🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test du MacBook Pro M1 : la révolution est à l'intérieur

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
20 août 2021 à 14h55
104

Si en apparence il ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur, le nouveau MacBook Pro 13 apporte des changements plus profonds. En novembre dernier, Apple a passé un cap important en sortant son premier processeur PC maison, baptisé « M1 » pour ses MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces. Une première pour la marque californienne qui équipe depuis 15 ans ses ordinateurs portables avec des processeurs Intel, et une petite révolution pour les Macs, qui pourrait également changer beaucoup de choses dans l'industrie du PC en général.

Apple MacBook Pro 13 M1 (2020)
  • Qualité de fabrication
  • Des performances de haut vol
  • Autonomie impressionnante
  • Écran bien calibré et lumineux
  • Clavier et trackpad confortables
  • Rapport qualité-prix
  • Design inchangé
  • Connectique limitée
  • Webcam 720p encore perfectible

Avec sa nouvelle architecture ARM, la puce M1 entend bien concurrencer les processeurs mobiles ultra basse consommation 11e génération de chez Intel (Tiger Lake) et AMD (Ryzen 4000 et bientôt 5000), aussi bien sur le plan des performances que de l'autonomie. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces points dans ce test.

Se pose alors la question de la compatibilité des applications x86 des « anciens Mac » sur ces SoC ARM qui permet également à Mac OS 11 « Big Sur » de faire tourner les applications iPhone et iPad. Qu'en est-il de la compatibilité et des performances de ces applications ? Après plusieurs semaines d'utilisations, on vous livre notre avis sur le MacBook Pro 13 M1.

Test MacBook Pro 13 M1

Apple MacBook Pro 13 M1 : la fiche technique

Le MacBook Pro 13 M1 est proposé dans deux configurations de bases avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD pour 1449 €, ou 8 Go de RAM et 512 Go de SDD pour 1679 €. Il est possible d'ajouter jusqu'à 16 Go de RAM et 2 To de stockage SSD, mais la facture grimpe rapidement. Notez que les versions Intel, plus chères, sont toujours proposées au catalogue. Voici la configuration que nous avons testée :

  • Processeur / GPU : Apple M1 8 cœurs (4 cœurs hautes performances et 4 cœurs haute efficacité énergétique).
  • RAM : 8 Go
  • SSD : 256 Go
  • Écran : IPS 13,3 pouces, définition 2560 x 1600 pixels "Retina" (227 ppp) et affichage True Tone. Dalle brillante
  • Caméra : HD 720p
  • Connectivité : WiFi-6 802.11ax, Bluetooth 5.0
  • Connectique : 2x Thunderbolt 3/USB 4, prise casque
  • Autres : Magic Keyboard, Touch Bar et Touch ID, Trackpad Force Touch
  • Batterie : 58,2 Wh, 17 à 20h d'autonomie annoncée, adaptateur secteur USB-C de 61W
  • OS : macOS Big Sur
  • Dimensions : 30,41 x 21,24 x 1,56 cm
  • Poids : 1,4 kg

Design inchangé et connectique limitée

Si vous avez déjà vu un MacBook Pro 13 pouces ces dernières années, vous ne serez pas dépaysé. Apple a fait le choix de garder le même châssis et le même design que sur la version Intel de son ordinateur portable. Ainsi, les dimensions de la machine sont inchangées.

macbook pro 13 M1

Le MacBook Pro 13 pouces est un laptop compact à la qualité de fabrication irréprochable. Le design « unibody » en aluminium a fait ses preuves et procure une vraie sensation de solidité. On n'hésite pas à le soulever d'une main, une manipulation facilitée par son poids contenu de 1,4 kg, même s'il est loin d'être le PC le plus léger du marché pour son gabarit.

Les bordures autour de l'écran sont également imposantes. Un design auquel sont habitués les utilisateurs de MacBook, mais qui n'est pas aussi esthétique que certains concurrents sous Windows, comme le Dell XPS 13 pour ne citer que lui. On attend maintenant avec impatience un changement de design sur les prochains MacBook.

Statu quo également pour la Touch Bar située juste au-dessus du clavier. On ne s'attardera pas trop longtemps sur son utilisé, discutable. Si l'affichage d'informations contextuelles est intéressant sur le papier, comme la prédiction des mots pendant que l'on tape au clavier, l'affichage d'émojis ou pour afficher une timeline sur Final Cut Pro, nous l'avons finalement très peu utilisée au quotidien. Parfois, elle peut même desservir, notamment lorsqu'il est nécessaire d'appuyer une première fois pour dérouler une option (la luminosité par exemple), et une seconde fois pour la régler. De tels raccourcis sur le clavier restent bien plus efficaces pour gagner en temps et en productivité.

TouchBar MacBook Pro 13 M1

Le clavier profite d'un mécanisme à ciseaux plus convaincant que le clavier « papillon » qui avait fait couler beaucoup d'encre. Il est certes plus épais, mais également bien plus confortable. La course des touches est courte, mais elles rebondissent bien sous les doigts et rendent le clavier très plaisant à utiliser.

Ayant l'habitude d'un clavier Lenovo ThinkPad aux touches plus épaisses, le temps d'adaptation a été très court. Le clavier du MacBook est bien sûr rétroéclairé. On apprécie également la présence d'un capteur d'empreinte digitale sur le bouton de mise sous tension situé dans le coin supérieur droit du clavier. Très pratique pour déverrouiller la machine, mais également pour valider certaines actions en ligne.

clavier MacBook Pro 13 M1

Sous le clavier, on retrouve bien sûr le trackpad d'Apple, toujours aussi grand, précis et confortable à utiliser. Le fait que l'ensemble de la surface soit cliquable sans avoir à lever le doigt est un plus appréciable. Les utilisateurs venant de Windows auront surement un petit temps d'adaptation pour maitriser le « control + clic » du Mac qui vient remplacer le clic droit de l'OS de Microsoft.

En revanche, on regrette une connectique trop chiche. Cette version M1 du MacBook Pro 13 pouces n'est équipée que de deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 3 (jusqu'à 40 GB/s) et USB 4 (jusqu'à 10 GB/s), contre 4 pour la version Intel. Un choix regrettable pour un PC estampillé « Pro ». Dans tous les cas, un « hub USB-C » sera votre meilleur allié pour pouvoir connecter plus de périphériques à votre MacBook.

usb thunderbolt macbook pro 13 M1
prise jack macbook pro 13 M1

Le MacBook Pro M1 perd également la possibilité de brancher deux écrans externes. Il faudra se contenter d'un seul écran pouvant aller jusqu'à une résolution de 6K (ce qui est déjà pas mal…). Il est heureusement possible de contourner cette restriction en utilisant un adaptateur DisplayLink.

Attention toutefois à bien le choisir, les deux ports USB-C étant très rapprochés, il ne faut pas que le connecteur de votre périphérique soit trop large lorsque le câble de recharge de l'ordinateur est déjà branché. Noté également que la prise casque 3,5 mm est toujours présente, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Pour ce qui est de la connectivité, vous pourrez compter sur du Wi-Fi 6 (2x2) et du Bluetooth 5.0. Pour le Wi-Fi, il est important de noter que seule la connexion 80 MHz est disponible, et non la 160 MHz, ce qui a pour conséquence de ne pas offrir des performances sans fil supérieures au Wi-Fi 5 en 160 MHz.

Un écran IPS de qualité au format 16:10

Le MacBook Pro M1 ne marque aucun changement notable au niveau de son écran par rapport à la version Intel. On retrouve la même dalle IPS brillante au format 16:10. Un ratio particulièrement agréable à utiliser dans le cadre d'un usage tourné autour de la bureautique et de la navigation Web, avec un peu plus d'informations affichées sur la hauteur qu'un écran au format 16:9.

ecran MacBook Pro 13 M1

La définition de 2 560 x 1 600 pixels offre à l'écran de 13,3 pouces une résolution confortable de 227 pixels par pouce. Le taux de contraste est légèrement supérieur à 1000:1, ce qui est tout à fait correct pour un écran IPS. La luminosité maximale est excellente, avec des pics à 500 cd/m2 au centre de l'écran.

La luminosité est aussi parfaitement répartie sur l'écran et aucun « backlight bleeding » n'est à signaler. Les reflets inhérents à l'écran brillant sont par ailleurs bien moins marqués que sur certaines autres dalles brillantes. Tant que vous évitez les réflexions directes du soleil, cela ne pose aucun problème, et vous laisse même la possibilité de travailler dans un environnement très lumineux.

Parmi les « petits plus » des MacBook, on apprécie l'efficacité du capteur de luminosité ambiante qui ajuste très bien le niveau d'éclairage. La technologie « True Tone » d'Apple, qui ajuste la température de couleurs en fonction de la luminosité ambiante est également appréciable.

L'écran est très bien calibré, avec une couverture à 88,3 % de l'espace colorimétrique AdobeRGB, 99,3 % de l'espace DCI-P3 et 100 % de l'espace sRGB. Avec un temps de réponse de 25 ms, l'écran du MacBook Pro M1 se place dans une bonne moyenne, mais ne conviendra sûrement pas aux joueurs les plus exigeants.

Maintenant que les MacBook équipés d'une puce M1 sont compatibles avec les applications iOS (nous y reviendrons dans la partie logicielle), l'arrivée d'une dalle tactile sur les ordinateurs portables d'Apple pourrait se révéler utile, voire plus pratique pour certaines applications que la Touch Bar.

Webcam : toujours du 720p

Centrée au-dessus de l'écran, on retrouve la caméra HD pensée pour la visioconférence. Avec 720p le manque de définition est assez flagrant et la caméra ne fera pas de miracles. Si Apple a réussi à améliorer le rendu au niveau logiciel, toujours grâce à sa puce M1, au niveau des contrastes, de la luminosité et de la détection des visages notamment, il y a encore une bonne marge de progression pour proposer une image vraiment propre.

webcam macbook pro 13 m1

La marque semble, comme beaucoup d'autres, tarder à proposer une webcam de bonne qualité à l'heure où le nombre de personnes en télétravail explose. Gageons que les prochains MacBook feront un effort en ce sens en passant à une définition 1080p.

Audio : des petits haut-parleurs très costauds

Situés de chaque côté du clavier, les haut-parleurs de ce MacBook Pro 13 M1 sont identiques à ceux de la version Intel, ce qui est loin d'être un défaut. Ils proposent un son large et puissant. L'écoute reste très agréable jusqu'à environ 80 % de la puissance maximale. Au-delà, la distorsion est trop présente est l'écoute n'est plus agréable.

Les haut-parleurs du MacBook Pro comptent parmi les meilleurs du marché des laptops

Les aigus et les médiums sont bien restitués, avec une mise en avant évidente des voix. Sans surprise, ce sont les basses que l'on retrouve le moins. Quoi qu'il en soit, les haut-parleurs du MacBook Pro comptent parmi les meilleurs du marché des laptops.

La sortie casque, elle, est irréprochable. Elle permet de profiter de toute la puissance et la qualité de vos casques audios, en offrant un rendu très convaincant et une distorsion parfaitement maitrisée. Si vous êtes plutôt « sans fil », le PC profite également d'une connexion Bluetooth 5.0.

Logiciel : du neuf avec macOS 11 Big Sur

À l'occasion de son changement d'architecture, Apple passe à la version 11 de MacOS, baptisée « Big Sur ». Une version compatible ARM donc, mais qui est également disponible sur les machines Intel de la marque.

mac os big sur

Visuellement, MacOS Big Sur apporte beaucoup de nouveautés par rapport à la version précédente (Mojave). C'est sans aucun doute la plus importante refonte graphique depuis MacOS X. On notera plus de transparence dans les fenêtres, plus de couleurs, un dock flottant et des icônes plus arrondies pour une plus grande cohérence, à la manière de ce que l'on peut retrouver sur iOS. Le mode sombre est bien sûr de la partie pour prendre soin de nos petits yeux le soir venu.

Un centre de contrôle fait également son apparition. Situé en haut à droite de l'écran, il affiche les paramètres que l'on est amené à utiliser fréquemment, comme le Wi-Fi, le Bluetooth, la luminosité de l'écran et du clavier, mais également le mode « Ne pas déranger », le volume sonore et le lecteur musical. Le tout est bien sûr personnalisable.

Les widgets et les notifications apparaissent lorsque vous cliquez sur l'heure, toujours en haut à droite. Autant de nouveautés pertinentes et directement inspirées de l'OS mobile de la marque.

centre de controle mac os big sur

Apple apporte également des améliorations aux applications natives de MacOS, comme Safari avec une nouvelle page d'accueil personnalisable, Messages avec la possibilité d'épingler des conversations en favoris, et Maps qui ne cesse d'évoluer pour proposer les trajets à vélos ou encore une vue à 360 degrés (dans certaines zones) grâce à la fonction « Look Around ».

Rosetta 2 : le retour !

L'émulateur Rosetta dans sa version 2 permet de faire tourner les applications sur l'architecture ARM du nouveau SoC M1. Les plus vieux (désolé) se souviennent peut-être de la version 1 de Rosetta qui a servi à émuler les applications Power PC lors du passage des Mac à l'architecture Intel en 2006.

application emulation rosetta 2

Que ce soit des applications dites « universelles », c'est-à-dire conçues pour tourner avec la puce M1, ou des applications x86 émulées par Rosetta 2, je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité ou de performances. Si bien qu'il est difficile de différencier à l'usage une application universelle (optimisée M1) d'une application émulée. Pour le savoir, rendez-vous dans les informations de l'application lorsque vous vous trouvez sur le Finder. Vous pourrez alors lire « Universal » ou « Intel ».

Si vous constatez des problèmes de performances ou de stabilité sur les applications universelles, vous pouvez toujours cliquer sur « Ouvrir avec Rosetta » pour voir si la version émulée s'en sort mieux ou non.

Notez cependant que cela correspond à mes usages qui sont essentiellement bureautiques : il conviendra de vérifier si les applications que vous utilisez actuellement sont universelles, compatibles avec Rosetta 2, ou tout simplement incompatibles. Pour vous en assurer avant d'acheter un Mac M1, vous pouvez vous rendre sur les sites Does it ARM ?, ou Le processeur Apple Silicon est-il prêt ?.

Les applications iOS sur Mac

À l'instar des Chromebooks pouvant faire tourner les applications Android, la puce M1 permet aujourd'hui de faire tourner les applications iOS sur MacOS. Une nouveauté bienvenue que l'on doit à l'architecture ARM du processeur qui partage beaucoup de choses avec les puces Apple Silicon (AXX) des iPhone et iPad.

applications ios sur mac os big sur
Les applications iOS sur MacOS

Ainsi, on retrouve sur l'application App Store les applications et jeux iOS aux côtés de celles du Mac (dans une section séparée pour plus de lisibilité). Certes, la plupart des applications iOS ont leur version Mac et inversement, mais ce n'est pas le cas de toutes. L'offre est maintenant encore plus complète, bien que la décision de proposer les applications iOS sur Mac revient aux développeurs.

Ainsi, on ne retrouve pas certaines applications comme Netflix ou Instagram sur l'App Store, les développeurs préférant que vous utilisiez la version web pour y accéder. Toutefois, il existe un moyen de contourner cette restriction pour installer ces applications en récupérant les fichiers exécutables des applications iOS (en .ipa). Pour le faire, vous pouvez utiliser un logiciel comme iMazing.

La plus grande limitation des applications iOS sur Mac est sans doute l'absence d'écran tactile.

Inutile de préciser que la puce M1 est capable de faire tourner les applications avec une grande fluidité. Celles qui sont compatibles avec iPad OS s'affichent sans problème en plein écran, quand les applications qui ne fonctionnent que sur iOS s'affichent dans un format vertical. Mais la plus grande limitation des applications iOS sur Mac est sans doute l'absence d'écran tactile. Sur certaines d'entre elles, on perd clairement en confort d'utilisation avec le clavier et la souris.

Peut-on faire tourner Windows 10 sur Mac M1 ?

Même les utilisateurs de PC Windows les plus convaincus reconnaissent la belle évolution que représentent les Mac M1, aussi bien en termes d'autonomie que de performances pour des machines aussi compactes et silencieuses. Si vous êtes attiré par les machines à la pomme, mais que vous n'êtes pas prêt à passer à MacOS, vous vous posez peut-être la question d'installer Windows sur Mac.

Parallels Desktop
Parallels Desktop permet de faire tourner Windows 10 sous Mac M1.

Nous allons tout de suite calmer vos ardeurs, l'utilitaire Boot Camp qui permettait de passer d'un OS à l'autre ne fait plus partie de Mac OS. Il reste donc la virtualisation avec un logiciel comme « Parallels Desktop », mais avec des performances qui ne sont pas aussi optimales.

Aujourd'hui, la balle semble dans le camp de Microsoft qui a déjà développé une version ARM de Windows, mais qui devra mettre la main au portefeuille pour acheter les droits demandés par Apple et optimiser son OS pour qu'il tourne sur Mac M1.

Des passionnés se sont déjà penchés sur la question, mais les résultats ne sont pas encore assez probants pour obtenir des performances similaires à ce que pouvait proposer Boot Camp en son temps.

Une situation qui devrait évoluer dans les années à venir dans la mesure où Apple a dû piquer au vif AMD et Intel avec son nouveau SoC, sans oublier NVIDIA dont la tentative de rachat d'ARM pourrait bousculer l'industrie du semi-conducteur à moyen et long terme.

M1 : des performances de haut vol

C'est le tournant de ce MacBook Pro M1 : Apple délaisse Intel et l'architecture processeur « classique » des PC pour concevoir sa propre puce « M1 » qui n'est autre qu'un SoC (System on a Chip) comme on peut en retrouver sur nos smartphones. Ici, le CPU, le GPU et la mémoire sont unifiés : une architecture tout-en-un qui permet de faire transiter les informations plus rapidement. Cela signifie également qu'il est impossible d'ajouter de la mémoire RAM en démontant l'ordinateur. Vous devrez faire un choix entre 8 ou 16 Go de RAM LPDDR4X qui seront soudés au SoC.

benchmark cpu single core macbook pro 13 m1
Performances du CPU en mono coeur sur Cinebench R23.

Apple est habituée aux superlatifs pendant ses keynotes, la marque n'hésitant pas à vanter les performances de ses nouvelles machines en les comparant aux précédentes. Pour la première fois depuis longtemps, les adjectifs utilisés pour parler des Mac M1 sont justifiés.

Nous avons comparé les performances CPU du M1 sur le logiciel Cinebench (R23) aux autres processeurs listés sur l'outil de benchmarks. En mono cœur, les résultats sont tout simplement excellents. Le score de 1505 obtenu par le l'Apple M1 est au coude à coude avec le processeur Intel Core i7-1165G7 de 11e génération que l'on retrouve dans le Dell XPS 13 de 2020, mais avec une enveloppe thermique inférieure pour le SoC d'Apple (un peu moins de 20W contre 28W pour celui d'Intel).

Performances CPU muti coeurs macbook pro 13 m1
Performances du CPU en multi coeurs sur Cinebench R23.

En multicœurs, il pulvérise tout simplement son concurrent direct, en affichant un score de 7785 points, contre 4904 pour le processeur basse consommation d'Intel. Le M1 et ses 8 cœurs affichent des performances CPU théoriques équivalentes à celles de processeurs Intel Xeon équipés de 12 cœurs. L'Intel Core i9-9880H se montre plus performant que la puce d'Apple, mais on parle ici d'un processeur avec une puissance de dissipation thermique de 45 Watts que l'on retrouve dans des PC bien plus épais. Les excellents scores du M1 s'expliquent notamment par la gravure 5 nm du SoC, qui offre des performances par Watt supérieures à celles de ses concurrents directs.

99% du temps, le MacBook Pro 13 M1 reste parfaitement silencieux

Contrairement au MacBook Air M1, ce MacBook Pro profite d'une dissipation thermique active. Les deux grilles d'aération se trouvent sous la charnière pour évacuer la chaleur de manière optimale. Cela permet au processeur M1 ne fonctionner au maximum de ses capacités lorsqu'il est fortement sollicité, lorsque vous jouez ou que vous faites du montage vidéo par exemple. Même dans ces conditions, il garde un niveau de chauffe contenu. Autre excellent point : 99 % du temps, le MacBook Pro 13 M1 reste parfaitement silencieux.

ventilateur macbook pro 13 M1
L'évacuation de la chaleur se fait au niveau de la charnière.

Ce sont des résultats très encourageants pour un premier processeur maison dédié aux PC, bien qu'Apple ait déjà beaucoup d'expérience dans la conception de SoC avec ses puces AXX qui équipent les iPhone et iPad et dont les performances ne sont plus à démontrer. L'arrivée d'un nouveau SoC (M2 ?) avec une enveloppe thermique et un nombre de cœurs supérieurs présage de belles choses pour les futures machines de la marque californienne.

test disque ssd macbook pro 13 m1
Performances du SSD en lecture et en écriture.

Faisons un tour par les performances du disque SSD PCIe. Avec 2131 Mb/s en écriture et 2796 Mb/s en lecture, le MacBook Pro M1 se montre très réactif au quotidien. Du démarrage du laptop en passant par le transfert de fichiers et l'ouverture d'applications, il ne vous fera jamais défaut.

GPU : peut-on jouer sur un Mac M1 ?

Tout comme les versions Intel, il est possible de jouer sur le MacBook Pro M1, mais dans certaines conditions. À l'instar des logiciels, il faudra vérifier si les jeux que vous souhaitez faire tourner sont « universels » ou émulés par Rosetta 2. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Apple Silicon Games.

Dans la pratique, les jeux tournent bien mieux sur les Mac M1 que sur Mac équipés de processeurs Intel avec iGPU intégrés. Les performances GPU du M1 sont équivalentes à celles d'un PC équipé d'une GeForce GTX 1650. Concrètement, cela signifie qu'on ne peut pas jouer correctement en Full HD.

Shadow of the Tomb Raider (qui tourne avec Rosetta 2), affiche environ 25 FPS en 1080p avec un niveau de détails élevé. Pour jouer à 60 FPS avec le même niveau de détails, il faudra baisser la résolution pour passer en 720p, ce qui reste acceptable si vous jouez sur un écran de 13 pouces. Borderlands 3 peut tenir les 30 FPS en 1080p avec une qualité moyenne.

Mais gardons à l'esprit que l'on parle ici d'une machine ARM équipée d'un SoC et non d'une carte graphique dédiée. Les gains de performances en jeu sont donc impressionnants par rapport au modèle sous processeur Intel avec iGPU.

Au rayon des limitations techniques, notez également qu'il est impossible de connecter une carte graphique externe à votre Mac M1. Si vous voulez faire tourner des jeux plus récents et plus exigeants comme Cyberpunk 2077, vous pouvez toujours vous tourner vers des services de Cloud Gaming comme GeForce Now.

Si vous avez une manette PlayStation 4, Xbox One ou Xbox Series, vous pourrez la connecter sans problème en filaire ou en Bluetooth à Mac OS.

Le MacBook Pro 13 double son autonomie

En prenant le même ordinateur portable avec la même capacité de batterie et en changeant seulement le processeur pour la puce maison M1, Apple a réussi à doubler l'autonomie de son MacBook Pro 13 ! Pourtant, la version Intel ne déméritait pas avec environ 10 heures d'endurance. Cette version M1 est donc capable d'une autonomie de 20 heures en lecture vidéo sur Netflix (sur Chrome ARM) avec la luminosité à 40 % et le casque branché.

autonomie macbook pro 13 m1

De quoi travailler pendant une journée et demie sans se soucier de la batterie

Une autonomie tout simplement impressionnante. En l'utilisant pour travailler avec beaucoup d'onglets ouverts sur Chrome et une luminosité environ à 70 %, le MacBook Pro M1 a tenu la cadence pendant 12 heures. De quoi travailler pendant une journée et demie sans se soucier de la batterie. Si vous y allez plus doucement, les deux journées de travail sont possibles.

chargeur macbook pro 13 M1
Le chargeur imposant de 61 Watts du MacBook Pro 13 M1.

Le MacBook Pro M1 est livré avec un chargeur imposant de 61 Watts. Ce dernier adapte sa vitesse de charge (inférieure) du PC grâce à la fonctionnalité de recharge optimisée de la batterie qui a pour but de prolonger la durée de vie de la batterie. Concrètement, cela se traduit par une recharge plus lente après 80 % si l'ordinateur détecte qu'il va rester branché (en fonction de vos habitudes d'utilisation). Tout cela est bien sûr paramétrable dans les réglages de « Préférences Batterie ».

MacBook Pro M1 : prix et disponibilité

Le MacBook Pro M1 est disponible sur le site d'Apple à partir de 1449 €, mais 100 € de moins sur d'autres sites marchands. Pour ce tarif, vous avez une configuration avec un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM (soudés à la puce M1). À vous de voir si vous souhaitez upgrader la configuration avec 16 Go de RAM pour 222 €, si vous faites du montage vidéo par exemple.

Pour une utilisation essentiellement bureautique, les 8 Go de RAM partagés avec l'iGPU devraient largement faire l'affaire. Il est également possible d'augmenter la capacité de stockage, mais au prix fort : 222 € supplémentaires pour passer à 512 Go, + 444 € pour 1 To et +889 € pour 2 To.

Apple MacBook Pro M1 : l'avis de Clubic

9

Avec sa puce maison M1, Apple frappe fort en offrant à ses ordinateurs portables des performances et une autonomie sans commune mesure avec les versions sous processeurs Intel. Un changement d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une première version, laquelle présage de belles choses pour les années à venir sur les PC portables de la marque, mais également les iMac et Mac Pro qui pourront s'affranchir de l'autonomie pour offrir des performances bien supérieures.

Ajoutez à cela l'émulateur Rosetta 2 qui rend compatibles énormément d'applications x86 avec le processeur ARM, et l'arrivée des applications iOS sur Mac, et l'on ne peut que saluer la manière dont Apple a réussi sa transition logicielle comme matérielle.

Un changement sur le fond plus que sur la forme dans la mesure où ce MacBook Pro ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. Il lui emprunte ici ses qualités, comme une conception irréprochable et un bel écran, mais également ses défauts, comme sa webcam qui n'évolue pas et une connectique limitée.

Ajoutez à cela un tarif attractif pour un MacBook Pro, que l'on osera qualifier de « bon rapport qualité-prix », et vous avez un des meilleurs ordinateurs portables de 13 pouces du marché, tout simplement.

