Bientôt la fin de Windows sur Mac ? Il n'y aura pas de Boot Camp dans les versions ARM

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 juin 2020 à 12h16
© Apple
© Apple

Apple a indiqué que son logiciel d'émulation Rosetta 2 ne sera pas compatible avec les applications x86_64. Les Mac sous processeurs Intel ne connaîtront quant à eux aucun changement.

Lors de la WWDC 2020, Apple a donné le coup d'envoi de sa quatrième transition qui verra les Mac se passer des processeurs Intel au profit de puces ARM conçues en interne par les équipes de la marque à la pomme.

Boot Camp va progressivement disparaitre durant la transition vers ARM

Ce basculement d'une architecture à une autre aura forcément des répercutions et l'une d'entre elles concerne Boot Camp. Cet utilitaire, présent depuis Mac OS X Tiger, sorti en 2004, permet de partitionner son disque dur puis de télécharger et d'installer une copie de Windows.

Si la fonctionnalité n'est pas des plus connues dans le grand public, elle a pourtant ses adeptes notamment dans les sphères professionnelles. De nombreux utilisateurs n'ont pas le choix que de posséder une partition sous Windows pour conserver l'usage de certains logiciels métiers, uniquement compatibles avec l'OS de Microsoft.

Or, Apple a indiqué aux développeurs que Rosetta 2, le logiciel d'émulation qui permettra de faire tourner la plupart de ses applications x86 sur les processeurs ARM, ne pourra pas traduire les applications de virtualisation x86-64. En clair, la virtualisation de Windows 10 par un logiciel dédié sera impossible et Boot Camp ne serait plus accessible sur ces nouvelles machines.

Microsoft pourrait améliorer les choses en proposant Windows ARM au grand public

Cela ne signifie toutefois pas la disparition pure et simple de Boot Camp. Les Mac équipés d'une puce Intel pourront toujours utiliser la solution d'Apple, qui est présente dans la version bêta de macOS Big Sur, disponible depuis peu pour les développeurs.

Restent, aussi, les solutions de virtualisation. Apple en a fait la démonstration lors de son keynote en montrant une version de Parallels Desktop parfaitement compatible avec les processeurs ARM et faisant tourner une distribution Linux.

Pour le moment la version ARM de Windows 10 n'est pas proposée aux particuliers mais réservée aux OEM. Microsoft n'indique pas si elle compte changer de stratégie dans l'avenir et commercialiser son système pour simplifier la vie des utilisateurs Mac.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

J’ai pas de Mac, mais ça ne risque pas de jouer en défaveur de ces nouveaux Mac ?

Certains ici utilisent cette possibilité actuellement ? C’est se couper de pas mal de logiciels ou jeux… Même si ça demandait de passer par Windows…

Ça ne doit pas toucher énormément de personnes mais quand même…

Duben

J’imagine que, comme souvent, Apple se dit que les autres vont se plier à leurs principes :slight_smile:
Quand les iPhones sont sortis et qu’ils ne pouvaient pas lire les animations en Flash, tout le monde s’est dit que c’était rédhibitoire et que sans Flash les iPhones perdraient un public. Au final ils ont tenu, tout le monde a suivi et Flash est mort.

Là je me dit qu’ils partent un peu sur le même principe, que Microsoft va s’adapter et finira par fournir un Windows ARM qui sera utilisable sur les Mac

trollkien

Perso je pense que ils prennent pas un grand risque. Les quelques personnes que je connait qui sont gouroutisés Apple n’utiliseraient Windows pour rien au monde…

ABC

L’étau se resserre, déjà actuellement avec la puce T2 Apple a considérablement verrouillé le mac. Impossible d’installer des applications non autorisées et pas de passerelle pour utiliser les anciennes applications 32 bits qu’il faut racheter même si les anciennes fonctionnaient parfaitement. Et la facture est salée.

Utilisateur mac assidu de part mon activité professionnelle, je viens d’acheter un Mac mini à 1600€ pour avoir une configuration réellement minimale, je pense que mon prochain ordinateur sera un PC Windows. J’ai le temps pour m’y préparer et je ne suis pas le seul dans ce cas.

De nombreux développeurs choisissaient le mac pour sa possibilité de travailler sur 2 plateformes, tout un secteur qui va se barrer ou revoir à la baisse ses investissements sur mac. Des petites applications qui risquent de disparaitre sur les ordinateurs à la pomme, et pas que.

Apple a relancé un nouveau Mac pro camion mais ses tarifs délirants excluent 90% des professionnels qui n’ont pas des budgets extensibles à l’infini. Surtout en ce moment où des secteurs entiers très présents sur mac sont pleinement touchés par la crise sans précédent.

Le problème de la migration sur Windows, ce sont les applications qui n’existent que sur mac, il faudra trouver des équivalents Windows, si les entreprises font preuve d’un peu de souplesse. Déjà la suite Adobe est plus stable sur PC quand sur mac les bugs sont légions. La migration vers Windows ne pourra être un succès que si c’est un mouvement de masse. Ce qui a déjà eu lieu totalement ou en partie dans certains domaines autrefois très présents sur mac, comme la santé, la photo, le montage vidéo, la création 3D.

ABC

Le public sur mac est différent du public iOS. Les utilisateurs mac ont très souvent un usage professionnel et la raison l’emporte sur l’achat d’impulsion. Si Apple restreint trop leur libertés, il est évident qu’ils perdront un large public, mais Apple essaiera de se rattraper avec les utilisateurs grand public, moins exigeants mais plus volatiles.

ABC

Tous les utilisateurs de macOS ne sont pas des « fanboys », même si ces derniers crient plus fort que les autres en trollant à tout va.

Blap

Flash etait deja en train de mourir depuis un moment a l’epoque et c’etait une grosse avancée que de ne pas implementer Flash, que beaucoup de monde attendait. Certes plein de gens ont gueulé, mais certainement pas des gens qui avaient une vision du web et des OS divers ou meme de Flash sur le long terme.

Blap

La création 3D n’a jamais été très présente sur Mac, ca a toujours été le villain petit canard, meme après Windows. Apple n’a jamais beaucoup privilégié la 3D que ce soit au niveau logiciel que materiel où leurs PC avaient une génération de retard sur les autres.

orionb1

Du coup, Pixar ne travaillent pas sur Mac ? Ce serait marrant

ABC

La 3D c’est vaste, la modélisation et l’architecture utilisaient énormément le mac pour les projections 3D. L’animation dans une moindre mesure, le jeu très peu en effet.