WWDC 2020 : qu'attendre des nouvelles versions d'iOS, watchOS et tvOS ?

21 juin 2020 à 13h13
1
ios 13 © Apple
© Apple

Apple présentera ce lundi 22 juin les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation. On fait le point sur toutes les nouveautés qui pourraient être annoncées par le constructeur.

C'est devenu un rendez-vous attendu par tous les fans d'Apple, la WWDC se tiendra à partir du 22 juin prochain. Apple ouvrira cette semaine de dédiée aux développeurs par une keynote d'introduction en vidéo pour présenter l'ensemble de ses nouveautés.

iOS 14 sera une nouvelle fois la vedette de cette keynote

iOS sera évidemment le système d'exploitation le plus scruté et cette quatorzième mouture devrait apporter de nombreuses nouveautés. Certaines ont d'ailleurs été éventées par la fuite d'une version alpha il y a quelques semaines.

Parmi les nouveautés les plus marquantes qui pourraient faire leur apparition, on peut citer une nouvelle présentation pour l'écran d'accueil, qui n'a pas bougé depuis le premier iPhone en 2007. Il serait possible de transformer une icône en widget pour afficher plus d'informations sans avoir à ouvrir un logiciel, comme par exemple la météo ou son prochain événement.

Apple pourrait également permettre d'utiliser des applications tierces par défaut, ce qui faciliterait la vie de bon nombre d'utilisateurs. L'application Messages devrait être enrichie, avec la possibilité de tagger un interlocuteur dans une conversation de groupe. Une application Fitness serait également attendue. On espère également que le constructeur travaillera sur la stabilité de son prochain système, après un iOS 13 qui n'a pas fait l'unanimité à cause de ses nombreux bugs.

Quelques nouveautés pour l'Apple Watch et l'Apple TV

watchOS sera également au menu de ce keynote et la nouveauté la plus importante serait l'ajout d'un système de suivi du sommeil, une fonctionnalité réclamée à corps et à cris par les possesseurs de l'Apple Watch. On ne sait pas encore si un tel système pourrait être implémenté sur tous les modèles ou si Apple se réserve cette nouveauté pour son Apple Watch Series 6, présentée vraisemblablement en septembre prochain.

Le constructeur pourrait également ajouter l'analyse de l'oxygénation du sang, une indication qui confirmerait la volonté d'Apple de s'orienter vers le secteur de la santé connectée. Les capteurs intégrés aux Apple Watch lui permettent d'ors et déjà de relever ces mesures, il ne suffirait que d'une mise à jour logicielle pour cela.

Au chapitre des attentes, on peut également un citer un contrôle parental pour gérer l'Apple Watch des plus petits, et accessoirement ouvrir la montre connectée à un nouveau marché, et une indépendance encore plus marquée entre l'Apple Watch et l'iPhone.

Enfin tvOS devrait être le parent pauvre de cette conférence d'introduction. Apple pourrait revoir l'interface de l'application TV pour mettre davantage en avant le catalogue d'Apple TV+, son service de vidéo par abonnement qui est actuellement noyé parmi tous les contenus proposés à la vente ou à la location.

Pour ne rien rater des annonces d'Apple lors de la WWDC, rendez-vous sur Clubic le 22 juin à partir de 19h pour retrouver toutes les annonces faites par le constructeur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

WWDC 2020 : tout ce qu'il faut attendre pour le Mac et la transition vers ARM
Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir
Disney+ : l'offre gratuite pour les nouveaux abonnés, c'est fini !
Un realme X3 repéré avec 12 Go de RAM
Bonne nouvelle, Star Wars: Squadrons ne proposera aucune microtransaction
Voici Caveasy, la cave à vin connectée made in France
Mega Man X, la
Des anciennes Mercedes converties à l'électrique et commercialisées ? La Belgique l'a fait !
Des chercheurs développent un vêtement au graphène capable de s'adapter à la chaleur
WWDC 2020 : iMac, Airtags, Airpods Studio... Les annonces hardware attendues lors de la keynote Apple
Haut de page