1,2k
Messenger

Télécharger Messenger pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(4.5)
Version : 308 / Editeur : Facebook, inc / Téléchargements : 9186 (7 derniers jours)
Version : 308 / Editeur : Facebook, inc / Téléchargements : 9186 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

La première version de Facebook Messenger pour mobile date de 2011 et c'est seulement en 2014 que la messagerie a été développée pour Windows. Même si elle reste gérée par Facebook, elle a fini par devenir une application indépendante, parmi les plus téléchargées dans le monde. En outre, il est désormais possible de l'utiliser sans avoir de compte Facebook.
13 juillet 2021 à 08h56

Pourquoi utiliser Messenger pour Android ?


Facebook Messenger fait partie des messageries instantanées les plus utilisées. Elle est gratuite et nécessite uniquement d'avoir un accès à Internet (WiFi ou data). Elle permet avant tout d'échanger des messages écrits, soit avec un seul interlocuteur, soit avec plusieurs personnes (jusqu'à 150), dans un groupe de discussion.

Lire aussi : les meilleures apps de messagerie instantanée


Mais Messenger va plus loin, il offre la possibilité d'envoyer des messages vocaux ou vidéos et d'effectuer des appels audios ou vidéos. Ces appels vidéos accueillent jusqu'à 8 participants simultanément. Vous pouvez également partager des fichiers (Office, PDF...), des photos et des vidéos directement dans l'appli.
L'interface est simplissime, vous avez immédiatement accès à vos discussions et à votre liste de contacts depuis l'écran d'accueil.

Bien sûr, dès la réception d'un message, Messenger affiche une notification push (désactivable depuis les paramètres de Messenger ou du smartphone).
Et, puisqu'ils font partie du même groupe, Messenger, WhatsApp et Instagram partagent la possibilité d'appliquer des filtres, effets et stickers sur les photos et vidéos.

Télécharger Messenger pour Android


Bien débuter avec Messenger sur Android


Pendant longtemps, il était obligatoire d'être titulaire d'un compte Facebook pour avoir accès à Messenger. Ça n'est plus le cas aujourd'hui. Il est possible de créer un compte avec un simple numéro de téléphone. Celui-ci est vérifié par le système d'authentification grâce à l'envoi d'un code. Si vous avez déjà un compte Facebook, il est associé facilement à Messenger au moment de l'installation de l'application.

Pour débuter avec la messagerie, vous pouvez scanner les contacts de votre smartphone et les ajouter à votre application. En revanche, si une personne inconnue tente de vous joindre, elle ne voit pas que vous avez lu son message et vous pouvez décider de la bloquer. Dans ce cas, elle ne pourra plus jamais rentrer en contact avec vous sur Messenger.

La synchronisation avec votre carnet d'adresses est facultative et, par défaut, vos « amis » Facebook sont ajoutés comme « contacts » dans Messenger.
Les notifications push sont automatiquement activées, mais vous pouvez modifier ce réglage pour toute l'application ou pour certaines discussions seulement, avec ou sans limitation de temps.

Trucs et astuces pour Messenger


Facebook Messenger et la géolocalisation


Par défaut, la géolocalisation est activée dans l'application, cela vous permet de partager facilement votre situation géographique en temps réel, sur une carte Google Maps, si on vous attend pour un rendez-vous par exemple. Messenger vous prévient également lorsque l'un de vos contacts se trouve à proximité. La géolocalisation se désactive dans les paramètres de l'application.

Mode éphémère et conversations secrètes


Vous ne souhaitez pas laisser de traces d'une discussion ? Pour cela, le mode « conversation éphémère » est accessible depuis le menu. Les messages ne restent affichés que le temps de la discussion et sont automatiquement effacés dès la fermeture de l'appli.

Dans le même esprit, vous pouvez engager une conversation secrète. Cette fonctionnalité est disponible depuis 2016 et doit être activée par les 2 interlocuteurs. Elle permet d'envoyer des messages chiffrés de bout en bout et, en option, de les faire disparaître après un certain laps de temps.

Transfert, réponse et réactions aux messages


Lors d'une conversation animée, surtout entre plusieurs personnes, la communication est facilitée par la fonction « répondre » qui n'existait pas au lancement de l'appli. Elle permet d'afficher une copie du message d'origine au-dessus de votre réponse.

Télécharger Messenger pour Android


Depuis le menu qui s'affiche en bas de l'écran en appuyant longuement sur un message, il est également possible de transférer celui-ci d'une discussion à une autre, de le supprimer ou d'en copier le contenu. Cette manipulation donne aussi accès aux emojis de réaction.

Depuis octobre 2020, en plus des réactions historiques (like, cœur, angryreact...), il est possible d'utiliser toute la gamme des emojis (plusieurs dizaines) pour réagir à un message. Cette fonctionnalité n'est pas disponible depuis un ordinateur de bureau.

Personnalisation des discussions


Depuis le menu de paramétrage d'une conversation, vous pouvez choisir le nom, le thème et la couleur de la discussion, le pseudo des membres ou l'emoji proposé par défaut à côté du champ de message. À ce sujet, pour augmenter la taille d'affichage de cet emoji dans la discussion, il suffit de laisser votre doigt appuyé sur le pictogramme aussi longtemps que nécessaire !

Organiser un événement, créer un sondage, recevoir ou envoyer de l'argent, jouer... Les fonctionnalités sont tellement nombreuses que Messenger reste l'une des messageries instantanées les plus populaires, avec plus de 500 millions d'usagers début 2021.

Télécharger Messenger pour Android


Quelles applis pour remplacer Messenger ?


L'une des principales inquiétudes au sujet de Facebook Messenger concerne la protection des données personnelles. C'est la raison pour laquelle les utilisateurs se tournent en masse vers d'autres solutions plus sécurisées.

Signal remporte tous les suffrages face à Facebook Messenger


La messagerie privée Signal est plébiscitée par Elon Musk et Edward Snowden. Opensource, elle peut être auditée facilement par les experts en sécurité, qui sont unanimes : le chiffrement des données échangées est irréprochable.
Comme Messenger, Signal permet, en plus des messages textes, de passer des appels audios, de partager des photos, des vidéos et des documents, de créer des conversations de groupes...

Telegram, l'appli la plus téléchargée


En janvier 2021, Telegram tenait la première place des applications les plus téléchargées, devant TikTok et Signal. Cette messagerie instantanée russe est toutefois plus opaque sur la partie serveur, même si son cofondateur met régulièrement en jeu d'importantes sommes d'argent pour quiconque réussira à casser son chiffrement.

WhatsApp, le concurrent interne à Messenger


Également détenu par Facebook, WhatsApp est en légère perte de vitesse, notamment à cause des doutes sur sa politique de protection des données. Chiffrée de bout en bout, la messagerie a tout de même annoncé pour le 15 mai 2021 l'entrée en vigueur de nouvelles conditions d'utilisation qui autorisent le partage d'une partie de ses données privées, particulièrement avec Facebook...

En pratique : bien gérer son compte et les paramètres de Messenger


Si vous cherchez un moyen de communication quasi-universel, il faut probablement vous tourner vers Messenger. De ce fait, il est important de savoir gérer et sécuriser votre compte utilisateur. Cela implique la configuration de votre avatar, de votre numéro de téléphone ou encore l'activation de l'authentification à deux facteurs.

Pour paramétrer l'application à votre image, apprenez également à activer le mode sombre, changer le thème et maîtriser les notifications. D'ailleurs, notez qu'il est possible de désactiver l'importation des contacts du téléphone, afin de protéger leurs informations.

Les bulles sur Android donnent un accès rapide et pratique aux échanges. Saviez-vous qu'il est également possible de lire vos conversations par textos sur Messenger ?

Comment créer un compte Messenger ?
Comment modifier son numéro de téléphone sur Messenger ?
Comment changer son image de profil sur Messenger ?
Comment utiliser Messenger sur ordinateur ?
Comment créer un nom d'utilisateur sur Messenger ?
Comment activer la connexion à double authentification sur Messenger ?
Comment désactiver la connexion à double authentification sur Messenger ?
Comment masquer son numéro de téléphone aux inconnus sur Messenger ?
Comment masquer sa photo de profil aux inconnus sur Messenger ?
Comment se déconnecter à distance sur Messenger ?
Comment désactiver son compte Messenger ?
Comment supprimer son compte Messenger ?
Comment activer le mode sombre sur Messenger ?
Comment changer le thème sur Messenger ?
Comment désactiver et réactiver les notifications sur Messenger ?
Comment gérer les notifications de messages d'un contact sur Messenger ?
Comment activer et désactiver l'importation de ses contacts téléphoniques sur Messenger ?
Comment définir qui peut voir sa story sur Messenger ?
Comment modifier son statut sur Messenger ?
Comment activer les bulles de discussion sur Messenger ?
Comment lire ses conversations par textos sur Messenger ?

En pratique : bien gérer ses contacts et ses messages


Outre la gestion des contacts, l'application mobile permet de créer des groupes de discussion, mais également des salons. Notez qu'il est aussi possible d'entamer des conversations privées chiffrées de bout en bout.

Dans la série de tutoriels ci-dessous, nous passons également en revue la gestion des conversations - comme la suppression ou l'archivage - mais également des invitations.

Comment ajouter un contact sur Messenger ?
Comment bloquer un contact sur Messenger ?
Comment débloquer un contact sur Messenger ?
Comment créer un groupe sur Messenger ?
Comment créer un salon sur Messenger ?
Comment envoyer des messages secrets sur Messenger ?
Comment gérer ses invitations par message sur Messenger ?
Comment ignorer une conversation sur Messenger ?
Comment archiver une conversation sur Messenger ?
Comment supprimer une conversation sur Messenger ?
Comment publier une story sur Messenger ?

En pratique : bien maîtriser les fonctionnalités de Messenger


Au-delà des simples échanges textuels, Messenger embarque tout un lot de fonctionnalités. Il est ainsi possible de passer un appel audio ou vidéo, mais également d'envoyer des messages vocaux. À l'instar d'autres messageries mobiles, Messenger permet par ailleurs à l'utilisateur d'envoyer sa position géographique à l'un de ses contacts.

Les conversations peuvent être enrichies de stickers et d'émojis personnalisés. En outre, vous êtes même en mesure de créer votre propre avatar.

Comment changer de compte sur Messenger ?
Comment supprimer son historique de recherche sur Messenger ?
Comment recevoir une copie de ses données personnelles sur Messenger ?
Comment regarder une story sur Messenger ?
Comment passer un appel sur Messenger ?
Comment envoyer un message vocal sur Messenger ?
Comment envoyer sa position sur Messenger ?
Comment supprimer un message d'une conversation sur Messenger ?
Comment activer et désactiver le mode éphémère sur Messenger ?
Comment créer un avatar sur Messenger ?
Comment télécharger des stickers sur Messenger ?
Comment intégrer un émoji personnalisé sur Messenger ?

Messenger : versions précédentes

Messenger est également disponible sur : iOS
Messenger (APK) 308.0.0.8.119
Publié le 09/04/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Messenger