Apple Watch : une augmentation des ventes de 50 %, un tiers du marché des smartwatch

31 mai 2021 à 10h32
36
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple Watch accentue sa domination sur le marché des montres connectées, représentant plus d'un tiers des ventes. Huawei voit sa position de numéro 2 menacée par Samsung.

Le cabinet d'analyse Counterpoint Research a publié une étude portant sur le marché international des montres connectées, sur lequel Apple se montre une nouvelle fois dominant.

L'Apple Watch en très grande forme

Nous apprenons de ce rapport que les ventes de smartwatch ont progressé de 35 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l'année dernière. Une hausse en partie due aux bonnes performances de l'Apple Watch, dont la demande a bondi de 50 % d'une année sur l'autre.

Le modèle le plus haut de gamme, la Series 6, a été particulièrement plébiscité, mais la Series SE parvient elle aussi à se tailler une bonne part du gâteau, son prix plus attractif ayant su attirer un nouveau public.

Conséquence, Apple s'accapare désormais plus d'un tiers de ce segment avec 33,5 % de parts de marché, contre 30,3 % au premier trimestre 2020.

Huawei et Samsung complètent le podium

Apple n'est pas le seul à profiter de la croissance du marché. Grâce à ses Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active, Samsung voit ses ventes progresser de 27 % d'une année sur l'autre. Une belle augmentation certes, mais inférieure à celle de l'industrie des montres connectées dans son ensemble. Le constructeur sud-coréen perd ainsi quelques parts de marché entre 2020 et 2021, passant de 8,5 % à 8 %.

Huawei est toujours deuxième derrière Apple, mais voit ses parts de marché chuter de 10,1 % à 8,4 % sur la période. Le fabricant chinois est maintenant talonné de près par Samsung.

Counterpoint rappelle que le marché des montres connectées devrait être chamboulé dans les mois qui viennent avec une hausse spectaculaire des parts de marché de WearOS, qui va fusionner avec Tizen (Samsung).

Source : Counterpoint

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

Comcom1
En même temps il n’y a pas grand chose derrière qui tiens la route à par Garmin quand on est sportif sinon vraiment pour le côté smartwatch le reste on à l’impression d’un POC mis en prod lol
bmustang
on parle de part de marché 1/3 pour l’un, le reste pour les autres, 50% de hausse, mais aucun chiffres sur les quantités vendues ? Cela ne veut pas dire grand chose finalement !?
Jsp75
C’est marrant comme Garmin revient comme alternative. Elles sont top c’est vrai. Ma femme a eu un Apple Watch, mais depuis qu’elle a une Garmin Venu. L’Apple est au placard. Pourtant moins bien finie, la Garmin fait la différence avec l’autonomie. C’est vraiment la grosse contrainte de l’Apple.
malak
L’Apple Watch, elle est seulement utile si tu es cardiaque et a besoin d’un suivi quasi non stop… sinon sa ridicule autonomie reste une aberration.<br /> Les ventes des montres suivent souvent celles des smartphones car beaucoup les changent en même temps pour souvent avoir la même marque, d’où le trio de tête.
bmustang
quand vous dites facilement 2js, vous sous entendez quoi ? 3, 4, 5js ?<br /> Et facilement 2js est pour vous une bonne autonomie comparé à d’autres modèles qui font beaucoup mieux ?
bmustang
donc ce n’est pas fiable et dire qu’ils ne sont pas mauvais ne fait pas avancer les choses, cela ressemble plus à du mensonge, à tromper les consommateurs.
malak
Ton «&nbsp;deux jours&nbsp;», c’est en réalité deux journées dont une nuit, soit 36-40h, en allant chercher les derniers pourcentages… Oh certes, c’est mieux qu’il y a encore peu avec ses 24h max…<br /> Mais c’est pas vraiment ce que j’appelle une bonne autonomie… (surtout à ce prix ^^)
bmustang
honnête en quoi ? Pour le prix ! Apple pourrait faire mieux, NON !?
Highmac
J’ai une Apple Watch 6 depuis plus d’un mois et elle me convient très bien pour mon utilisation (nombre de pas, Strava,etc).
mrassol
A vous qui reprochez la faible autonomie de l’apple watch, vous ne chargez jamais votre téléphone ? Perso, mon tel charge tous les soirs, aux cotés de mon AW … j’ai jamais ressenti ce soucis de «&nbsp;autonomie mediocre&nbsp;» …
benben99
Si t’as pas de problème de coeur, c’est bien mieux d’aller chez Garmin ou Huawei que chez Apple. Sinon, tu dois te trimballer avec ton chargeur partout pour charger ta Apple Watch le midi quand la pile est déjà à moitié à terre
fredmc
La SE a un très très bon rapport qualité prix pour le coup
fredmc
faut arrêter de dire n’importe quoi j’ai une SE et je la charge tous les deux jours ca me prend une heure quand je rentre du boulot au final quand j’ai pris ma douche et manger elle est chargée ca me pénalise en rien du tout …
dredd
L’intérêt d’une smart watch c’est aussi de l’avoir au poignet plusieurs jours et plusieurs nuits d’affilées pour faire des analyse d’activités et de cycle/qualité de sommeil etc. S’il faut la charger tous les deux jours à un moment un peu aléatoire, ça flingue un peu cet intérêt.
HAL1
Pour ma part j’en suis toujours à chercher l’intérêt d’avoir une montre «&nbsp;intelligente&nbsp;». Autant je peux comprendre que ça soit utile pour une personne ayant des problèmes de santé (du moment que la montre peut détecter lorsque quelque chose ne va pas, bien sûr), et j’arrive à imaginer que pour des sportifs (semi-)professionnels cela peut être intéressant d’avoir des statistiques pour améliorer leurs performances, autant au quotidien pour 90% des gens il me semble que c’est un appareil qui est avant tout un gadget. Un appareil supplémentaire, qu’il faut recharger plusieurs fois par semaine, dont la durée de vie ne dépassera pas quelques années, … ça ne me fait pas rêver.
LeVendangeurMasque
S’il faut l’enlever une heure pour la charger tous les deux jours c’est rien… Me dit pas que t’as besoin d’analyse d’activité quand t’es dans le canapé à regarder la TV !
benben99
