WWDC 2021 : que faut-il attendre de la conférence Apple ?

08 juin 2021 à 09h07
17
WWDC 2021 © Apple
© Apple

La WWDC revient pour une édition 2021 une nouvelle fois entièrement numérique. Cet événement réunissant des milliers de développeurs est traditionnellement l'occasion pour Apple d'annoncer les dernières mises à jour de l'ensemble de ses systèmes d'exploitation.

Lire le résumé des annonces du WWDC 2021

Il arrive également que la marque profite de son keynote introductif, que vous pourrez suivre en direct ce lundi 7 juin à partir de 19 h, pour introduire de nouveaux ordinateurs, comme cela a été le cas du Mac Pro en 2019. Qu'annonceront Tim Cook et ses équipes dans quelques heures ? Voici nos pronostics.

iOS 15

Ce n'est pas une surprise, iOS 15 sera comme chaque année le gros morceau de l'événement. Pour rappel, ce système équipe plus d'un milliard d'iPhone en circulation dans le monde. Cette année les informations à propos du prochain OS mobile sont minces, et rien n'a véritablement fuité des laboratoires de l'Apple Park.

Tout juste a-t-on appris qu'iOS 15 pourrait introduire un nouveau système de gestion des notifications. Il serait ainsi possible de créer des plages horaires selon sa routine quotidienne pour recevoir ou bloquer les notifications de chaque application selon que l'on soit au bureau, au sport, à la maison et plus encore. Ces modes seraient accessibles depuis le centre de contrôle et le menu verrouillé. Ces derniers pourraient d'ailleurs subir un léger redesign cette année.

iOS 14
iOS 14 © Apple

iMessage devrait également recevoir quelques nouveautés. Apple aurait dans l'idée de transformer sa messagerie en un petit réseau social, à la manière de WhatsApp, et ce travail au long cours pourrait commencer avec iOS 15.

Sur le plan de la santé, quelques bruits de couloir indiquent que l'application Santé pourrait apporter un suivi de l'alimentation. Les utilisateurs pourront ajouter chaque aliment ingéré au cours de la journée via une base de données. C'est très exactement ce que propose une app comme MyFitnessPal aujourd'hui.

Enfin, Apple devrait insister sur son sujet favori de la confidentialité et pourrait proposer une fonctionnalité dans iOS 15 qui montre à l'utilisateur toutes les données collectées silencieusement par les applications sur son smartphone.

iPadOS 15

On le disait dernièrement dans notre test de l'iPad Pro M1 : iPadOS reste encore trop limité sur certains aspects pour remplacer totalement un ordinateur. On attend donc quelques évolutions du système d'exploitation de l'iPad, mais pour le moment, les informations sont minces.

iPadOS
iPad OS © Apple

On a cependant appris il y a quelques semaines que le menu d'accueil d'iPadOS pourrait être revu en profondeur cette année, avec entre autres la possibilité comme sur iPhone de placer des widgets partout sur l'écran, et non plus dans leur seul menu consacré.

L'iPad Pro possède désormais un processeur M1 aussi puissant que les derniers MacBook Pro 13 pouces. Il n'est pas interdit d'imaginer qu'Apple puisse adapter certaines de ses applications professionnelles à l'iPad grâce à ce gain de puissance, et l'on pense notamment à Final Cut Pro X.

macOS 12

2020 a été une grande année pour Mac avec macOS Big Sur, son redesign complet du système et sa compatibilité avec les processeurs Apple Silicon, qui lançaient la grande phase de transition des puces Intel vers l'architecture ARM.

macOS Big Sur © Apple
macOS Big Sur © Apple

Cette année devrait être bien plus calme, avec quelques améliorations et nouveautés logicielles mineures, mais rien de transcendant pour les utilisateurs Mac.

Reste à connaître le nom du système. Comme chaque année, Apple devrait baptiser sa mise à jour du nom d'un spot californien. Mammoth et Monterey ont ainsi été déposés récemment par la marque. Réponse lundi prochain.

watchOS 8

La montre connectée d'Apple n'échappera pas à sa mise à jour annuelle avec watchOS 8. Là encore peu d'informations sont parvenues jusqu'à nous sur les nouvelles fonctionnalités apportées par ce système.

Apple Watch Series 6 © Apple
© Apple

Apple pourrait toutefois améliorer l'écran Always-On des dernières Apple Watch Series 5 et Apple Watch Series 6. Il serait possible d'obtenir un écran affichant le morceau en cours de lecture ou l'itinéraire lorsque Apple Plans est utilisé, mais aussi les minuteurs à la place du simple cadran.

Des réglages d'accessibilité seront également au programme et ont déjà été présentés par Apple. Il sera possible de prendre un appel depuis la montre ou encore de naviguer dans l'interface en serrant le poing et en bougeant le poignet pour utiliser un curseur adapté à l'écran de la tocante.

tvOS 15 et HomeOS

tvOS 15 devrait être rapidement abordé par Tim Cook et ses équipes lors de la keynote, mais cette nouvelle version reste pour le moment mystérieuse. Un redesign du système semble exclu et on n'a aucun indice sur les nouveautés que pourrait apporter Apple à son système pour la télévision.

