- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le mois de sensibilisation initié lors du Safer Internet Day vient de se finir. Beaucoup d'efforts restent encore à faire pour accéder à un internet plus sûr et plus responsable. Dans cette optique, découvrons ensemble la suite bureautique sécurisée OnlyOffice, une alternative bien pensée à des mastodontes tels qu'Office.com.
Midjourney et Stable Diffusion, les intelligences artificielles capables de générer des images, vont se retrouver devant la justice.
Microsoft, GitHub et OpenAI se retrouvent dans le viseur de la justice vis-à-vis de Copilot, un outil de programmation basé sur l'IA.
Devant le développement exponentiel des illustrations créées par intelligence artificielle, la banque d'images a vraisemblablement senti le vent tourner.
Copilot, un outil de Microsoft boosté par l'IA, fait face à une potentielle action de groupe de codeurs open-source sur Github.
La bataille sur le terrain judiciaire se poursuit entre Google et Sonos. Cette fois, c'est le premier cité qui attaque le second, à qui il reproche une entorse à plusieurs brevets technologiques.
On entend la phrase magique depuis un bon moment déjà : « un logiciel open source sera par définition plus sécurisé qu'un logiciel propriétaire ». Et si cette maxime pouvait se vérifier il y a une dizaine d'années, ce n'est malheureusement plus forcément le cas aujourd'hui.
Utiliser Windows Terminal et se passer de l’interface graphique de l’OS de Microsoft fait gagner beaucoup de temps. Encore faut-il connaître le fonctionnement de l’invite de commandes ou le langage PowerShell pour être réellement efficace. Faisons donc le tour de ce qu'il faut connaître pour bien débuter avec le Terminal de Windows.
Aux États-Unis, un panel de trois juges a donné raison à Google dans le procès qui l’oppose à Genius, site Internet se décrivant comme « la plus grande collection au monde de paroles de chansons et de connaissances musicales ».
GitHub a annoncé mettre en place une aide juridique pour les développeurs open source dans le but de combattre les demandes de retrait liées au DMCA.
Les députés du groupe La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale ont déposé un amendement ce vendredi 18 juin 2021 pour demander la suppression de l'HADOPI. Il s'inscrit dans le cadre du texte de loi n°4245 qui pourrait permettre la naissance de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).
L'Assemblée nationale a adopté jeudi soir un amendement gouvernemental qui veut s'ériger en « compromis », mais qui n'empêchera pas les appareils électroniques avec une capacité de stockage d'être taxés de la redevance pour copie privée.
L'association UFC-Que Choisir veut mettre la pression sur les députés, avant les discussions autour de la loi sur la réduction de l'empreinte carbone, jeudi à l'Assemblée nationale, où le reconditionné devrait être l'objet de débats endiablés.
La Commission pour la rémunération de la copie privée a dévoilé son barème des versements par types de supports. Une certaine somme, ensuite reversée aux artistes, est en effet prélevée pour l'achat d'un smartphone par exemple, qu'il soit neuf ou reconditionné.
Vous regardez beaucoup de films et séries en version originale avec sous-titres sur VLC et vous ne supportez pas quand ils sont en décalage ? Pas de panique.
Si le format PDF s'est imposé au fur et à mesure des années, c'est tout simplement parce qu'il est devenu le format universel pour échanger sans difficultés des documents de toutes sortes sur Internet. Ultra-pratique, il permet donc à n'importe qui d'ouvrir un fichier depuis différents supports numériques sans avoir forcément besoin de télécharger le logiciel utilisé pour sa création. Un vrai gain de temps !
Les discussions autour de la loi sur la réduction de l'empreinte environnementale du numérique font craindre la possibilité d'une extension de la redevance copie privée aux produits électriques reconditionnés.
En Allemagne, le procès de Sonos contre Google a commencé fin avril et pourrait empêcher la commercialisation de la technologie Cast dans le pays.
Les solutions pour enregistrer une vidéo de son bureau sont nombreuses, mais nul doute que celle, gratuite, proposée par VLC, est l'une des plus simples.
Muse Group a officialisé l'achat du célèbre logiciel libre d'édition musicale Audacity. Celui-ci rejoint notamment MuseScore, également consacré à la création musicale, le tout en open-source.
Depuis le 22 avril 2021, une polémique grandit aux Etats-Unis après que les membres de l'Université du Minnesota ont été interdit de contribuer aux recherches sur le noyau Linux.
Apple a été condamnée à payer une amende de 308,5 millions de dollars pour avoir violé un brevet sur les verrous numériques.
C'est par le biais d'une démarche participative qu'Enedis et OpenStreet Map France ont décidé de cartographier le réseau de distribution électrique, en séparant les poteaux et les postes électriques.
La version 19 du lecteur multimédia open source Kodi est enfin là. Dans cette mouture, nom de code « Matrix », l'équipe de développement améliore de nombreux éléments, notamment du côté de la musique.
La police californienne de Beverly Hills (États-Unis) a trouvé une astuce étonnante pour éviter d'être filmée sur Instagram dans des situations embarrassantes.
La rémunération ou redevance copie privée s'applique aujourd'hui à l'achat de produits neufs. Demain, elle pourrait être étendue aux produits reconditionnés.
Peut-on faire revivre artificiellement les morts ? Sans aller jusque-là, Microsoft semble toutefois envisager la mise au point d'un logiciel digne d'une œuvre de science-fiction. En fin d'année dernière, l'entreprise américaine a obtenu un brevet relatif à un agent conversationnel qui utiliserait les données personnelles d'une personne afin d'imiter son comportement.
L'Alliance de la presse d'information générale et Google annoncent leur accord autour de l'épineux sujet de la rémunération de la presse, au titre du droit voisin.