fredmc:<br /> faut arrêter de dire n’importe quoi j’ai une SE et je la charge tous les deux jours ca me prend une heure quand je rentre du boulot au final quand j’ai pris ma douche et manger elle est chargée ca me pénalise en rien du tout …<br /> Donc ca veut dire que tu as peut-être eu un bon modèle, parce que celle que j’ai testé la batterie se vidait à vitesse grand V
mrassol
j’ai pas besoin d’application pour savoir la qualité de mon sommeil … j’écoute mon corps … du coup, ca ne me dérange pas de l’enlever pour la charger la nuit
Arcetnathon
Les autres modèles font surtout beaucoup moins. Si tu as 2 jours d’autonomie, c’est que t as un tas de fonctionnalité en plus qui tournent…<br /> Et c’est surtout une des montres les plus ouvertes en terme de catalogue applicatif, tu peux utiliser quasiment tous les logiciels de suivi sportif en natif dont le tres utilisé Strava.
Jsp75
En fait ma femme n’a jamais ressenti le souci avec l’Apple Watch (1,5 jours), mais quand elle a eu la Garmin avec plus d’1 semaine d’autonomie, elle l’a vécu comme une libération. Moi, moins car l’Apple Watch que je lui avais offerte avant était un cadeau de Saint-Valentin… Elle court 3 fois par semaine et manifestement elle accroche également plus avec le soft Garmin que les apps qu’elle utilisait avant sur l’Apple Watch.<br /> Même si l’Apple Watch fait « papa maman » et qu’elle est bien mieux finie, dans ce cas d’usage, elle n’a pas remporté le suffrage. Comme quoi l’autonomie peut être un élément vraiment discriminant. Au-delà de toutes les fonctions « +» que peut apporter une Apple Watch couplée à l’iPhone.
pocketalex
Ma Xiaomi Amazfit GTR tient une semaine avec l’écran constamment allumé, mais je préfère l’allumage de l’écran «&nbsp;au mouvement du poignet&nbsp;» qui fonctionne parfaitement, et à ce moment là, l’autonomie est plutôt de 21 jours<br /> Alors 21 jours c’est confort, mais pour moi le seuil minimum «&nbsp;acceptable&nbsp;» est d’au moins 15j. Je peux faire un effort et aller «&nbsp;entre une et deux semaines&nbsp;», mais en dessous c’est juste pas imaginable<br /> "A vous qui reprochez la faible autonomie de l’apple watch, vous ne chargez jamais votre téléphone ? "<br /> Je ne «&nbsp;porte&nbsp;» pas mon smartphone (un iPhone 12 pro), il est donc ridicule de comparer avec un appareil qui reste posé sur un bureau (sur un socle de recharge sans fil, par ailleurs) quasi toute la journée<br /> L’apple Watch dispose d’une fonction «&nbsp;étude du sommeil&nbsp;» (comme ma Xiaomi), et j’aimerai bien savoir qui l’utilise, si la nuit elle doit être «&nbsp;impérativement&nbsp;» rechargée<br /> Enfin bref, 1 à 2 jours c’est une vaste blague mais je comprends tout à fait que quand on a claqué 600 boules dans une montre au design «&nbsp;techno beauf&nbsp;», on se sent obligé d’aimer le produit<br /> L’Apple Watch est géniale si on cherche un modèle qui coche toutes les cases de ce que peut offrir une smartwatch. C’est la meilleure dans cet exercice et je n’ai aucun souci à le dire.<br /> Sauf que … sauf que moi ma liste de besoin se borne à des choses peu nombreuses mais totalement indispensables : affichage des notifications (emails pro, Whatsapp pro, RDV du calendrier), minuteur, gestion du sommeil, 15 jours d’autonomie, et un design plutot «&nbsp;classique&nbsp;» (avec une compatibilité avec les bracelets classiques, ce qui m’a permis de dénicher un sublime bracelet en cuir patiné pour 50€ dans une brocante. Le seul bracelet en cuir qui a de la gueule chez Apple c’est un Hermès à 350 boules, les autres font PVC)<br /> Tout cela, ma Xiaomi me l’offre et ça fonctionne extrêmement bien, pour 135€ neuf (+ 50€ de bracelet cuir)<br /> ça dépend de ce que l’on cherche, si on veut «&nbsp;le meilleur du meilleur&nbsp;» de la liste de fonctionnalités, l’AppleWatch c’est génial<br /> si l’on veut moins de fonctionnalités mais un design plus classique et plus élégant, et une autonomie qui s’appelle une autonomie, les modèles Xiaomi, Huawei, Samsung et d’autres alors sont à envisager avec intérêt<br /> L’Apple Watch me fait penser à un laptop gamer de 5cm de haut avec un ventilateur d’avion quand tu l’allume, 3h d’autonomie, et un design digne d’un vaisseau Alien. Sur le papier, la machine avale tout : jeux vidéos AAA, montage 4K, rendu 3D, architecture, etc.<br /> Comme dit dans Top Gun (ou Men In Black, avec Will Smith qui se marre en répétant ça, et je le comprends … mais trop) : «&nbsp;le meilleur des meilleurs des meilleurs !&nbsp;»<br /> Est-ce pour autant LA machine à recommander à tout le monde ? Je ne le pense pas.
Fatima
Gadget inutile<br /> Ils ont créer un besoin inutile.<br /> Le smartphone et montre simple font déjà tout .
dredd
Si c’est un peu aléatoire ça peut être vraiment dérangeant. Déjà tu ne peux recharger qu’en journée mais rien ne t’assure de pouvoir le faire. Il y a des journée où je suis dans l’incapacité de recharger mes smartphones alors que je fais essentiellement du travail de bureau. Parfois je peux laisser charger un tel pendant que je me sers de l’autre. Si la montre est à mon poignet en permanence, je suis sur que je vais jamais pouvoir gérer un cycle de charge aussi court.<br /> C’est pas pour dénigrer Apple ou n’importe qui d’autre. C’est juste que ça me paraît encore trop court (et j’aurais peut-être pas dit ça il y a un ou deux ans).
mrassol
pocketalex:<br /> Je ne « porte » pas mon smartphone (un iPhone 12 pro), il est donc ridicule de comparer avec un appareil qui reste posé sur un bureau (sur un socle de recharge sans fil, par ailleurs) quasi toute la journée<br /> Contrairement a toi, je porte mon smartphone (iphone 12 mini), il est dans ma poche et je vais de client en client, je reçois des appels pro et perso sur le dit téléphone, il vois le chargeur le soir et dans la voiture (tous sans fils) entre 2 RDV en mode GPS<br /> pocketalex:<br /> L’apple Watch dispose d’une fonction « étude du sommeil » (comme ma Xiaomi)<br /> Je n’en vois pas l’utilité comme dit plus haut, si je me reveille fatigué, j’ai pas besoin d’une montre pour me dire que j’ai passé une nuit de mer**<br /> pocketalex:<br /> Enfin bref, 1 à 2 jours c’est une vaste blague mais je comprends tout à fait que quand on a claqué 600 boules dans une montre au design « techno beauf », on se sent obligé d’aimer le produit<br /> j’ai pas claqué 600€ dans ma AW, je ne me sens pas concerné, c’est pas mieux qu’une rolex a 3000€ juste parcequ’il y a marqué Rolex dessus.<br /> pocketalex:<br /> Est-ce pour autant LA machine à recommander à tout le monde ? Je ne le pense pas.<br /> c’est en tout cas la plus aboutie pour l’usage prévu … comme le PC de 5cm de haut pour le gaming.<br /> pocketalex:<br /> design plus classique et plus élégant<br /> les gouts et les couleurs comme on dit … une montre en plastique et quelques attributs chromés avec un bracelet d’occasion et a l’interface mal traduite, désolé, ce ne m’attire pas. Je trouve ma AW Alu avec son bracelet Alu (oui en alu) tout aussi élégant.
Popoulo
Comme dit précédemment «&nbsp;si on veut « le meilleur du meilleur » de la liste de fonctionnalités, l’AppleWatch c’est génial&nbsp;» et faut reconnaitre que les AW ont le succès qu’elles méritent.<br /> @mrassol : Comparer une Rolex - et certainement d’autres bijoux de l’horlogerie - à une montre connectée, faut le vouloir. Surtout qu’avec vos 3000 pauvres petits sous, vous repartirez certainement qu’avec la boite ou le flyer ^^
mrassol
C’est pas une comparaison, c’est une analogie
Popoulo
C’est pas faux
pocketalex
«&nbsp;Ce qu’il veux dire par là c’est que rolex ne vaut pas son prix c’est tout. C’est comme lvmh , tu paye juste le prestige &nbsp;»<br /> LVMH c’est pas une marque mais un consortium …<br /> Louis Vuitton, Moet, Hennesy (pour le titre), et un sacré paquet de marques très différentes dedans. Hennessy j’ai bossé pour eux, je suis allé à Cognac, tout ça. C’est du bon, bien travaillé.<br /> Moet j’ai pas compris, 40 boules la quille et c’est pas meilleur qu’un Nicolas Feuillate de supermarché. Mais toujours chez LVMH tu as Ruinart (qui n’est pas du champagne) et Dom Perignon qui sont tous des produits chers, mais d’excellente facture<br /> «&nbsp;Bref LVMH tu paies juste le prestige&nbsp;» est la remarque typique d’un type qui manque cruellement de connaissances sur le sujet<br /> Rolex souffre d’une mauvaise pub auprès des médias grand public, la marque n’en reste pas moins une belle manufacture qui fait d’excellents produits, voire mythiques pour certains<br /> L’Explorer (10 000€) est juste magnifique. Si j’avais les moyens je me ferais ce plaisir quoique je suis plutôt un adepte des produits Chopard<br /> Alors c’est sur, l’Apple Watch ne joue pas dans cette cour (ils ont essayé, au tout début, et ils sont repartit la queue entre les jambes et 6 mois après ils présentaient le modèle «&nbsp;Nike&nbsp;» … mouhahaha), l’Apple Watch n’est pas vendue dans une boutique spécialisée en horlogerie, elle est vendu dans le rayon qui se situe entre les fours micro onde et les téléviseurs.
mrassol
pocketalex:<br /> elle est vendu dans le rayon qui se situe entre les fours micro onde et les téléviseurs.<br /> Correction : elle est vendue dans le premier rayon de quasiment toutes les boutiques «&nbsp;tech&nbsp;», darty, boulanger par exemple, c’est le premier rayon. et bien souvent elle a un rayon a elle seule. pas comme les fours et les téléviseurs
pocketalex
houla, on a affaire à mister-petit-détail<br /> Tu sais, je me fous complet de la position précise du rayon de vente. Essaie de lire les choses au global, on parle d’un produit qui n’est rien de plus que de l’électro-ménager<br /> L’Apple Watch n’est pas un produit d’exception ni un produit d’artisanat. Quand bien même elle est vendu à 10 mètres des micro ondes, et non 2 mètres … elle est vendue à coté des micro onde, pas dans une boutique spécialisée ou un corner aux Galeries Lafayette<br /> Il y a eu un corner aux Galeries Lafayette lors de la sortie du premier modèle, à l’époque ou Apple visait haut et fort pour sa smart Watch.<br /> Et puis ils se sont foirés, et quelqu’un chez Apple a sifflé la fin de la récré en disant «&nbsp;on arrête les blagues&nbsp;», et le corner a fermé, et la montre s’est retrouvée à sa place, au rayon geekeries<br /> Et le bracelet or à 18000$ … ciao bye bye. Bienvenue au bracelet sport griffé «&nbsp;Nike&nbsp;», à la place.<br /> C’est tout<br /> Le seul truc un peu prestigieux qu’ils ont conservé, c’est les bracelet Hermès
mrassol
ce que tu ne comprends pas c’est qu’elle a plus de visibilité a elle seule que tous les corners des galeries réunis.
pocketalex
«&nbsp;ce que tu ne comprends pas c’est qu’elle a plus de visibilité a elle seule que tous les corners des galeries réunis.&nbsp;»<br /> Je suis 400% d’accord avec ce point<br /> Enfin bref, je ne cherche pas à entrer en guéguerre si l’Apple Watch c’est «&nbsp;bien&nbsp;» ou «&nbsp;pas bien&nbsp;»<br /> Je l’ai écrit plus haut : niveau fonctionnalités que peut proposer une smartwach, c’est la meilleure et c’est unanimement reconnu, par moi en premier<br /> J’ai surtout contribué à écrire qu’il existe des modèles concurrents surement moins capables, en sport, en mesure des globules du sang, etc, mais pour qui ne cherche pas la liste complète de tout ce qu’on peut faire mais l’essentiel elles ont le mérite de proposer un style différent, pour certaines plus classique et élégant, pour d’autres très hitech, il y a de tout. Et niveau tarifs c’est aussi plus accessible. Et niveau autonomie c’est le jour et la nuit<br /> A noter qu’avec le modèle SE, l’Apple Watch a fait un pas vers des tarifs plus abordables, et ça c’est franchement pas mal<br /> Voila, il y a de tout pour tout le monde
Blackalf
@pocketalex message supprimé pour le motif s’adresse à un membre qui n’existe plus et n’aura donc pas de droit de réponse.
Voir tous les messages sur le forum