Les majors de la musique attaquent Internet Archive qui "préserve" des enregistrements de vinyles 78 tours, sortis entre 1898 et les années 1950

15 août 2023 à 09h30
13
© Pixabay
© Pixabay

Internet Archive se met à dos les grandes maisons de disques, dont Capitol, Sony et UMG Recordings. Celles-ci portent plainte contre l'organisme pour violation du droit d'auteur, car il préserve numériquement une collection de vinyles de 1898 à 1950.

Internet Archive est un projet fondé par Brewster Kahle, visant à archiver et préserver livres, contenus audio, films ou pages web sous forme d'une immense bibliothèque numérique. Il faut croire que cela a déplu à certaines maisons de disques, qui portent plainte devant le tribunal fédéral de Manhattan. Elles accusent l'organisme de violer les droits d'auteur de plus de 2 700 œuvres enregistrées par des artistes qui ne sont aujourd'hui plus de ce monde.

La lutte pour la préservation d'enregistrements historiques

Lancé en 2017 par Internet Archive, le « Great 78 Project » avait pour objectif la conservation et la préservation de l'immense richesse patrimoniale des enregistrements de vinyles 78 tours. En menant à bien ce projet, cela permettait au public et aux chercheurs d'avoir accès à certaines pépites musicales du passé.

Dans le cadre de ce projet de conservation, c'est plus d'une vingtaine de collections qui avaient été sélectionnées et numérisées. Ce travail titanesque a été réalisé en collaboration avec George Blood LP (un service d'archivage audio et vidéo situé en Pennsylvanie) et l'Archive Contemporary Music de New York. Parmi les œuvres sélectionnées : des morceaux de Billie Holiday, Bing Crosby, Louis Armstrong ou Frank Sinatra.

© Frank Sinatra / Pixabay
© Frank Sinatra / Pixabay

Droits d'auteur et distribution illégale

Les maisons de disques concernées ne voient pas Great 78 Project d'un très bon œil. Celles-ci affirment que ce projet est utilisé en guise de couverture pour permettre la distribution illégale d'enregistrements musicaux. Selon leur point de vue, Internet Archive a reproduit et mis à la distribution librement des milliers de contenus audio de manière illégale. Ces enregistrements, protégés par le droit d'auteur, n'auraient pas dû être diffusés de cette manière car les ayant droit n'ont pas pu tirer profit de ladite diffusion.

Lorsqu'Internet Archive et ses défenseurs militent pour l'accès public au patrimoine musical historique, les maisons de disques se rebiffent et crient au scandale. Le procès est en route et nous verrons qui l'emportera : la préservation culturelle ou le sacro-saint droit d'auteur. Ce qui est certain en revanche, c'est que ni Internet Archive ni les plaignants ne se laisseront faire au cours de cette procédure judiciaire.

Source : Torrent Freak

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

norwy
Une oeuvre produite entre 1898 et 1950, exploitée par une maison de disque qui aura attaqué tout hébergeur pour la rendre inaccessible sans contre-partie financière.<br /> On peut se demander si le souhait de l’auteur est respecté ici…
nicgrover
«&nbsp;Majors de la musique&nbsp;»<br /> Profits, profits et profits… sans état d’âme…
Panicstation
Le droit d’auteur ne s’éteint pas au bout de 70 ans ?
wackyseb
Et donc les Majors proposent quoi pour ceux intéressés par ces musiques. La mise en ligne sur Spotify ?<br /> Ah non !, juste des royalties à chaque écoute. Bah voyons, çà va pas leur donner beaucoup d’argent tout çà.
Vankovic
Oui. Comprend pas non plus…
Vankovic
Voici les droits d’auteurs par pays.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Durée du droit d'auteur par pays<br /> Ceci est une liste des différents pays et la durée standard de leurs droits d'auteur.<br /> Bien qu'ils ne soient pas des pays, la liste comprend aussi des entrées pour l'Union européenne, la Convention de Berne et la Convention universelle, qui ont fixé les conditions minimales pour leurs nations membres ou signataires. Les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), bien que non inclus, nécessitent une durée d'au moins 75 ans après la mort.<br /> 25 ans après la réali...<br /> USA, BE, FR : vie + 70 ans.<br /> Donc : imaginons : né en 1920, produit une œuvre en 1955, et décède en 2000 à 80 ans.<br /> Les droits sont protégés jusqu’en 2070…
Vankovic
Major OU ayant droits.<br /> Il existe de nombreux cas peu reluisants, regardez du côté de la BD Belge…<br /> Presser le citron d’une œuvre qu’on n’a pas réalisé soi-même, alors que ça devrait être patrimoine mondial.
Caramel34
Heureusement que Internet Archive est là pour préserver ce patrimoine !
Ccts
Ça promet pour le procès. Car ici on parle d’enregistrements sûrement live en 78 tours. Qui n’existent plus aujourd’hui. Les majors vont chercher à se battre sur la chanson, et internet archive sur l’enregistrement disparu. Bon courage.
jeanlucesi
Je viens de larguer Spotify je peux plus les voir ces requins.
gothax
C’est une dinguerie ce projet !<br /> J’arrête pas d’écouter des chefs d’œuvres introuvables !<br /> Louis Amstrong à la Nouvelle Orléans et des meilleurs …<br /> Et puis ces personnes qui ont mis en FLAC leur 16000 disques et d’autres avec leur collections de 200000 disques ! magnifique !<br /> Le vrai Internet !
LeChien
J’ai failli gerber en voyant les nouveaux Schtroumpfs
zemarsu
Malheureusement, l’issue de ce proces est deja connu d’avance. Comme d’hab les gagnants seront qui ont l’argent. Le profit sera toujours superieur a l’interet general.<br /> Ce qui est dommage c’est qu’il est plus que probablt que la pluspart des titres ne soient meme plus exploites
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet