iOS 14 : ce qu'on en sait et ce que disent les rumeurs les plus réalistes

iOS 14 va être prochainement présenté par Apple, avant un déploiement sur iPhone , nouveaux et anciens modèles, dans quelques mois. Voici ce que l'on en sait pour le moment.

La prochaine version majeure du système d'exploitation qui équipe les iPhone, iOS 14, est attendue pour septembre ou octobre 2020, en même temps que la commercialisation des iPhone 12 .

En attendant qu'Apple officialise les nouveautés apportées par cette mise à jour, lors de sa WWDC à venir, nous vous proposons un récapitulatif des informations dont nous disposons déjà et des bruits de couloir qui nous paraissent être les plus crédibles.

L'écran d'accueil

Une nouvelle fonctionnalité d'affichage est attendue pour le homescreen sur iOS 14. Il serait possible d'organiser les différentes applications installées sous la forme d'une liste plutôt que selon la traditionnelle grille.

On a déjà un aperçu de ce mode d'affichage sur l'Apple Watch, mais celle-ci est limitée à un unique filtre, organisant les applications par ordre alphabétique. iOS 14 devrait pour sa part proposer une organisation par applications les plus utilisées ou par notifications non lues.

Et ce n'est pas tout. Grâce aux capacités de Siri, des suggestions seront proposées aux utilisateurs en fonction de leur localisation ou de l'heure. Si vous ouvrez tout le temps Spotify en sortant du bureau ou en allant à la salle de sport par exemple, l'application sera vite en début de liste dans ce genre de situation.

Enfin, il serait possible, comme sur Android, de positionner et déplacer des widgets sur l'écran d'accueil, à la manière de ce que l'on peut faire avec les icônes d'applications.

Les applications par défaut

Apple pourrait changer sa politique à l'égard des applications installées par défaut. Jusqu'ici, la firme de Cupertino imposait ses propres services. Mais avec la mise à jour, il serait enfin possible de choisir des applications tierces à ouvrir par défaut pour certaines actions.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ont pris l'habitude de sortir de l'écosystème Apple et qui se retrouvent frustrés d'être renvoyés régulièrement vers des applications qu'ils n'utilisent pas.

Avec un tel système, Spotify ou Deezer pourraient être définies en tant qu'application de streaming musical prioritaire, à la place d'Apple Music par exemple. Idem pour la navigation web : Google Chrome ou Firefox pourraient enfin véritablement remplacer Safari. Ainsi, lorsque vous recevrez un lien par WhatsApp, par exemple, la page web s'ouvrirait dans le nouveau navigateur défini par défaut.

Une application de réalité augmentée

On le sait, Apple est très intéressé par la réalité augmentée. Le groupe américain travaille d'ailleurs sur des lunettes connectées Apple Glass qui exploiteraient cette technologie, et il se trouve que les iPhone ne sont pas en reste en la matière.

Prochaine étape, une application dédiée à l'AR permettant d'obtenir, sur son iPhone, des informations et le prix des produits vendus dans un magasin. Cela permettrait d'éviter une recherche en ligne sur un article et de gagner un temps précieux lorsque l'on est à la recherche d'informations supplémentaires en plein milieu d'une boutique physique.

Au lancement, l'application fonctionnerait bien sûr avec les Apple Store, ainsi que les établissements de l'enseigne Starbucks. D'autres devraient rejoindre le programme par la suite. On ne sait pas, pour l'heure, si cette option sera disponible immédiatement en France.

Un nouveau mode multitâche

Des images d'un nouveau mode multitâche inspiré de celui d'iPadOS ont également fuité. Attention, on en sait pas encore si celles-ci proviennent d'un iPhone jailbreaké ou d'un appareil disposant d'une pré-version d'iOS 14.

On y voit en tout cas un multitasking bien plus pratique qu'actuellement, qui permet de faire apparaître à l'écran plus d’applications à la fois. Cela profiterait notamment à un iPhone 12 Max dont la diagonale de la dalle devraient encore grandir. Toutefois, Xiaomi a prouvé avec MIUI 11 qu'il était possible de proposer un format efficace de multitasking même sur des écrans de plus petite taille.

Identifier un interlocuteur dans iMessage

L'application de messagerie des iPhone va encore s'améliorer avec une feature qui pourrait se révéler très pratique, et que l'on trouve déjà sur d'autres services de messagerie instantanée comme WhatsApp, ou Discord : l'étiquetage d'un interlocuteur.

Il sera en effet possible, avec la mise à jour, d'identifier un contact en particulier avec l'aide du symbole « @ » dans une discussion de groupe, pour que celui-ci ne rate pas le message qui lui est adressé et reçoive une notification spéciale. Cela permettra également de prévenir un utilisateur ayant désactivé les notifications d'un groupe de chat trop bavard qu'il a été mentionné.

iMessage devrait par ailleurs s'enrichir de nouveaux emojis, Animojis et Memojis. Il serait aussi possible de supprimer un message déjà envoyé ou de marquer un message comme « non lu », une option qu'on retrouve déjà sur nos clients mail.

Un nouveau traducteur

Quand on compare leurs services, on considère généralement qu'Apple a pris du retard sur Google sur deux points essentiels : la cartographie et la traduction, Google Maps surpassant Plans et Google Traduction étant à la fois très efficace et parfaitement bien intégré à l'écosystème de Google.

Or, Apple semble décidée à accélérer sur les fonctionnalités de traduction pour iOS. C'est surtout Safari qui va en profiter, avec la possibilité de traduire chaque page web individuellement ou de paramétrer la traduction automatique dès qu'on entre dans un site non francophone.

Le navigateur détectera de lui-même vers quelle langue il doit effectuer la traduction et permettra de basculer de la version originale d'une page à la version traduite sans avoir besoin de la recharger.

La traduction va aussi pointer le bout de son nez sur l'App Store. Quand la description d'une application ne sera pas disponible en français par choix de l'éditeur, il restera possible de la traduire. Idem pour les commentaires et critiques des utilisateurs.

Pour finir sur une nouvelle bonne note, la traduction se ferait en local, ne nécessitant donc pas de connexion à internet.

Des options d'accessibilité pour les mal-entendants

Il semble qu'iOS 14 sera capable de reconnaître quelques sons qu'il est important de savoir identifier, comme une alarme incendie, une sirène d'ambulance, de police ou de camion de pompier, les cris d'un bébé ou encore la sonnerie de l'interphone.

Une fois paramétré correctement, le système devrait alors permettre de notifier, par une fonction haptique, l’utilisateur mal-entendant que l'un des sons cités ci-dessus a été repéré.

Enregistrer les appels et les conversations Facetime

Qu'il s'agisse d'un appel classique ou d'une communication par Facetime, iOS 14 pourrait nous laisser l'opportunité de conserver nos conversations voix. Il suffirait alors d'activer une option pour que celles-ci soient automatiquement enregistrées.

Si cette fonctionnalité est activée, l'utilisateur verra apparaître un message lui indiquant qu'il doit avertir ses interlocuteurs de l'enregistrement. Un signal visuel ou sonore pour ses correspondants pourrait aussi être mis en place pour informer les interlocuteurs directement.

Si elle est effectivement mise en place, nul doute que cette feature sera débloquée par Apple au cas par cas, selon les pays, la législation à l'égard de l'enregistrement des communications étant très variabled'une région du monde à l'autre. Autre possibilité : il pourrait s'agir d'une fonction réservée aux développeurs et non aux utilisateurs.

Une application Fitness

Connue sous le nom de code « Seymour », cette application dédiée à la pratique sportive devrait permettre à Apple d'harmoniser l'expérience des utilisateurs qui utilisent des outils de suivi des activités physiques. En plus d'être disponible sur iOS 14, on la retrouvera aussi sur les nouvelles versions d'iPadOS, watchOS et même tvOS.

L'application contiendrait notamment des guides vidéo gratuits de démonstration pour différentes activités physiques : course à pied, cyclisme, musculation… Elle viendrait ainsi compléter ce que propose déjà l'Apple Watch en la matière de fitness.

Il est possible qu'un abonnement ou qu'un achat soit nécessaire pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l'application.

Clips, pour essayer une application sans l'installer

Ce système est déjà présent sur Android depuis quelques années (les Slices), et on espère qu'Apple parvienne à améliorer l'expérience que l'on connaît déjà chez la concurrence.

La fonctionnalité « Clips » devrait permettre de découvrir le contenu d'une application de l'App Store sans avoir besoin de l'installer. Si l'application plaît à l'utilisateur, il peut alors décider de la télécharger et de l'installer pour en profiter au mieux.

Cette option demande un effort des éditeurs et ne sera donc pas disponible pour toutes les applications présentées dans l'App Store. D'après ce que l'on sait, Yelp et YouTube feraient partie des applications compatibles.

Quels modèles d'iPhone auront la mise à jour vers iOS 14 ?

Apple n'a pas communiqué à ce sujet pour le moment et les informations divergent selon les fuites. Deux courants dominent.

Selon le premier, tous les iPhone sous iOS 13 ou éligibles à iOS 13 pourront bénéficier d'iOS 14. Si cela se confirme, Apple ferait fort en termes de suivi logiciel en assurant le support des appareils vieux de cinq ans.

Toutefois d'autres prétendent que quelques modèles, qui avaient eu droit à iOS 13, seraient finalement privés d'iOS 14. Sont cités les iPhone 6s, 6s Plus et iPhone SE .

Le calendrier de disponibilité d'iOS 14

En toute logique Apple va officialiser iOS 14 lors de la WWDC 2020 qui se tiendra du 22 au 26 juin. Dans la foulée, devrait sortir une version bêta dédiée aux développeurs.

Quelques semaines plus tard, durant l'été, une bêta publique devrait être mise à disposition des utilisateurs. La version stable et finale de la nouvelle mouture de l'OS sera disponible très probablement pour la sortie des iPhone 12, dont la date est encore inconnue (ils pourraient débarquer en octobre plutôt qu'en septembre, cette année).

Sources : 9To5Mac , Cnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page