Bornes de recharge : où recharger sa voiture électrique en France ?

25 mai 2021 à 10h30
25

Avec le développement rapide de la voiture électrique, les bornes de recharge poussent comme des champignons partout en France. Afin de trouver la station la plus proche de chez vous et la plus adaptée à vos besoin, plusieurs sites ont géolocalisé l’ensemble des infrastructures dédiées.

Au fil des mois, la tendance tend à s’inverser et plus en plus de voitures électriques prennent la route. Ca notamment été le cas de l'année 2020 qui, malgré un contexte commercial inédit en raison de la crise sanitaire, s’est soldée par un record  : la voiture électrique a dépassé pour la première fois la barre des 100 000 immatriculations sur une année pleine en France !

Mais la transition énergétique du parc automobile n’est pas acquise et elle se prépare toujours en amont : sans stations de recharge bien implantées sur le territoire, les constructeurs automobiles peuvent renoncer à leurs espoirs d’intégrer de créneau d’avenir. C’est pourquoi de nombreux opérateurs se sont attelés à déployer un réseau d’infrastructure partout en France.

De plus en plus de bornes de recharge en France

Et la dynamique est plutôt sur la bonne voie, comme l’indique l’AVERE France dans son dernier rapport . Au 1er mai 2021, l’organisme a comptabilisé un parc de 33 363 points de recharge ouverts au public sur l’ensemble du territoire, ce qui représente une évolution de l’ordre de 7% par rapport au premier baromètre de cette année (février 2021).

En revanche, le réseau est toujours en décalage par rapport au marché dans le segment des voitures électriques. Car si les bornes publiques se développent, la voiture électrique accélère encore plus vite. Résultat : la France compte désormais un point de recharge pour 12 véhicules électriques. A titre d’exemple, le ratio était d’un point pour 8 véhicules au début de l’été 2020. La balance est encore moins favorable si l’on intègre les véhicules hybrides rechargeables, portant à 16 le nombres de véhicules devant se partager un point.

Bornes de recharge : un état des lieux

Les plus de 33 000 points de recharge publics que compte la France sont répartis assez uniformément sur le territoire. Ainsi, 40% d’entre eux se trouvent sur la voie publique, alors que 37% sont disponibles dans les parkings. En dernière position arrivent les entreprises et commerces, avec 23%. 

Ce sont les bornes de recharge accélérée que l’on retrouve le plus en France, avec une part de 22 054 points capables de délivrer entre 14 et 22 kW de puissance. C’est l’une des solutions de choix pour recharger efficacement la Renault ZOE par exemple, quand il est plus complexe d’installer une solution de recharge aussi puissante à domicile. Suivent les points de recharge normale, d’une puissance inférieure à 11 kW, avec 8 548 points.

En revanche, la part des bornes de recharge rapide et ultra-rapide stagne malgré la forte demande pour ce type de bornes, comme le souligne l’AVERE France. Il est de ce fait plus facile de retrouver des prises alimentées par du courant alternatif (30 788 points) que celles pouvant délivrer du courant continu (2 006 points).

Sans surprise, c’est en Île-de-France que l’on retrouve le plus de bornes publiques avec un total de 5 653 unités disponibles. Les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie suivent avec un parc de 3 681 et 3 581 points respectivement. C’est la Corse qui est la moins bien fournie, avec seulement 78 points de recharge.

Recharge à l’extérieur : l’embarras du choix

Avec une majorité de prises disponibles sur la voirie, de nombreux choix existent pour recharger sa voiture électrique. Les puissances délivrées correspondent généralement à toutes les voitures électriques, et il est assez facile de retrouver le type de prise correspondant au câble de votre voiture électrique. 

Plusieurs problématiques subsistent toutefois : ces points de recharge étant situés au milieu d’autres places de stationnement, il n’est pas rare de retrouver une voiture thermique garée dessus, rendant indisponible un point de recharge pourtant fonctionnel. Aux incivilités s’ajoutent les dysfonctionnements de bornes, parfois incompatibles avec la voiture électrique ou régulièrement en panne. Dans tous les cas, il faudra jongler avec les cartes d’abonnement et pouvoir supporter le budget lié aux recharges en extérieur.

Recharge en supermarché : fin de la gratuité

Les solutions de recharge les plus confortables sont celles qui se trouvent sur les parkings des supermarchés ou des centres commerciaux : selon les capacités de la voiture et la puissance délivrée par la borne, il est possible de récupérer une autonomie non négligeable en faisant les courses. Mais là encore, tout n'est pas si simple, car si la gratuité des recharges était dans un premier temps privilégiée par les enseignes, elle tend désormais à disparaître. 

