Apple Watch : une augmentation des ventes de 50 %, un tiers du marché des smartwatch

Alexandre Schmid
Publié le 31 mai 2021 à 10h32
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple Watch accentue sa domination sur le marché des montres connectées, représentant plus d'un tiers des ventes. Huawei voit sa position de numéro 2 menacée par Samsung.

Le cabinet d'analyse Counterpoint Research a publié une étude portant sur le marché international des montres connectées, sur lequel Apple se montre une nouvelle fois dominant.

L'Apple Watch en très grande forme

Nous apprenons de ce rapport que les ventes de smartwatch ont progressé de 35 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l'année dernière. Une hausse en partie due aux bonnes performances de l'Apple Watch, dont la demande a bondi de 50 % d'une année sur l'autre.

Le modèle le plus haut de gamme, la Series 6, a été particulièrement plébiscité, mais la Series SE parvient elle aussi à se tailler une bonne part du gâteau, son prix plus attractif ayant su attirer un nouveau public.

Conséquence, Apple s'accapare désormais plus d'un tiers de ce segment avec 33,5 % de parts de marché, contre 30,3 % au premier trimestre 2020.

Huawei et Samsung complètent le podium

Apple n'est pas le seul à profiter de la croissance du marché. Grâce à ses Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active, Samsung voit ses ventes progresser de 27 % d'une année sur l'autre. Une belle augmentation certes, mais inférieure à celle de l'industrie des montres connectées dans son ensemble. Le constructeur sud-coréen perd ainsi quelques parts de marché entre 2020 et 2021, passant de 8,5 % à 8 %.

Huawei est toujours deuxième derrière Apple, mais voit ses parts de marché chuter de 10,1 % à 8,4 % sur la période. Le fabricant chinois est maintenant talonné de près par Samsung.

Counterpoint rappelle que le marché des montres connectées devrait être chamboulé dans les mois qui viennent avec une hausse spectaculaire des parts de marché de WearOS, qui va fusionner avec Tizen (Samsung).

Source : Counterpoint

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Comcom1

En même temps il n’y a pas grand chose derrière qui tiens la route à par Garmin quand on est sportif sinon vraiment pour le côté smartwatch le reste on à l’impression d’un POC mis en prod lol

bmustang

on parle de part de marché 1/3 pour l’un, le reste pour les autres, 50% de hausse, mais aucun chiffres sur les quantités vendues ? Cela ne veut pas dire grand chose finalement !?

Jsp75

C’est marrant comme Garmin revient comme alternative. Elles sont top c’est vrai. Ma femme a eu un Apple Watch, mais depuis qu’elle a une Garmin Venu. L’Apple est au placard. Pourtant moins bien finie, la Garmin fait la différence avec l’autonomie. C’est vraiment la grosse contrainte de l’Apple.

malak

L’Apple Watch, elle est seulement utile si tu es cardiaque et a besoin d’un suivi quasi non stop… sinon sa ridicule autonomie reste une aberration.

Les ventes des montres suivent souvent celles des smartphones car beaucoup les changent en même temps pour souvent avoir la même marque, d’où le trio de tête.

bmustang

quand vous dites facilement 2js, vous sous entendez quoi ? 3, 4, 5js ?
Et facilement 2js est pour vous une bonne autonomie comparé à d’autres modèles qui font beaucoup mieux ?

bmustang

donc ce n’est pas fiable et dire qu’ils ne sont pas mauvais ne fait pas avancer les choses, cela ressemble plus à du mensonge, à tromper les consommateurs.

malak

Ton « deux jours », c’est en réalité deux journées dont une nuit, soit 36-40h, en allant chercher les derniers pourcentages… Oh certes, c’est mieux qu’il y a encore peu avec ses 24h max…

Mais c’est pas vraiment ce que j’appelle une bonne autonomie… (surtout à ce prix ^^)

bmustang

honnête en quoi ? Pour le prix ! Apple pourrait faire mieux, NON !?

Highmac

J’ai une Apple Watch 6 depuis plus d’un mois et elle me convient très bien pour mon utilisation (nombre de pas, Strava,etc).

mrassol

A vous qui reprochez la faible autonomie de l’apple watch, vous ne chargez jamais votre téléphone ? Perso, mon tel charge tous les soirs, aux cotés de mon AW … j’ai jamais ressenti ce soucis de « autonomie mediocre » …