Les plus

  • Qualité de fabrication
  • Des performances de haut vol
  • Autonomie impressionnante
  • Écran bien calibré et lumineux
  • Clavier et trackpad confortables
  • Rapport qualité-prix

Les moins

  • Design inchangé
  • Connectique limitée
  • Webcam 720p encore perfectible

Design 8

Ecran 8

Performances 10

Audio 8

Autonomie 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
104
45
Bourgneuf
8 Go de RAM, 256 Go de stockage … comme une tablette moyenne, quoi ! que c’est rikiki ! c’en est presque mesquin, surtout pour ce prix ! Mais quand donc Apple se montrera-t-il généreux dans ses configurations ? Pas la peine d’avoir un moteur de Ferrari si on a des roues de trottinette et un réservoir à essence de 10 litres dans le même ensemble ! c’est bien dommage car le reste semble intéressant !
Hollyvier
«&nbsp;Quand est-il&nbsp;» ; «&nbsp;Si vous avez déjà vu un MacBook Pro 13 pouces SES dernières années&nbsp;».<br /> C’est quoi ces stupides fautes d’orthographe dignes d’un enfant de CP1? Franchement
nathakzra35
Merci pour ce test! J’ai opté pour le MacBook Air m1 car je n’utilisais pas mon MBP dans toute sa puissance, et je suis surpris des performances de celui ci. Et l’autonomie c’est que du bonheur.
wannted
Enfin le test des Macbook ARM !
_Ludo
C’est ce qu’on appelle des grosses coquilles en effet mais cela ne justifie pas le ton employé pour nous les signaler.<br /> Du coup merci et non-merci
SlashDot2k19
Cela a toujours été le cas chez Apple pour inciter les clients à prendre les options afin d’augmenter largement la marge. C’est pas près de changer.
Tritri54
Sur Mac OS c’est largement suffisant, même pour du gros montage
RandomDev
Je te conseillerais de regarder ce que donne ces 8Go de ram dans un usage réel.<br /> Ce n’est pas la même architecture, les besoins sont différents. Quand tu arrives à faire un encodage 4K plus rapide qu’avec des gros Intel qui consomment 4 fois plus avec deux fois plus de ram, on peut se questionner sur l’intérêt.<br /> C’est sûr que pour de la VM, ou du docker, 16 serait mieux.
RandomDev
Sinon je fais un petit détour, quite à me faire bâcher (c’est aussi le but), si vous voulez voir un test du Air sur YouTube « Test du MacBook Air M1 : Une nouvelle ère commence… »<br /> Tout retour est bon à prendre !<br /> Pour ceux qui hésitent sur ces machines (Air ou Pro) c’est de la bombe et certainement la meilleur rapport qualité/prix que j’ai vu chez Apple depuis…très…longtemps.
os2
de bonne performance, mais faut être dans l’écosystème d’apple… sinon pas trop d’intérêt…<br /> est-ce que le problème d’écriture en quantité industriel des ssd est réglé?
os2
c’est intérêt d’avoir des puces dédiés à certain usage… et actuellement il y a des soucis d’écriture intensif de ssd…
_Ludo
Tout ce que je dis, c’est : n’oubliez pas que vous vous adressez à des humains.<br /> Nous travaillons chaque jour pour vous fournir une information et des tests de qualité mais cela n’empêche pas les erreurs.<br /> Un peu de bienveillance dans les messages, améliore toujours les choses ; même si je t’avoue qu’à l’instant cela me coute beaucoup.<br /> À bon entendeur.
Sans_Plot
En même temps, internet n’est pas une démocratie mais une dictature (Les modos sont les rois ici ). Et je ne vois pas ou tu vois qu’ils sont trop susceptible, ils auraient très bien pu modérer son message ou son compte, à la place ils ont juste laissé un gentil message pour demande à la personne d’être moins ‹&nbsp;violente&nbsp;› dans ses propos.
supermerguez
Une configuration qui met une claque à l’immense majorité des PC, et ce n’est que le début
Guibsou
Merci pour cet test !<br /> Petite remarque sur la touch bar que beaucoup critiquent sans la connaitre réellement : il est possible de régler le son et la luminosité d’un simple mouvement glissé, pas besoin de multiplier les appuis.
fg03
Exact que celui qui n’a jamais fait une grosse fote d’orthographe me jette la pierre. <br /> Sinon pour en revenir à l’article je ne comprends pas cette volonté d’escompter qu’une webcam fasse comme un smartphone alors qu’on veut juste qu’elle affiche notre tête pendant les visio et surtout que ça ne sature pas les connexions
Bourgneuf
@ supermerguez : c’est du second degré ? de l’ironie ? une " configuration qui met une claque aux PC " ? rien que ça ? 8 Go de RAM, 256 Go de ssd : waouh la claquette rachitique ! n’importe quelle machine Windows propose le double dans ses modèles les plus bas de gamme, sans parler de la connectivité ni du prix, évidemment ! Un minimum de modestie ne ferait pas de mal à la plupart des utilisateurs Apple, car ce côté prétentieux et toujours très fier de soi est ridicule, surtout quand les chiffres démentent la prétention !
RandomDev
Pardon mais je pense que vous ne comprenez pas grand chose au sujet en fait.<br /> Le disque vous pouvez lui caler un 512Go si vous voulez, 16go de Ram etc…<br /> Là où franchement vous êtes bien dans les fraises, c’est que cette machine avec 8Go de Ram, atomise, mais je dis bien atomise des processeurs intels sur des machines valant 2 fois le prix et avec deux fois plus de ram.<br /> En plus pff, comparé la RAM bêtement alors qu’on est plus sur la même architecture ça reste d’une pertinence…<br /> Ça me rappel les téléphones Android avec 4Go qui ramait plus qu’un iPhone avec 1Go de Ram.<br /> J’en rajoute, j’encode des vidéos 15% plus lentement avec un Air d’entrée de gamme que mon fixe avec un 3600, une RTX 2070, 16Go et un SSD plus véloce.<br /> Tout ça sur un ultrabook en refroidissement passif qui a une autonomie de 12heures.<br /> Si vous avez du mal à comprendre ça on y peut plus rien.<br /> Là on a une marque qui fait son OS, son laptop, son Pross c’est juste ouf. J’adore Microsoft mais quand on voit que même virtualité Windows est beaucoup plus performant sur un MacBook que sur une Surface Pro X…<br /> La seule chose que cette machine ne peut pas faire c’est lutter sur les GPU dédié (pour l’instant en tout cas).
Palou
Sans_Plot:<br /> Les modos sont les rois ici<br /> NON, les modos ne sont PAS les rois ici, nous essayons de trouver le juste milieu !<br /> Et ce n’est pas une raison pour saborder le travail du contributeur @_Ludo
RandomDev
Pour la TouchBar on aime ou pas, je trouve pas ça utile.<br /> Sur les derniers la touche Echap n’y est pas intégré c’est un gros plus.<br /> Perso pendant 2 ans elle ne m’a jamais été utile.
juju251
Kiki68:<br /> Pourtant il as raison et faut reconnaître que les gens sur ce site sont très vite susceptibles…c’est la règle d’internet et de la liberté, chacun s’exprime comme il l’entend sinon c’est une dictature déguisé voir une dictature tout court.je ne vois aucune agressivité dans son message.<br /> La «&nbsp;fameuse&nbsp;» liberté d’expression que revendiquent certains ici n’est certainement pas une liberté d’agression.<br /> Avoir le droit de s’exprimer c’est une chose, par contre, cela inclus le droit (et le devoir) de respecter ses interlocuteurs.
kyosho62
Une chose est sûre, c’est aucun pc portable ne rivalise avec la qualité des écrans macbook
juju251
Sans_Plot:<br /> (Les modos sont les rois ici ).<br /> Non.<br /> Nous n’avons aucune justification, ni aucun compte à rendre et certainement pas à toi.<br /> En revanche, nous travaillons avec l’équipe de Clubic, avec qui nous discutons régulièrement.<br /> Il serait bon que certains ici reviennent au sujet de l’article et cessent de basher l’auteur de l’article ainsi que les modérateurs et membres de l’équipe.<br /> Bref, retour au sujet.
smover
Honnêtement je sais que nous sommes sur un site de geek, et que les performances comptent mais quand même. Vendre en 2021 un PC 1300€ et plus qui n’a pas des bordures fines ni de tactile c’est daté.<br /> Cela n’enlève rien aux qualités évidentes du processeur M1 mais cela reflète toujours le retard d’Apple en la matière là où les PC Windows tactiles ont commencé à se généraliser à partir de 2014.<br /> Et quand on est un habitué des ultraboook 13" de ce prix en 2021 on a aussi droit à de la reconnaissance faciale avec Windows Hello, que ce soit par exemple sur l’XPS 13 ou le Surface Laptop 3.<br /> Donc je pondèrerai quand même le rapport qualité prix. C’est une machine chère, à l’équipement incomplet, et même si le processeur dépote ça ne justifie pas à mon sens ne serait-ce que l’absence de tactile - surtout que la plupart des utilisateurs ne voient pas la différence entre un i5 et un i9.<br /> Mais je pense que ce retard d’Apple ne va pas durer longtemps vu comment la marque fait évoluer son système touche par touche pour un beau jour (cette année) ENFIN sortir une version tactile des iMac et des MacBook …et bien sûr cela permettra aussi une compatibilité avec toutes les apps iOS… Pour l’instant je reste sur ma faim.
Arobase40
«&nbsp;En plus pff, comparé la RAM bêtement alors qu’on est plus sur la même architecture ça reste d’une pertinence…<br /> Ça me rappel les téléphones Android avec 4Go qui ramait plus qu’un iPhone avec 1Go de Ram.&nbsp;»<br /> Tu parles d’une pertinence surtout quand tu ignores totalement la différences deux deux architectures, sachant que le multitâche de iOS/iPad OS est bien plus limité que celui d’Android.<br /> Ne pas oublier non plus que les applis en arrière sont en pause et donc ne fonctionne pas puisque swaper dans la mémoire de stockage ! Idem pour ce qui est des onglets de Safari qui là encore se mettent en pause lorsque ils ne sont pas au premier plan !<br /> Apple est le roi de l’esbroufe et joue les prestidigitateurs en détournant l’attention des utilisateurs pour faire croire à des miracles ou à de la sorcellerie… ^^
Arobase40
«&nbsp;Faisons un tour par les performances du disque SSD PCIe. Avec 2131 Mb/s en écriture et 2796 Mb/s en lecture, le MacBook Pro M1 se montre très réactif au quotidien.&nbsp;»<br /> Certains voient ces résultats comme des performances de ouf alors que c’est juste au niveau des SSD moyen bas de gamme…<br /> En PCIe gen3x4, la moyenne c’est du 3 Gb/s alors qu’en PCIe gen 4, on dépasse allègrement les 7 Gb/s alors que les SDD Apple coûtent 3 à 4 fois plus cher que les SSD les plus performants du marché.<br /> Apple vend ses SSD bas de gamme de 2To à 889€ alors que les meilleurs du marché sont entre 250 à 350€.<br /> C’est même plus cher que les SSD de 4 To de chez Corsair ou de chez Sabrent !!! ^^
julla0
Le CP1 c’est quand même du haut niveau, d’ailleurs, perso, je n’y suis jamais allé…
Bourgneuf
Tu as joué à FS2020 sur Mac ? ou à Cyberpunk ? et c’est mieux sur Mac ? les PC sont en retard ? Microsoft est en retard ? peux-tu être cohérent ? pourquoi donc joues-tu sur PC et non pas sur Mac ? sur le nouveau Mac présenté ici, avec ton SSD de 256 Go, t’as à peine de quoi installer un jeu et le regarder en diaporama ! bon courage ! pour éditer de la vidéo en 4K aussi, ou des images de 15 Mo !
_Reg24
Mine de rien, ils ont mit une rouste dans le monde des portable!<br /> Apple avait la réputation d’avoir des portable vendu à prix d’or avec du matos dépassé, la c’est plus le cas, le rapport performance / prix est excellent, chose très rare pour du matériel Apple.<br /> Même si ça sera surement le dernier produit à sortir avec ces nouveaux CPU ARM, curieux de voir ce que donnera le prochain Mac pro, vis à vis des monstres comme le Threadripper 5990X
RandomDev
Lol tu oses dire que je ne prends pas en compte la différence d’architecture qu’elle blague quand justement on parle d’un Mac ARM avec un SoC et que les gars viennent te parler de « gnagna 8Go trop cher ».<br /> Oui quand il y avait 1Go les onglets rechargés (y’a 6ans hein) mais le multitâche était fonctionnel, ça n’empêche que ça marchait mieux qu’un Android 4Go plein de bloatware qui au bout d’un an ne recevait plus de mise à jour et se trimballait une UI/UX dégueulasse. La différence c’est une truc java codé qu’on colle partout face à un OS optimisé pour sa plateforme.<br /> Aucune objectivité, Apple est aujourd’hui la seule marque à faire ses laptop, son OS, son Soc.<br /> Je maintiens aujourd’hui t’as toujours 2 fois de ram dans de l’Android pour moins de perfs. Même si qu’on soit d’accord avec des pross de brutes dans des smartphones c’est pas non plus le truc le plus important. Ça n’empêche que niveau optimisation Apple a toujours été bien meilleure.
RandomDev
Faut arrêter de se paluches monsieur « certains voient ».<br /> Certains rien du tout, personne n’a été dire que les performances du SSD était hors normes.<br /> Faut passer sa frustration ailleurs, en plus sérieusement, qu’est ce que tu compares là ?<br /> La comparaison elle se fait avec un Laptop équipe d’un SSD pas un SSD externe ou nvme de ton choix pour le fun.<br /> Non non, tu veux faire les choses bien ? Tu vas comparer ça à un laptop de prix équivalent…
RandomDev
C’est ça, c’est même le seul truc à retenir, un ultrabook sans compromis avec des performances haut de gamme.<br /> Bon je pense que les futurs modèles vont coûté bien plus cher, mais celui ci c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix.
Spooknix95
bah non tu est encore complètement a cote de la plaque tu compare encore un ultrabook avec un pc de bureau ce qui n’a vraiment rien a voir, parce que dans ce cas la tu prend un mac pro et tu peut y mettre te 5 ssd, et puis je fait tourner cyberpunk avec une 2080 super et un 3600x, lol
RandomDev
Les mecs ont tellement du mal à comprendre qu’on puisse aimer un MacBook et aimer un desktop sous Windows, c’est un truc de fou.
c_planet
y a qu’une seule version M1 ? c’est exactement les mêmes specs que le mac mini ?
RandomDev
Oui, le même processeur sur les trois modèles.<br /> Deux différences tout de même sur le MacBook Air d’entrée de gamme, il peut n’y avoir que 7 core GPU plutôt que 8.<br /> Sur le MacBook Air, pas de ventilateur, du coup sur de la charge longue (&gt; 10min) tu peux avoir de la baisse de performance si trop de chauffe.
TheDidouille
Autant je sui d’accord pour dire qu’il faut 2 fois moins de RAM à Mac par rapport à Windows, autant, pour Android, ça dépend des bloatwares justement, si t’en a pas, ça tourne très bien. Maintenant, les procos Apple sont déments, ça explique les performances.<br /> La prochaine génération va sans doute ringardiser encore plus les Intel / NVidia et autres acteurs du monde PC.
RandomDev
On est d’accord sur Android en fonction des constructeurs ça c’est bien amélioré.
brice_wernet
Pour les 256GO de disque, ça peut paraître mesquin. Mais les 8Go de RAM ne sont pas comparables: là où un PC copie 2 fois les données lors de traitement avec la CG (il les a en RAM pour le CPU et dans la partie carte graphique), le CPU de Apple partage la mémoire réellement entre les deux, il n’y a pas de transfert. Quand on ajoute les performances CPU excellentes et une latence mémoire similaire à Intel, ce CPU est une bête.<br /> Et pour ceux qui pensent qu’il est bourré de puces dédiées: non, pas plus qu’un CPU intel.<br /> Par ailleurs, sortir 2/3 des perfs d’un CPU intel à même cadence en émulation day one via rosetta, ça montre que dans les CPU les étages de prédication sont «&nbsp;calibrés&nbsp;» pour rosetta.<br /> Je pense que dans le futur, un M2 sortira plus char (là, on est sur du «&nbsp;prix d’appel&nbsp;» pour du Apple), et un M1+ sortira qui verra ses perfs en émulation dégradées, car ils feront des économies sur les transistors (c’est un des plus gros CPU existant)<br /> L’article ne précise pas que tout appareil M1 ne peut pas voir sa RAM augmentée car elle fait partie du package du CPU (ce qui sur un ultrabook est courant y compris côté PC - mais est perturbant sur un mac mini).<br /> Mas la claque est réelle: ce CPU avec 8 coeurs atteint les perfs d’un CPU de BUREAU top classe de chez Intel, en consommant au maximum ce que ce CPU intel consomme en Idle…
c_planet
D’accord, Merci.
Sans_Plot
Faudra m’expliquer la remarque<br /> juju251:<br /> Nous n’avons aucune justification, ni aucun compte à rendre et certainement pas à toi.<br /> Parcequ’a aucun moment je ne demande des comptes et je ne vous critiques pas, et j’ai pas basher l’auteur je fais justement l’inverse, merci de ne pas me faire passer pour le méchant inutilement
Palou
Sans_Plot:<br /> Parcequ’a aucun moment je ne demande des comptes et je ne vous critiques pas<br /> Ah bon ? et qui a écrit ceci ?<br /> En même temps, internet n’est pas une démocratie mais une dictature (Les modos sont les rois ici )<br />
Sans_Plot
Ce n’est pas une critique envers vous, désolé si ça a mal été interprété.<br /> Tout ce que je voulais dire par la, c’est que vous décidez des commentaires qui ont le droits de rester ou non (en réponse à Kiki68).<br /> Cependant si vous prenez l’entièreté de mon commentaire et que vous ne le sortez pas de son contexte c’est très clair. Donc je ne comprends vraiment pas votre confusion à ce sujet…<br /> PS : Dans mon esprit, «&nbsp;dictature&nbsp;» et «&nbsp;roi&nbsp;» n’ont pas forcement une connotation négative.
Sans_Plot
Comme je te l’ai déjà dit, oui c’est un dictature, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’on ne peut pas communiquer normalement. La preuve étant que la modération n’a à priori pas aimé mon message en pensant que je les critiquais, mais au lieu de me modérer on fait une remarque, ce qui me permet d’essayer de dissiper le malentendu.<br /> Et on est autant libre de rester polis dans nos propos qu’ils sont libre de nous faire des remarques par ailleurs<br /> (Peace les modo &lt;3)
os2
il semble avoir quelques soucis avec ceux qui ont 8 gig de ram… le ssd est plus sollicité…<br /> vue… macbidouille en a parlé<br /> Linus Tech Tips<br /> M1 Mac owners are experiencing extremely high SSD writes over short periods...<br /> FOR NEWS SITES AND OUTLETS: DONT MAKE THIS SEEM EXTREME, THE CAUSE IS UNCONFIRMED AND THIS IS NOT A PROBLEM FOR MOST USERS WHO DONT HAMMER THEIR MACHINES Some professional users of the new M1 Macbooks are experiencing extremely high drive writes over...<br /> avec le tout soudé…
os2
bien hate de voir du intel graver en 7nm et 5nm
jhe
Je ne suis pas modo, mais j’avais très bien compris le sens de ton commentaire. Pas du tout critique envers les modos.<br /> C’est juste que les Français n’aiment pas les rois. Au Royaume-Uni, ton commentaire aurait été compris MDR :)
jhe
Exact. C’est une attitude très française. Au Canada, les conversations sur ce genre de choses sont plus relax.<br /> Perso, j’utilise Windows régulièrement, et pour certains usage c’est top.<br /> Mais mine de rien, ce MacBook Pro est une petite révolution niveau performance et autonomie sur ultrabook. On avait pas vu d’aussi gros progrès là-dessus depuis 15 ans au moins.<br /> Par contre, le design date un peu. J’attends de voir ce que donne la future version 14 pouces.
lapin-tfc
tu as raison c’est pour cela qu’il vaut mieux être sous Windows de Microsoft pour bénéficier du meilleur matériel !<br /> Merci !
Arobase40
Tu racontes toujours n’importe quoi et tu es un sacré menteur puisque le multitâche de iOS n’a jamais été à la hauteur, ni avant ni maintenant !!!<br /> De plus, tu trouves également de nos jours des smartphones Android avec 1 Go de RAM et parfaitement fonctionnels comme les smartphones Nokia dont entre autres le Nokia 1.3 actuellement sous Android 10 Go et qui recevra également Android 11 Go et donc avec un Android Stock !<br /> De plus Java n’a jamais été un obstacle pour un bon fonctionnement de la majorité des applis sous Android et les applis nécessitant plus de puissance sont codées en C ou C++ !!!<br /> Qu’est-ce qui fonctionne sous iOS et iPhone et qui ne fonctionnerait pas correctement avec un smartphone du genre Nokia 1.2 valant dans les 85€ ??? ^^<br /> De plus tu mens encore et tu démontres surtout ton ignorance du marché puisque Samsung aussi conçoit et fabrique lui-même des laptops (même s’ils ne sont plus vendus en Europe), son propre OS mais également son propre SOC, sans oublier le fait que Samsung inonde très largement le marché avec tous ses composants, y compris auprès de Apple qui est pourtant son pire ennemi !!!<br /> Ouais, non seulement Apple ne fabrique rien du tout puisqu’il sous-traite TOUT, mais il fait tout très mal et très cher, en limitant tout ce qui crée de la frustration auprès de ses clients !<br /> Le SSD Apple de 2 To à presque 900€ alors que c’est un SSD totalement standard du marché, bas/moyen de gamme. Non mais LOL quoi !!! C’est vraiment prendre ses clients pour des pigeons !!!
Arobase40
NON MAIS CETTE BLAGUE et puis LOL quoi !!!<br /> Il n’y a aucun rapport performance / prix favorable à ce produit Apple puisque c’est du JETABLE !!!<br /> La RAM ET le SSD sont tous deux soudés à la carte mère, donc aucune possibilité d’évolution et donc il faudra racheter un laptop complet simplement parce qu’on voudrait plus de RAM ou plus de SSD.<br /> Idem pour les logiciels qu’il faudra racheter dès lors que l’on veut une version native à ARM !<br /> le pire de tout c’est qu’il n’y a toujours pas d’écran tactile !!!<br /> Enfin, ils n’ont même pas osé fait les comparaisons Bench simplement avec des Ryzen en série 3000, ni en 4000… SIC ^^
nicodunord
Vous comparez des fiches techniques, mais à l’usage, à mémoire égale, le M1 exploite beaucoup mieux cette mémoire. Les supporter Apple peuvent paraître parfois prétentieux, mais les tenants de la grosse config et leur plaisir de changer des barrettes 4 fois par jours le font rire aussi
nicodunord
Vous me faites bien rire les gens qui changent leurs barrettes de mémoire et leur SSD tous les matins en prenant leur café. Les carcasses de PC dépassés ou amortis par les entreprises qui s’empilent le long des couloirs vous ne les avez jamais vus ? Un iMac tournesol garde plus de valeur qu’un PC de 5 ans, leur côte se maintient. Les iPhone se recyclent dans la famille, en refurb sur Backmarket etc… ils sont mis à jour 5 ans. Vous avez déjà acheté une tablette Lenovo par exemple ? Combien de temps est-elle mise à jour ? 6 mois ? Un an grand max. Cette idée qu’Apple fait du jetable c’est de la foutaise totale. Un produit Apple meme HS se revend bien car ses pièces sont prisées. Une carcasse d’un PC portable HS ne vaudra plus un clou.
Arobase40
Les performances n’ont justement rien d’hors normes puisque c’est ça correspond au plus à du moyen/bas de gamme, donc très bon uniquement pour le pékin moyen…<br /> RandomDev:<br /> La comparaison elle se fait avec un Laptop équipe d’un SSD pas un SSD externe ou nvme de ton choix pour le fun.<br /> C’est bien ce que je reproche à ce genre de configuration, c’est d’une part que le SSD ne soit pas remplaçable et que ça en fait un produit hors de prix au vue de sa configuration matérielle !!! De plus, le SSD à 889 € pour 2 To est juste le supplément en plus du prix du laptop alors que d’une part c’est plus cher qu’un SSD de 4 To et ce simple supplément de 2 To correspond au prix d’une machine Gaming complète !!!
Arobase40
Kurt43:<br /> A côté de la plaque non, parce que ton Mac pro avec ses SSD propriétaires n’est pas aux mêmes prix !!!<br /> Mais il a quoi de propriétaire ton SSD, enfin celui du Mac Pro surtouyt que c’est juste du bas de gamme par rapport aux existants sur le marché ?!?!?!<br /> C’est juste le prix qui est clairement propriétaire !
Arobase40
Toujours ton manque d’innovation et de singularité puisque tu ne fais que reprendre mes propos et mes arguments en tentant d’inverser la situation en faveur des intégristes pro Apple !!!<br /> Ton autre pseudo ne sera pas Slayer84 par hasard ?
nicodunord
Quel logiciel faudra t-il racheter en passant sur ARM ???<br /> Déjà, Rosetta émule avec de très bonnes performances, si bien que M1 + Rosetta &gt; a un gros Mac x86 la plupart du temps.<br /> Apple gère bien cette transition, ils la préparent depuis longtemps avec l’arrêt du support 32 bit et l’API metal.<br /> A la limite, la MAJ Catalina était plus embêtante pour les utilisateurs que le passage au M1. Concernant le tactile, il arrive, c’est certain. Il y a des signes qui ne trompent pas comme l’espacement des item de menus dans Big Sur.
Arobase40
Toujours à répandre des mensonges et à faire de la désinformation !!!<br /> Les fans d’Apple se sont toujours considérés comme des utilisateurs à part entière avec des produits totalement différents de ceux du marché. Raison pour laquelle Apple comme ses followers considèrent que les iPhones ne sont pas des smartphones, mais des… iPhones !<br /> Idem avec les iPad, tout comme sa borne wifi, comme l’ensemble des produits Apple !!!<br /> Kiki68:<br /> Et après ont s’étonne pourquoi les fans d’Apple sont sectaires, as force d’avoir des attaques<br /> LOL mais LOL quoi !!! Vous avez toujours été sectaire depuis le tout début !!!<br /> Vous vous comparez maintenant aux premiers Chrétiens ???
nicodunord
J’ai beau apprécier les produits Apple au quotidien, leur politique de prix sur le stockage et les SSD propriétaires sur les Mac Pro est juste insupportable.
Arobase40
nicodunord:<br /> Quel logiciel faudra t-il racheter en passant sur ARM ???<br /> Déjà, Rosetta émule avec de très bonnes performances, si bien que M1 + Rosetta &gt; a un gros Mac x86 la plupart du temps.<br /> Je pense entre autre à la suite Adobe par exemple bien que ce ne soit pas les seuls logiciels pour lesquels il faudra repasser par la caisse, comme c’est également le cas avec les applis iOS !!! ^^<br /> Pour ce qui est du changement de RAM ou de SSD, ça se fait pas tous les quatres matins (mauvaise foi quand tu nous tiens !), mais quand il le faut c’est encore la galère car il faut encore trouver les versions compatibles avec Apple !<br /> Sur Amazon, je vois régulièrement des critiques contre les fabricants de produits ou composants non compatible Apple alors que la faute incombe pourtant bien à Apple !!!
nicodunord
c’était une petite pique amicale à ceux qui achètent un PC pour le plaisir de changer des barrettes je veux dire par là que oui c’est sûr que c’est mieux de pouvoir le faire, mais qu’un portable au bout d’un certain temps tu as envie de le changer pour un tas de raisons, que Dell ne fait pas mieux sur ses XPS, et que ces dernières années, le besoin en RAM s’est tout de même bien stabilisé autour de 8go pour de la bureautique, et 16go pour du dev, du graphisme. La bonne exploitation de la RAM sur les Mac M1 est à saluer aussi, en gros, un M1 8go ne saturera pas plus vite qu’un x86 16go, quelques tests l’ont démontré, notamment grâce à la parfaite intégration SOC/Ram/SSD et des bus internes qui pulvérisent ce qui se fait de mieux aujourd’hui en x86.
Arobase40
Kiki68:<br /> On sais très bien qu’Apple est une secte mais ont l’assume pleinement et les critiques ne nous atteignent pas parce qu’ont sais que la qualité est au rdv.si tu testerais vraiment tu saurais que les produits Apple sont de très bonne qualité, durable (rien as voir avec les iPhone 6) etc…<br /> Inutile d’en dire plus puisque tes propos illustrent bien mes propos que ce soit sur Apple mais encore plus sur certains intégristes dans ton genre !!!<br /> Cette simple phrase détruit totalement tout l’ensemble de tes pseudos arguments !!! SIC<br /> Par essence, les sectaires sont totalement intolérants et il n’y a donc aucune raison objective d’être tolérant avec des adeptes de sectes qui se définissent eux-même hors de la société et hors des normes !!! CQFD<br /> C’est comme ceux qui se servent de la démocratie pour mieux la détruire, si tu vois ce que à quoi je veux en venir et qui je vise tout particulièrement… ^^<br /> En tout cas, BRAVO pour assumer en public ton côté sectaire et d’intégriste et en ne comprenant pas tout ce que cela implique !!! ^^
Arobase40
Sauf qu’en réalité, avec seulement certains modèles Dell XPS il n’est pas possible de changer la RAM alors que c’est possible avec d’autres modèles de cette gamme.<br /> Mais en tout état de cause, dans le monde non Apple tu as encore le choix de prendre un modèle qu’il est possible d’upgrader contrairement aux produits Apple !<br /> Même en cas de revente, cela ne fait que reporter le problème sur l’acquéreur suivant raison pour laquelle je n’acheterai jamais de produits Apple et encore moins dans le refurb ou en occaz quelque soit la source !<br /> Et désolé de te décevoir mais tu ne feras jamais de gros développements avec cette configuration à moins d’accepter de tuer le SSD au bout d’un an et même 16 Go de RAM c’est le minimum du minimum syndical sauf si c’est pour concevoir des petites applis sous iOS/iPad OS… ^^
nicodunord
je suis d’accord avec toi sur la plupart des points, j’ai saturé mon MBP2015 16go une paire de fois en développant. En général, quand je l’upgrade, je le donne à un membre de ma famille qui le gardera de nombreuses années et qui se satisfera de moins de RAM. Je rejette en revanche l’idée qu’un Mac est « jetable » parce que non upgradable. Un MBP 2015 pour un usage bureautique, même avec 8Go, ça fait encore le boulot très bien. D’ailleurs je tiens à souligner que grâce à Métal, de versions d’OSX en version d’OSX, je n’ai pas ressenti d’alourdissements du système.
Arobase40
Sauf qu’en réalité, il n’y avait aucune ironie dans ses propos et c’est pas la première fois que je me vois confronter à lui ou à ce genre de personnage !<br /> Le parallèle avec Audi n’a pas lieu d’être puisqu’il ne s’agit pas seulement du prix mais en premier chef de l’état d’esprit de Apple qui bride l’ensemble de ses produits et qui refusent même qu’ils soient réparés par d’autres centres de réparation que les siens et bien évidemment au prix le plus fort.<br /> Apple se permet même de bloquer les appareils réparés par des tiers réparateurs et surtout avec des pièces autres que les siennes ce qui est une pratique totalement déloyale et qui sera condamnée comme ça a été le cas avec les iPhones 6…<br /> Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 7 Feb 20<br /> Apple : une amende de 25 millions d'euros pour avoir volontairement ralenti...<br /> Le constructeur explique qu’il a adopté cette stratégie uniquement pour prolonger la durée de vie de certains téléphones. Cette défense n’a pas vraiment convaincu le parquet...<br /> Outre l’amende, cela implique que n’importe quel client Apple pourra se prévaloir de cette condamnation pour obtenir des dommages et intérêts substantiels.<br /> Par ailleurs, dans le lien il y a un autre lien qui conduit à une autre condamnation d’Apple comparable à la raison que j’ai évoqué… ^^<br /> Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 19 Jun 18<br /> L'Australie inflige une amende de 9 millions $ à Apple pour sa fameuse...<br /> La justice australienne a condamné Apple à payer une amende de 9 millions de dollars pour avoir induit ses clients en erreur et pour avoir refusé de réparer leurs iPhone 6 suite à l'erreur 53.<br /> Enfin, est-ce que tu avais réellement besoin d’un MBA pour tes études ???<br /> Durant mes années de FAC les ordinateurs même pas portables n’existaient même pas encore, ce qui ne m’a jamais empêché de faire mes études…
Arobase40
C’est bien la raison du terme «&nbsp;jetable&nbsp;» que j’utilise pour de très bonnes raisons, puisque dans ton cas tu as encore pu le donner à un membre de ta famille ayant des besoins moindre que les tiens, ou alors tu dois te résoudre à un usage là encore plus limité (usage bureautique) que tes réels besoins.<br /> Tu es donc obligé de t’adapter à ce que Apple te permet de faire au lieu que ce soit les produits Apple qui s’adaptent à tes besoins !
Arobase40
Au vu de nos précédents échanges, cela n’avait strictement rien à voir avec le second degré !<br /> Après, j’en ai strictement rien à battre de tes acquisitions chez la Pomme !<br /> Par contre, tu seras bien heureux de recevoir des dédommagements à chaque fois que Apple sera condamné pour ses pratiques douteuses !<br /> Par ailleurs j’ai pas besoin de «&nbsp;prétendre&nbsp;» que je serais un expert en informatique puisque après plusieurs décennies en tant que Sys-Admin, j’ai plus grand choses à prouver (surtout quand je dois travailler avec des systèmes que j’exècre et que je résous des problèmes non résolus par d’autres experts «&nbsp;dans leur domaine&nbsp;»…) même si j’ai parfaitement conscience que j’en apprends encore tous les jours et c’est ce qui est bien avec la high-tech !
Arobase40
Tu nous les brises kiki !!!<br /> J’impose rien et à personne et cela n’est pas imposé «&nbsp;ma vision&nbsp;» que de rétablir les faits et la vérité !!!<br /> Je suis totalement agnostique pour peu que tu comprennes le sens profond de ce terme !!!<br /> Par contre, je combat sans pitié les sectaires dans ton genre !!!
ael751
Très bon article. Merci
Arobase40
Ton petit manège ne me perturbe en aucune manière car c’est bien toi qui reste le sectaire avec tout ce que cela implique au niveau de ta personnalité ou tout au moins ton manque de personnalité !!!<br /> Contrairement à se que tu laisses croire je ne critiques pas les acheteurs de la marque Apple en soi, mais uniquement les intégristes dans ton genre et ceux qui achètent sans connaître les tenants et aboutissants et donc les contraintes que cela implique !<br /> Sans oublier les détenteurs d’actions Apple qui craignent avant toute chose de perdre leur profit ! ^^<br /> Pour ce qui me concerne je n’ai pas besoin d’inventer quoique ce soit puisqu’il suffit de savoir bien chercher pour connaître mes contributions et mon domaine d’expertise et j’en ai absolument rien à battre que tu me crois ou pas…
juju251
@Kiki68 et @Arobase40 : Merci d’arrêter vos joutes interpersonnelles sans délai.<br /> Les espaces de conversations de Clubic doivent rester des lieux d’échanges courtois et ne sont certainement pas là pour que des membres se fassent la guerre entre eux au détriment de l’ambiance générale.
briceio
Faut pas le voir comme ça. Là on a le bon exemple que quand c’est optimisé 8 Go de RAM peuvent suffire… je dis pas qu’ils ne sont pas mesquins, mais je pense qu’avec Windows on a pris de mauvaises habitudes. 16 Go seraient mieux certes. Personnellement j’équipe mes machines Windows de 64 Go de RAM pour coder+Docker+VM mais la prochaine fois que j’achète un Mac je vais réfléchir à deux fois avant de prendre 32 Go de RAM (16 devant suffire).
benben99
9 sur 10 pour un écran avec d’aussi grosse bordure autour de l’écran?<br /> Apple sortirait une banane comme ordinateur que Clubic l’encenserait
Sans_Plot
Pour en avoir préparer au travail, les bordures (et l’aspect général du MAC) rendent vraiment bien et sont plutôt fine
_Ludo
benben99:<br /> Apple sortirait une banane comme ordinateur que Clubic l’encenserait<br /> Tu peux nous éclairer ? Nous donner des exemples ?
Sans_Plot
Surtout qu’on sait tous ici qu’Apple ne vend pas des bananes mais uniquement des pommes, c’est surement un troll ^^"
benben99
T’as juste à regarder la concurrence. Huawei fait des MateBook avec une bordure bien plus fine depuis quelques années déjà… de même pour les XPS… Rien ne justifie une aussi grosse bordure en 2021. Mais quand c’est Apple, tout ces gros défauts ne comptent pas et ils ont une note garantie sur Clubic de minimum 8 ou 9 sur 10.
brice_wernet
Assez d’accord sur le suivi Apple. On peut être confiant dans Apple pour la mise à jours des produits. Par contre, une fois qu’ils ont fini avec, c’est mort. J’ai dû jeter mon iPod Touch car impossible de le reconnecter à mon compte Apple, il fallait passer par internet et les serveurs étaient définitivement arrêtés pour ce modèle.<br /> Par contre, les PC sont conçus pour durer, et oui je n’ai que des portables d’occas, et oui je leur colle SD et de la bonne RAM en quantité, et non les PC ne sont pas HS au bout de 6 ans, loin de là, et oui c’est cool pour moi car ils ne valent plus rien d’occas - surtout à cause de l’offre disponible justement car les services informatiques vident les stocks dès que la garantie de 3 ou 5 ans est expirée…<br /> Et je bénis les constructeurs tels que Lenovo, Fujitsu, HP, DELL pour utiliser les mêmes pièces sur plusieurs générations de portables, ce qui permet même d’upgrader les clavier, les trackpads, les écrans (genre passer de HD à FHD) sur de bons modèles pros (et même sur des modèles grand public), car rien n’est soudé/collé. J’ai même été jusqu’à uprader des CPU sur des modèles Intel 4xxx.<br /> Et c’est un argument d’achat pour moi - bien au-delà des performances en fait qui dans la vraie vie ne me concerne qu’une fois tous les tremblements de terre - des ordis peuvent compiler 2 fois plus vite ou sortir la vidéo en 1,5fois plus vite, de toutes façons je vais attendre en faisant autre chose.
bmustang
j’ai déjà commenté que ce mac sous M1 n’avait rien de révolutionnaire et n’ai rien à ajouter.
tommythefreak
Je débarque un peu après la guerre, mais c’est pas un peu étrange de parler de performances de haut vol quand on le compare à des cpus techniquement obsolètes ?<br /> Pourquoi ne pas avoir parlé du Ryzen 7 5800U par exemple, qui avec un TDP de 15w est très proche en mono-core (1478) et bien au-dessus en multi-core (11203) ? Que ça soit une évolution bienvenue par rapport à l’ancienne génération de macbook pro, ok, mais ne serait-il pas intellectuellement honnête de remettre les performances dans un contexte plus général ? histoire peut-être d’éviter de faire croire qu’il y a une révolution alors que le score monocore a de moins en moins de sens à notre époque mais aussi vu la cible.
k43l
Je pense que tu dois confondre. Le ryzen 7 5800u a bien 1400 en mono core mais en multi il dépasse pas les 7500.<br /> Alors oui il se rapproche des performances du Mac mais à quel prix ? Plus lourd, plus gros, plus bruyant et plus chaud.<br /> Faut juste reconnaître que ce processeur arm est une merveille. Et j’étais parmis les plus sceptique au départ.
Pierro787
J’ai testé un Mac mini M1 en config 16 Go / 256 Go, et bien rien de transcendant à l’usage par rapport à l’ancienne version Intel i5 16 Go / 256 Go. Final Cut Pro ne va pas plus vite, Motion non plus ni Compressor. Les outils Apple comme Calculs ou Page pareil, et même chose pour XCode.<br /> La seule différence, c’est que pour les émulateurs iPhone et iPad dans XCode, effectivement, on a un gain de vitesse énorme, logique puisqu’on est sur un processeur ARM de la même famille.<br /> Bref, tous ces benchmarks et articles qui disent que le M1 est révolutionnaire me semblent pour le moins exagérés par rapport à la réalité à l’usage. Sauf évidemment si on parle en TDP consommation par watt / puissance fournie.
Pierro787
Tu as eu l’occasion de le tester à l’usage ? Tu ne verras pas de différence par rapport à un i5 moyen de gamme…
k43l
Mais oui c’est certains. Ils réinventent pas la roue. Et même dans 3ans un MBpro restera toujours un MBpro qu’ils soient 3 fois plus puissant ou non.<br /> C’est juste que l’ARM améliorera c’est certains de manière considérable la finesse possible et l’autonomie. Comme le fait la finesse de gravure pour les processeurs.
Spooknix95
bah si cyberpunk je te l’ai fini ,et c’etait la panacer a plus des 100 img secondes, mettre un jeu en ultra pour aucune amelioration par rapport a du medium ou high, au bout d’un moment faut test soit meme et arreter de voir des test pas representatifs de site comme clubic (je ne denigre pas c’est le propre de tout les testeur d’utiliser le plus HDG au jour J. et pour en revenir au mac pro tu prend le plus petits ssd et tu le remplace toi meme facilement tu peut utiliser n’importe quel ssd, juste que tu peut pas utiliser ailleur celui fournit avec puisque lier a la puce de securite t2, qui est entre autre utiliser au cas ou tu te fait voler ta machine.<br /> et je tel le redit comparer un ordinateur de bureau est un ultrabook n’a aucun sens
_Troll
Je viens de lire tous ces echanges, dans les deux camps il n y a pas beaucoup de trolls, alors que les news apple sont a troll faciles. Je retiens de tout cela :<br /> Les magasins apple sont des pigeoniers et des bergeries.<br /> Le vendeur apple est un pasteur charger de regrouper son troupeau.<br /> Les clients sont des pigeons et des moutons, tres docile car n ayant aucune connaisances informatique.<br /> Le M1 est un cpu puissant mais inutile car incapable en besoins familiaux comme le gaming.<br /> Le M1 consomme peu et permet une excellente autonomie.<br /> Ordinateur portable jetable car non evolutif ou facilement reparable, ameliorable.<br /> Reserve a la clientele apple.
Francis7
J’ai récemment acquis un MacBook Air M1. Juste par amour de la marque.<br /> un 8Go, 512Go SSD en HDMI sur la TV.<br /> Mon usage est multimédia sans plus avec un DELL même config qui sert de serveur NAS alors je ne vois pas grand chose de plus, c’est juste très sympa à utiliser mais les professionnels de l’image sont épatés sur Youtube.<br /> Quand ils le comparent à un MacBook Pro Intel, ils seraient près à prendre non pas un MacBook Pro mais un MacBook Air M1. Le Pro aurait juste un ventilateur en plus.<br /> Sinon pour le prix, pas la peine de s’offusquer pour celui des Mac. Il y a des portables Windows qui sont bien plus chers que le MacBook Air.<br /> Il n’y a qu’à voir celui-là : c’est mon ordinateur professionnel :<br /> ASUS ExpertBook P5440F.<br /> Seat back and relax !
fg03
A l’usage en session de jeu la machine chauffe mais ça reste raisonnable.<br /> J’aimerais bien une info temperature CPU/GPU pour voir justement si ça chauffe beaucoup et si ça peut expliquer des problèmes chez certains d’écrans fêlés ou cassés à cause de cela.<br /> 8Go de RAM pour moi c’est trop limite vu le nombre d’app qui ne sont pas natives. Et en usage polyvalent, le seuil est vite atteint générant du swap catastrophique en terme de performance.
Reverso
Déception !<br /> Vieux topic déterré par la rédaction ? Je croyais ouvrir un topic sur le nouveau macbook M1X qui est dans les cartons
Francis7
Et bien, donne-nous tes impressions.
jeroboam64
Moa jamé:wink:
jeroboam64
Il est en bout de course non?
Francis7
Avec la mise à jour vers macOS Big Sur 11.5.2, Safari ne fonctionne plus très bien sur Clubic. En cliquant sur des liens pour lire des articles, j’ai des PDF. Sans les commentaires, sans le forum, sans possibilité d’intervenir.<br /> Avec Firefox, c’est bon. Je n’ai pas mis Chrome pour varier un peu ici et là.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes Amazon : le MEGA TOP 7 des offres immanquables
Plutôt que du Zen 4, la plateforme AM4 pourrait recevoir d'autres Ryzen 5000X3D
Intel Arc A380 : la désactivation des
Le chipset Z790
Voici les 10 meilleures offres à saisir d'urgence pour les soldes 🔥
Marché à la baisse : AMD et NVIDIA chercheraient à réduire leurs commandes chez TSMC
Les cartes graphiques d'occasion moitié moins chères suite à la chute des cryptos (et ça devrait durer !)
Intel va baisser le prix de ses processeurs Alder Lake avant la sortie de Raptor Lake
Synology met à jour son NAS 5 baies : le DS1522+ arrive, mais le 1 GbE toujours de mise
La fondation Raspberry lance le Pico W doté du Wi-Fi... à un prix ri-di-cu-le
Haut de page