🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

217 personnes licenciées, remplacées par une IA : une première en France à cette échelle !

17 septembre 2023 à 18h30
60
© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Plus de 200 employés d'une entreprise de Courbevoie ont perdu leur emploi du fait de l'émergence de l'intelligence artificielle.

C'est un des sujets les plus épineux du développement de l'intelligence artificielle. La technologie va-t-elle détruire, comme certains le pensent, un nombre incalculable d'emplois ? Si pour beaucoup, l'on exagérait l'impact social de l'IA, ses effets commencent pourtant à se faire ressentir un peu partout dans le monde, et même en France !

217 employés remplacés par la technologie

Alors doit-on craindre l'impact de l'IA sur l'emploi ? Et si oui, qui doit être le plus vigilant ? On pourrait bien avoir une première réponse avec le plan de licenciement que va mettre en place la société spécialisée dans la veille médiatique Onclusive (située à Courbevoie). 217 emplois vont ainsi être supprimés au sein de la société d'ici à juin 2024, pour être remplacés par des logiciels d'IA.

Les personnes touchées sont celles chargées de produire des revues de presse pour les entreprises clientes d'Onclusive. La direction promet, avec cette restructuration, « un service plus rapide et plus fiable ». Du côté de la base, le son de cloche est évidemment bien différent. « Il n'y aura quasiment plus d'humains ! », s'alerte ainsi une représentante du personnel.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un début ?

Les postes remplacés, ceux ayant pour mission d'agréger des données, concordent en effet parfaitement avec les capacités de l'intelligence artificielle. Et si l'IA est loin de pouvoir tout faire, il se pourrait bien que l'on ne soit encore qu'au début d'un changement de fond de nombreux emplois, comme l'a montré cette société indienne en limogeant 90 % des salariés de son service de support client au profit de l'IA.

D'ailleurs, les représentants syndicaux ne se trompent pas sur ceux qui pourraient dans le futur le plus souffrir de la technologie. « Les métiers intellectuels seront menacés à l'avenir » a ainsi prévenu l'un d'entre eux dans une discussion avec France Info. Du côté des salariés, il est maintenant temps de penser à un reclassement, transition pour laquelle Onclusive a engagé une société spécialisée dans le secteur.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (60)

Caramel34
Il aurait fallu étoffer le dernier paragraphe…<br /> «&nbsp;Onclusive s’engage aussi à «&nbsp;soutenir pleinement&nbsp;» les salariés «&nbsp;dans le cadre d’un processus de transition réfléchi&nbsp;». Une «&nbsp;entreprise spécialisée dans le reclassement sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure&nbsp;», promet Matthew Piercy dans son communiqué. Une première réunion de négociations sur les conditions du plan de sauvegarde de l’emploi s’est tenue vendredi.&nbsp;»
Yorgmald
Oui, et ?<br /> Quand ça a été la robotique pour virer les ouvriers, on s’en fichait et on leur a dit que c’était même mieux pour eux. Quand ce qui a survécu d’ouvriers ont encore subi la délocalisation pour être viré (là aussi on a trouvé une excuse), on s’en fichait.<br /> Bah les autres remplacés par l’IA, on s’en fiche aussi in fine, c’est pour eux, ils auront plus de temps pour profiter de la vie tiens.<br /> Il fallait réfléchir à tout ça bien avant. Perso je ne me soucie pas d’eux comme ils l’ont fait pour les autres. Idem pour les artistes et autres «&nbsp;menacés&nbsp;» par l’IA.<br /> C’est la vie 'tites personnes.
TAURUS31
Les prochain ?<br /> Les ingénieurs, les comptable, la logistique…
Ginkoh83
Bon, plus qu’à m’inscrire à une formation de tailleur de pierre…
RexTheNewDog
Dans le cas présent, qu’est-ce qui interdira au client de ladite société de ne pas aller voir ailleurs car utilisant de l’IA peut-être qu’un concurrent fera mieux avec cette même IA. Il n’y aura plus de valeur ajoutée à prendre ladite société qui ce se sera passé de la patte humaine.
Droz
C’est clair que les clients vont vite se passer de Onclusive, après tout pourquoi mètre un intermédiaire entre eux et l’IA.
CallMeLeDuc
«&nbsp;Artiste&nbsp;» c’est un métier?
dimebag
La robotique ça date d’un autre temps où trouver un autre taf n’était pas compliqué et les robots ne remplaçaient des équipes entières<br /> Un robot était fait pour faire une tâche précise et généralement le faisait correctement<br /> L’IA peut tellement tout faire qu’elle ne fait finalement pas grand chose de bien<br /> Et ces employés ne sont pas responsable de la perte éventuelle d’emplois d’autres personnes il y a des décennies de ça sinon à ce tarif là il y a un paquet de monde qui veut ta peau
dimebag
Ils auraient pu remplacer les têtes pensantes de Onclusive mais bizarrement ils ne l’ont pas fait
lahire
les csp+ vont connaitre les conditions que les gens comme moi vivent.<br /> on appelle cela le retour de bâton.<br /> Et oui, assis dans bureau à rien faire de ces journées vous allez connaitre les vrais métiers difficile que nous vivons comme égoutier, carreleurs, charpentier…<br /> l’ia va mètres au chômages tous les développeurs, comptables etc. Ces métiers surcoté.<br /> les vrais métiers utile à la société eux par contre que ce soit égoutier ou infirmier la l’ia n’est pas prévu ahahah
Afk
Pour les infirmiers, un nombre croissant d’hopital aux USA commencent à faire prendre des décisions de soin par des IA… et dans certains d’entre eux, le processus de décision ne peut même pas être remis en cause par l’infirmier ou le médecin si celui-ci sait que c’est une connerie.<br /> Donc même pour ça, l’IA risque de poser des problèmes. ^^’
ovancantfort
Trop tard!<br /> Dailymotion<br /> Innovation : Le robot tailleur de pierre - Vidéo Dailymotion<br /> Cette entreprise développe une nouvelle technologie robotique, permettant le façonnage d'éléments de grandes dimensions dans leurs matériaux d'origine.<br />
Ccts
Quel jugement de valeur gratuit. Si ces personnes ne servaient à rien et se tournaient les pouces ça fait longtemps qu’elles auraient dégagées. Surtout avec leurs salaires. Mais bon c’est sur que quelqu’un derrière un ordi toute la journée… c’est facile de penser qu’il ne fait rien. Une entreprise ça a besoin de personnel à tous les niveaux. Tu retires le cadre ou tu retires le balayeur à la fin c’est pareil. Ça marche pas.
Caramel34
Il n’y a pas de sots métiers, que de sottes gens.
carinae
Je ne sais pas ce que tu fais mais certainement CSP. Car sinon tu saurais vraiment ce que c’est. Il faut arrêter de croire que les cadres ne servent à rien… cadre c’est un statut. Un ingénieur est cadre… par exemple. …et un manager aussi, et un directeur aussi. Chacun a son importance avec aussi.,. leur propre problèmes car oui… il n’y a pas que la base qui a ses petits soucis . Ce n’est pas les mêmes c’est tout. <br /> Concernant le sujet on a souvent dit que la robotique allait remplacer les ouvriers. Et finalement ce n’est pas le cas. Pourquoi ne pas penser la même chose pour l’IA ?. Par contre seuls resteront ceux qui s’adapteront…ça ce n’est pas un scoop
Duben
Le bon stéréotype, le fait d’être dans un bureau ne veut pas dire que tu es assis à ne rien faire
MattS32
lahire:<br /> Et oui, assis dans bureau à rien faire de ces journées<br /> Puisque ça a l’air si facile, pourquoi ne le fais-tu pas ?
Biggs
À ceux qui pensent qu’ils sont tranquilles parce qu’ils exercent un métier manuel : on en reparle d’ici quelques temps quand ChatGPT sera implanté dans les robots de Boston Dynamics.
bmustang
il faut boycoter les produits de cette société autant que possible et celles à venir
Palou
MattS32:<br /> Puisque ça a l’air si facile, pourquoi ne le fais-tu pas ?<br /> Il ne peut pas, il est au PMU du coin en train de siroter son anisette payée par les aides sociales en refaisant le monde …
Krypton_80
Palou:<br /> il est au PMU du coin en train de siroter son anisette<br /> Même ça, il ne peut pas non plus, sinon ça voudrait dire qu’il est capable de faire quelque chose de ses journées !
JohnnyG
On est peut etre pas obligé de denigrer les metiers ou on se sert plus de sa tete que de ses bras…
Anthotill
Donc toi tu es égoutier, carreleurs, charpentier et infirmier ? chapeau bas!
