Bill Gates avoue avoir été jaloux de Steve Jobs

25 août 2020 à 14h35
16
Steve Jobs et Bill Gates © Joi Ito
© Joi Ito

Le co-fondateur de Microsoft rend hommage au travail de Steve Jobs chez Apple et à sa capacité à séduire les foules.

Bill Gates et Steve Jobs ont été les frères ennemis de la Silicon Valley depuis la fin des années 70 jusqu'à la mort de ce dernier en 2011.

Bill Gates loue le charisme de son meilleur ennemi

Partenaires au lancement du Macintosh en 1984, ils se sont ensuite affrontés durant des années, Jobs ne pardonnant pas à Bill Gates de s'être très largement inspiré de l'interface graphique du Mac pour développer Windows.

Pourtant les deux hommes se sont toujours mutuellement respectés durant leur parcours. Bill Gates revient aujourd'hui, dans une interview donnée au podcast Armchair Expert, sur son meilleur ennemi et ne manque pas de louer les qualités du co-fondateur d'Apple, le qualifiant de « génie ».

Bill Gates fut particulièrement impressionné par le charisme de Steve Jobs, qualifié parfois de « champ de distorsion de la réalité » : « C'était un magicien pour surmotiver les foules - j'étais un apprenti sorcier, donc je ne pouvais pas tomber sous ses charmes - mais je le regardais jeter des sorts, et je voyais ensuite les gens être hypnotisés. J'étais si jaloux ».

Une qualité qui aurait contribué au retour gagnant d'Apple dans les années 2000

Plus loin dans l'interview, Bill Gates revient sur le retour aux affaires de Steve Jobs chez Apple en 1997 et des années de succès qui ont suivi avec le lancement de l'iMac, de l'iPod puis de l'iPhone en 2007, une période qu'il qualifie de « vraiment phénoménale ».

« Et il n'y a aucune chance que ça arrive sans lui. Je veux dire qu'Apple était sur le point de mourir », continue Bill Gates. « Personne d'autre ne peut faire ce qu'il a fait à cette époque. Je n'aurais pas pu faire ça et je ne connais personne d'autre qui aurait pu le faire ».

Bill Gates a pourtant réussi son petit bonhomme de chemin en devenant l'un des hommes les plus riches du monde et en fondant sa fondation pour venir en aide aux populations les plus défavorisées.

Il regrette cependant de ne pas posséder le charisme de Steve Jobs, ce qui selon lui l'aiderait à amasser plus de dons comme il l'indiquait dans un entretien au Wall Street Journal en 2019 : « J'aimerais avoir de tels pouvoirs magiques parce que je défends des causes qui sont d'une certaine manière plus percutantes et je dois m'assurer qu'elles ne soient pas ignorées ».

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
nirgal76
Aïe, on va avoir tous les complotistes cuvée 2020 anti bill-gates qui vont arriver.
smover
C’est plutôt un bel hommage et une vision lucide de ses propres qualités et défauts de la part de Gates donc je ne vois pas pourquoi
Vanilla
Attention, si tu arrêtes de regarder des vidéos de chatons, tu finiras en gilet jaune.
Judah
Ce type là n’a jamais réussi à me vendre un chocolat en tout cas…
GRITI
Nmut:<br /> Sur youtube par exemple, à part les chatons, il n’y a que ça.<br /> Même si elles sont largement minoritaires, il y a de très bonnes chaînes sur YT. Il y en a pour tous les goûts. Et je ne parle pas du porno qui est aussi présent sur YT, bande de coquinous!!!
dredre
En même temps je crois qu’il n’en a jamais vendu
Lord_Crazy
Ouep je veux bien te croire, mais il a tout de même réussi à en refourguer pour quelques milliards à d’autres
carinae
j’avoue … j’ai beaucoup ri ! Excellent !
flonc
Fais péter le lien
marco3522
Ce n’est pas charisme que je trouve le plus extraordinaire chez Steve Jobs. C’est son obsession de l’expérience utilisateur". Pour lui un objet de devait pas seulement être fonctionnel, pas seulement facile à utiliser mais aussi agréable à utiliser. Les fabricants de machines de tout poil d’aujourd’hui ne satisfont déjà que rarement le premier critère.
GRITI
Avec les mineurs qui peuvent traîner ici, sûrement pas .
manycalavera
Steve faisait du bon job en communication.
smover
Complètement d’accord !
burnit
Ce sont les médias qui ont contribué au lobotomisation par la valeur donné à des machines en ferraille et céramique plus que l’importance de la vie ou de leur voisin.
iMeuf
«&nbsp;Son obsession de l’expérience utilisateur&nbsp;»<br /> Ce serait bon de le rappeler à Apple parce que depuis la mort de Steve Jobs, l’expérience utilisateur on dirait qu’ils veulent la détruire à tous prix.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung voudrait tuer sa gamme Note et léguer le S Pen aux Galaxy S
Sense, Inspire 2 et Versa 3 : Fitbit officialise ses nouveaux wearables
Jaguar I-Pace EV320 : cette nouvelle version en édition limitée est la moins chère de la gamme
iRobot : un nettoyage plus malin et prédictif grâce à l'intelligence artificielle
Call of Duty: Black Ops - Cold War n'aura pas de mise à niveau gratuite pour les consoles next-gen
TSMC détaille les caractéristiques de son futur nœud 3 nm
Pour la rentrée, la gamme de smartphones Huawei P30 est en promotion chez Amazon !
Rentrée 2020 : Amazon casse le prix sur les aspirateurs robots iRobot, Rowenta et Neato !
G733 Lightspeed : Logitech lance un nouveau casque sans-fil et une gamme tout en couleur
Rentrée 2020 : La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Pro à moins de 400€
Haut de page