Apple Plans s'enrichit des points de charge pour véhicules électriques

23 juin 2020 à 15h30
0
© Shutterstock.com

À l'occasion de la WWDC, Apple a annoncé l'ajout à Plans du routage des points de recharge pour véhicules électriques. Celui-ci recommandera une borne en tenant compte de divers éléments.

La fonctionnalité sera ajoutée lors de la mise à jour de Plans vers iOS 14. Apple a précisé travailler à son intégration chez divers constructeurs, déjà effectuée pour BMW et Ford.

Apple se lance dans le routage EV

Cela fait déjà plusieurs années que des applications et autres sites s'efforcent de recenser les points de recharge disponibles en France et partout ailleurs dans le monde. Les constructeurs s'en mêlent également : les véhicules Tesla disposent d'une fonctionnalité permettant de guider le conducteur jusqu'à la station Supercharger la plus proche.

Mais si le nombre de bornes continue d'augmenter, la peur de la « panne sèche » (si l'on peut dire) persiste, la faute, en partie, à des stations qui ne sont pas toujours compatibles avec le modèle que l'on conduit.

© Apple

Apple se lance à son tour dans cet univers, ajoutant de nouvelles fonctionnalités à son application Maps. Avec la mise à jour d'iOS 14, les conducteurs de véhicules électriques auront la possibilité de trouver une borne de recharge compatible avec leur modèle, et de calculer le meilleur itinéraire pour l'atteindre.

L'enseigne a ainsi travaillé avec de grands constructeurs automobiles, citant BMW et Ford. La nouvelle version de Plans permettra d'emblée de trouver des bornes compatibles avec les véhicules de ces marques, et Apple promet d'ajouter d'autres fabricants à son programme par la suite.

Bien choisir sa borne

En plus du modèle du véhicule et du type de recharge utilisé, le logiciel tiendra également compte d'autres facteurs pour suggérer une borne plutôt qu'une autre. En fonction de la météo et même de l'altitude (le froid pouvant affecter l'autonomie d'un véhicule), Plans choisira de privilégier des bornes plus ou moins proches.

De nombreuses villes du monde disposant de zones restreintes à certaines catégories de véhicules, le logiciel les prendra également en compte et, en cas de besoin, proposera des itinéraires alternatifs. Bien entendu, le logiciel permettra également de trouver la borne la plus proche de soi, sans nécessairement calculer l'itinéraire pour s'y rendre.

Parallèlement, pour les cyclistes, Plans sera aussi doté d'un mode dédié à la recherche de pistes cyclables.

Sources : Electrek, TechCrunch.

Modifié le 23/06/2020 à 15h47
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Allongé et endormi
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top