparaître, et finalement les métiers qu’on dévalorisait seront l’avenir, car le remplacement par des robots pour des métiers avec diverses tâches à encore du temps vu le prix d une machine par rapport à l’installation d un soft
a-snowboard
Je suis photographe entrepreneur.<br /> Si demain mon job ne marche plus, je ne vais pas pouvoir postuler à un poste de comptable.<br /> Enfin si peut être en alternance pour avoir la qualification. Et encore faut être éligible car si on a plus de 30ans c’est plus compliqué.<br /> Sans parler des employeurs qui vont plutôt préférer les jeunes en alternance car ça coûte rien.<br /> (Je l’ai fait en menuiserie l’alternance, j’ai galèré pour trouver une entreprise).<br /> Il y a plein de métiers en tensions. Mais ce sont souvent des métiers avec qualification. Si personne n’a la qualification, l’emploi ne peut être pourvu.<br /> Quand t’as 20 piges, tu peux aller te former à droite et à gauche (et encore, ça ne justifie pas tout), quand t’es un poil plus vieux avec une vie de famille, ça ne se passe pas aussi simplement que ça.<br /> Et comme je dis au dessus. Même étant célibataire, ça ne justifierai pas tout pour autant.<br /> De plus pour certains poste non pourvu, on ne prends pas la peine de regarder si le contenu tient la route.<br /> Genre il y avait un taf pour ramasser les huîtres sur 15 jours. Je m’était dit pourquoi pas.<br /> 72h de taf par semaine. Payé au lance pierre. C’est énorme 72h.<br /> Je veux bien bosser comme un malade pendant 15jours, mais que la rémunération suive.<br /> J’ai lu après coup dans le journal que ces gens se plaignaient de pas trouver de main d’œuvre. <br /> Ou les chauffeurs de bus. Tu bosse le matin et le soir. Au milieu tu dois attendre. À temps partiel, et mal payé.<br /> Etc…<br /> Oui employée qqun « coûte » cher. Mais on a tout fait pour que tout aille à la baisse, bien aidé par les évasions fiscales hors norme.<br /> Prestations/services/produit moins cher → salaire moins cher → moins de revenu pour payer des produits « cher » → etc….<br /> Et l’évasion fiscale qui fait que l’argent produit en France sort ailleurs et ne bénéficie pas à notre pays n’a rien arrangé. (Je ne parle même pas des dividendes).<br /> Ps : je ne suis pas nationaliste et anti Europe/monde, loin de là hein. Je suis anti évasion fiscale. Nuance.
a-snowboard
Je suppose que tu t’inclus dans le lot ?
Kratof_Muller
A appliquer aux comites theodule et un nombre certain de fonctionnaires dans l administration ( étude de dossiers, de pièces, contrats, urbanisme, permis de construire) puis si possible les remplacer par des fonctionnaires utiles, policiers, infirmiers par exemple.
Nervantoss
C’est un bel optimiste. Tout le monde comprend consciemment ou non la menace que représente l’IA.<br /> non pas à cause de l’IA mais à cause de ceux qui en auront le contrôle.<br /> De part le monde l’élite au pouvoir est très généralement corrompu et criminel, jamais ils ne laisseront la masse qu’ils exploitent depuis des siècle vaquer tranquillement à leur occupation libéré du travail.<br /> La perte du travail est peut être le moindre de nous souci. Je veux pas la jouer Terminator, mais ils ne lui manquent que un corps à cette IA. Corps qu’elle pourra tout à fait inventer elle même.
fredolabecane
Désolé si tu t’est senti visé … vu ce que laisse de ma paye à cette catégorie de population tout les mois je ne me sens pas concerné mais plutôt contributeur … et pour ce qui est de mon commentaire rien n’est faux: l’IA ne les remplacera pas.
brice_wernet
Les GPS en réseau savent déjà s’il y a des ralentissements, travaux, …<br /> Ils cumulent les constats immédiats et l’équivalent d’années d’expérience.<br /> Même si pour le moment l’IA est une aide à l’écriture, ne pas oublier le facteur humain: ceux qui s’en serviront pour faire le travail font faire baisser la qualité et les coûts, mais quoique les gens en disent, globalement notre facteur d’achat 1er n’est pas la qualité mais le coût moindre…
vidarusny
Ce n’est pas complètement en lien mais à 30 ans j’ai repris une année d’étude. Pour moi c’était simple je le faisais avec ma boite. Reste que dans cette année il y avait des alternants plus âgé que moi, avec aussi une vie de famille (le plus vieux avait 56 ans).<br /> Je venais de réceptionné ma maison, et 1 enfant en bas age. Beaucoup de personne me traitais de fou qu’a 30 ans on a autre chose à faire… Alors à plus de 40 ans aujourd’hui, je suis prêt à le refaire, reste à trouver l’entreprise<br /> J’ai eu un collègue qui a 32ans à changer de carrière pour faire charpentier. il n’a pas galérer pour trouver un patron. Métier aussi en tension à priori.<br /> Alors oui c’est compliqué, certes sur certain métiers c’est quasiment impossible je le nie pas. Mais ne le généralisons pas non plus. Pour la comptabilité, pour informations dans mon département le manque est tel qu’ils se battent entre cabinet pour recruter… Il ne recrute que par alternance, je pense qu’il sont prêt a prendre des alternants de plus de 30 ans. Il y a presque 20 ans ils embauchaient à bac + 5 aujourd’hui a BAC +2 avec des salaires de début de carrière à plus de 2300 € brut par mois pour la boite de ma femme…<br /> Par contre, je suis d’accord pour dire que pour les années d’alternances il faut pouvoir vivre et assumer la vie de famille avec un salaire d’alternant… Peut être existent-ils des aides à voir.<br /> Enfin je suis en accord avec le côté évasion fiscale. Je pense que rien ne devrais être vendu en France sans que ça passe par un établissement immatriculé en France (exemple visé apple …). Ce qui permettrai de mieux suivre ce qui se passe en France, même si ça ne résoudrais pas tout c’est le début…<br /> Et je ne vois pas en quoi cela impacterai la libre circulation des biens et des personnes… mais c’est un autre sujet
brice_wernet
L’IA a déjà prouvé dans la recherche qu’elle permet d’explorer ce que personne n’a imaginé faire (nouveaux matériaux, nouveaux théorèmes, nouveaux procédés).<br /> L’intuition, la créativité, ce sont des notions très vagues et qu’on voudrait humaines… Mais ce sont aussi des statistiques. L’intuition c’est quand le cerveau indique que dans les conditions actuelles on a des chances d’obtenir un résultat, la créativité c’est quand on mélange des expériences et des connaissances…<br /> Bref, rien qu’une IA (je préfère système expert) ne sache faire depuis des années.<br /> Par ailleurs, créer une oeuvre qui « fonctionne » sur le marché est une recette qui est déjà surexploitée en musique, littérature, film, peinture, … et cela bien avant les IA et même l’informatique.<br /> Une IA peut accumuler l’expérience de milliers de personnes. C’est son principe.<br /> Mais des métiers vont émerger: ré-éducateur d’IA, acculturateur (les IA sont actuellement « mono culture », il faut faire des IA capable de moduler leur réponse en fonction de leur interlocuteur)…<br /> Enfin, l’IA risque de marquer la fin des marchés financiers, dans le sens ou la meilleure IA risque d’aspirer les capitaux, de plus en plus vite, jusqu’à ce que le système soit totalement fichu.
a-snowboard
On est globalement d’accord.<br /> Pour l’alternance, j’en connais d’autre comme moi qui ont su changer de voie.<br /> Je pense néanmoins que ce n’est pas toujours simple. Et que dans certaines situations familiales c’est plus « facile » que dans d’autre.
a-snowboard
Sacré level
xryl
Le coup du salaire du taxi qui a baissé de 10%, je pense que c’est plus lié à Uber et compagnie qu’à l’arrivé du GPS.<br /> C’est surtout parce que le taxi peut plus vraiment te faire visiter le périph lorsque tu dois aller à 3km de ton point de départ. Moins de trajet = moins de revenus.<br /> Le GPS c’est une plaie pour le taximan qui veut ajouter 3 ou 4km à ton trajet en loosedé, vu qu’il s’arrête pas de gueuler « fait demi tour abruti ».
Keepah
« À terme, l’IA générative pourrait stimuler la productivité mondiale du travail, Goldman Sachs estimant qu’elle permettrait de faire grimper le PIB mondial annuel de 7 % »<br /> Pourquoi personne ne mentionne jamais ça ?
fredolabecane
Et encore, je suis pas à fond !
Ducatevo
Non mais sérieux !!! Tout le monde s’accorde à dire que ces IA sont et seront de plus en plus une plaie pour l’humanité et que fait on ? Rien … Incroyable… Est on devenu aussi stupide !!!<br /> Plutôt que de dire que ces IA vont fumer l’humanité, qu’attend on pour supprimer, éradiquer ces IA. Les inconvénients seront 1000 fois plus dévastateurs que les quelques avantages… Comme pour le réchauffement climatique, on nous avait prévenu depuis longtemps. On a rien fait et voilà où on en est. Ce sera pire avec les IA…<br /> Quand je lis des commentaires qui essaient de défendre ces hérésies d’IA, on dirait des enfants qui ont découvert un jouet sans se soucier des conséquences. Comme un gamin qui joue avec une grenade et qui vous explique que c’est super… jusqu’au jour où ça va lui péter à la gueule… Et c’est trop tard… Sauf qu’un enfant à l’excuse d’être un enfant !!! Là, on parle de pseudo adultes… C’est dire si c’est grave…
Aegis
Exactement ! Supposer qu’augmenter la productivité détruit l’emploi est supposer qu’une entreprise ne s’adapte pas.<br /> Un gain de productivité lui permettra de faire des choses qu’elle ne pouvait pas avant, en gardant le même nombre d’employés.<br /> Pour reprendre ton exemple, l’arrivée de l’outillage électrique à permis aux ouvriers de construire plus, l’arrivée de l’automatisation a permis de transformer les jouets d’objets de luxe en objets pour tous. Les emplois se sont transformés.<br /> Ce sera pareil pour l’IA.
Keepah
ou apporter la plus grande opulence que l’humanité est connue…
Mister_Georges
Moi: Raconte moi une blague.<br /> Chat: Bien sûr, voici une petite blague pour vous :<br /> Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ?<br /> Parce que sinon ils tombent dans le bateau !<br />
luck61
Ça fait 25 ans que les salaires baissent , c’est l’Union européenne et le nivellement par le bas . c’est tout.La France devient un pays de smicard + 10, 20 , 30% du smic
a-snowboard
C’est un peu pointer les taxis qui posent un souci alors que l’immense majorité ne posent pas problème.<br /> Oui il y a des abus dans les taxis, comme dans tous les métier. Mais faut arrêter de pointer les faux problèmes.<br /> J’ai rien contre la concurrence. Mais Uber aurait fait ça dans les règles, c’est à dire avec ses propres voitures et des salariés, tu peux être sur qu’ils ne seraient même pas lancés. Ou alors les prix seraient très certainement plus cher, et peu de monde serait intéressés par leur tarif.
philumax
Il ne faut pas oublier, que l’IA est le produit d’une société privée et qu’à ce titre, ladite société, doit faire des profits.<br /> Donc, la société en question, a sûrement déjà demandé à SON IA, comment les faires…C’est la moindre des choses !<br /> Le retour de l’esclavage au sens propre du nom, n’est pas loin.<br /> Je serais les gouvernements (tous les gouvernements de la planète), j’enlèverais cet « outil » des mains de toutes les sociétés l’utilisant et le mettrais sous embargo, pendant 100ans.
raymondp
Une entreprise ne va pas demander à une IA comment faire tel travail, mais plutôt de FAIRE le travail auparavant fait par un humain. Par exemple : analyser la comptabilité d’une entreprise, faire les déclarations et les régularisations (facile, tout est en ligne), relire un contrat et dire ce qui ne va pas et corriger, faire l’avocat dans le cas d’une affaire en jusitce, développer une application à la demande, traiter les factures des fournisseurs, relancer les factures impayées, etc… Mais on peut aller plus loin : diagnostiquer les maladies, faire les programmes pour les élèves en fonction de leur niveau et de leurs capacités, surveiller une ville ou une maison et alerter en cas de problème, etc…<br /> Toutes les tâches intellectuelles mais relativement mécaniques en fait, même si elles demandent de l’analyse, car une IA n’est pas intelligente, elle ne réfléchit que par analogie statistique.<br /> Cela va poser un problème car bon nombre de personnes n’auront plus ce genre de travail, et on ne peut pas payer quelqu’un à ne rien faire ni laisser des gens en total désoeuvrement.<br /> Il faudra trouver du travail de substitution. Ce qui est clair c’est que les maçons, serveurs, aide soignants, bref tout ce qui non intellectuel a encore beaucoup d’avenir…
philumax
Une entreprise, c’est un patron.
Blackalf
raymondp:<br /> Ce qui est clair c’est que les maçons, serveurs, aide soignants, bref tout ce qui non intellectuel a encore beaucoup d’avenir…<br /> En Belgique il y des dizaines de métiers en pénurie, particulièrement dans la construction, et on propose bien des avantages pour ceux/celles qui voudraient s’y former.<br /> Mais le vrai problème, c’est que beaucoup de gens ne veulent plus d’un métier manuel, peut-être éblouis par notre époque d’influenceurs ou de sportifs qui gagnent beaucoup, ou qui comptent peut-être même sur le mirage des cryptomonnaies pour vivre sans mal financièrement parlant.<br /> Bref, les gens veulent tout ce qui se fait aujourd’hui dans tous les domaines, mais ils ne veulent plus bosser pour l’obtenir.
Palou
Blackalf:<br /> Bref, les gens veulent tout ce qui se fait aujourd’hui dans tous les domaines, mais ils ne veulent plus bosser pour l’obtenir. <br /> et c’est pareil en France (et sûrement dans d’autres pays)
raymondp
C’est pire en France ! les gens sont habitués à une certaine facilité<br /> et il n’y a pas que dans les domaines manuels que les gens ne veulent plus travailler mais veulent l’argent quand même, c’est partout, surtout les jeunes. Pourquoi travailler pour gagner de l’argent alors que d’autres gagnent beaucoup d’argent sans travailler ? soi-disant…<br /> L’autre jour j’ai surpris une conversation entre deux personnes qui se dirigeaient vers la cafet d’une grande banque. L’un, jeune, baskets jeans et tea-shirt, demande à l’autre, la quarantaine veste et chemise : « c’était qui la personne qui discutait avec toi ? », l’autre répond : « c’est mon patron, le propriétaire de la boîte. » , "ah, il doit se gaver de dividendes ! ", et l’autre qui répond « ça, il gagne très bien sa vie, mais il ne s’arrête jamais, je ne sais pas comment il fait, il fait tout le temps mille choses à la fois ». Silence de la part du premier.<br /> Ah gagner beaucoup d’argent oui, tout le monde le veut, mais s’il faut beaucoup travailler pour cela, il n’y a plus personne.
Blackalf
Mon beau-fils a travaillé un certain temps pour une boîte de RH à Charleroi, à 5 minutes en voiture de la maison. Il y était bien, avec un CDI, le salaire était correct et il avait un certain nombre d’avantages.<br /> Et puis il reçu une offre d’une autre boîte, mais à Bruxelles. Hé bien il a accepté malgré l’inconvénient de devenir navetteur (3 heures de train et métro aller-retour, il se lève à 5h30 et n’est jamais de retour à la maison avant 19h, heureusement qu’il a au moins 2 jours/semaine de télétravail).<br /> Quand on lui a demandé, sa mère et moi, pourquoi il voulait aller bosser à Bruxelles, il a juste répondu « je gagnerais 300 €/mois en plus, je pourrais faire plus d’économies pour acheter plus vite un logement à moi ». Bref, il sait ce qu’il veut et se donne les moyens d’y arriver, j’ose espérer que c’est parce que nous lui avons montré le bon exemple. ^^
Augusto
On ne dit plus évasion fiscale, mais attractivité des territoires <br /> Je pense à la personne que tu cites et qui est partie faire charpentier à 32 ans… C’est mon premier métier. Et l’intégralité de mon corps me remercie de l’avoir arrêté !<br /> Aujourd’hui je bosse dans le droit du travail et même animer un PowerPoint debout pendant 2 heures est une souffrance pour les chevilles et les genoux… Courage à lui ! ^^<br /> Digression terminée.
raymondp
C’est sûr qu’il y a souvent un problème d’éducation : quand les parents ne s’occupent pas des enfants, ceux-ci ne font rien et plus tard n’ont envie de rien faire.<br /> Laisser un enfant seul des heures avec un smartphone pour toute distraction pour moi c’est de la maltraitance enfantine, c’est plomber ses chances quand il sera un adulte. Mais en France, tu n’as pas le droit de le dire, parce que dans ce cas tu es un tortionnaire facho de droite, alors que ne rien faire c’est la solution de facilité des fainéants (de gauche mais pas que) et ils sont les plus nombreux !<br /> Donc plus tard ces mêmes fainéants demanderont à être payés lorsque des IAs travailleront à leur place.<br /> ça ne marchera pas, il suffira qu’une boîte propose le même service moins cher car ne payant pas les salariés pour que celle qui continue à payer ou employer des humains s’écroule.
Palou
raymondp:<br /> Pourquoi travailler pour gagner de l’argent alors que d’autres gagnent beaucoup d’argent sans travailler ? soi-disant…<br /> Faut dire merci aux médias télé qui habituent les gens à ça, qui montrent des pseudos acteurs gagner pas mal de pognon sans rien foutre
Ccts
Pour les procès hélas à mon avis le gros intérêt de l’ia va être de te trouver les failles du système et les vices de procédure …
dsausereau
Bonjour. Non : chômage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet