Safari 14 : adieu Flash, bonjour HTTP/3 et WebP, le tour des nouveautés

Si Apple ne s’est pas étendu sur Safari 14 durant sa WWDC 2020, on en connaît aujourd’hui plus de détails ; beaucoup de nouveautés devraient ainsi profiter autant aux développeurs qu’aux utilisateurs classiques.

Alors que le navigateur web est entré dans sa version bêta, on peut s’attendre à un déploiement final courant septembre. Comme l’année dernière, la future version de Safari ne sera pas limitée aux récents systèmes d’Apple.

Adieu Flash

C’était attendu, et le coup de grâce est inéluctable depuis l’annonce d’une date de fin de support pour Adobe Flash Player . Safari 14 sera donc la première version du navigateur à ne plus prendre en charge le contenu Flash.

Apple dote enfin son logiciel de la prise en charge de HTTP/3, une norme web plus rapide adoptée par les principaux navigateurs web concurrents. Après le protocole HTTP/2, HTTP/3 est la troisième grande version de transfert hypertexte (HTTP) utilisé pour échanger des informations sur le web. Si la norme n’est pas encore appliquée partout, elle gagne en popularité, et serait exploitée par 6 % des sites internet actuellement.

Les extensions, comme sur Chrome

C’est certainement le plus grand changement de cette année. Désormais, Safari prend en charge l’API WebExtension sur macOS Big Sur. Il s’agit d’une technologie multiplateformes, déjà présente sur Chrome , Firefox , Edge et d’autres, qui permet le support et le développement d’extensions multiplateformes, donc.

On peut ainsi logiquement s’attendre à ce que beaucoup de développeurs proposent leurs modules sur Safari, dès la rentrée. Ces derniers pourront également recourir à Xcode 12 pour des portages vers des extensions Safari natives, en vue de soumettre leurs modules à l’App Store.

Pour le moment, les extensions multiplateformes seront toutefois limitées à MacOS.

Dans le même temps, le format d’image WebP, très léger et fréquemment utilisé sur Internet sera supporté par le navigateur d'Apple. C’est Google qui en est à l’origine, et Safari est le dernier logiciel à le prendre en charge (sans surprise).

Se connecter avec Face ID ou Touch ID

Avec Safari 14, vous pourrez utiliser l’identification faciale ou tactile pour vous connecter à des sites web compatibles avec ces technologies. Apple est revenu sur son fonctionnement dans une vidéo destinée aux développeurs.

La fonctionnalité est basée sur WebAuthn, du standard de sécurité FIDO2, développé par la FIDO Alliance, que le géant californien a d’ailleurs rejoint en février dernier.

L’idée est de proposer une méthode de connexion plus sûre (et rapide), et d’éviter le recours à une clef de sécurité. Les données biométriques, intégrées à votre appareil, seront plus sécurisées.

Sécurité et vie privée

Lorsque vous créez un compte sur un site, il est fréquent que vous receviez un SMS contenant un code, qu’il faut ensuite indiquer pour valider votre inscription. Sur la prochaine version de Safari, les codes OTP (code d’accès à usage unique) seront pris en charge et automatiquement remplis dans le navigateur.

Enfin, à la manière de Firefox, un nouveau bouton « Rapport sur la protection de la vie privée » fait son apparition. Concrètement, vous pourrez voir le nombre de traqueurs et scripts bloqués par le navigateur. Rien de bien impressionnant en soi, puisque ce genre de fonctionnalité est déjà proposé ailleurs…

À télécharger :
Safari

Source : Zdnet , 9to5mac

Modifié le 25/06/2020 à 11h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page