Facebook Messenger

Facebook Messenger pour Android

Licence gratuite mise à jour le 04/05/2023

Facebook Messenger est une application de messagerie instantanée permettant d'envoyer, recevoir des messages et de passer des appels (audio ou vidéo), disponible sur smartphones (iOS, Android) et ordinateurs Mac & Windows.

starstarstarstarstar
4.2 (1625 notes)
file_download 26351  (30 jours)
Facebook Messenger est une des applications de messagerie instantanée les plus populaires au monde, notamment grâce à sa connexion directe avec le réseau social Facebook. Le service permet notamment la communication à deux ou à plusieurs, mais aussi les appels vocaux et vidéos. D'autre part, Facebook Messenger permet tout un tas de fonctionnalités pour rendre son expérience utilisateur ludique, comme la possibilité d'employer des gifs, de partager des documents (images, PDF) ou d'utiliser des émoticônes pour communiquer avec ses amis.

Pourquoi utiliser Facebook Messenger ?

Messenger 10 ans © Facebook Messenger

Facebook Messenger est une application séparée de Facebook, qui permet à plusieurs utilisateurs du réseau social de converser entre eux par appels vocaux ou vidéo ou par messages écrits instantanés. L'application a été lancée en 2011 sur mobile puis en 2014 sur Windows, et est depuis devenue l'application du genre la plus utilisée dans les pays occidentaux : chaque mois, plus de 20 milliards de messages sont envoyés entre particuliers et entreprises.

Une application qui va droit au but

La fonction première de Facebook Messenger est de lancer une discussion à deux ou une conversation de groupe via message instantané. Dans ce rôle, il s'agit d'une application particulièrement aisée à employer par tous les types d'utilisateur, qui va droit au but avec ses fonctionnalités proposées. La messagerie instantanée propose un système de notifications pour ne jamais rater un message, et permet également de mettre une conversation en sourdine si on le souhaite. L'application permet par ailleurs de passer des appels vocaux et vidéos pour contacter un ami Facebook dont on ne possèderait pas le numéro de téléphone par exemple. Il est aussi possible d'envoyer des messages vidéos et audios en cliquant sur le microphone ou la caméra, puis en envoyant le message. D'autre part, Messenger offre la possibilité de créer des vidéo-conférences (jusqu'à 6 caméras à l'écran, jusqu'à 50 participants au total dans le call).

Messenger

De nouvelles options

Au fil des mois, Messenger propose diverses mises à jour permettant d'apporter de nouvelles fonctions au service. Parmi les plus récentes, on peut par exemple noter l'option Facebook Rooms, qui entre directement en concurrence avec Zoom : cette fonctionnalité permet à des personnes ne possédant pas de compte Facebook de rejoindre des sessions vidéo à plusieurs. En 2020, Messenger a lancé la fonction des messages éphémères : ces textes s'effacent automatiquement une fois un certain délai atteint. D'autre part, Facebook a ajouté de nombreux effets de réalité augmentée pour les appels vidéo sur Messenger et le module Rooms.

La sécurité des données questionnée ?

Pendant un bon moment, Messenger était considéré comme une des applications de messagerie instantanée les moins sécurisées du marché. Néanmoins, il est important de noter les efforts fournis par Facebook dans le domaine depuis quelques années : en fin d'année 2021, Messenger chiffre les conversations vocales de bout en bout. Fin janvier 2022, toutes les conversations à deux ou à plusieurs (écrit ou vidéo) sont désormais chiffrées de bout en bout, et l'utilisateur est immédiatement alerté si une capture d'écran d'une conversation a été effectuée par un interlocuteur. Détail important : pour bénéficier de ce chiffrement, il faut lancer une conversation spécifique chiffrée pour en profiter (les discussions déjà actives sans chiffrement restent donc non-sécurisées). Néanmoins, Facebook prévoit le chiffrement de bout en bout sur toutes les conversations pour 2023.

Comment utiliser Facebook Messenger ?

Messenger screen 2

Facebook Messenger est une application gratuite accessible sur smartphones (iOS, Android) et ordinateur (Windows, Mac). L'app est compatible avec iOS à partir de 9.0, mais aussi sur WatchOS à partir de la version 4.0. Sur Mac, il faut bénéficier de la version 10.10.0 ou supérieure, tandis qu'il faut profiter de la version 10240.0 de Windows 10.

Il faut ainsi télécharger le logiciel ou l'application sur le Google Play Store, l'AppStore ou le Microsoft Store, puis se créer un compte sur Facebook. Il est important de préciser qu'il est nécessaire de se créer un compte sur le réseau social pour pouvoir utiliser Messenger. Cependant, il est possible de désactiver son compte Facebook pour ensuite continuer à utiliser Messenger.

Les alternatives à Facebook Messenger

Les alternatives dans le domaine de la messagerie instantanée en ligne se font de plus en plus nombreuses. Parmi les concurrents les plus féroces à Messenger, Whatsapp fait partie des plus populaires. Il s'agit d'une concurrence de façade, puisque Whatsapp appartient au groupe Meta, qui possède également Messenger. Malgré tout, Whatsapp offre des fonctionnalités similaires : la possibilité de chatter à deux ou à plusieurs, de passer des appels vidéos ou audios. La différence principale réside dans le fait qu'on ne peut y ajouter que des contacts dont on possède le numéro de téléphone.

Les utilisateurs qui recherchent principalement un service de messagerie instantanée sécurisé peuvent quant à eux se tourner vers Signal , une application mettant la confidentialité des données sur le devant de la scène. Signal chiffre les informations écrites et vidéos grâce au protocole Signal, les données vocales avec le protocole ZRTP. Côté fonctionnalités, le service propose la plupart des mêmes actions que ses concurrents.

Discord est également une application de plus en plus populaire dans le domaine de la messagerie instantanée. Originellement, il s'agissait principalement d'une plateforme de VoIP destinée aux joueurs de jeux vidéo, mais depuis le confinement, Discord bénéficie d'un succès grandissant auprès des professionnels et des amateurs. Le service permet en effet de communiquer à deux ou à plusieurs via messagerie privée, mais aussi d'interagir avec des communautés (un peu avec le même principe qu'un forum). D'autre part, Discord permet les appels vidéos et vocaux, mais il ne possède pas de chiffrement de bout en bout.

Liste de trois points forts de Facebook Messenger

Facebook Messenger
  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser
  • Gratuit et sans publicité

Spécifications

Editeur Meta Platforms, Inc.
Taille 56.57 Mo
Téléchargements 25253 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 395.0.0.10.75
Dernière mise à jour 04/05/2023
Système d'exploitation Android, iOS, Web
Catégories Communication, Réseaux Sociaux

Facebook Messenger : versions précédentes

Facebook Messenger est également disponible sur : iOS Web

Messenger 395.0.0.10.75

Publié le 17/02/2023
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Facebook Messenger