Bornes de recharge : où charger sa voiture électrique en France ?

le 14 avril 2019
 0
Recharge électrique

Avec la prolifération des voitures électriques en France, les bornes de recharge poussent comme des champignons aux quatre coins de l'Hexagone. Pour trouver la station la plus proche de chez vous, plusieurs sites ont géolocalisé l'ensemble des infrastructures dédiées.

Si les voitures électriques roulent sur nos routes depuis déjà plusieurs années, les véhicules thermiques dominent encore largement le paysage automobile français. Bien que les modèles électrifiés montent en puissance d'année en année, comme nous le montrent les chiffres d'Avere France récemment publiés : +33 % entre le premier trimestre de l'année 2018 et celui de 2019.

Mais une transition énergétique massive se prépare bien en amont : sans stations de recharge bien implantées sur le territoire, les fabricants peuvent dire au revoir à leurs espoirs de pénétrer ce créneau d'avenir. C'est pourquoi des entreprises se sont attelées à déployer un réseau d'infrastructures partout dans le monde, dont la France.

Chargemap.com, pour la France et l'Europe


Avec son système de filtres à la fois simple et précis, la carte de Chargemap.com sera votre meilleure amie pour dénicher la borne la plus proche de chez vous, que ce soit en France ou en Europe. Du Combo CSS EU au Type Y en passant par les British Plug, Type 3c, Type A ou Type C, tous les types de prise sont référencés sur ce site. Au même titre que les vitesses de chargement : Standard, Semi-accelérée, Accelérée ou Rapide. L'accès à la map nécessite en revanche une inscription, qui s'effectue en quelques secondes.

Bornes de recharge France

En cliquant sur l'une des stations apparaissent l'adresse, le type de recharge, les commentaires, l'itinéraire pour s'y rendre, la notation et les horaires. Des options supplémentaires dans l'onglet « Recherche » permettent quant à elles d'affiner vos recherches : afficher les charges gratuites uniquement, ou bien la possibilité de masquer les sites non ouverts 24h/24, 7j/7. Les types de lieu comme les hôtels, restaurants, stations-services, parcs, églises ou encore voiries sont autant d'options à cocher ou décocher.

En bref, que vous possédiez une Tesla, une ZOE, une Nissan Leaf, une BMW i3, une e-Golf ou une Audi e-tron, Chargemap.com répondra à vos demandes, quoi qu'il arrive.

Tesla Superchargers, pour les clients de la marque


Tesla dispose de sa propre map sur laquelle ont été ajoutés tous les SuperChargeurs du groupe. Certains, encore en construction, bénéficient eux aussi d'un emplacement. Un moyen de se projeter en ayant une idée claire du futur réseau de la firme américaine.

Tesla met également en exergue ce qu'elle appelle les Destination Chargers, c'est-à-dire les stations également compatibles avec ces véhicules électriques, mais qui fournissent en revanche moins de puissance.

Bornes de recharge France Tesla
Modifié le 15/04/2019 à 17h22
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
scroll top