IBM l'affirme : 7 800 embauches devraient être suspendues, et la raison ne vous étonnera pas

02 mai 2023 à 16h30
10
© Brian Ach/Getty Images pour Wired
© Brian Ach/Getty Images pour Wired

Le patron d'IBM, Arvind Krishna, estime qu'il n'est pas si urgent de recruter, et ce, à cause de l'émergence de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle a beaucoup étonné depuis un peu moins de six mois, avec des capacités qui semblent toujours plus développées, comme le montrent les dernières caractéristiques de GPT-4. Au point même d'être rapidement une menace pour les emplois humains ? C'est un propos qui paraît en tout cas soutenu par le PDG d'IBM.

L'IA, contre les emplois humains ?

L'intelligence artificielle représente autant une avancée dans le progrès humain qu'une source de périls potentiels assez élevée, sur laquelle les autorités se penchent de plus en plus. Mais si l'IA peut être dangereuse, comme le démontre la dernière polémique autour du chatbot Snapchat, elle peut aussi avoir des conséquences sociales importantes, en détruisant des emplois.

Jusque-là, cette idée était surtout portée par des études, comme celle de la Goldman Sachs, évoquant la suppression de 300 millions de postes dans le monde. Mais aujourd'hui, elle apparaît beaucoup plus réelle avec le patron d'IBM, Arvind Krishna. Ce dernier vient en effet d'annoncer la mise en pause de 7 800 recrutements au sein de son groupe, estimant, selon un propos rapporté par Bloomberg, qu'il s'agissait de tâches potentiellement remplaçables par l'intelligence artificielle dans les années à venir.

L'IA en remplaçant © Mopic / Shutterstock
L'IA en remplaçant © Mopic / Shutterstock

30 % d'emplois remplacés par l'IA ?

Et le constat porté par l'homme est assez brutal. Arvind Krishna a en effet des chiffres à poser sur la table pour appuyer son jugement. D'après lui, il serait nécessaire de ralentir, voire d'arrêter les embauches, dans les fonctions dites back-office comme les ressources humaines, car 30 % des fonctions ne nécessitant pas de contact avec le client pourraient être assurées par l'IA et l'automatisation d'ici cinq ans.

C'est dans ce cadre qu'IBM pourrait aussi ne pas remplacer les départs de certaines personnes, l'intelligence artificielle pouvant prendre le relai. Le géant de l'informatique et du logiciel serait-il à l'avant-garde d'un mouvement qui mènerait aux fameuses restructurations de masse du fait de l'IA dont on parle beaucoup ces derniers mois ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

xendercage
Alors rien contre IBM…mais ca ne serait pas plutot le manque d innovation et de produits sympa coté IBM depuis 20 ans ?
Aegis
Pitié, pouvez-vous faire des titres normaux plutôt que des imitations des liens taboola? Ce sont des articles, pas des pochettes surprises.<br /> Perso, ça me gonfle et me fait passer moins de temps sur clubic.
Mindview
Insupportable ces titres, on se croirait sur le Journal du Geek.<br /> Pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?<br /> Vous êtes au dessus de ça Clubic, ou vous devriez.
MattS32
xendercage:<br /> Alors rien contre IBM…mais ca ne serait pas plutot le manque d innovation et de produits sympa coté IBM depuis 20 ans ?<br /> C’est pas parce qu’ils ne font plus rien pour le grand public qu’ils n’innovent pas et ne font pas de bons produits hein… Les processeur Power sont des petits bijoux, IBM est en pointe sur le quantique et l’IA… Et IBM a été 28 fois sur les 29 dernières années l’entreprise déposant le plus de brevets aux USA (et généralement les brevets d’IBM, c’est pas du patent troll, c’est vraiment des trucs de pointe, y compris dans des domaines où IBM n’est pas industriellement/commercialement présent, comme la fabrication de puces). Battus seulement par Samsung l’an dernier.<br /> En fait, IBM était quasiment devenue une boîte de R&amp;D, et ce n’est que justement depuis très peu de temps (depuis que Krishna a remplacé Rometty, il y a trois ans) qu’elle a un peu levé le pied côté R&amp;D pour se recentrer sur les produits… Avec du coup des larges coupes dans les effectifs.
Mister_Georges
Arvind Krishna le nouveau Steve Job?<br /> Sans ces pauvres esclaves africains qui alimentent les données de manière plus ou moins ératique pour les stocker dans des serveurs qui sont pour l’instant non connecté sur le web, ils ont fait quoi IBM depuis OS2?<br /> A part vendre leur branche informatique à des chinois qui fabriquent des Laptops jettables?<br /> Rien!
Nervantoss
Je me demande comment cela va finir. Si un les cout de production d’un produit deviennent inexistant avec l’IA qu’est-ce qui va justifier de payer le prix fort pour ses produits dorénavant?<br /> Si il n’y a plus d’emploi, donc presque plus personne en capacité de consommer, comment ils vont vendre leur produit?
Nmut
Oui, on passe d’un capitalisme auto-entretenu (on baisse suffisamment les coûts et on paye suffisamment ses employés pour qu’ils achètent les produits que l’on vend) à un capitalisme débridé qui scie la branche sur laquelle il est assis!
Socrate
Cette Compagnie où j’ai fait une longue carrière au contact de la clientèle a toujours fait des affirmations et des choix stratégiques d’évolution avec l’unique et sincère souci d’éclairer les choix de sa clientèle, avec la confirmation des prévisions dans la majorité des cas. Les exemples sont nombreux dans tous les domaines de ses technologies et services, je peux témoigner que, comme aujourd’hui, de nombreux détracteurs « conseils » aimaient critiquer! ils en seront bientôt pour leurs frais, l’IA va aider à leur faire comprendre….
yam103
Oh vous, vous êtes / étiez consultant.
xendercage
J’y ai passé qq années…et franchement c est une belle boite avec une belle histoire.<br /> Mais de la à te laisser dire qu’ils sont à la pointe sur le quantique et l’IA…non ils sont à la rue.<br /> Ils n’ont plus de DC, sont largués total sur le cloud, les seules applis P et ISeries sont modernisées dans Azure ou AWS…quand elles ne sont pas hébergées sur du P ou du I…sur Azure<br /> Le quantique…tout le monde en parle mais la encore qui en propose vraiment…à part Google et MS qui ont a la fois les machines et les outils pour bâtir les applis…ben y a personne.<br /> Ils sont inexistants dans l’IA…la vraie hein…dominée par Google et maintenant MS…aucun client ou presque n’utilise leur solutions. Ils sont nul part sur le collab, la data, la sécu…ils ont revendu à Kyndril les salariés cotés service…<br /> Pour les brevets, j en doute pas ca fait 20 ans qu’ils se targuent de cet exploit.<br /> Pour autant est ce que ca paye ? a en voir le cours de l’action et les résultats…<br /> Ils sont en négatif sur 10 Ans la ou les concurrents ont fait X5 ou X7 !<br /> IBM vit de ses rentes…jusqu’à une mort prochaine…alors oui ils ont une tonne de brevets…mais encore faudrait il avoir les bons…ce qu ils n ont pas prouvés depuis 20 ans…et puis les rentes de brevets ca s’épuise…<br /> Je ne m’en réjoui pas, mais c est une réalité
milot
Il a bien longtemps qu’IBM a cessé de produire pour le grand public et notamment en cédant aux chinois Lenovo une partie de sa production…<br /> IBM est une pieuvre du « service »<br /> Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais IBM déposait régulièrement près de 500 brevets par an …
xendercage
Sur les deux entités service, une a été revendue à Kyndril…<br /> Donc meme niveau « service »…C est chaud
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet