Steve Jobs s'est éteint il y a 10 ans, quel héritage pour cette icône de la technologie ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 octobre 2021 à 18h33
© Matthew Yohe
© Matthew Yohe

Personnage emblématique de l'univers de la tech, ce dixième anniversaire de sa disparition est l'occasion pour nous de revenir sur les dix transformations apportées par le co-fondateur d'Apple.

Le 5 octobre 2011, Steve Jobs succombait à un cancer du pancréas. Après près de 20 années passées au total à la tête d'Apple, l'homme a bouleversé plusieurs industries qui continuent à profiter de ses innovations mais aussi de ses obsessions.

L'ordinateur pour le grand public

Steve Jobs n'a pas inventé l'ordinateur personnel mais la sortie du Macintosh en 1984 a été un tournant pour l'entrée de l'ordinateur dans les foyers du monde. La souris et l'interface graphique, récupérées chez Xerox avec le consentement des dirigeants d'alors, ont permis au grand public de se familiariser avec l'informatique.

© Apple
© Apple

Microsoft récupéra ensuite les meilleures idées de son concurrent pour lancer Windows et démocratiser plus encore le PC pour la famille et l'entreprise. Steve Job ne pardonna pas cet affront à Bill Gates et les deux hommes ont été fâchés pendant plus d'une décennie.

Le souci du design

Steve Jobs aimait bien plus être entouré d'artistes que d'ingénieurs et a passé sa vie à tenter de se rapprocher de « la perfection ». La rencontre avec Jonathan Ive – jeune designer prêt pourtant à quitter Apple quelques semaines plus tard – lors de son grand retour dans les années 90 sera un tournant pour la marque comme pour l'industrie.

© Apple

Que l'on aime ou non les orientations esthétiques prises par Apple, certains objets comme l'iPod, l'iMac transparent et coloré ou encore le PowerMac G4 Cube ont marqué les esprits et ont imposé l'idée qu'un objet technologique ne devait pas seulement être fonctionnel mais aussi être beau et désirable.

Le phénomène iPod

Au début des années 2000, l'industrie du disque prenait de plein fouet la vague du piratage. De son côté, Steve Jobs proposa avec l'iPod un moyen simple et ergonomique d'emporter "1000 chansons dans sa poche".

Honni par les fans historiques de la marque durant les premiers mois de son existence, le baladeur fut probablement le produit le plus important de la deuxième ère Steve Jobs avec près de 275 millions d'exemplaires vendus au total entre 2001 et 2010 et près de 55% du chiffres d'affaires total de la marque au plus fort de son succès.

iTunes Store : la boutique qui transforma l'industrie du disque

L'iTunes Store fut l'un des grands coups de génie de Steve Jobs. Dès 2003, Apple proposa une boutique simple d'emploi à l'ensemble des maisons de disque qui pouvaient proposer l'ensemble de leur catalogue aux plusieurs millions de possesseurs d'iPod dans le monde.

Les majors ont dû manger leur chapeau, avec une tarification imposée par Steve Jobs pour garantir la qualité de l'expérience utilisateur, mais l'iTunes Store s'est vite révélé une cash machine pour l'ensemble de l'industrie musicale comme pour le constructeur californien. Depuis les maisons de disque ont poursuivi leur transformation numérique, avec l'adoption des services de streaming par abonnement, dont Apple Music et ses plus de 60 millions d'abonnés.

iPhone : pour beaucoup le premier smartphone

Comme pour le PC, il n'est pas vrai de dire que Steve Jobs a inventé le smartphone tel que nous le connaissons. Il a toutefois trouvé le format et les usages qui ont fait d'un objet complexe réservé aux fans de technologie un appareil indispensable à sa vie quotidienne.

L'écran tactile multitouch a été une révolution ergonomique qui a bouleversé le monde de la téléphonie. 10 ans après son décès, l'iPhone représente toujours 60% du chiffre d'affaires de la marque et 2 milliards de mobiles, toutes marques confondues.

L'App Store : il y a une app pour tout

Steve Jobs était au lancement de l'iPhone particulièrement hostile à la possibilité d'installer des applications sur son dernier né. Pas question de sacrifier la sécurité d'iPhone OS. Pourtant les webapps vantées par le président d'Apple n'auront jamais les faveurs des premiers utilisateurs et Steve Jobs devra se résoudre à proposer des outils de développement et une plateforme commerciale pour les distribuer : l'App Store.

© Pexels

Le magasin deviendra rapidement l'une des machines à cash de l'entreprise mais aussi un phénomène culturel mondial avec la création d'applications comme Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp pour ne citer que ces trois là parmi des dizaines de logiciels désormais incontournables.

iPad : la tablette prend enfin vie

Longtemps rêvée par les fans de SF, la tablette tactile est devenue une réalité le 27 janvier 2010 lors de la conférence MacWorld. Steve Jobs passa une heure, assis dans un fauteuil, à vanter les mérites de son nouvel appareil à la fois pour consommer du contenu mais aussi lire des livres et des journaux.

© Matt Buchanan

L'iPad est aujourd'hui la tablette la plus vendue, loin devant ses concurrentes. L'appareil en lui même a évolué rapidement et permet désormais de créer et de travailler et a même remplacé l'ordinateur personnel dans un grand nombre de foyers.

Pixar : un tournant pour le cinéma d'animation

Un peu éloigné, quoique, du monde des nouvelles technologies, Steve Jobs a aussi marqué Hollywood de son empreinte avec l'acquisition en 1986 de Lucasfilm Computer Division, détenue par George Lucas, et qui deviendra vite Pixar Animation Studios.

© Disney / Pixar

Personne ne croyait au succès d'un long-métrage d'animation en images de synthèse jusqu'à la sortie en 1995 de Toy Story. Les films suivants du studio sauvèrent Disney de la déroute dans les années 2000 avant que ce dernier ne rachète Pixar pour plus de 7 milliards de dollars. Aujourd'hui le cinéma d'animation ne jure que par la 3D, pour le meilleur comme pour le pire.

Les keynotes : des grands shows à l'américaine

Quand on pense à Steve Jobs, c'est l'image d'une de ses fameuses keynotes qui nous vient rapidement à l'esprit. L'homme a toujours pensé ses annonces en terme de spectacle et autant de coups d'éclat qui ont marqué les esprits.

© Tom Coates

On pourrait citer facilement 10 grands moments de Steve Jobs sur scène mais c'est probablement la présentation de l'iPhone qui restera la keynote la plus marquante de sa présidence. Aujourd'hui les keynotes d'Apple sont plus corsetées, plus aseptisées diront certains avec raison, mais restent des évènements attendus chaque année qui tiennent plus du grand show son et lumière que de la simple présentation produit.

La technologie accessible à tous

C'est peut-être l'héritage le plus important laissé par Steve Jobs après sa mort. La technologie est aujourd'hui partout. Elle est dans les poches, les maisons mais aussi dans les voitures ou encore au poignet.

Autrefois difficiement compréhensible par le grand public, le smartphone ou la tablette sont des objets dans les mains des enfants comme des grand-parents. Tout le monde ou presque sait aujourd'hui manipuler ces appareils et accéder à un contenu ou une information. Et le perfectionnisme obessionnel de Steve Jobs y est, un peu, pour quelque chose.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bennukem

Un bien bel hommage pour un mec connu pour être une raclure (oui).
Apple c’est plus qu’un seul mec quand même. Connu comme le loup blanc pour piquer les idées. Il a du bien rincer ses équipes

benben99

C’était un radin, qui malrgé une fortune évalué en centaines de millions de dollars n’a jamais donné un seul sou à une organisation de charité.

J’ai beaucoupl plus de respect pour Bill Gates, Zuckerberg etc.

Francis7

Merci pour ce moment de nostalgie.
Et puis Steeve Jobs mérite cet hommage. C’est quelqu’un qui est parti de rien et qui a gravit tous les sommets malgré les embuches.

Je me souviens que le grand public ne croyait pas du tout à l’iPad d’autant plus qu’il ne lisait pas les fichiers en Adobe Flash alors que c’était à la mode sur Internet.

Par contre effectivement, le iPod a été un véritable succès. On entendait parler que de cela, on ne voyait que cela dans les pubs, à la télé, et absolument partout. Je lui préférais quand même mon HDD de 20 Go qui faisait à la fois baladeur et disque dur externe.

Arnaud_MZA

Et je rappel qu’il avait même été viré de Apple pour son comportement envers les employés.

Par contre les autres sont pas forcements mieux pour ce qui est de dont à des organisation de charité, Bill Gates par exemple a sa propre organisation avec qui il fait des magouilles pour payer moins d’impôts, d’un côte il donne, d’un autre il reprends etc…

benben99

Oui, Bill Gates n’est pas blanc comme neige, mais il a quand même donné environ 50 milliards de dollars à la charité. Je peux donc lui pardonner les autres magouilles …

Steve jobs lui… il a du flair pour la techno, mais dans la vie de tous les jours plusieurs gens le décrive comme une ordure. Par exemple il a renié la paternité de sa fille pendant plusieurs années… sans compter ce que tu dis sur son comportement avec les employés.

luck61

« Steve Jobs s’est éteint » donc on peut le rallumer ? faut pas avoir peur de dire « Steve Jobs est mort » au moins les choses sont clairs

Proutie66

Juste histoire de :
Steve jobs était tellement visionnaire, qu’il a dabord refusé son traitement contre le cancer.
Je respecte l’homme, cette terrible et méchante maladie, mais en terme de « pif », il l’a pas trop sur ce coup.

Biggs

Coquille à corriger : « Le 5 octobre 2021, Steve Jobs succombait à un cancer du pancréas ». L’année de la disparition de Jobs c’est 2011, bien sûr.

boboss29200

ça devient voici ou gala dans les commentaires… Juger le travail d’un homme qui aura marqué la fin du 20e siecle et par conséquent notre présent actuel, juste sur des ragots de comportements… Avant Apple, et l’Apple 2 qui est la collaboration de Steve Wozniak et de Jobs, l’ordinateur individuel n’existait pas. Ils ont ainsi créé un marché qui a pu permettre à des sociétés comme Microsoft ou Adobe (le postcript, Illustator, Pagemaker, plus tard Quark Xpress, donc la PAO ca a été sur mac au départ) de s’épanouir. Ils ont permis à des technologies comme la souris ou l’interface graphique d’être accessible au grand public, redéfini ce que doit être un smartphone etc. Steve Jobs c’est aussi le gars qui a permis à une société comme Pixar de devenir ce qu’elle est aujourd’hui par exemple. C’était un visionnaire, un mec qui croyait en ses produits, qui avait une vision de l’avenir que peu ont eu. Et son grand talent est d’avoir su s’entourer des bonnes personnes quand il y a eu le projet du mac par exemple (Alan Kay etc…), il a évidement eu plusieurs échecs , mais toujours il a su rebondir. Dans le privé c’était parait-il un gros con (n’ayons pas peur des mots), mais cela a-t-il un rapport avec son héritage ? N’oublions pas que le mac a introduit l’interface graphique que Xerox avait inventé, et qui a été vendu (et non volé comme aiment le dire les détracteurs) à Apple à son époque (ainsi que d’autres technos de la firme) comme le langage objet, avec des échanges d’actions (qui doivent valoir des milliards aujourd’hui pour Xerox, sympa le prétendu vol). Jobs était un homme d’affaire, pas un bisounours, et d’ailleurs sa société, parti d’un garage créé par un hippie crasseux (Jobs) et un geek un peu asocial (wozniak) est aujourd’hui la plus grande capitalisation boursière… Qu’on apprécie ou pas l’homme, on ne peut pas nier que c’est une des grandes figures de notre époque. On parle souvent de Gates ou de Zuckerberg dans le monde de la tech. Citez-moi des réalisations de Gates ou de Zuckerberg connues et qui ont changé le quotidien ? A part Windows, la suite Office et Facebook ? De jobs je peux citer le Mac, Pixar, L’Imac, l’Ipod, l’Iphone, l’Ipad, et la liste est bien longue. Certains vont me dire ouais mais c’est pas lui qui l’a fait tout seul, parce que vous croyez que Walt Disney a dessiné Bambi et Blanche-Neige de A à Z ? Que Gates à programmé Windows et Word tout seul dans son coin ? ou que Zuckerberg administre et programme toutes les trucs de Facebook tout seul ?

Palou

Bien vu l’aveugle, je remonte ça à la Team :wink: