Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 novembre 2022 à 17h45
5
© Palm
© Palm

Superstars à la fin des années 90, les PDA conçus par Palm sont peu à peu tombés dans l'oubli. Un archiviste habité d'un devoir de mémoire à l'égard de ces ancêtres du smartphone a mis en ligne une bibliothèque regroupant quelque 560 applications Palm OS.

Le smartphone est aujourd'hui omniprésent, et s'il existe sous la forme qu'on lui connaît désormais grâce à l'iPhone (au moins en grande partie), il doit aussi beaucoup de ses gènes aux PDA Palm, et en particulier au Palm Pilot. Lancé en 1997, l'appareil était parmi les premiers à pouvoir s'appuyer à la fois sur un système d'exploitation abouti, Palm OS 2.0, et sur un important volume d'applications compatibles.

Palm OS is back

Ce produit efficace et populaire, succès commercial en son temps, revient cette semaine sous une forme inattendue. Jason Scott, archiviste et historien œuvrant notamment pour l'Internet Archive, a mis en ligne sur la plateforme une collection de 560 applications Palm OS, émulées et entièrement fonctionnelles. Accessibles à cette adresse, ces dernières permettent de se faire une bonne idée du chemin parcouru en matière d'applications mobiles. On peut aussi constater que, dans certains cas, les choses n'ont au contraire pas tellement changé.

Comme le rapporte Engadget, ces applications sont également l'occasion d'un étonnant retour dans le passé en ce qui concerne les modalités de paiement pour certains services. Pour débloquer la version complète de StockCalc, il était par exemple demandé à l'utilisateur d'envoyer 15 dollars par la poste, au siège de DDT Investments, à Plaistow, dans l'État du New Hampshire. Difficile de faire plus old school…

Un chantier qui n'est pas encore achevé

D'un point de vue un peu plus technique, ces applications fonctionnent grâce à l'émulateur CloudpilotEmu pour PalmOS. Conçu pour fonctionner en ligne, ce dernier a néanmoins nécessité près de 6 mois de travail pour être en mesure de fonctionner directement (et correctement) depuis l'Internet Archive, a confié Jason Scott à The Verge.

L'intéressé explique néanmoins qu'il reste encore beaucoup à faire sur ce projet. Il manque par exemple des descriptions et des métadonnées pour certaines des applications les moins connues. Comme l'indique The Verge, Jason Scott espère également pouvoir écrire des instructions pour chaque programme individuellement afin de peaufiner l'ensemble. Notez qu'il est théoriquement possible de mettre la main à la pâte en contactant l'archiviste par DM directement sur son Twitter.

Sources : The Verge, Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

xylf
Le seul PDA que j’ai utilisé est celui dans Doom 3…
Ccts
A part pour montrer à mes enfants à quoi ça ressemblait le temps des dinosaures on peut pas dire que je rêve de retrouver Palm os… ni mon vieux spv orange que j’ai retrouvé dans un tiroir et qui démarre encore ! Mais bon ils continuent à me demander : dit papa t’avais quoi comme téléphone portable quand tu avais notre âge … et bennnnnnnnnn
Joeee
Je n’ai pas vraiment connu mais j’imagine bien la révolution de l’appareil et surtout le plaisir l’utiliser !! Le coté nouveauté devait être assez incroyable !! Il y avait une certaine satisfaction d’avoir l’outil
Benoche
J’avais le concurrent que Palm a tué… Psion !
Martin_Penwald
Qui avait racheté PalmOS après que ça se soit cassé la gueuIe ? Est-ce que ce n’était pas Blackberry ?
Bibifokencalecon
Bonne question qui m’a rendu curieux <br /> Selon Wikipedia, en 2000, Palm Inc. se subdivise en 2 compagnies soeurs :<br /> Palm (en charge de la marque et de la partie matérielle)<br /> racheté en 2010 par l’américain HP<br /> revendu et racheté en 2014 par le chinois TCL<br /> PalmSource (en charge de la partie logicielle)<br /> racheté en 2005 par le japonais Access<br /> Access est finalementé sur PalmOS 5 (sorti en 2002).<br /> La dernière version pour PDA Palm est la version 5.5 (Garnet). Ils ont tenté de faire une version 6 en 2004 qu’ils ont finalement abandonné, probablement à cause du manque d’intérêt des partenaires, et les parts de marché déclinants des PDA Palm.<br /> J’étais content d’avoir un Palm Tungsten E2 à une époque, mais je n’en suis pas vraiment nostalgique. Je passais davantage de temps à tenter de faire des trucs avec qu’à réellement faire des choses utiles avec.
Voir tous les messages sur le forum