Matter
Les métiers de développeurs vont surtout disparaître à terme. Pas totalement mais au moins à 90%
PiNgOa
Vous êtes potes avec Droz ? Ou bien un multi, un alter ? Parce que je n’ai jamais vu quelqu’un faire la faute «&nbsp;mettre&nbsp;» / «&nbsp;mètre&nbsp;» et là on a deux occurrences à quelques commentaires d’écart…
alabifr
Totalement d’accord avec Yorgmald. C’est exactement ce que je pense. On s’en foutait des autres, et bien maintenant pareil pour eux. Quand on creuse sa tombe, il faut à un moment donné, entrer dedans. Le plus grave, c’est l’état via pôle emploi qui dit que les gens ne veulent pas bosser ou d’accepter des jobs se m…
epi2mais
Développeurs, comptable, métiers surcotés ???<br /> Je sais qu’on a besoin d’éboueurs et d’agent espace verts, etc, mais ça veut pas non plus dire que le monde tournera sans quelqu’un pour faire la compta ou en écrire les programme pour la gérer…!<br /> Tu m’aurais dis influenceur ou footballeur, et là j’aurai été d’accord.
gaadek
Quelle intervention!<br /> Juste pour se marrer, tu as fais quoi comme études? Licence «&nbsp;soirées étudiantes&nbsp;» option glandage? Et tu t’étonnes d’avoir un métier non qualifié?
mikrocefal
Aujourd’hui , l’IA ne peut même pas rouler en trottinette dans les rues de paris , ah! ah!
MattS32
Matter:<br /> Les métiers de développeurs vont surtout disparaître à terme. Pas totalement mais au moins à 90%<br /> En l’état, c’est surtout la partie code qui est menacée, et encore, le code produit est souvent buggé et pas conforme aux standards de qualité.<br /> Mais le métier de développeur, c’est pas que du code, loin de là, et sur le reste, pour l’instant les IA sont très très loin d’être satisfaisantes.<br /> En l’état, pour un développeur l’IA est surtout un gain de productivité (bon, tu me dirais qu’indirectement ça peut du coup faire perdre des emplois… mais pas nécessairement, on peut aussi exploiter ces gains autrement), et elles rendent également le travail plus intéressant, en faisant les parties les plus répétitives et rébarbatives, et en laissant du coup plus de temps pour se concentrer sur les parties plus complexes.<br /> Et ce bien sûr à condition de pouvoir le faire… Énormément de boîtes interdisent l’utilisation d’IA publiques, pour d’évidentes questions de protection de la propriété intellectuelle, et en auto-hébergement on est encore nettement en dessous niveau qualité des réponses, et pour un coût loin d’être négligeable (on a fait des tests chez mon client actuel, avec du matos qui coûte plus cher qu’un développeur par mois et en testant 3 modèles différents, on n’arrive ni à la pertinence ni à la vitesse de Copilot… y en a même un qui me sortait parfois carrément du code syntaxiquement invalide).
ABC
lahire : «&nbsp;les csp+ vont connaitre les conditions que les gens comme moi vivent.&nbsp;»<br /> Les soit disant CSP+ virés chez Onclusive sont plus des petites mains du web qu’autre chose. Le salaire présenté sur une offre d’emploi actuelle d’Onclusive pour un poste d’assistant commercial : 25K€ annuel !! En gros, à peine mieux qu’un salaire de caissière. En plus à Courbevoie où les loyers sont très chers. Ils sont où tes CSP+ ??<br /> Ça a l’air d’être une belle boîte de merde à la base, pas le genre où on fait «&nbsp;carrière&nbsp;».<br /> Les aigris et les personnes ayant un mauvais fond qui se réjouissent du malheur des autres en inventant de faux prétextes de persécution et en prônant le chacun pour soi verront bien leur tour arriver, si ce n’est déjà fait (CQFD). Mais comme écrit plus haut, aucun métier ne sera pas impacté par les IA, même Tailleur de pierre (désolé @Ginkoh83 ). Vous collez un robot devant un cailloux avec le bon programme, et hop…<br /> Mais comme écrit aussi, les IA feront tout, souvent mal. Sauf certaines tâches répétitives ou en lien avec la productivité (comme dans le cas présent ?). Les IA ne pensent pas. Ne pas confondre un boulot derrière un ordi avec un métier «&nbsp;intellectuel&nbsp;». Pour nombre de professions, les IA vont apporter des gains de productivité dans des tâches très spécifiques (comme par exemple l’accélération de la retouche d’image ou l’analyse assistée de données médicales). Dans certains métiers, si les IA vont apporter des gains de productivité, elles vont aussi induire de nouvelles tâches (designer, ingénieur, développeur, scientifiques, techniciens… ). Pour le reste, vu que les IA ne créent rien, à part pondre des resucées de contenus volés, ça va pas péter haut. Et comme écrit plus haut, ça va générer beaucoup de trucs sans valeur ajoutée et en masse. Donc sans valeur tout court.<br /> Un exemple des dérives de ces IA : les textes rédactionnels et conceptuels (veille, scénarios, articles… ). Ça pond des trucs tellement insipides ou formatés, que le public idéal pour ça sont les… IA elles mêmes. À quand les contenus rédigés par les IA pour les IA ?
soixante
carinae:<br /> Concernant le sujet on a souvent dit que la robotique allait remplacer les ouvriers. Et finalement ce n’est pas le cas.<br /> ah bon.
ABC
lahire : «&nbsp;les vrais métiers utile à la société eux par contre que ce soit égoutier ou infirmier la l’ia n’est pas prévu ahahah&nbsp;»<br /> «&nbsp;Les vrais métiers&nbsp;»… Ça commence fort… <br /> Tu peux remballer ton ricanement sarcastique et aigri. Les égoutiers font parti des métiers qui seront aisément assistés voir remplacés en partie avec des IA, ils utilisent déjà des machines pour sonder et entretenir les égouts (ta spécialité ?). Une IA capable d’analyser les points à entretenir et hop, des centaines d’emplois qui sautent. Et dans le médical aussi, à par faire une picouse (et encore, ça va venir…), certains établissements type ehpad testent déjà les robots assistants pour les vieux. Bientôt il ne restera que la toilette à faire, et encore.<br /> S’ils sortent une IA pour lutter contre la malveillance et la médisance, seras-tu preneur ?
ABC
Matter : «&nbsp;Les métiers de développeurs vont surtout disparaître à terme. Pas totalement mais au moins à 90%&nbsp;»<br /> Plus il y aura d’IA, plus les besoins en développent augmenteront. Les postes orientés IA à pourvoir sont en forte augmentation. Vous devez confondre développeur avec intégrateur front. Comme ceux qui mélangent infographiste et graphiste, éxé et concepteur, ou technicien et ingénieur.
ABC
@PiNgOa<br /> Bien vu. En effet, ça sent les multicomptes. La confusion mettre/mètre, c’est assez énorme.
balgate
Bonjour étant en dernière années avant le bac, je ne sais pas dans quoi m’orienter comme métier stable et pas trop mal payé, j’ai envisagé l’informatique que j’ame beaucoup comme domaine mais j’ai peur que l’ia risque d’ici la fin de mes études (donc dans 5ans) mettre un grand nombre au chomage.<br /> mais d’un coté je vois pas de métiers de bureaux qui soit réellement non remplaçable par l’ia d’ici 5ans, j’ai pensé partir dans la finance mais la aussi mais pareil, les ia vont les remplacer.<br /> les métiers du care éventuellement mais j’aime absolument pas la médecine…<br /> je suis plus attiré par la tech, e donc sans motiviation dans la médecine je n’ai aucune chance de faire médecin traitant ou pharmacien et encore moins le courage de faire ces études. mais c’est le seul domaine qui me semble protégé.<br /> j’utilise chatgpt et il me fait vraiment du bon code, au point ou je me demande pourquoi un patron va payer un dev 300€/jours alors qu’un lycéen comme moi lambda payé au smic pourrait faire la même chose avec chatgpt.<br /> je dis pas que je suis capable de remplacer un ingénieur en informatique je n’en sais rien, je prends la le cas extrême et satirique, ce qui me fait le plus peur pour mon avenir professionnel.<br /> arriver a la fin de mon cursus et de voir que j’aurais aucun taff car remplacer par des personnes sans compétence dans ce domaine qui tape juste des prompte toute la journée payé au smic.
ABC
@romain<br /> Attention de ne pas confondre Développeur et Intégrateur Front (qu’on appelle aussi Développeur Front-end ou Développeur Web, mais c’est un abus de language). Un développeur ça se paye plutôt à partir de 600€/jour pour un junior (Paris) (500€/jour pour un Dév. Front). Plus de 1000€/jour pour les seniors qui ont une spécificité pointue. Ces tarifs étant négociés à la baisse en cas de commande sur la durée. Ne pas confondre tarifs et revenus. Faut diviser par 2 avec les charges et retirer certains frais, les jours non travaillés…<br /> Franchement, développeur (j’ai pas dit intégrateur HTML, CSS, et un peu de javascript), il y a actuellement une pénurie de main d’œuvre énorme et ça risque de durer encore pour les 10 prochaines années. Même avec les IA ou à cause des IA.<br /> Après, personne n’a de boule de cristal. Même les métiers du médical seront fortement impactés par les IA. Tous les secteurs sans exception, même l’agriculture et le bâtiment. Les IA n’en sont qu’au début. Donc autant choisir un secteur qui te plait dans lequel tu auras plus de chances de t’épanouir et donc, de réussir.<br /> Si tu avais parlé d’études en psychologie ou en réalisation de films, là en effet, il y aurait eu un gros warning quant aux débouchés. Si le développement t’inspire, fonce. Pour le reste tu verras, inutile de t’alarmer avec les cris d’orfraie de certains et les cassandres qui voient tout en noir.<br /> Après si ce que tu recherches c’est la stabilité, il y a les postes de fonctionnaires, mais c’est une certaine mentalité. Mais même là, ça externalise de plus en plus.
balgate
je voulais dire stabilité dans le sens métier qui a de l’avenir, après mes 5 années d’études je veux pouvoir travailler sans galérer a trouver un taff et avoir un salaire décent (au moins 2000€ net en province en France).<br /> et pas faire 5 années d’études pour au final que mon domaine soit remplacé par l’ia
philumax
Ne te fais pas d’illusion, les robots, existent et il suffira d’y mettre une IA et les «&nbsp;égoutier ou infirmier&nbsp;» seront virés.
balgate
les métiers manuel me semble plus difficilement remplaçable, je vois mal un robot rentrer dans un égout, trouver et réparer la fuite.<br /> Ou je vois mal un robot plombier ou électricien, chaque maison/appartement est unique, y’a rien de standard.<br /> reste le prix, un ouvrier au smic peut couter moins cher qu’un robot, c’est d’ailleurs pour ca que dans les pays pas cher on a pleins d’ouvriers humains… car les machines coute plus cher.<br /> les métiers manuels bien pourrave (ratio pénibilité et salaire) comme aide soignante, égoutier, serveur au mcdo ont encore beaucoup plus d’avenir je pense que les métiers d’ingénierie ou dans l’article de relation publique<br /> le secrétariat et la traduction par contre c’est déjà mort ca c’est une certitude.<br /> je vois des gens de ma promos qui veulent aller en fac de langue, franchement faut être dingo pour aller la bas, y’a pus aucun avenir.
OL556B3C4
ABC : «&nbsp;(…) vu que les IA ne créent rien, à part pondre des resucées de contenus volés, ça va pas péter haut. Et comme écrit plus haut, ça va générer beaucoup de trucs sans valeur ajoutée et en masse. Donc sans valeur tout court.&nbsp;»<br /> Et :<br /> ABC : «&nbsp;Même les métiers du médical seront fortement impactés par les IA. Tous les secteurs sans exception, même l’agriculture et le bâtiment. Les IA n’en sont qu’au début.&nbsp;»<br /> N’est-ce pas un peu contradictoire ? L’IA a clairement de l’avenir, contrairement à nous, pauvres humains qui l’ont créée. Et surtout, elle n’en est qu’au début, mais ses effets pervers se font déjà ressentir. Je pense qu’aucn métier n’est à l’abri, avec l’avènement de la robotique en corrélation.<br /> Alors je dois être un «&nbsp;cassandre qui voit tout en noir&nbsp;», mais je ne vois pas d’avenir dans ces conditions. Et cela va bien trop vite pour que l’humain s’adapte (par ex. avec le revenu universel, qui permettrait au moins à chacun de survivre, car c’est sûr, pas mal de monde ne pourra pas devenir développeur d’IA comme ça, d’un coup de baguette magique).
Sacrilege83
On vire déjà les caissiers et les caissières avec les caisses à self scans depuis un bail (coucou Décathlon) alors c’est juste la suite logique.<br /> Heureusement, il y a le merveilleux métier d’influenceur pour se reconvertir, à condition d’avoir les atouts physiques (sarcasme).
balgate
faux, il existe des influenceurs virtuelles, des personnages en 3d dirigé par des entreprises qui oriente ces postes et vidéos pour faire un max de fric !<br /> la question qu’il faut se poser quels métiers sont facilement remplaçables par l’IA.<br /> etre fonctionnaire de protègera en rien cela, en cas de crise l’état trouvera un moyen pour s’en débarrasser.
Kurton
Raté pour les fast food, il y en a déjà qui robotisent !<br /> Forbes<br /> Robot Fast Food Cook Costs Less Than Half A Human Worker<br /> Nala Robotics has launched a fast food robot that it says can fry chicken wings, French fries, and other foods, season them, and plate them all autonomously.<br /> Les Echos – 25 Oct 18<br /> Les robots arrivent dans la restauration<br /> + VIDEO. Aux Etats-Unis, les fast-foods testent des robots capables de fabriquer près de 400 hamburgers de l'heure. La moitié des emplois du secteur sont menacés.<br />
PEPSIMAX
La société en question a été achetée par un fond d’investissement surement en LBO. C’est donc la société rachetée qui remboursera le prêt du fond en question; En l’occurrence le nombre de postes économisés permettra à la longue de rembourser la somme. Ce n’est pas l’IA qui fait perdre des emplois mais le capitalisme et les fonds d’investissements. Et l’inflation est liée aux fonds. Ils empruntent de l’argent et prennent des parts dans les entreprises. Et se remboursent en demandant des dividendes plus élevés et il faut donc augmenter les prix pour augmenter les chiffre d’affaire et distribuer plus de bénéfices.<br /> l’IA va rapporter beaucoup : Oracle a acheté une boite de gestion de dossiers médicaux aux USA pour 20 milliards de dollars il y a peu, elle va gagner beaucoup en introduisant son IA dans la gestion des dossiers patients informatisés… Tous les big 4 se forment à l’intelligence artificielle. Ils conseillent les entreprises en leur conseillant des logiciels d’IA pour licencier du personnel. Et les big 4 facturent les économies au prix fort. L’IA est donc une vache à lait pour les entreprises qui possèdent les logiciels et les sociétés conseil. Ils gagnent des millions en faisant des économies de salariés comme d’habitude.
lahire
on s’en ici la sueurs de la peur ahahah<br /> mais oui votre tours viendra, comme moi quand la robotisation à tuer mon boulot et on se retrouvera au pmu quand vous serez devenue des «&nbsp;bon a rien&nbsp;»
StephaneGotcha
C’est toujours mieux que «&nbsp;Maman&nbsp;» …
gaadek
Salut Romain, malheureusement personne n’a de boule de crystal. Mais pour être depuis plus de 20 ans dans le métier de developpeur (et encore, c’est tellement vague qu’il faudrait parler de métiers au pluriel), je peux affirmer que l’IA est loin de remplacer tous ces métiers.<br /> Ce qui est assez cool dans ce domaine, c’est que tu ne restes (normalement) pas au même poste toute ta vie… Tu vas commencer comme dev à tapper des kilomètres de lignes de code au début, ça va forger ton expérience, si tu as la chance de travailler avec d’autres devs passionnés, tu vas également discuter, confronter tes idées, améliorer ta façon d’aborder les problèmes.<br /> Ensuite, tu devrais évoluer vers des postes de lead, où là le but serait plus de comprendre les besoins de tes clients pour t’assurer que toi et tes collègues devs vont faire ce qui est attendu. Et cette partie, franchement, c’est loin de pouvoir être remplacé par une IA. Rien que comprendre ce que veut un client c’est chaud, car il arrive que lui même ne sache pas exactement. C’est là où l’humain a encore toute sa place selon moi.
MattS32
gaadek:<br /> Et cette partie, franchement, c’est loin de pouvoir être remplacé par une IA. Rien que comprendre ce que veut un client c’est chaud, car il arrive que lui même ne sache pas exactement.<br /> Il faudrait d’ailleurs mettre à jour ça avec «&nbsp;ce que l’IA a produit&nbsp;» :<br /> 1093×657 259 KB
lahire
ca prouve bien que l’ia vas les remplacer tous, le client pourra directement faire ce qu’il veut en faisant des prompte à l’ia
Laurent_SFN
J’y ai pensé. On est plus si éloigné d’une société à la Asimov.
MattS32
Tu n’as visiblement pas du tout compris l’humour de ce strip… Et avec un gros fond de réalité : le client ne sachant pas exprimer correctement son besoin, c’est le travail de l’équipe de dev de réussir à cerner le besoin pour développer ce dont le client à besoin, plutôt que de juste pisser du code correspondant à ce qu’il a demandé.<br /> Et quand tu ne sais pas exprimer correctement ton besoin à un humain, c’est encore plus compliqué de faire les bons prompts auprès d’une IA…<br /> C’est un peu comme si tu allais dans ton PMU et demandait un Ricard alors qu’en fait ce que tu aimes c’est le 51… Ton IA elle te servira un Ricard. Alors que ton tenancier favori, qui à l’habitude de te voir siroter ton 51, il va te demander si tu veux pas plutôt un 51.
ABC
OL556B3C4:<br /> Alors je dois être un « cassandre qui voit tout en noir »<br /> Un peu oui. Rien de contradictoire. Les IA trouvent leurs places là où il y a des gains de productivité possible, sur du «&nbsp;programmable&nbsp;». Mais comme expliqué par MattS32, dès qu’il y a des problématiques complexes et donc de la véritable réflexion et surtout de l’interaction humaine nécessaire, des enjeux cruciaux, les IA sont à la rue. Et c’est justement le cœur de l’activité des métiers dits intellectuels. Ces métiers seront justement allégés d’une partie des tâches les moins intéressantes. Pour comprendre, peut être faut-il avoir été confronté à ces problématiques, plutôt que de voir comme le troll de service qu’il est inutile de nommer, les métiers intellectuels comme des glandeurs qui se reposent cachés derrière un bureau. Travailler derrière un bureau peut être bien plus difficile et fatiguant que ce que les «&nbsp;pas intellos&nbsp;» s’imaginent. Peut être parce que ça entre pas dans leur schéma de pensée.
ABC
balgate:<br /> je voulais dire stabilité dans le sens métier qui a de l’avenir, après mes 5 années d’études je veux pouvoir travailler sans galérer a trouver un taff et avoir un salaire décent (au moins 2000€ net en province en France).<br /> et pas faire 5 années d’études pour au final que mon domaine soit remplacé par l’ia<br /> Si dans 5 ans les développeurs qui ont 5 ans de formation (et même moins) se font remplacer par les IA, c’est que tous les métiers derrière un bureau le seront ou presque. Le travail des développeurs a ceci de particulier, qu’il évolue sans cesse en fonction des technologies. Dans 5 ans, le travail des développeurs sera en partie d’accompagner les IA, voir de contribuer à leur création. Ce sont justement les métiers qui risquent le moins, sauf pour ceux qui refusent d’évoluer.<br /> Les cassandres qui voient les choses de façon figée et qui cherchent des bouc émissaires pour entretenir leur aigreur ne comprennent rien à ces métiers ou en on une vison obsolète et étriquée.
Laurent_SFN
Je m’inquiéterais en effet d’avantage pour les métiers manuels difficiles (un robot et une ia n’auront à priori jamais à souffrir de fatigue,de douleur physique ou de maladie) que pour les professions dites intellectuelles où le facteur humain restera toujours primordial, même si celui ci reste collé le cul sur sa chaise de bureau.
ABC
Surtout que les robots qui coûtaient un bras vont se démocratiser, tout en étant plus agiles et pointus. De plus, ne pas voir les robots façon SF des années 50. Ces machines peuvent revêtir toutes les formes. Par exemple pour faire des piqures, peu de chances de croiser une infirmière robotique avec tétons en aluminium et jolie blouse blanche au dessus de ses genoux métalliques. Ça serait plutôt une bête machine à la con dans laquelle on passe le bras et qui elle, ne ratera presque jamais la veine. Un(e) assistant(e), 2 machines et ça fera le job de 10 infirmières. Après, le métier d’infirmière ne se résume pas à ça, comme le métier de développeur ne se résume pas à pisser des lignes de code ou le métier de designer à détourer des images…<br /> Les IA, on va en trouver partout, surtout là où on ne les attendais pas. Quand elles pourront vraiment remplacer les humains (c’est pas encore demain la veille), il sera temps de penser à supprimer le travail, sauf pour garder la main ou d’autres orientations plus humaines.
ABC
balgate:<br /> es métiers manuel me semble plus difficilement remplaçable, je vois mal un robot rentrer dans un égout, trouver et réparer la fuite.<br /> Là où tu envoyais 10 égoutiers, tu en enverras 2 ou 3 avec des machines dotées d’IA qui se chargent d’une partie des tâches les plus difficiles. C’est ce qui se passe progressivement dans les métiers manuels depuis plus d’un siècle. D’abord les humains, ensuite les humains assistés de machines et quand les machines arrivent à maturité, elles remplacent presque tout.<br /> Par exemple dans le textile, on a fortement délocalisé vers les pays à bas coûts. Maintenant on voit des marques qui relocalisent pour fabriquer en France et en Europe. Sauf que dans les usines, il n’y a plus que des machines avec quelques techniciens qui les supervises. Même les petites mains chinoises ne peuvent rivaliser en productivité et efficacité.<br /> Là ou l’humain garde encore sa place, c’est dans le luxe par exemple, avec un niveau de finition très pointu. Mais même là, ça finira par arriver.<br /> MattS32:<br /> Il faudrait d’ailleurs mettre à jour ça avec « ce que l’IA a produit » :<br /> Dailymotion<br /> Deux femmes chutent dans un canyon et survivent miraculeusement après un...<br /> Deux femmes chutent dans un canyon et survivent miraculeusement après un accident de balançoire au Daghestan - VIDEO<br />
Maspriborintorg
Et quand il n’y aura plus que des chômeurs, à qui les entreprises vendront leurs bidules?
OL556B3C4
ABC:<br /> Quand elles pourront vraiment remplacer les humains (c’est pas encore demain la veille), il sera temps de penser à supprimer le travail<br /> Ben voilà, on y arrive… je ne suis donc pas un ‹&nbsp;cassandre qui voit tout en noir&nbsp;›, on arrivera à la suppression du travail, et personne ne peut prédire quand ; on peut juste dire que ce sera certainement plus rapide que la solution qui accompagnera la fin du travail, cela ne fait aucun doute. Car il n’y a probablement pas de solution.<br /> Et vous parlez d’évoluer, comme si tout le monde en était capable. Personnellement, j’ai exercé au moins 4 métiers bien différents, mais à un moment, on fatigue à l’idée de se réinventer. Surtout quand on a plus de 30 ans. Et que les perspectives sont quasi nulles, même après une nouvelle formation.<br /> On sait tous ce qui va arriver : les DRH en profiteront pour vous dire que ce que vous faites, l’IA ou un robot peut le faire mieux et plus vite, et vos éventuelles prétentions salariales seront revues à la baisse. Jusqu’à ce que l’IA ou le robot prenne purement et simplement votre place.
papy6
Voilà ce qu’ont subi les ouvriers avec le dumping social, mais cela n’émouvait pas grand monde …
lahire
tu ne comprends rien à l’ia et aux changements que ca va apporter, mais tkt tu le verras tres vite
lahire
c’est exactement ca, les développeurs se croient irremplaçables mais ils vont vite comprendre que n’importe qui peut taper des prompte sur chatgpt et sortir un logiciel.<br /> c’est comme en ce moment les agences immobiliere qui voient pas le krach…<br /> ou kodak qui voyait pas le numérique<br /> ou nokia qui voyaiot pas les smartphones
MattS32
lahire:<br /> mais ils vont vite comprendre que n’importe qui peut taper des prompte sur chatgpt et sortir un logiciel.<br /> Alors, puisque tu prétends ça, on va voir. Je travaille actuellement sur un logiciel qui permet à des chefs de projet logiciel de consulter en ligne les différentes versions de leur produit qui ont été produites par l’IC, d’indiquer celles qui sont valides, de construire des regroupements de plusieurs de ces logiciels. Et je gère également l’infrastructure qui héberge ce logiciel et l’IC. Maintenant, puisque «&nbsp;n’importe qui peut taper des prompte sur chatgpt et sortir un logiciel&nbsp;», merci de me faire ce logiciel et de me donner son URL d’accès. Si c’est conforme, je te verse ce que je facture sur un mois… Bon courage <br /> Ah et je te précise un petit détail : les 3/4 des fonctions du logiciel ne sont pas dans ce descriptif. Elles n’ont pas été demandées par les utilisateurs. Mais ils sont quand même absolument ravis de les avoir… À toi de les deviner pour les demander à Chat GPT, parce que je doute fort qu’il te les propose de lui même ^^<br /> lahire:<br /> tu ne comprends rien à l’ia et aux changements que ca va apporter, mais tkt tu le verras tres vite<br /> L’IA je l’utilise déjà tous les jours (Copilot, basé sur GPT-4), et je fais partie chez mon client actuel de l’équipe en charge d’évaluer les bénéfices qu’on peut en tirer.<br /> Toi, tu as déjà fait quoi de concret avec l’IA ?
lahire
il n’y a pas pire aveugle que celui qui voit
ABC
@MattS32<br /> Te fatigue pas, le mec est un troll dont l’intelligence d’analyse est inversement proportionnelle à la vacuité de ses invectives. D’ailleurs il voudrait argumenter qu’il n’y arriverait pas. Autant pisser dans un violon.<br /> lahire:<br /> il n’y a pas pire aveugle que celui qui voit<br /> Bien vu l’aveugle… <br /> Le lapsus révélateur ! Énorme ! <br /> Te concernant, c’est le proverbe suivant qu’il convient de citer «&nbsp;Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir&nbsp;».<br /> Des profils comme celui de MattS32 (avec qui j’ai des points de désaccord), peuvent intéresser les entreprises de pointe, notamment en lien avec les IA. C’est pas vraiment le genre à se faire remplacer, mais plutôt à créer les solutions complexes qui vont optimiser les process. À lire le niveau affligeant de tes provocations gratuites, même Nokia et Kodak ne seraient pas intéressés. Essaie le rayon aigreur et recherche de bouc émissaire sur Le Bon Coin, mais même là c’est pas gagné.
lahire
ok
Laurent_SFN
Ou le minitel qui ne voyait pas internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet