Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera "le PC ultime du développeur"

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
30 juin 2020 à 12h15
28
iMac 2019

Pour Steven Sinofsky, ancien responsable de Microsoft Windows, la nouvelle architecture processeur ARM des prochains Mac en fera le « PC développeur ultime ».

Selon Sinofsky, ancien responsable de Windows chez Microsoft jusqu’à son départ en 2012, le fait qu’Apple abandonne Intel au profit des processeurs ARM va donner une longueur d’avance à la firme de Cupertino, offrant un environnement de travail optimal aux développeurs.

Apple, leader de l’évolution informatique

D’après Steven Sinofsky, Apple a pour avantage d’aller toujours vers l’avenir en choisissant les technologies les plus prometteuses. Là où Microsoft fait le choix d’installer un Office 32 bits, Apple pousse les développeurs à réaliser leurs logiciels en 64 bits.

Il a déclaré sur ce point : « Apple a commencé à exiger des applications 64 bits en 2017. Deux ans plus tard, les applications 32 bits n'étaient plus prises en charge. Apple est une entreprise qui a un point de vue et lorsque le point de vue correspond à un excellent produit que les gens aiment, cela peut devenir une force imparable ».

D’ailleurs pour lui, l’écosystème va évoluer très vite. Dans deux ans, ARM sera vendu en majorité et dans quatre ans, les versions Intel appartiendront à l’histoire ancienne, comme l’a évoqué le développeur Steve Troughton-Smith sur Twitter.

Apple iPad Pro

Apple pourrait offrir l’écran tactile au Mac

Sinofsky a rebondi sur le tweet de Steve Troughton-Smith qui espère de son côté que la transition vers l’architecture ARM permettra à macOS d’adopter enfin les écrans tactiles en confirmant, qu’un ordinateur sans écran tactile n’est plus valable aujourd’hui.

Depuis son départ de Microsoft en 2012, après avoir orchestré la sortie de Windows 7 et 8 ainsi que la version Windows RT tournant sur ARM et permettant l’usage des premiers écrans tactiles sous Windows, Sinofsky a beaucoup écrit sur les produits Apple tels que l’iPhone ou l’iPad.

Il a d’ailleurs commenté le passage aux processeurs ARM sur Mac en déclarant : « Tout simplement, ce que nous voyons là est l'une des conceptions de produits les plus remarquables de l'histoire ».

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
cirdan
Hem… Steven Sinofsky, c’est pas ce génie visionnaire qui a supprimé le menu démarrer de Windows 8 avant de rétro-pédaler devant cet immense succès populaire ? Je serais Apple, je me méfierais quand même de ses oracles.
os2
c’est pas le cpu qui fait que l’environnement est optimal… mais les logiciels… il y a de plus en plus d’outils via le browser… le cpu est alors pas torp important
Duben
Je ne le connais pas, mais remettre tout le bonhomme en question pour une décision malheureuse… Mouais <br /> Ca montre d’ailleurs qu’il est prêt à prendre des risques, ce qui peut manquer à certains décideurs
sas-seb
Vous tous, vous n’avez rien compris à l’enjeu des Mac Apple Silicon… C’est une page de l’histoire d’Apple qui se tourne, mais également une page de l’Histoire de l’Informatique.<br /> Apple, en s’appropriant définitivement l’architecture matérielle avec son processeur ARM, peut décider tout ce qu’il veut sur le software désormais. <br /> Un jour prochain, Apple nous vendra des processeurs et logiciels 100% construits et optimisés par IA (intelligence artificielle), rendant la performance et la qualité des applications imbattables face aux autres concurrents !
inconnu_de_passage
en confirmant, qu’un ordinateur sans écran tactile n’est plus valable aujourd’hui.<br /> C’est sûr que quand on passe 7-8 heures au boulot sur un PC, on a absolument besoin d’un écran tactile pour passer la journée le bras tendu à toucher des trucs sur l’écran !<br /> Il y a des situations où l’écran tactile est plus sympa que clavier/souris, mais dans d’autres situations c’est complétement inutile, donc vouloir décréter que les PC sans écrans tactiles ne sont «&nbsp;plus valable&nbsp;», c’est quand même pousser le bouchon un peu loin.
cirdan
Evidemment que tout le monde a le droit de se tromper, mais sa manière de communiquer à l’époque et celle décrite dans le présent article montrent quand même que le personnage est plutôt excessif. Même si Apple est son business et qu’il le vend bien, rien que ce trait de caractère devrait inciter à la prudence.
enrico69
La suppression du menu n’a fait que faire chouiner les chouineurs, les éternels réfractaires au changement qui se plaignaient de l’arrivée du menu Démarrer lors du passage de Windows 3.1 à Windows 95. Pour la plupart des gens «&nbsp;normaux&nbsp;», la disparition de ce menu ne posait pas de soucis. Rien à voir avec de réels problèmes comme par exemple les doubles applications (Windows et Métro) qui ne faisaient qu’égarer les utilisateurs.
cirdan
La disparition du menu démarrer n’a pas gêné les utilisateurs avancés, mais la plupart ne le sont pas.
Fodger
Je déteste l’interface mac et le fait que ce soit en parti verrouillé.
jason56
Apple a un discours de kikouiu, pas de professionnels.<br /> De plus il s’adresse aux fanboys, pas aux entreprises. Cela fait longtemps qu’Apple a quitté le monde de l’entreprise.
noOne
Mouais… AMHA, l’intérêt de passer d’une archi x86 à une archi ARM est purement économique pour casser le monopole d’Intel et AMD (car il existe de nombreux fabricants de puces ARM puisqu’il suffit d’acheter la licence).<br /> Après, en terme de dev, ça sera + simple et + compact certes, avec un lot d’instructions plutôt orientées multimédia (d’où l’avènement de l’écran tactile) mais cela fait belle lurette que l’on code en multithread pour optimiser en 64bits…<br /> Perso, je laisserai la techno ARM sur mobile et tablette car les uP restent bien moins puissants que les x86… La mort des bons vieux Mac et PC avec clavier/souris n’est pas pour demain!
jaceneliot
Attention quand même. Plein d’ordinateurs sous x86 ont des écrans tactiles, le mien pour commencer ! Sinon, je suis totalement d’accord avec ça : « Apple a commencé à exiger des applications 64 bits en 2017. Deux ans plus tard, les applications 32 bits n’étaient plus prises en charge. Apple est une entreprise qui a un point de vue et lorsque le point de vue correspond à un excellent produit que les gens aiment, cela peut devenir une force imparable ».<br /> C’est vrai, Apple pousse au changement. En revanche, évitons de dire qu’ils innovent, ce qui est faux. Windows a déjà des ordinateurs sous ARM, dont un Lenovo sauf erreur. Apple, comme ils l’ont fait avec l’encoche sur les smartphones ou d’autres choses, n’innovent pas, mais répandent de bonnes (ou mauvaises) idées. C’est vrai qu’ils ont les couilles de changer radicalement. En l’occurance, ARM pour les notebook va tout changer je pense. C’est aussi le début du full connecté, grâce au réseau mobile natif, sur ordinateur portable, pour le meilleur et pour le pire.
notolik
Je déteste l’interface Windows et le fait que ce soit en parti verrouillé.
notolik
Apple s’intéresse au gens qui ont un peu de fric et qui veulent un truc qui marche bien. Tout le reste n’est qu’incantation.
notolik
Euh, moi qui bosse sur Windows la disparition du menu me les a brisé menu…<br /> Pas longtemps, certes, mais menu de chez menu.
stefane
C’est marrant, ils sont passés de PowerPC à Intel pour ne plus avoir à tout développer 2 fois, mais ils refont la même à l’envers 30 ans plus tard … pour améliorer le dev ?
smover
C’est plutôt pour unifier entre iOS et MacOS
arsinoe
«&nbsp;Là où Microsoft fait le choix d’installer un Office 32 bits, Apple pousse les développeurs à réaliser leurs logiciels en 64 bits.&nbsp;»<br /> Comme quoi on peut bosser des années chez MS et ne toujours pas avoir compris que son job c’est de vendre le maximum de windows et d’office et que pour se faire ces logiciels doivent être compatibles avec le maximum de plateforme.
Krimog
Je crois que le mec a jamais ouvert Visual Studio pour Mac. Si la version PC est le meilleur IDE que j’aie jamais vu, la version Mac est totalement nulle.
Sabrewolf
Sans vouloir discréditer tes propos que je comprends, la réaction est comparable à celle de Microsoft qui pensait que la souris resterais un jouet.<br /> Avoir l’écran de bureau tactile, n’enlève pas les autres méthodes classique d’utilisation. Évidemment que l’on ne restera pas Le Bras tendu, mais parfois, à cause des habitudes prises sur smartphone et tablette on trouverais intuitif d’utiliser l’écran directement.<br /> J’ajouterais, que pour un usage intensif de l’écran tactile, je pense à des dessinateurs par exemple, l’écran se devra de pouvoir s’incliner et prendre la place comme une planche à dessin afin d’offrir le même confort.<br /> Je renvois comme premières exemples de ce qui aurait dû être l’évolution logique des iMac à la fameuse Microsoft Surface Studio.<br /> Il y a des tablettes graphiques, des joypad, etc… qui sont autant d’interface qui pour certains ne serve à rien mais pour d’autres sont indispensable.
Sabrewolf
C’est un UNIX ! Pas tant verrouillé que ça!
Krimog
C’est même pire. C’est le troisième breaking change : d’abord quand ils sont passés de MacOS 9 à MacOS 10. Il a fallu qu’ils intègrent une VM MacOS 9 afin de faire tourner les anciennes applications. Puis de PowerPC à Intel, et là l’ARM.<br /> Pendant ce temps, de nombreuses vielles applications Windows (95, 3.1 ou même 1) tournent toujours sous Windows 10.
Metaphore54
Justement c’est à l’outil de s’adapter aux gens et pas l’inverse. C’est le problème de Microsoft et la fortune d’Apple.
Yorgmald
Il ne devrait pas resté lucide avant de communiquer?<br /> Il ne dit pas que des balivernes, certes, mais il y en a pas mal. Pour son décompte en 2-4 années, comme c’est Apple qui décide de quelle config seront ses macs, donc oui la bascule fera oublier l’ancien car ceux sous Intel ne seront plus construit et que macOS sera devenu incompatible avec l’ancien matériel et donc forcer le client a repasser à la caisse.<br /> Apple fait de bonne chose et aussi de mauvaise, et là sa façon de communiquer au Mr ne désert pas Apple de mon point de vue (oui oui je sais on va faire gnagna bouzeux Français gnagna…) mais bon si on veut prophétiser un peu plus on devrait être lucide et annoncé que l’avenir n’est pas un mac ou un PC mais du cloud computing avec une simple box/TV pour recevoir/transmettre les infos nécessaires. Le physique est voué à disparaitre.
Fodger
Tu peux tout contrôler ou presque (pro), Apple c’est une autre paire de manche.<br /> Ensuite ça dépend du dev que tu fais, et pour le web windows c’est horrible, trop de contrainte.<br /> Ensuite pour moi rien de ne vaut un bon Linux (Debian), maintenant je comprends qu’on puisse apprécier Apple.<br /> D’une manière général tu t’arranges pour avoir une plateforme de dev iso prod.
orionb1
Mouais, je sais que le cloud à toutes les sauces est à la mode mais les rares endroits où ils utilisaient un système similaire à celui dont tu parles ne m’ont pas vraiment convaincu. On avait juste l’impression que ça satisfaisait l’obsession du contrôle des services IT mais ce n’était pas toujours très stable.
Urleur
discours marketing, c’est surtout financier !
tehtwig
De mon utilisation je n’ai jamais vu le moindre intérêt à un écran tactile sur un ordi, quelle ânerie… Tu te retrouves avec un écran dégueulasse en 2 minutes, et on va beaucoup plus vite avec un clavier/trackpad car les 2 mains ne bougent pas
inconnu_de_passage
Sabrewolf:<br /> Sans vouloir discréditer tes propos que je comprends, la réaction est comparable à celle de Microsoft qui pensait que la souris resterais un jouet.<br /> Mais le truc c’est que les PC qui disposent d’un écran tactiles existent déjà et sont plus ou moins démocratisés : globalement tous les formats de PC pour lesquels l’écran tactile peut avoir un intérêt sont équipés.<br /> Du coup le monsieur qui «&nbsp;confirme&nbsp;» qu’un PC sans écran tactile n’a plus aucune valeur aujourd’hui, je pense qu’ils se rends pas bien compte de l’inutilité que ça représente pour tous les gens qui passent leur journée le cul devant un PC à taper sur un clavier.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Alphabet (Google) serait sur le point de racheter une start-up spécialisée dans les lunettes AR grand public
Finalement, les Ryzen 4000 seraient prêts plus tôt que prévu
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Lenovo lance un mini-ordinateur complètement passif équipé de processeurs AMD Athlon
La Polestar 2 débarque en Europe
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
Haut de page