Apple TV_cropped_0x0
tvOS © Apple

Le HomePod, lui, pourrait bénéficier d'un nouveau système baptisé HomeOS. Une offre d'emploi publiée récemment par Apple a nommé explicitement cette plateforme jusque-là inédite. Pour le moment, le HomePod et le HomePod mini utilisent une version adaptée de tvOS pour la diffusion du contenu multimédia et le support de la domotique avec HomeKit.

Deux nouveaux MacBook Pro ?

C'est la grande inconnue de cette WWDC 2021. Apple pourrait, en plus de ses nombreuses annonces logicielles, présenter non pas un, mais deux nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces.

Ces deux nouveaux appareils proposeraient un processeur M1X, soit une version plus puissante du désormais bien connu processeur M1 et adapté aux besoins des professionnels et des développeurs.

MacBook Pro 16"

Quelques fuites de plans internes ont également indiqué qu'Apple reviendrait à une connectique plus généreuse sur ces nouveaux modèles avec la présence d'un port HDMI et Micro SD ainsi que le retour de la charge magnétique MagSafe. Le design de l'appareil pourrait également évoluer avec un châssis plus plat et anguleux qui reprendrait les codes esthétiques de l'iPad Pro ou de l'iPhone 12.

Nous vous donnons désormais rendez-vous le lundi 7 juin à partir de 19 h pour suivre en direct les différentes annonces d'Apple lors de cette keynote.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
g-m1n1
En résumé: on sait pas grand chose.
LeVendangeurMasque
Ben c’est vrai que cette année il y a beaucoup d’inconnu. On a pas trop eu de rumeurs précises, voir de photos…<br /> Ça n’en rend la keynote que plus intéressante !
idhem59
Pour une fois que tout ne fuite pas avant l’heure, on ne va pas se plaindre !<br /> On verra bien. Surtout curieux de voir ce que va nous réserver iPad OS 15. L’arrivée du M1 sur l’iPad Pro va-elle entraîner l’arrivée d’applications professionnelles typées Mac sur iPad (Logic, Final Cut, suite Adobe, etc) ? On espère aussi un support d’autres ratios que le 4/3 sur les écrans externes, et pourquoi pas une gestion un peu plus ergonomique des fenêtres.<br /> Sinon pour le reste, je n’attends pas grand chose de iOS 15 donc j’espère être surpris, et concernant macOS on se doute bien que pas grand chose ne va bouger cette année sur le plan fonctionnel et que l’accent sera mis sur l’avancée de la transition vers ARM.
SPH
Etant 100% PCiste, je ne m’intéresse pas à ce que fait MAC. En plus, c’est bien plus chère …
gertou
Bon à chaque nouvelle annonce IOS ,c’est un peu l’angoisse de se trouver avec un iPhone ou iPad " hors jeu " non compatible avec la nouvelle version ! Que sait-on des compatibilités de ce IOS15 ?
LeVendangeurMasque
On entend dire que iOS 15 serait compatible à partir de l’iPhone 7, sorti il y 5 ans.<br /> Sur le sujet, sur iPadOS il se murmure une nouvelle gestion des fenêtres.
norwy
Apple (et les autres GAFA) a construit tout son écosystème en jouant l’ouverture pour avoir une offre complète (Google Maps, Facebook, Whatsapp, Office, processeurs Intel, etc.). Avec ça, ils ont concquis le monde.<br /> Maintenant, Apple désigne un à un ses ex-partenaires comme le coupable des défauts de ses produits et annonce chaque année lequel doit (et va) dégager pour le bien de tous, sous les applaudissements assourdissants de ses fans invérétés.<br /> Comme quoi Apple a toujours raison.<br /> C’est une révolution !
pecore
Comme pour les Reality Shows alors, ça correspond bien avec notre époque. Comme Trump dans The Apprentice : «&nbsp;you are fired&nbsp;». Normal que les gens n’y voient rien a redire.
LeVendangeurMasque
Apple (et les autres GAFA) a construit tout son écosystème en jouant l’ouverture pour avoir une offre complète (Google Maps, Facebook, Whatsapp, Office, processeurs Intel, etc.). Avec ça, ils ont concquis le monde.<br /> Oui enfin avec 20% du marché des smartphones et 10% de celui des ordinateurs, parler de conquête du monde c’est un peu optimiste. Conquête des esprits et des cœurs pourquoi pas…<br /> Maintenant, Apple désigne un à un ses ex-partenaires comme le coupable des défauts de ses produits et annonce chaque année lequel doit (et va) dégager pour le bien de tous, sous les applaudissements assourdissants de ses fans invérétés.<br /> Non, c’est surtout qu’ils annoncent quelque chose de neuf, plutôt que d’utiliser un truc que tout le monde connaît et qui n’est pas forcément très bon…<br /> Faudrait savoir: on nous rebat les oreilles avec du «&nbsp;Apple n’innove pas&nbsp;», et quand ils font quelque chose y’en a des comme toi pour aller se plaindre qu’Apple refuse le conformisme et l’emploi de certaines technologies dépassées.<br /> Comme quoi Apple a toujours raison.<br /> Ben faut croire… Prenons un exemple, le M1. C’est bien mieux que ce que produit la concurrence, et surtout totalement adapté aux technologies logicielles qu’utilise Apple.<br /> Donc avec t’obtiens un ordinateur performant ET avec une grande autonomie.<br /> Apple le dit bien entendu, mais la chose fut vérifiée et d’ArsTechnica à Clubic, toute la presse a pu le constater. Ça n’a rien à voir avec les fans…<br /> J’ai un peu de mal à comprendre ton intérêt à te battre contre le progrès et à détester ceux qui sont les plus doués.
LeVendangeurMasque
Le rapport entre Trump et le fait qu’une entreprise décide de changer de fournisseur ou d’internaliser une compétence, là ça va vraiment très fort dans le n’importe quoi !
Urleur
rien comme d’habitude, ah si : une augmentation des prix.
norwy
Tes réponses sont plutôt classiques d’un Apple fan (invétéré et inamovible), c’est bien pour toi mais voici mon interprétation :<br /> On n’a pas de monopole parce qu’on est encore trop petit, bien qu’on soit une des plus importantes capitalisation mondiale et que l’on ait des ressources plus importantes que la plupart des pays.<br /> On avance pour le «&nbsp;bien&nbsp;» du monde, surtout quand nous définissons unilatéralement ce qui est bien (et le notre n’est qu’un juste retour) auprès de nos développeurs, partenaires et utilisateurs sans débat. Le conformisme, c’est partager et ça on ne veut surtout pas.<br /> «&nbsp;J’ai un peu de mal à comprendre ton intérêt à te battre contre le progrès&nbsp;» : c’est marrant, le progrès est une notion très claire et à la fois très discutable en fonction de celui qui le défends (et surtout ses intérêts à le défendre).<br /> Bref, ma position est plutôt claire : un monde plus équilibré sera toujours source de progrès plutôt qu’un monde bâti sur des monopoles.<br /> Par exemple, Apple ne veut pas du Cloud Gaming, ni tout ce qui ne vient pas d’eux et leur fait perdre «&nbsp;le contrôle&nbsp;», c’est du progrès, ça ?<br /> Bref, ta position est claire, mais largement discutable… et triste…
pecore
Ce n’est pas Trump mais les realityshow show dans leur ensemble que je mettais en parallèle avec le jeu de chaise musicale d’Apple et si tu avais cherché un peu plus à comprendre au lieu de te bloquer au mot «&nbsp;Trump&nbsp;» tu aurais peut être vu l’analogie.
Zosobk
Fanboy par ci, fanboy par là. Faut arrêter avec ça, dès qu’il y a un sujet sur Apple, ça dérive.<br /> Les utilisateurs de produits Apple ont leurs préférences et défendent la marque des détracteurs anti-apple. Ça n’en fait pas des fanboys.
Zosobk
Oui mais la plupart du temps les gens utilisent fanboys parce qu’ils considèrent les utilisateurs d’appareils Apple pour des imbéciles.(principalement parce que c’est trop cher, mon dieu!!) Je me trompe ? C’est très réducteur et plutôt mal placé (Android ou windows sont loin d’être des systèmes parfaits, Google et microsoft sont loin d’être parfaits non plus, idem pour les devices). Mais c’est toujours mieux de faire une fixette sur les défauts d’Apple que du reste! Ça montre une fermeture d’esprit et une certaine arrogance. Penser qu’on est plus intelligent que les autres…<br /> De mon coté j’apprécie autant Windows que macOS, j’ai supporté les défauts d’android autant que je supporte les défauts de mon iPhone et son prix exorbitant.<br /> Je développais avant sur un Thinkpad à 1250€ et je suis passé récemment sur un Mac M1 à 1450€, ça fait pas une énorme différence pour un ordinateur portable avec ce genre de perf, de qualité d’écran, de finition et de durée de batterie. Et je peux développer pour android et iOS. Les outils de dev d’apple sont super bien foutu et bien souvent une app est d’abord développer pour iOS puis sur android. Pour une bonne raison.<br /> Et oui j’ai dû acheter un iPhone hyper cher, mais l’OS est super bien foutu et Apple est souvent à l’avant garde même si ça emmerde les gens. Les dernières avancées d’Apple en matière de confidentialités sont énormément critiqués de l’autre coté de la barrière. Mais android passera un jour le même cap.<br /> Et le passage à arm pour macOS, beaucoup de développeurs auraient pu faire la gueule mais non, les apps sont très vite adapté.<br /> Windows à plusieurs fois tenté en vain de faire la bascule sur proc arm mais n’y arrive pas parce que les utilisateurs et les développeurs ne suivent pas. Ils vont pourtant devoir faire le saut dans l’inconnu un jour ou l’autre.<br /> Bref au lieu de penser que les autres sont des imbéciles, faudrait peut être peser réellement le pour et le contre de chaque coté. Mais c’est plus simple de critiquer par ignorance.
Zosobk
Je ne te vise pas en particulier, désolé si tu l’as pris pour toi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page