Nostalgique de votre calculatrice du lycée ? Internet Archive la rallume pour vous

02 février 2023 à 08h30
27
Texas Instruments TI-82

Internet Archive ramène les utilisateurs dans le passé en émulant toute une liste de calculatrices HP et Texas Instruments accompagnées de leurs visuels.

De quoi revivre certains cours de mathématiques en utilisant la version émulée de votre vieille calculatrice.

Inutile et donc parfaitement indispensable

Organisme à but non lucratif dont l'objectif est d'assurer l'archivage du Web, Internet Archive vient de mettre en ligne des versions émulées de 14 calculatrices graphiques sorties entre 1989 et 2003, en sachant que certains modèles (TI-73 Explorer et la TI-84 Plus) sont toujours commercialisés. On trouve ainsi 9 appareils de la marque Texas Instruments, 4 de chez Hewlett Packard et une calculatrice-jouet de chez VTech.

L'émulateur a été développé en collaboration avec l'équipe de
Multi-Purpose Emulation Framework (MAME) qui s'occupe de redonner numériquement vie à de vieux ordinateurs ou à d'anciennes bornes d'arcade. Il permet, à l'aide de ses doigts sur smartphone ou de sa souris sur un ordinateur, d'utiliser les calculatrices comme si on les avait entre les mains, ce qui implique parfois d'allumer virtuellement l'appareil. Les boutons sont fonctionnels, les manuels sont disponibles, et certains modèles sont même accompagnés de leurs sons d'origine.

Une émulation plus vraie que nature ?

Dans un article de blog posté par Internet Archive, on apprend que MAME a deux façons de procéder pour permettre le rendu d'un appareil nécessitant un visuel. Pour faire simple, le système MAME peut créer des dessins vectoriels pour les boutons et l'écran, tandis que MAME Artwork System remplace ces dessins par des images réelles.

« Le Calculator Drawer est plus petit que d'autres collections, mais il possède une copieuse collection de calculatrices graphiques et simples, émulées dans MAME et avec une couche supplémentaire de présentation de la calculatrice elle-même, comme un objet graphique cliquable, que vous pouvez ensuite utiliser pour faire des mathématiques et des graphiques », peut-on lire sur le blog.

Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser des calculatrices plus vraies que nature et effectuer de nombreuses opérations. Si vous souhaitez essayer l'une de ces calculatrices ou vivre un petit moment de nostalgie, voici la liste des appareils émulés par Internet Archive au sein de son Calculator Drawer :

    • Hewlett-Packard 48G+ (1998)
    • Hewlett Packard 48GX (1993)
    • Hewlett Packard 49G (1999)
    • Hewlett Packard 38G (1995)
    • Texas Instruments TI-83 Plus (1999)
    • Texas Instruments TI-73 Explorer (2003)
    • Texas Instruments TI-81 (1990)
    • Texas Instruments TI-82 (1993)
    • Texas Instruments TI-85 (1992)
    • Texas Instruments TI-86 (1996)
    • Texas Instruments TI-89 (1998)
    • Texas Instruments TI-92 (1995)
    • Texas Instruments TI Voyager 200 (2002)
    • VTech Electronic Number Muncher (1989)

Source : The Verge

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Felaz
Ahah je me souviens des cours entiers copiés sur ces calculatrices, ça nous rajeunit pas
negima
La mémoire limitée de 32 ko nous empêchait de beaucoup. J’avais programmé la résolution d’une formule mathématique pour gagner du temps : la méthode de Hörner.
Bestdoud
Y en a certaines déjà emulees sur les smartphones. Peus être plus facile à utiliser<br /> La 48gx était géniale avec des super jeux comme baballe
cyberclic
Oui. Il y avait surtout le début de l’histoire de Zelda Awakening. Du jamais vu sur calculatrice.
PaowZ
Ces calculatrices étaient des prouesses d’ingénierie… des firmwares aussi petits capables pour certains de faire du calcul formel (TI-89/92 entre autres…). J’ai toujours la mienne, relique de mon bac - 20 ans déjà. Un manuel épais comme une brique, des softs dans tous les sens, la possibilité de pousser du code en assembleur sur un Motorola 68k… je suis fan.
keyplus
aucune casio aucune sharp?
guile
j’ai commencé à coder en fargo là-dessus
tfpsly
Bestdoud:<br /> La 48gx était géniale avec des super jeux comme baballe<br /> Et Dune 2, Treize (qui arrivait à afficher 128 ou 256 niveaux de gris, me souviens plus; une claque visuelle sur calculatrice.<br />
Altdorf
« De quoi revivre certains cours de mathématiques »<br /> Moi qui croyais pendant tout ce temps que ça servait à coder des mini jeux et copier des antisèches !
fredolabecane
J’aimerai bien trouver un émulateur pour un Sharp PC 1500, une sacré machine a l’époque! il y avait même une mini table traçante avec 4 bic de couleur… tout une époque!
MattS32
Perso je suis tellement fan de ma TI-89 que c’est resté ma calculatrice de tous les jours, sous forme d’émulateur sous Android (Graph 89)<br /> Altdorf:<br /> Moi qui croyais pendant tout ce temps que ça servait à coder des mini jeux<br /> Je crois que c’est en cours de philo que j’utilisais le plus ma calculatrice <br /> PaowZ:<br /> Ces calculatrices étaient des prouesses d’ingénierie… des firmwares aussi petits capables pour certains de faire du calcul formel (TI-89/92 entre autres…).<br /> Autre époque… Faut pas oublier que ces calculatrices utilisaient le même CPU (Motorola 68000) que les Mac Plus, avec un firmware plus gros que les premières versions de MacOS (System 1 faisait 200-300 Ko, les derniers firmware de TI-89 dépassent largement le Mo)… Sur le Mac Plus de mes parents, on avait le système 6, la suite Office, un logiciel de traitement d’images et plusieurs jeux en à peine 5 Mo…
SlashDot2k19
Oui on pouvait en faire une vraie Game Boy
phil995511
J’aimerai bien de HP ressortent une série de HP 11C ou HP 15C.<br /> La mienne vient de mourir et elles sont tellement géniales que j’aimerai pouvoir en racheter une neuve.
bizbiz
Elle n’est pas listée mais je crois bien que la Ti-57, acheté en 1979 (sic!) pour m’initier à la programmation, doit encore trainer au fond d’un carton.
crinos
Ça fait plaisir de voir vos commentaires, ça me appelle aussi mes « belles » années lycée (faire passer les cours de philo avec des parties de Street Fighter en link TI89-Ti92+, la mémoire étant limitée, on devait choisir quels personnages on transférait sur la mémoire de la calculatrice)<br /> J’ai d’ailleurs toujours mes différents jeux/programmes téléchargés depuis ticalc.org, et aussi les codes sources des programmes que j’avais développés (en langage machine ou en en C++, merci tigcc)<br /> Quelques anecdotes de mon coté avec la Ti89<br /> Mon prof de sciences physiques, connaissant la puissance de la ti92+(fallait rajouter un module à la ti92, sans module, elle était moins avancée que la ti89), les avait interdites lors des controles. Mes camarades ont du se débrouiller sans pendant 1 mois … parce qu’un jour, elle m’a croisé dans la cours, en plein transfert de données entre ma ti89 et une ti92. Elle a compris qu’elle pénalisait injustement les possesseurs de la ti92 et l’a autorisée.<br /> Sinon, il y avait un firmware modifié ou un programme qui modifiait la mémoire flash de la ti89/92+ (ça date, je m’en rappelle pas dans le détail), qui permettait de verrouiller la mémoire flash(l’archive). Lors d’un reset, on perdait ce qui était en ram, mais avec une manip, on retrouvait l’archive<br /> Mon prof de maths était radical. S’il t’attrappait en train de jouer sur ta calculatrice, c’était un reset de la mémoire. Il m’a chopé, me demande ma calculatrice que je lui remets avec un sourire (mes camarades sont tristes pour moi, sachant la quantité de programmes que j’ai), et lui, sadique, utilise la combinaison de touche qui effectue un factory reset. Vous auriez du voir sa tête quand j’ai pas montré le moindre signe de tristesse, pire, quand j’étais à nouveau en train de jouer 5min après
crinos
Merci pour graph89, je connaissais pas.<br /> Je lance toujours de temps en temps mon émulateur Windows pour me replonger dans certains jeux, ou programmes que j’avais développé (j’utilisais la biblio flib sur ti89 pour avoir accès a des fonctions avancées)
eagle6
je n’ai eu droit qu’a la TI81 à sa sortie, très peu de place mémoire à partager entre les antisèches et les jeux de mon cru qui prenaient des pages, uniquement en tour par tour, la calculatrice ne gérant pas l’appui sur des touches pendant l’exécution d’un programme .<br /> Pour certains, je devais même effacer tout le contenu de la calculatrice pour que ça rentre
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Ils ont quoi maintenant comme calculette ? Doit y’avoir chatGPT dessus non ?<br /> Chez TI, il y a toujours les TI-82/83 et également depuis une vingtaine d’années une 84, qui gardent grosso modo les fondements des 82/83 originales, dont le CPU Z80 (mais boosté jusqu’à près de 50 MHz au lieu de 6) mais avec désormais un écran couleur, une connectivité USB et le langage Python pour la programmation (juste le langage et une partie de la lib standard + une lib spécifique TI, pas la lib standard complète).<br /> La TI-89 est toujours au catalogue également, elle a été un peu restylée et a gagné de la capacité de stockage (4 Mo au lieu de 2 Mo pour l’originale) et une interface USB, mais fondamentalement, ça reste la même qu’à l’époque, même CPU, même écran noir et vert… Mais bien qu’elle soit encore au catalogue, elle est dans les fait remplacée par la nouvelle gamme Nspire (qui remplace aussi les TI-92 et V200, il n’y a plus de modèles en paysage) carrément plus puissantes, avec des CPU ARM de 100 à 400 MHz, 32/64 Mo de RAM, 32/128 Mo de stockage…
Space_Boy
Ma HP10C marche toujours avec les batteries d’origine et elle a 30 ans sans doute. Bon je l’utilise plus, mais ca marche ! Costaud ces trucs.
Felaz
Ça restait de la bidouille et ça était fun vs un chatgpt sur son smartphone, sa montre… à notre époque !
TotO
Pour ma part, une HP 48G dans laquelle j’avais mis 256K de RAM.
Doss
J’ai appris à coder sur le TI 82, j’avais passé des heures pendant les cours a dev un jeu de poker et petit casse tête.
KlingonBrain
J’aimerai bien de HP ressortent une série de HP 11C ou HP 15C.<br /> La mienne vient de mourir et elles sont tellement géniales que j’aimerai pouvoir en racheter une neuve.<br /> Et pourquoi ne pas vous fabriquer un équivalent ?<br /> Les composants sont faciles à trouver et à assembler en DIY. Et aujourd’hui, n’importe quel microcontrôleur explose les capacités du matos de l’époque.<br /> @bizbiz<br /> Elle n’est pas listée mais je crois bien que la Ti-57, acheté en 1979 (sic!) pour m’initier à la programmation, doit encore trainer au fond d’un carton.<br /> J’ai eu une Sr-56, je me rappelle bien de cette série et de son afficheur rouge à chiffres lumineux.
CM35
J’ai toujours cette fameuse TI-92 aussi, je la ressors de temps en temps, fan aussi ! <br /> Mais j’avais aussi une SHARP EL-9000 en dépannage au cas où…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet