🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 octobre 2021 à 09h31
15
Minitel Raspberry Pi 3B © Tom's Hardware
© Tom's Hardware / Jeremy Cook

Un peu de nostalgie pour tous les amateurs de cet « appareil connecté » franco-français des années 80/90.

Chez Clubic, nous avons un faible pour le Raspberry Pi , un nano-ordinateur monocarte que l'on peut mettre à toutes les sauces et qui sert aussi bien à des projets de domotiques qu'à des outils de serveurs ou des machines de rétrogaming. Si pour le « gaming », c'est loupé, le projet donc nous allons vous parler est assurément à classer dans la gamme rétro.

Faire « renaître » le Minitel

Visiblement fan de cet O.V.N.I. imaginé par France Télécom, un certain Jeremy Cook s'est mis en tête de donner un petit coup de jeune à son vieux boîtier de Minitel 1B… Mais si, vous savez, cette espèce de tout petit ordinateur doté d'un clavier rabattable que l'on branchait sur la ligne téléphonique pour accéder à divers services connectés.

Minitel Raspberry Pi 3B © Tom's Hardware
Minitel Raspberry Pi 3B © Tom's Hardware

© Tom's Hardware / Jeremy Cook

Jeremy Cook explique avoir dégotté, il y a plusieurs années, l'une de ces petites machines et il a eu à cœur d'en « faire quelque chose ». Bien sûr, il ne sera jamais en mesure de ressusciter le 3611, ce fameux annuaire qui venait concurrencer le bottin ni les moins recommandables services « roses » qui ont fait la fortune d'un certain Xavier Niel.

Minitel Raspberry Pi 3B © Tom's Hardware
© Tom's Hardware / Jeremy Cook

En revanche, en remplaçant le vieil écran cathodique par un LCD de 10,4 pouces, en intégrant un Raspberry Pi 3B et en lui associant une batterie, il a mis au point une sympathique petite machine portable et bigrement intrigante.

Mieux, le projet étant 100 % open source, Jeremy Cook détaille tout le processus sur Instructables . Si vous avez un Minitel qui traîne !

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
DrGeekill
Ça y est, mon minitel à pris un coup de vieux. De toute façon il doit déconner car je n’arrive plus à me connecter avec
Zimt
Il n’y avait aucune puissance derrière le minitel, c’était « juste » un simple terminal.
ti4444
Dire que pour m’inscrire à l’université début des années 2000 c’était avec un Minitel après sont arrivés les sites internet d’inscription… Je trouve génial l’idée de faire quelque chose du boîtier avec un pi
Catstom
J’aurais gardé l’écran CRT pour rester dans le vrai retro…
KlingonBrain
Il n’y avait aucune puissance derrière le minitel, c’était « juste » un simple terminal.<br /> Oui et non.<br /> Techniquement, le minitel possédait bel et bien un processeur qui faisait tourner un logiciel.<br /> Avec quelques bidouilles et l’ajout de quelques composants, cela aurait pu certainement devenir un ordinateur acceptable (pour l’époque).<br /> D’ailleurs, certains ont réussi l’exercice de faire tourner des démo sur ce type de hardware.<br /> @Catstom<br /> J’aurais gardé l’écran CRT pour rester dans le vrai retro…<br /> Tout à fait.<br /> Cela dit, on peut deviner les raisons qui poussent au remplacement, la conservation de l’écran d’origine est beaucoup plus compliquée sur le plan technique.
yam103
L’annuaire fonctionnel: http://3611.re<br /> Voir le site 3611.re et 3615co.de : le retour du Minitel… mais sur le web ! | by Christian Quest | Medium<br /> Il doit y avoir un moyen pour avoir le vrai annuaire, sur ce grenre de minitel.
ultrabill
Le minitel 1 était bien un terminal passif. À partir du 2 il embarque un microcontrôleur (80C32).
ultrabill
Je ne suis pas fan de ce genre de projet, ça n’a de Minitel que le boîtier.<br /> Pour être proche de l’état d’esprit «&nbsp;Minitel&nbsp;» c’est plus marrant de faire une passerelle Internet &lt;&gt; RS-232 avec le RPi. Surfer en 80 colonnes noir et blanc à 4800 voire 9600 baud ça apprends la patience
KlingonBrain
Le minitel 1 était bien un terminal passif. À partir du 2 il embarque un microcontrôleur (80C32).<br /> Le minitel 1 possédait également un processeur et un logiciel.<br /> Parce qu’il n’aurait pas été possible de gérer un protocole aussi complexe que celui qu’utilisait le minitel sans la technologie informatique.<br /> Le fait qu’un terminal soit considéré comme «&nbsp;passif&nbsp;» n’empêche pas que son fonctionnement puisse être basé sur une forme d’ordinateur. Plus ou moins édulcoré suivant les cas.<br /> Jelora.fr<br /> Teardown/Démontage Minitel 1 Telic-Alcatel<br /> Il y a une semaine, je postais sur ce blog un article sur le démontage d’un Minitel 2. Après avoir fait les photos de ce dernier et possédant également un Minitel 1B Telic-Alcatel, je me suis qu’il serait intéressant de voir aussi ce qu’il a dedans...<br />
TofVW
ti4444:<br /> Dire que pour m’inscrire à l’université début des années 2000 c’était avec un Minitel après sont arrivés les sites internet d’inscription…<br /> Le premier concert auquel j’ai assisté dans ma vie, j’avais acheté le billet grâce au Minitel de mon boulot (AC/DC à Amnéville en 2000 ).<br /> Je crois que c’est quasiment la seule fois où j’en ai utilisé un.
Cmoi
Ça s’appelait RAVEL (Recensement Automatisé des Vœux des ELèves), 3614 Ravel. J’ai dû aussi l’utiliser à cet effet en l’an 2000 mais depuis le bureau d’une prof au Lycée, n’ayant pas de Minitel comme la plupart des autres de mon Lycée.
alsaco67
Wow, un Minitel ! Super.<br /> Je me rappelle le son émis en attendant que la connexion soit établie, comme le Fax d’ailleurs ou les modem RTC avant les box ADSL, câble (pour moi) , fibre …<br /> Tout est banalisé aujourd’hui et pourtant, de braves ingénieurs ont fait un sacré travail de pionniers : avoir l’idée, la tester des dizaines de fois, obtenir enfin un résultat, convaincre que cela peut être commercialisé et être rentable …
Voigt-Kampf
Pour accéder à Clubic, tapez «&nbsp;3615 CLUBIC&nbsp;».
ti4444
ah merci pour l’info ça devait être ça, je pensais que c’était pour l’inscription à l’IUT que je l’avais utilisé mais ça date alors je me souviens plus bien
promeneur001
Dès son apparition, je suis parti à l’agence France Télécom m’en procurer un. Je pense que c’était années début 80. Tout de suite j’ai pu commander mon carnet de chèques à ma banque (Sté Générale) et acheter mes billets SNCF. On appelait ça la télématique.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page