Avec iOS 14, l'iPhone va écouter notre environnement, pour notre sécurité

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 24 juin 2020 à 12h45
iOS 14

Tout juste officialisé, le nouvel iOS 14, va notamment permettre de modifier l'interface de nos iPhone… Mais pas que.

Parmi les fonctionnalités plus « discrètes » apportées par l'OS, un système de reconnaissance sonore, qui permet à l'iPhone de détecter certains bruits ambiants.

Un iPhone (toujours plus) à l'écoute de notre quotidien

En effet, en passant par la case Accessibilité, l'iPhone (sous iOS 14) va permettre d'activer une nouvelle fonction, « Sound Recognition », dont l'objectif est de permettre au smartphone d'entendre et d'identifier les bruits ambiants.

iOS 14 App Clip

Par exemple, si l'iPhone détecte un cri de bébé, un écoulement d'eau, un bruit de sonnette, un chien qui aboie ou encore une personne qui toque à la porte, il avertira automatiquement l'utilisateur via une notification à l'écran.

Une nouvelle option d'accessibilité bienvenue

Apple précise que cette fonction n'est pas à utiliser dans des situations d'urgence ou qui présentent un quelconque risque : elle vise essentiellement à faciliter autant que possible la vie de certains utilisateurs.

Elle se destine ainsi avant tout aux personnes souffrant de problèmes d'audition, et pourra être personnalisée pour permettre, par exemple, à l'iPhone d'avertir l'utilisateur uniquement en cas d'aboiement du chien, et rien d'autre.

D'après les premiers retours, la fonction nécessite encore quelques réglages, mais on imagine qu'Apple fera le nécessaire pour optimiser cette dernière avant le lancement public d'iOS 14, actuellement en phase bêta, dont le déploiement est attendu pour la fin de l'année.

Source : The Verge

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Ah l’argument de la sécurité…Il a encore de belles années devant lui. Le pire c’est que cela risque de fonctionner…Quelle dégénérescence !!
A force de s’en remettre pour tout à nos chers smartphones, on ne saura plus rien faire en cas de batterie vide, d’appareil en panne ou perdu, de zone sans réseau (y en aura bientôt plus malheureusement).

cirdan

Et en cas de flatulences bruyantes, c’est l’alerte atomique directe.

_Reg24

Pour les personnes sourdes / malentendante, c’est une fonctionalité qui peut leur sauver la vie, donc pas si inutile que ça.

mrassol

Le titre un peu tiré par les cheveux … y’a rien lié a la sécurité dedans. On parle d’une option d’accessibilité sensée faciliter la vie des malentendants ou autre.

bmustang

3% des français, mais sera généralisé dans tous les iphones sous cet ios ? J’ai envi de dire de qui se moque t-on en utilisant le thème de la sécurité ? C’est encore des emplois qui vont disparaitre.

Batc

C’est génial comme concept ! La sécurité à bon dos !
IOS l’Os le plus sécurisé du marché, vous avez dit intrusif ? non… Que restera-t-il aux humains comme le dit @GRITI ? Un esprit vide dans une enveloppe uniforme ? Il y aura des fournisseurs de conscience. Tu veux une conscience vidéoludique mais pas trop écologique ni trop politique ? OK parfait ça nous arrange, c’est 10 000… Dieu que ça fait peur !

GRITI

J’ose espérer que cette option sera désactivée par défaut. J’ose espérer que tout ce que cette fonctionnalité percevra comme son ne sera pas uploadé sur des serveurs pour un tirer un quelconque avantage pécuniaire ou de profilage.

jeroboam64

Une raison supplémentaire de ne pas acheter un iPhone, …

jeroboam64

Vous pouvez toujours espérer …

inconnu_de_passage

C’est vraiment trop demander de lire l’article correctement avant de partir en délire complet ? Les gens « sans cerveaux », c’est pas les sourds et malentendants qui vont pouvoir bénéficier de cette option, c’est plutôt vous.

C’est une OPTION, c’est rangé dans le menu ACCESSIBILITÉ, et il faut bien évidement l’ ACTIVER MANUELLEMENT.

Comme le nom du menu l’indique, c’est avant tout une option destinée aux personnes qui ont des troubles plus ou moins prononcés de l’audition.

Est-ce que ça vous dérange tant que ça que le micro d’un téléphone puisse permettre à un parent malentendant de savoir plus facilement quand son bébé se mets à pleurer ?