Apple Plans s'enrichit des points de charge pour véhicules électriques

23 juin 2020 à 15h30
4
Apple Maps © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

À l'occasion de la WWDC, Apple a annoncé l'ajout à Plans du routage des points de recharge pour véhicules électriques . Celui-ci recommandera une borne en tenant compte de divers éléments.

La fonctionnalité sera ajoutée lors de la mise à jour de Plans vers iOS 14. Apple a précisé travailler à son intégration chez divers constructeurs, déjà effectuée pour BMW et Ford.

Apple se lance dans le routage EV

Cela fait déjà plusieurs années que des applications et autres sites s'efforcent de recenser les points de recharge disponibles en France et partout ailleurs dans le monde. Les constructeurs s'en mêlent également : les véhicules Tesla disposent d'une fonctionnalité permettant de guider le conducteur jusqu'à la station Supercharger la plus proche.

Mais si le nombre de bornes continue d'augmenter, la peur de la « panne sèche » (si l'on peut dire) persiste, la faute, en partie, à des stations qui ne sont pas toujours compatibles avec le modèle que l'on conduit.

Apple maps © Apple
© Apple

Apple se lance à son tour dans cet univers, ajoutant de nouvelles fonctionnalités à son application Maps. Avec la mise à jour d'iOS 14, les conducteurs de véhicules électriques auront la possibilité de trouver une borne de recharge compatible avec leur modèle, et de calculer le meilleur itinéraire pour l'atteindre.

L'enseigne a ainsi travaillé avec de grands constructeurs automobiles, citant BMW et Ford. La nouvelle version de Plans permettra d'emblée de trouver des bornes compatibles avec les véhicules de ces marques, et Apple promet d'ajouter d'autres fabricants à son programme par la suite.

Bien choisir sa borne

En plus du modèle du véhicule et du type de recharge utilisé, le logiciel tiendra également compte d'autres facteurs pour suggérer une borne plutôt qu'une autre. En fonction de la météo et même de l'altitude (le froid pouvant affecter l'autonomie d'un véhicule), Plans choisira de privilégier des bornes plus ou moins proches.

De nombreuses villes du monde disposant de zones restreintes à certaines catégories de véhicules, le logiciel les prendra également en compte et, en cas de besoin, proposera des itinéraires alternatifs. Bien entendu, le logiciel permettra également de trouver la borne la plus proche de soi, sans nécessairement calculer l'itinéraire pour s'y rendre.

Parallèlement, pour les cyclistes, Plans sera aussi doté d'un mode dédié à la recherche de pistes cyclables.

Sources : Electrek , TechCrunch .

Modifié le 23/06/2020 à 15h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Popoulo
Étonnant que les bornes de recharges n’étaient pas présentes avant dans le Maps d’Apple sachant que sur son rival, on y trouve tout (BMW, GreenMotion, EVPass. Sig Move etc…).
toast
L’intérêt, surtout, c’est qu’on pourra planifier un trajet avec comme profil «&nbsp;voiture électrique&nbsp;» ce qui permettre à Plans de proposer des arrêts en fonction de son véhicule et sa consommation. Comme le fait abetterrouteplanner par exemple.<br /> Maps le propose déjà ? Utilisateur de Waze, je n’ai pas utilisé Maps depuis des lustres, je n’en ai donc aucune idée.
Clubhunterz
C’est très bien, mais il n’ont jamais songé à inclure les trajets en vélo ? C’est ce qui m’empêche de l’utiliser au détriment de maps !
Popoulo
Merci pour la précision. Effectivement, pour les utilisateurs de VE, la fonctionnalité est plutôt très bien pensée. Me semble pas que cela soit présent sous Maps.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Honor X10 Max : une fuite dévoile la fiche technique du smartphone
Crash Bandicoot 4 est annoncé, déjà en précommande et uniquement sur consoles
OnePlus Z : la marque confirme un smartphone abordable mais pas forcément sous ce nom
Twitter dit adieu à Internet Explorer 11 et fait le point sur ses nouvelles fonctionnalités
CyberPunk 2077 : une adaptation en comics dès septembre, avec Dark Horse
WWDC 2020 : quid des AirPods ?
Windows 10 ARM pour smartphone n'est pas mort. Mieux, il évolue encore !
Une pétition circule chez Google pour que le géant stoppe ses contrats avec la police
Enfin ! iOS 14 permet désormais de choisir ses applications par défaut
Haut de page