iOS 15 : vers une amélioration des notifications et un nouvel accueil pour l'iPad

iOS 14 © Apple

Cette prochaine version sera présentée lors de la conférence inaugurale de la WWDC 2021 qui se tiendra le lundi 7 juin prochain.

Comme chaque année, Apple présentera dans quelques semaines la prochaine version de son système d'exploitation mobile et devrait y apporter plusieurs nouveautés.

Des notifications bien plus personnalisables selon le moment de la journée

Bloomberg s'est d'ores et déjà procuré quelques informations sur cette mise à jour majeure d'iOS et nous apprend que l'une des principales améliorations apportées par iOS 15 concernerait le système de notifications.

Apple devrait intégrer de nombreuses options afin de paramétrer la réception de notifications selon l'heure de la journée. Il serait possible de créer des modes personnalisés, selon que l'on dorme, que l'on travaille ou pour tout autre moment de la journée ou activité.

La gestion des notifications serait plus fine, pour ne recevoir par exemple que les messages de ses amis les plus proches et masquer ceux de ses collègues le soir venu.

Cela rappelle le mode « Ne pas déranger lorsque je conduis » qui permet d'envoyer des réponses préenregistrées à ses contacts lorsque l'on prend la route. Apple pourrait d'ailleurs proposer ce même type de fonctionnalité dans les modes personnalisés.

Les widgets prendraient enfin leurs aises sur l'écran d'accueil de l'iPad

L'écran verrouillé d'iOS 15 serait légèrement revu avec la présence d'un nouveau bouton permettant d'accéder directement au menu des réglages et notamment à ce nouveau panneau de gestion des notifications.

Concernant l'écran d'accueil, s'il ne devrait pas évoluer sur iOS, celui d'iPadOS devrait accueillir les widgets introduits sur iOS 14. Il serait enfin possible de les placer sur l'écran, aux côtés des icônes d'applications alors qu'ils sont aujourd'hui relégués dans l'affichage du jour, une page placée à gauche de l'écran d'accueil.

Il serait possible de remplacer toutes les icônes par des widgets, ce qui sous-entendrait l'arrivée de la bibliothèque d'apps sur iPad. Pour rappel ce système, introduit sur l'iPhone avec iOS 14, classe automatiquement toutes les applications par genre sur une page accessible à droite du menu d'accueil. Cela permet de ne garder sur l'accueil que les apps les plus utilisées sans pour autant désinstaller les autres.

Apple préparerait aussi quelques nouveautés pour l'application Messages. Aucune information n'a fuité à ce sujet, mais il semble essentiel pour Apple de faire évoluer rapidement son application de messagerie face à des concurrents toujours plus agressifs comme WhatsApp ou Messenger pour ne citer que les deux plateformes de Facebook .

Enfin,sur le plan de la confidentialité, le cheval de bataille de la marque depuis des lustres, Apple souhaiterait introduire un nouveau menu prévenant les utilisateurs si des applications collectent des données personnelles de manière silencieuse.

Rendez-vous est donc pris pour la WWDC le 7 juin 2021 pour en apprendre bien plus sur iOS 15, mais aussi sur les prochaines versions de macOS et de watchOS.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Intel lance officiellement sa 11e génération de processeurs mobiles
Haut de page