Apple Glass : de nouvelles fuites permettent d'y voir plus clair

20 mai 2020 à 14h26
41
apple glass

Malgré un calendrier bousculé et des conditions de travail exceptionnelles, Apple continue de travailler sur ses futurs produits. Parmi eux, les Apple Glass, lunettes de réalité augmentée, semblent profiter d'un développement avancé.

Le leaker Jon Prosser, qui a récemment vu juste concernant la sortie du nouveau MacBook Pro 13 et de l'iPhone SE , entre autres, nous apprend aujourd'hui plusieurs détails au sujet des lunettes de réalité augmentée d'Apple qui ne pointeraient pas le bout de leurs branches avant l'année prochaine…

Un traitement similaire à l'Apple Watch première génération

Dans sa vidéo, Jon Prosser suppose que la première version des Apple Glass pourrait fonctionner de la même manière que l'Apple Watch de première génération, c'est à dire uniquement connectée à un iPhone qui se chargerait d'effectuer les calculs et le traitement des données.

Selon le leaker, cette décision découlerait de la volonté d'Apple de proposer des lunettes « accessibles », sûrement afin d'attirer un maximum d'early adopters.

Côté prix, les Apple Glass seraient proposées au tarif de 499 dollars, un montant qui pourrait toutefois augmenter selon votre correction optique. Reste à voir comment Apple s'organisera avec nos opticiens pour fournir des lunettes de vue connectées en respectant à la fois ses engagements et la vision des usagers.

En termes de fonctionnalités, et d'après le prototype que l'insider a pu observer, les Apple Glass se pareraient d'un capteur LiDAR, similaire à celui présent sur le dernier iPad Pro , ainsi que de verres capables d'afficher l'interface « starboard » (référence à l'interface « springboard » de l'iPhone).

L'interface, justement, serait contrôlable via des capteurs positionnés sur les branches des lunettes et par des gestes de la main, effectués devant les verres. Exit Siri donc, du moins pour l'instant.

Enfin, les Apple Glass seraient rechargeables grâce à un chargeur sans-fil, à l'instar de la montre de la marque.

Des dates d'annonce et de commercialisation encore très incertaines

Toujours d'après Jon Prosser, Apple pourrait dévoiler les Apple Glass à l'occasion d'une conférence, sous la forme d'un « One More Thing », expression iconique de la marque qui a notamment précédée l'annonce de l'iPhone et de l'Apple Watch.

Quand on voit l'aura et le succès de ces gammes aujourd'hui, on peut imaginer la volonté et les moyens investit par la firme de Cupertino dans ce qu'elle considère à priori comme son prochain produit phare.

Toutefois, si Apple prévoit un événement en ligne en juin prochain, il reste difficile de savoir quand ces lunettes pourront être annoncées devant la presse internationale, selon les habitudes de l'entreprise.

Jon Prosser fait l'hypothèse d'une présentation lors de la Keynote de cet automne, dans le meilleur des cas, ou d'une conférence en mars, au plus tard.

À noter pour finir que les lunettes ne devraient pas être commercialisées dans les semaines suivant leur annonce mais bien plusieurs mois après. Quoiqu'il en soit, il semble que le succès de l'Apple Watch et des Airpods encourage Apple à s'enfoncer plus loin sur le chemin des wearables…

Source : iMore

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
18
Vanilla
Non, ce coup ci je préviens que ce sera un flop les lunettes.<br /> Pour Google c’était un flop.<br /> Pour snapchat c’était un flop.<br /> Il n’y a aucune raison pour que cette fois les lunettes fonctionnent pour Apple.
Benjam007
Ne sous-estime pas les Apple Fanboys
megadub
Le seul truc qui pourrait un peu sauver ce produit c’est d’intégrer des écouteurs, sinon, je ne crois pas une seule seconde à ce marché et je m’étonne même qu’Apple se lance dans ce fiasco annoncé.
Metaphore54
Pourquoi pas. C’était peut être trop tôt à l’époque. C’est bien beau d’avoir le bon produit mais il faut le lancer au bon moment, sinon ce sera un flop.<br /> Je suis curieux de voir ce qu’Apple à a proposer et surtout à quel prix.
tubezleb
Le marché des smartphones était très marginal (Palm, Windows mobile) avant l’iPhone<br /> Le marché des Smartwatch était aussi marginal avant l’Apple Watch<br /> Ils sont pas stupides chez Apple, ils savent que d’autres ont essayé avant eux, ils vont suement inventer des nouveaux besoins avec ces lunettes qui vont bien rentrer dans l’ecosystème apple.
ddrmysti
La question n’est pas forcément le moment, mais de lui trouver un usage. Le monde de l’informatique est bourré de produits qui pouvaient éventuellement faire quelque chose peut être dans l’éventualité de tel ou tel domaine. Par contre les produits qui ont été lancés pour répondre à un usage sont bien plus rare, par contre ceux là se vendent encore par palette.<br /> N’en déplaisent aux hater qui font tout reposer sur une stupidité fantasmé de ceux qui n’achètent pas les mêmes produits qu’eux.
orionb1
Apple va présenter un produit esthétique, ça sera déjà autre chose que ce que présentait Google
megadub
Oui enfin tout ça était initié par un Steeve Jobs qui avait une vision produit et savait là où il voulait aller… Pas sûr que Steve Cook ait le même talent. Apple fait n’importe quoi ces derniers temps
Vanilla
Steve cook, MDR. @megadub
pocketalex
@Vanilla<br /> «&nbsp;Non, ce coup ci je préviens que ce sera un flop les lunettes.<br /> Pour Google c’était un flop.<br /> Pour snapchat c’était un flop.<br /> Il n’y a aucune raison pour que cette fois les lunettes fonctionnent pour Apple.&nbsp;»<br /> Avant l’iPod, les baladeurs mp3 c’était un flop<br /> Avant l’iPhone, les «&nbsp;smartphone&nbsp;» c’était un flop<br /> Avant l’Apple Watch, les montres connectées, c’était un flop<br /> Alors avant d’injurier l’avenir sur ce qui risque d’être une énorme révolution (si les produits sont bons, et utiles), je serais toi, je resterais humble
pocketalex
Prendre des produits foireux, moches, mal conçus, pour dire «&nbsp;regardez, certains l’ont fait, ça a foiré, donc c’est pas la peine d’y aller&nbsp;» c’est pas malin<br /> Se borner aux produits qu’on connait sans entrevoir le potentiel de produits qu’on a du mal à imaginer, c’est pas malin<br /> ça me rappelle ceux qui m’expliquaient, lors de la sortie de l’iPad, qu’il manque : un clavier, une souris, un OS ‹&nbsp;point&amp;clic&nbsp;› (type Windows) et là ils sont content … au secours les esprits étriqués<br /> Avant on avait les vieux-aigris, maintenant on a les jeunes-aigris. Vieux, aigris, sans imagination, à 20 ans. ça fait rêver<br /> Oui, les google glass sont un échec. C’est pas parcequ’elles étaient des smart glass, non, c’est parcequ’elles étaient de la grosse daube. Vous vous voyez vous balader dans la rue avec des lunettes de Robocop qui affichent vaguement un truc flou en haut à gauche ? C’était mort d’avance<br /> Et vous vous voyez avec des lunettes qui ressemblent à des lunettes, stylées, class, design, et qui affichent devant vos yeux les dernières conversations, les dernières notifications, les indications de direction de trajet, les infos sur une boutique quand on passe devant, et, pourquoi pas dans un avenir proche, l’interface de votre ordinateur, sans limite de diagonale d’écran ?<br /> Le champs des possibilités est infini, et ce genre d’appareil, bien conçu, va reléguer les smartphones, tablettes et ordinateurs à l’ère de la préhistoire<br /> Pas sur que ce soit un flop… mais chacun son avis, qu’on soit visionnaire, enthousiaste, curieux, ou bien vieux-jeune, ou bien jeune-vieux
nirgal76
T’as oublié le Homepod…ah non flûte, ça a été un flop.<br /> Les google glass ont surtout pris cher avec les histoires de vie privée, avec la caméra que personne ne souhaitait voir pointée sur soi. La campagne de dénigrement à été sans précédent (à juste titre ou pas d’ailleurs).<br /> Le design, c’est une affaire de gout. Pour mon gout, l’apple watch ressemble juste à une montre VTech pour gamin par exemple. les iphones sont maintenant très banales, voir vieillots, pas franchement sexy.<br /> Et technologiquement, ce ne sont jamais des produits à l’avant garde (parfois en retard même). Apple sont (étaient ?) les plus fort commercialement, ils arrivaient à rendre indispensable des produits qui existaient depuis des années sans qu’ils ne marchent. Est-ce que c’est encore vrai…ils ne font franchement plus l’actualités depuis longtemps, une sortie d’un de leurs produits ne suscite plus l’engouement d’antan, en partie par le manque de charisme et de vision de Tim Cook qui n’arrive pas à la cheville de Steve Jobs. CA fonctionne toujours par l’héritage de ce dernier mais Apple sans Steve Jobs, dans l’histoire, ça n’a jamais été du grand Apple, ça n’existerait même plus sans Bill Gates et Microsoft
Wen84
Apple est capable d’en vendre suffisament. Après, comme pour l’apple Watch, je m’interroge sur le vrai usage actuellement… L’apple Watch à part pour le sport, je trouve que ça ne sert à rien. Là, les lunettes… Non, je vois pas
pocketalex
@nirgal76<br /> he bien tu sais quoi ? je suis d’accord avec toi sur de nombreux points<br /> L’Apple Watch ? C’est indéniablement un succès, Apple raffle la majorité des ventes du secteur, et a réussi à faire décoller ce marché. C’était mon propos. Maintenant sur la forme, perso, je suis pas fan du produit, comme toi. Le design est naze, je préfère et de loin une montre, ou une smart-montre, à l’aspect plus «&nbsp;classique&nbsp;»<br /> Le Home Pod ? Ce n’est pas un succès, assurément. Mais mon propos n’est pas non plus d’affirmer ici que TOUT ce que fait Apple est un succès. Personne ne gagne sur tous les plans, tout le temps. Et heureusement<br /> Enfin, Apple n’a jamais été à l’avant garde technologique, donc pourquoi lui reprocher ? La force d’Apple c’est simplement de penser à l’utilisateur et non au produit. Apple n’est pas dans l’innovation, mais la marque sait dénicher les innovations des autres - MacOS en est un bon exemple (les icônes, les menus, les fenêtres, tout ça …) - mais mieux appliquées, mieux pensées.<br /> Dans la même veine, l’iPhone n’a jamais fait «&nbsp;plus&nbsp;» que les smartphones concurrent niveau fonctionnalités. Son (immense) succès n’est pas du aux fonctionnalités, mais à l’usage.<br /> Je parle des premiers iPhones, car aujourd’hui la donne a changée, et la concurrence fait mieux ET niveau soft (Android) et niveau matos (un Xiaomi à 200€ offre un design et une qualité de fabrication et de finition égale à un iPhone à 800€). J’ai quitté l’iPhone il y a 2 ans et j’en suis heureux, on est bien d’accord la dessus<br /> ce n’est que mon point de vue, mais sur les ordinateurs et les tablettes, Apple reste supérieur, ou du moins une alternative crédible, à la concurrence avec des produits sublimes, efficaces, et vraiment fun à utiliser.<br /> Tim Cook n’est pas un génie visionnaire, mais c’est un excellent gestionnaire. Apple n’a jamais eu autant de succès que sous son ère, ce n’est pas mal de ne pas l’oublier.<br /> Je dis pas que c’est bien ou pas bien, mais je ne me permettrais pas de le critiquer, ni de dire qu’il fait n’importe quoi.<br /> Steeve Jobs faisait rêver les geeks, Tim Cook fait moins rêver, mais il touche plus de monde
megadub
Steve… tim… c’est pareil tout ça
megadub
pocketalex:<br /> Tim Cook n’est pas un génie visionnaire, mais c’est un excellent gestionnaire. Apple n’a jamais eu autant de succès que sous son ère, ce n’est pas mal de ne pas l’oublier.<br /> Je dis pas que c’est bien ou pas bien, mais je ne me permettrais pas de le critiquer, ni de dire qu’il fait n’importe quoi.<br /> Steeve Jobs faisait rêver les geeks, Tim Cook fait moins rêver, mais il touche plus de monde<br /> Il vie sur l’héritage de Jobs… aucun produit sorti depuis que Tim Cook a pris la direction ne marche à part la Watch.<br /> Et non, sur les PC, Apple prend un retard considérable.
Popoulo
Ah ben tiens… d’un coup d’un seul y a plus de problèmes d’atteinte à la vie privée &amp; co parce que la pomme c’est trooooop beau ?
megadub
En quoi y aurait-il un risque supplémentaire avec des Glass plutôt que l’iPhone ?
nirgal76
C’était déjà le cas avec les google glass qui n’espionnait pas plus qu’un smartphone (on le voit d’ailleurs, tout est filmé maintenant, partout). Et pourtant, ça a été l’argument principal de ses détracteurs et ça a fonctionné. Les gens font le même procès aux enceintes connectées, vie privée tout ça alors que les smartphones écoutent et espionnent autant sinon plus. Nan, j’crois juste qu’on vit dans un monde de débiles et puis c’est tout, faut s’en accommoder.
nirgal76
pocketalex:<br /> ce n’est que mon point de vue, mais sur les ordinateurs et les tablettes, Apple reste supérieur, ou du moins une alternative crédible, à la concurrence avec des produits sublimes, efficaces, et vraiment fun à utiliser.<br /> Le reste ok mais là tu parle comme une plaquette commerciale.<br /> Et aussi pour Tim Cook, je reste vit sur ce qu’a fait Jobs, alors oui il gère ça, c’est un gestionnaire, mais c’est tout. Je ne trouve pas qu’Apple à plus de succès qu’avant, au contraire. Enfin, peut être succès financier oui, de ce point de vue là peut être. Mais ils ne font plus les unes. Ca c’est pas bon pour une marque.
ddrmysti
«&nbsp;depuis cook il n’y a rien qui a marché. Bon d’accord, il y a des trucs qui ont marché, mais si on les enlèves, rien n’a marché&nbsp;».<br /> La logique traditionnel des haters xD
Popoulo
«&nbsp;En quoi y aurait-il un risque supplémentaire avec des Glass plutôt que l’iPhone ?&nbsp;» : lol… et vous chialiez tous quand c’était Google qui voulait sortir ses lunettes… vous avez la mémoire courte certains.
megadub
ddrmysti:<br /> La logique traditionnel des haters xD<br /> La réponse classique des fanboys <br /> Dis moi donc quel produit Cook a sorti rapporte des millions à Apple ? Le Homepod ? Les MacBook et leur clavier papillon révolutionnaire ? Le chargeur sans fil qu’on ne trouve que dans les manuels ? L’iPad qui n’a pas évolué depuis des années ?<br /> A part la watch et les airpods, toutes les décisions prisent par Apple les mènent un peu plus vers une impasse. Ils n’arrivent plus à sortir de produit qui font rêver.<br /> J’ai iPhone, iPad, Airpod, watch, Apple TV (pas mal pour un hater hein ) parce que ça marche bien, que le SAV est top et que ça répond à mes besoins mais ça ne m’empêche pas de rester lucide sur la marque Je ne suis ni un hater ni un fanboy… je fais en fonction de mes moyens et mes besoins c’est tout.
megadub
Popoulo:<br /> et vous chialiez tous quand c’était Google qui voulait sortir ses lunettes…<br /> Euh… non… sinon, tu veux pas juste répondre à la question plutôt que de troller ?
ddrmysti
Je ne fais que citer tes paroles hein, c’est toi qui arrive à te contredire dans un même commentaire, et plusieurs fois d’affilé qui plus est…
megadub
ddrmysti:<br /> « depuis cook il n’y a rien qui a marché. Bon d’accord, il y a des trucs qui ont marché, mais si on les enlèves, rien n’a marché ».<br /> Non, j’ai jamais dit : « depuis cook il n’y a rien qui a marché. Bon d’accord, il y a des trucs qui ont marché, mais si on les enlèves, rien n’a marché ».<br /> Désolé de ne pas être caricatural et ne pas bêtement généraliser C’est dommage, t’as pas répondu à la question
pocketalex
Jamais Apple n’a vendu autant d’ordinateur que ces dernières années<br /> L’iPad surpasse toute concurrence dans le domaine des tablettes (niveau apps)<br /> L’Apple Watch raffle la majorité du marché des smartwatch<br /> Les AirPods sont un carton<br /> L’iPhone se vend encore et toujours par millions, il reste la référence dans le domaine des smartphones, même si perso je suis passé à autre chose, les ventes restent énormes<br /> Bref, difficile de dire que Tim Cook fait de la m… en gérant Apple.<br /> Quand aux PC «&nbsp;en avance sur les Macs&nbsp;», je suis mort de rire. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que les composants à l’intérieur sont exactement les mêmes : même RAM, même SSD type nVme, même CPU Intel, mêmes écrans Haute résolution IPS, même ports TB3 (quand les PC en proposent…)<br /> Il y a un et un seul point sur lequel les Macs sont «&nbsp;à la traine&nbsp;», c’est les GPU dédiés (j’insiste sur le «&nbsp;dédié&nbsp;» car on aurait parfois tendance à oublier que la majorité des PC sur le marché n’ont pas de GPU dédié), donc les PC sont supérieurs pour 2 catégories de gens : ceux qui font de la 3D et ceux qui jouent au jeux vidéo.<br /> Sauf que la situation est pas nouvelle, ça fait des années que pour ces deux domaines on oublie direct le Mac.<br /> Voila, pour le reste, j’ai hésité fin 2019 pour l’achat de mon laptop principal, entre le MBP 2016 ou ses équivalents PC : Lenovo Xtrem Gen 2, Dell XPS 15, HP je-ne-sais-plus-quoi … Je suis resté sur Mac et le MBP 16" est juste une tuerie pour bosser. J’aurais un PC, OK, j’aurais des composants sur slot et j’aurais un GPU un peu mieux (ou pas, le 5500m 8go est aussi bien sinon mieux que le GTX1660 des Dell XPS), mais sinon c’est kif kif niveau matos (trackpad moins bien sur PC) et je me taperais cette horreur de Windows 10. Je travaillerais dans un environnement moins efficace (pour moi), moins sympa, et j’en serais moins productif.<br /> Mon taf : retouche photo Hte Res, montage vidéo 4K, post production sous After Effect, Vfx sous After Effect, Sound design, animation et un peu de 3D
megadub
L’iPad c’est Steve Jobs et Airpods/watch sont les exceptions que j’ai citées. Le Homepod est un bide, la gamme iPhone est devenue trop compliquée, le chargeur sans fil n’a jamais vu le jour… c’est le genre d’errement qu’on n’avait plus vu depuis longtemps.<br /> Pour le reste, les machines fixes et portables sont largement dépassé par les PC à tel point que de plus en plus de professionnels désespérant de voir des évolutions se tournent vers les hackintosh parce qu’effectivement les softs sous MacOS n’ont pas d’équivalent sous Windows. Alors je précise ma pensée : le matos est effectivement comparable, mais les tarifs sont totalement dingues… et même pour un pro, à un moment c’est plus possible (je te renvoie à l’excellente émission ORLM où même les fans qui font l’émission sont dégoutés, à titre perso, la gamme PC ne m’intéresse pas, je relate donc l’avis de ceux qui l’utilisent et veulent renouveler leur matos).<br /> Et je ne parle pas des portables qui peuvent être immobilisé plus d’une semaine pour changer un clavier qu’Apple a mis un temps fou à reconnaitre le défaut de conception pour finalement revenir au clavier précédent. Ca, met un sérieux coup au sérieux attendu. On pourrait parler de la touchbar qui est un appendice inutile parce qu’Apple refuse obstinément d’avoir un écran tactile sur les mobiles.<br /> J’aurais pu parler des gammes devenues totalement illisible depuis Tim Cook notamment dans le domaine du portable où ça devient impossible de s’y retrouver entre iPad Pro, MBA et MBP.<br /> pocketalex:<br /> Mon taf : retouche photo Hte Res, montage vidéo 4K, post production sous After Effect, Vfx sous After Effect, Sound design, animation et un peu de 3D<br /> Etonnant que tu ne te sois pas tourner vers le MacBook Pro du coup, c’est autrement plus performant.
06022009
C’est bien
wackyseb
D’autant que nous sommes LEGION et que nous ne vendons pas notre âme à Google
nirgal76
On croirait lire un sujet de Clubic d’il y a 5 ou 6 ans, à la grande époque des pro et anti Apple, c’est amusant (je ne dis pas hater / fanboy, ça fait kikoolol attardé et ça m’agace).<br /> Bon, du moment que chacun trouve le truc qui lui convient, l’important c’est d’avoir le choix et de ne imposer le sien aux autres. Même si j’avoue que j’ai du mal à comprendre que l’on défende une marque (et son dirigeant) face à la critique comme si on s’était fait insulté la famille. Ca, ça me dépasse un peu.<br /> Tim Cook a su garder Apple rentable mais il n’a pas su conserver sa capacité à faire «&nbsp;rêver&nbsp;».
smover
@megadub As-tu tester Hololens / Hololens 2 ? Cela préfigure un avenir complètement fou. Et ne parlons pas des lentilles connectées dont des prototypes - trop épais mais fonctionnels - existent déjà.<br /> Les descendants de HoloLens remplaceront probablement tous nos écrans (smartphones, tv, tablettes, etc.) d’où les milliards que les géants de la tech investissent dans la Réalité Augmentée (MR selon Microsoft).<br /> Quant à Apple, la Watch est un carton et la gamme d’AirPods aussi. Mais c’est vrai que les iPhone et les Macs peinent à justifier leur prix, le HomePod est un bide et même les services patinent un peu (Apple TV+ et Apple Music). La gamme Surface a fait très mal aux ordis Apple, depuis la Surface Pro 3 mais aussi la claque du premier Surface Book ou du Surface Studio là où tous les Mac/MacBook et MacOS ne supportent toujours pas de tactile ni de stylet en …2020 Depuis le succès des Surface les constructeurs de PC se sont mis à faire des machines plus qualitatives (les Dell XPS de ces dernières années, les Razer…) avec une diversité de machine qui s’est encore accrue (c’est parfois inutile …et parfois génial !).<br /> Bref Apple n’est probablement pas moins innovant que par le passé, c’est plutôt que de nouveaux acteurs se sont développés et affirmés (Surface, les marques chinoises…) et que cette compétition planétaire est devenu effrénée.<br /> Même Windows évolue bien plus que MacOS aujourd’hui, et suite à la rupture de 8 (trop disruptif du coup ^^) Windows 10 a bien remis les pendules à l’heure et les contributions massives de Microsoft à l’Open Source y ont certainement une belle part.
megadub
smover:<br /> @megadub As-tu tester Hololens / Hololens 2 ? Cela préfigure un avenir complètement fou.<br /> Non, j’ai vu que c’était dingue mais je ne vois pas vraiment d’application pour les particuliers et encore moins porté à longueur de journée. Mais Apple va peut-être nous inventé les usages qui vont avec… j’ai juste énormément de doute que Tim Cook en soit capable.<br /> smover:<br /> Les descendants de HoloLens remplaceront probablement tous nos écrans (smartphones, tv, tablettes, etc.) d’où les milliards que les géants de la tech investissent dans la Réalité Augmentée (MR selon Microsoft).<br /> Je ne crois pas que les gens soient prêts à mettre plus de 500€ dans un gadget.<br /> smover:<br /> Quant à Apple, la Watch est un carton et la gamme d’AirPods aussi.<br /> Ce que je dis depuis le début Il a quand même fallu attendre la Watch 3 pour que le produit commence à creuser son sillon.<br /> smover:<br /> Bref Apple n’est probablement pas moins innovant que par le passé<br /> Moi je regrette les «&nbsp;one more think&nbsp;»… bon après, c’est impossible de tenir un secret désormais <br /> smover:<br /> Même Windows évolue bien plus que MacOS aujourd’hui, et suite à la rupture de 8 (trop disruptif du coup ^^) Windows 10 a bien remis les pendules à l’heure et les contributions massives de Microsoft à l’Open Source y ont certainement une belle part.<br /> Visiblement les utilisateurs MacOS en sont ravis mais effectivement, Windows 10 est probablement la version qui s’en rapproche le plus en terme de stabilité (encore qu’ils commencent à sérieusement merder avec les MAJ) et interface.
iMeuf
Tim Cook n’est pas un génie visionnaire mais c’est un excellent gestionnaire.<br /> Ah bon ?<br /> Parce que remplacer l’innovation par une politique d’obsolescence programmée c’est être bon gestionnaire ?<br /> Tim Cook c’était ce qui pouvait arriver de pire a Apple.<br /> Aucune innovation. Des produits de moins en moins bien conçus avec des tonnes de gadgets.<br /> Il compte maintenant sur le fichier d’Apple pour nous vendre des services, c’est à dire nous coller d’office Apple music, Apple pay, …<br /> Je désactive systématiquement les services que je n’ai pas demandés.<br /> En fait j’ai gardé mon iPhone par paresse de choisir une autre marque, je me suis intéressée à Huawei ;( maintenant je regarde vers Xiaomi. Je pense que mon prochain smartphone sera un Xiaomi.
megadub
iMeuf:<br /> Parce que remplacer l’innovation par une politique d’obsolescence programmée c’est être bon gestionnaire ?<br /> Tu parles de quoi exactement ? Parce que s’il y a bien un truc qu’on aura du mal à argument concernant Apple c’est bien ça. Les MAJ restent proposés sur quasiment tous les produits d’Apple et la durée de vie des produits est quand même assez exceptionnelle non ?
smover
Complètement d’accord. Il suffit de tests Microsoft HoloLens pour comprendre le potentiel ahurissant de la réalité augmentée !!<br /> Les limites techniques actuelles sont énormes (HoloLens 2 est génial mais est trop gros , trop lourd avec ses 600 grammes et bien sûr trop cher pour démocratiser de tels usages). Je pense qu’avec le Cloud ou le smartphone comme puissance de calcul et de stockage on peut largement plus miniaturiser qu’aujourd’hui. Mais miniaturiser l’ensemble des capteurs et surtout l’afficheur d’un HL2 n’est pas gagné avant plus de 5 ans je pense. Heureusement ça progresse vite, et je suis persuadé que la RA remplacera tous nos écrans actuels dès que la techno sera mature. Et on rentrera dans un monde permanent de réalité mixte qui sera encore bien plus différent que le monde d’avant Internet par rapport au notre…
smover
@pocketalex il y a aussi le cas où tu veux une seule machine légère, efficace et polyvalente et là Apple t’oblige à prendre un MacBook non tactile non hybride et un iPad à coté. Alors que tu prends une Surface Pro 7 et tu as une machine seule qui te permet de tout faire, une tuerie bien pensée et aussi bien finie qu’un Mac mais qui te permet d’en faire plus et dans plus de cas d’usages. Rien que la reconnaissance faciale qui existe depuis la Pro 4 (bien avant l’iPhone donc) est appréciable au quotidien pour se loguer. Et puis bon des PC portables non tactile en 2020 c’est assez comique, sauf pour ceux qui n’en ont jamais utilisé pour se rendre compte que c’est pratique et agréable dans de nombreux cas.<br /> Bien sûr si tu es allergique à Windows 10 («&nbsp;cette horreur de Windows 10&nbsp;» comme tu dis) tu risquerais de ne pas comprendre l’intérêt, mais pour en avoir usée et abusée la gamme Surface Pro enterre le MacBook Air qui passe pour un concept daté à coté.<br /> Sans parler du sublime et innovant Surface Studio qui a mis une claque à tout le monde, et beaucoup de graphistes sont revenus dans le monde Windows grâce à lui. Perso je le trouve très cher et pas assez performant mais c’est quand même bluffant cette machine.<br /> La Watch est un succès, et il n’y en a que deux récemment pour Apple avec les AirPods (Pro) ce qui est étonnant vu leur marché acquis et leurs moyens illimités mais c’est bien les seuls récents d’Apple :<br /> l’iPad stagne et petit à petit se rapproche du concept de la Surface Pro 3 avec clavier intégré à la cover et stylet, mais aussi les gestes de l’OS…<br /> iOS pompe avec ses nouveaux widgets …les Live Tiles de Windows Phone !! C’est une excellente nouvelle car cette interface était géniale, mais c’est aussi particulièrement savoureux <br /> les MacBook vivent dans le passé en refusant toujours le tactile, et la Touchbar est le plus fort symptôme de ce passéisme.<br /> Idem pour les iMac quand on met le Surface Studio en face.<br /> l’iPhone reste une valeur sure mais en terme d’innovation les marques chinoises ont le lead. Et la gamme est devenue compliquée et datée, toujours à la traine sur pas mal de choses (surface de l’écran vieillotte même sur le haut de gamme et risible sur le SE, pas de capteurs d’empreinte sous écran…) ce qui fait mal vu le prix demandé.<br /> …sans compter de plus en plus de scandales d’Apple qui traite les développeurs de son écosystème comme des vaches à lait de manière indécente, ce qui risque de leur poser de gros problèmes avec les enquêtes en cours aux USA et en Europe.<br /> Bref on vit une période post-Jobs où malgré les ressources illimitées, les talents à bords et l’écosystèmes acquis, Apple est en train de se chercher une vision. Et ne pas savoir où aller est le pire qui puisse arriver à un empire, quelle que soit sa taille. D’ailleurs on le voit aussi clairement quand on voit la part des résultats qui viennent de l’iPhone et que l’on compare au reste.<br /> Si Google est devenu une sorte de nouveau Microsoft dans sa pire version des années 90-2000 (là où la firme de Redmond s’est formidablement relevée et diversifiée depuis), est-ce qu’Apple ne s’est pas aussi perdu en devenant cette formidable machine à cash qui ne fait plus rêver grand monde ?
smover
Je n’avais pas vu ta réponse. Concernant HoloLens les usages qui arrivent sont déjà en bonne partie conceptualisés et parfois testés par des «&nbsp;preuves de concepts&nbsp;» :<br /> remplacer tous tes écrans comme ton smartphone, mais aussi bien sur les assistants comme Alexa. Tu aurais tout en permanence sur toi, et en main libre quand nécessaire. Avoir par exemple une TV de la taille que tu veux en permanence avec toi, on pourrait même imaginer regarder un film en famille …dans son jardin sur un écran de la taille de celui d’un cinéma un jour…<br /> Avoir ta liste de cours en main libre dans ton supermarché au lieu de galérer à utiliser un smartphone quand tu as les bras chargés…<br /> Avoir le guidage directement dans ton champs de vision lors d’une balade à vélo…<br /> Avoir des écrans de la taille que tu veux tout le temps disponibles avec toi<br /> La possibilité de décorer ton appartement avec des images virtuelles<br /> Jouer à des simulations façon lasergame mais qui soient beaucoup plus immersives pour revivre n’importe quelle époque…<br /> etc. le potentiel est infini mais voilà quelques idées.<br /> Rien que remplacer le smartphone par un écran de la taille requise par le cas d’usage en cours serait fabuleux !<br /> Quand au prix ce n’est qu’une question de temps avant qu’un tel device coûte le prix d’un smartphone. Le plus gros challenge est d’arriver à miniaturiser à la fois l’afficheur et les capteurs. Mais vu les milliards de recherches mis là dessus par les GAFAM et les chinois, ça sortira dans la décennie en cours.
pocketalex
"il y a aussi le cas où tu veux une seule machine légère, efficace et polyvalente et là Apple t’oblige à prendre un MacBook non tactile non hybride et un iPad à coté. "<br /> C’est exactement mon équipement : MacBook Pro 16" (i7/64/2to/5600m) et iPad Pro 2020 avec Magic Keyboard<br /> Le MacBook Pro est une station de travail, posée sur mon bureau et relié à un bon 27", et comme c’est un portable «&nbsp;transportable&nbsp;» (comme toutes les stations de travail : Dell XPS 15", etc), je peux le prendre dans mon sac a dos et partir travailler n’importe ou : chez un client, dans une agence, pour un séjour montagne ou bord de mer, etc)<br /> L’iPad pro, lui, me suis partout, tout le temps. Avec son petit Kg, il rentre dans ma sacoche et m’accompagne au quotidien. Pour des usages ludiques/tablette, essentiellement de la consultation, mais il m’aide aussi dans mon cadre pro, vu que je peux piloter ma station de travail depuis la tablette, avec la cover clavier/trackpad.<br /> C’est pas parfait pour travailler, mais c’est parfait pour dépanner : un retour client urgent, je ne suis pas à la maison, j’ouvre l’iPad, j’ai mon mac dans l’écran, je taffe, j’exporte, j’envoie, et tout le monde est content<br /> 50% de l’utilisation de mon iPad Pro, c’est MacOS<br /> «&nbsp;Alors que tu prends une Surface Pro 7 et tu as une machine seule qui te permet de tout faire, une tuerie bien pensée et aussi bien finie qu’un Mac mais qui te permet d’en faire plus et dans plus de cas d’usages.&nbsp;»<br /> Tu te persuades que la surface Pro est un hybride idéal, la surface pro je la connais bien, c’est un PC sous Windows tel qu’on en trouve sur les étals depuis 30 ans, la seule différence est que Microsoft a rentré au chausse pied un PC classique dans une tablette.<br /> Ce déguisement fait bonne figure sur les photos produit, en vrai la SP ne reste qu’un vulgaire PC qui nécessite le couple clavier/souris (ou trackpad) pour le moindre petit usage<br /> Qui plus est, on peut détacher la cover clavier et se retrouver avec une tablette, mais ce n’est pas une tablette, c’est un PC sans clavier et sans souris, donc un truc «&nbsp;pain in the ass&nbsp;» à utiliser.<br /> La grande force de l’iPad, et c’est ce qui fait son succès (prend les chiffres de ventes de la surface pro, ajoute deux zéros, et tu as les chiffres de ventes de l’iPad), c’est que son OS est basé sur le tactile, et que son AppStore offre une quantité impressionnante d’excellentes apps prévues pour le tactile. Après, tu peux lui ajouter un clavier et un trackpad, et tu peux monter en productivité. C’est pas encore au niveau d’un laptop, mais on s’en approche dangereusement, et on y sera d’ici pas longtemps, crois moi.<br /> La surface Pro, son AppStore tactile est vide comme le désert de Gobi, donc son usage est principalement un usage «&nbsp;PC classique&nbsp;», et à ce compte là, autant acheter un vrai portable, ça évite se de taper le clavier en mousse et le trackpad FisherPrice<br /> Au final, la Surface Pro est un excellent PC déguisé en tablette, mais ce n’est PAS une tablette. Et si l’on peut considérer que Windows 10 à quelques années de retard sur MacOS niveau ergonomie et plaisir d’usage, en tactile, Windows 10 a environ 10 à 20 ans de retard sur iPadOS<br /> Je ne suis pas allergique à Windows 10, c’est un excellent OS pour les utilisateurs aguerris à l’usage de l’ordinateur. Le problème, c’est qu’il est livré sur des machines à destination de novices de l’informatique. C’est la grande force d’iOS : pour des usages basiques et familiaux, il est plus simple, il est plus sécurisé, on peut moins tout casser ou se faire pourrir ses datas perso.<br /> Le souci d’iOS, c’est quand on veut faire du MacOS (ou du Windows 10)avec, et que l’on tombe vite sur nombre de limitations.<br /> Personne à date n’a trouvé l’hybridation parfaite.<br /> Apple continue de proposer deux machines pour deux usages (iPad, Mac), Microsoft continue de proposer un OS hybride, mais qui en vrai n’est utilisable qu’en mode desktop, comme un laptop quoi.
smover
pocketalex:<br /> C’est exactement mon équipement : MacBook Pro 16" (i7/64/2to/5600m) et iPad Pro 2020 avec Magic Keyboard<br /> Ce n’est pas ce dont je parlais en terme de «&nbsp;une seule machine légère&nbsp;», le MacBook Pro 16 est comme tu le dis une station de travail et pas un ultrabook léger que tu trimbales partout. La Surface Pro est l’ultrabook moderne, rien de comparable avec une station de travail ni en terme de poids ni en terme de puissance. En terme de poids une SP7 c’est 770 grammes, autrement dit il m’arrive souvent d’ouvrir mon sac pour vérifier qu’elle est bien là <br /> La Surface Pro fait particulièrement bien office de laptop léger ultra polyvalent, bien plus qu’un 2 en 1 classique, et permet des usages lambda de tablettes agréables et efficaces.<br /> Alors tu as tout à fait raison en parlant du Windows Store qui reste vide et tout, et par exemple je viens d’acheter un iPad pour ma mère parce qu’elle a besoin de l’interface la plus basique possible (iOS avec son unique grille pour afficher les apps sur son accueil est ce qu’il y a aujourd’hui de plus simple). Mais c’est un cas extrême (déjà elle a du mal avec le bouton d’acceuil avec ses fonctions multiples : authentification au touché avec TouchID, appui court pour revenir à l’écran d’accueil et appui long ave Siri c’est dire ).<br /> Pour quelqu’un à l’aise avec l’informatique la Surface Pro est un excellent PC portable, ultra léger, puissant et qualitatif, qui apporte en plus de ça tout un tas de choses super bien pensées :<br /> la combinaison de l’excellente béquille ajustable comme on veut, de la cover qui est un excellent clavier ave un Touchpad correct bien que petit pour aujourd’hui, l’excellent écran au format 3/2 idéal, le tactile bien sûr et même la possibilité d’avoir un stylet aussi réactif que l’iPad Pro pour ceux qui utilisent en fait une machine d’une polyvalence rare.<br /> la cover est un très bien conçue : tu peux la détacher facilement, la retourner derrière quand tu l’utilises dans des situations aussi variées qu’au lit ou sur une tablette d’avion. Donc pour naviguer sur le web ou regarder Netflix honnêtement c’est tout aussi bien qu’un iPad.<br /> En terme form-factor si tu compares avec un iPad Pro je mettrais un petit mieux coté iPad pour son poids (640 vs 770 gr - pas énorme mais ça peut compter) et son écran un poil plus grand mais la béquille manque et son clavier et la polyvalence de sont bien moins bien que la cover de la Surface. Seule critique pour moi de la cover en étant objectif : les finitions ne sont pas assez durables, que ça soit l’alcantara ou le plastique standard, ce que je ne trouve pas normal pour le prix (même si je ne les ménage pas).<br /> Windows Hello pour le login instantané depuis la SP4 est top et simplifie la vie, ce qui va avec l’idée d’un usage mobile. C’est étonnamment loin d’être répandu partout sur PC au délà des Surface et c’est bien dommage tellement c’est efficace !<br /> des trucs tout cons mais sympa : le port USB disponible sur chargeur Surface m’a servi des centaines de fois ! Et le connecteur Surface façon MagSafe (paix à son âme) a évité quelques accidents.<br /> Bref la Surface n’est pas juste «&nbsp;un PC&nbsp;» standard, c’est le top de l’ultrabook tel qu’il a été refaçonné depuis la sortie de la Surface Pro 3 et amélioré de manière incrémentale. Je rêve d’ailleurs que Microsoft sorte la même en 15 pouces borderless et tu aurais la machine ultime pour populations itinérantes et toutes les autres personnes qui font plein de bureautique mais n’ont pas besoin de puissance particulière.<br /> Et en plus des usages PC classiques ça permet d’avoir une belle machine tactile pour des usage classiques d’une tablette : naviguer sur le net, regarder les news, faire du Skype / Teams, utiliser les réseaux sociaux, etc.<br /> Bien sûr les Apps sont limitées, mais avec la prédominance du web et la polyvalence d’un PC, perso ça ne me gène pas, surtout qu’on a tous un téléphone à coté. J’avais un iPad et je l’ai délaissé du jour au lendemain quand j’ai eu ma SP3 car je n’avais plus à avoir 3 appareils ! Alors certes tout est une histoire de compromis, pour moi avoir smartphone + tablette + laptop était chiant, et réduire ça au quotidien avec un smartphone + une PC en form-factor de tablette a été un soulagement.<br /> Chez moi ma Surface Pro est branché à un 27" et quand je veux jouer à fond à un boitier Razer avec une RTX 2080 dedans Je reconnais que c’est un peu extrême Mais du coup j’ai une machine ultra polyvalente. Le seul truc qu’elle ne fait pas c’est proposer une grosse puissance de calcul sur le processeur, i7 mobile oblige (qui sous exploite la RTX on est d’accord), mais ça correspond à mes besoins de façon plus que confortable.<br /> Après si j’avais comme toi besoin d’une station de travail mobile bien sûr que je prendrais un autre set-up ! Mais la cible de la Surface Pro est l’ultrabook, et ça elle le remplace magnifiquement bien.<br /> Quand à la tablette au sens «&nbsp;classique&nbsp;» du terme telle qu’introduite avec l’iPad en 2010, je pense qu’elle est en pleine mutation :<br /> les tablettes entrée de gamme (6 à 8 pouces) ont été cannibalisées par les smartphones toujours plus grands. Donc on peut dire que les smartphones ont tué les tablettes, ou que les smartphones sont devenues des tablettes peut importe <br /> …je pense que cette tendance va continuer avec les smartphones pliables façon Surface Duo / Samsung Z Fold 2 etc. qui proposeront fans notre poche une taille d’écran encore plus confortable. Et ces formats vont probablement devenir la norme d’ici 3 à 5 ans le temps que ça devienne fiable, fin et pas cher<br /> les tablette haut de gamme sont en train de se rapprocher des PC hybrides en terme d’interface de plus en plus complexe et les PC hybrides sont en train de se simplifier au fil des nouvelles versions de Windows. Autrement dit peut importe que l’on appelle ça des tablettes ou des PC, l’iPad Pro et la Surface Pro même combat dans l’absolu à terme.<br /> Mais encore une fois j’aurais besoin d’une station de travail comme toi j’aurais autre chose, probablement un Dell XPS15 ou un Surface Book 3 (avec toujours le Razer et ma 2080 en renfort évidemment).
Epsylon93
Je suis depuis longtemps un anti apple mais pour le coup heureux de voir cette marque bousculer certaines habitudes. Je crois par exemple beaucoup plus dans la réalité augmentée que dans la VR. Étant un fan de la VR je ne peux que constater des dégâts du motion sickness sur toutes les personnes qui viennent chez moi pour essayer.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le casque gaming Logitech G Pro X à prix cassé en ce moment
Skoda contraint de stopper aussi les livraisons de l'Octavia à cause d'un problème de logiciel
L'application de productivité Notion se débarrasse de ses limites pour les utilisateurs gratuits
Nintendo part en justice traquer les pirates de sa Switch
L'application PayPal permet désormais de payer à l’aide d’un QR code
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Haut de page