Renault-zoe-recharge © Renault

C’est ce qu’ont révélé nos confrères de Challenges . Ainsi, en prenant la gestion des bornes des magasins Westfield, Izivia applique désormais une tarification de 0,25€/kWh. Et si le service d’Ikea est provisoirement suspendu, Auchan semble suivre la même trajectoire. Pourtant, c’était une solution de choix pour les propriétaires de Nissan Leaf , qui pouvaient profiter des prises CHAdeMO gratuites.

Recharge dans les parkings publics : de nouvelles lois

Si la très grande majorité des points de recharge se trouvent sur la voirie, les parkings publics devraient rapidement proposer de nombreuses solutions. Un récent amendement adopté par l’Assemblée nationale prévoit en effet la mise en place de bornes de recharge dans les parcs de stationnement gérés en délégation de service public.

Ces derniers seront ainsi dans l’obligation d’installer un point de recharge par tranche de 20 emplacements disponibles dans le parking, et ce avant le 1er janvier 2025, échéance fixée par un sous-amendement . En revanche, aucune obligation n’a été fixée quant au type de point de recharge. Rappelons qu’une prise domestique est comptabilisée comme tel.

Des outils pour trouver la bonne solution de recharge

La prolifération des bornes de recharge offre une multitude de choix dans les solutions adaptées à votre voiture. Et pour faire le bon choix en itinérance ou en amont d’un voyage, de nombreux outils existent.

Chargemap.com  : une couverture européenne

Avec son système de filtres simple, précis et complet, la carte fournie par Chargemap.com est d’une grande aide pour dénicher la borne la plus proche de votre emplacement, en France comme en Europe. Du Combo CCS au Type Y en passant par les prises Type 3C ou même les très rares bornes par induction, tous les types sont référencés sur ce site. Au même titre que les puissances de recharge standard, semi-accélérée, accélérée ou rapide. L’accès au plan nécessite une inscription.

Bornes-Chargemap

Cliquer sur l'une des stations fait apparaître l'adresse, le type de recharge, les commentaires, l'itinéraire pour s'y rendre, la notation et les horaires. Des options supplémentaires permettent d'affiner vos recherches et d'afficher les charges gratuites uniquement, ou de masquer les sites non ouverts 24h/24, 7j/7. Les types de lieu comme les hôtels, restaurants, stations-services, parcs ou encore voiries sont autant d'options à sélectionner ou non.

Abetterrouteplanner  : la référence pour planifier son voyage

En alternative ou en complément de Chargemap, existent également le site et l'app mobile Abetterrouteplanner.com. En anglais uniquement, il est plus complet au niveau de la programmation d'itinéraire. Il permet d'intégrer dans l'itinéraire les points de charge à rejoindre en fonction du niveau de la batterie au départ pour calculer au plus juste votre parcours en tenant compte du temps de recharge. En sélectionnant la modèle de votre voiture électrique ainsi que la taille de sa batterie, il affiche avec une certaine précision le niveau de charge restant aux différentes étapes de votre trajet ainsi qu’à votre arrivée à destination.

Bornes-Abetterrouteplaner

Cependant, il ne tient pas toujours compte de toutes les bornes de recharge, en particulier celles implantées par les communes sur les places publiques ou certains commerces. Dommage ! Ces bornes de recharges mal référencées sont souvent limitées à la charge lente à 3 kW ou 7 kW, voire 22 kW.

Tesla Superchargeurs  : réservés aux clients de la marque

Tesla est l’un des seuls constructeurs à proposer une carte qui comptabilise toutes les solutions de recharge adaptées aux véhicules de sa gamme. On y retrouve bien sûr l’emplacement des Superchargeurs, les bornes de recharge rapide dédiées, mais aussi les points de recharge à destination, qui fournissent des puissances de recharge plus lentes mais situées dans des lieux d’intérêts comme les hôtels, restaurants et centres commerciaux. Comme leur nom l’indique, ces bornes permettent de recharger la voiture à la fin d’un trajet, ce qui peut s’avérer utile lorsque la batterie est presque vide à l’arrivée.

Bornes-Tesla-Supercharger

Rappelons que cette carte a toutefois une valeur informative pour les conducteurs de Tesla, puisque la navigation des voitures de la marque est directement capable de sélectionner les bornes et Superchargeurs nécessaires pour faire le plein. A l’image du système Abetterrouteplanner, le GPS prend aussi en compte les temps de recharge afin de calculer le temps de trajet total.

Modifié le 04/06/2021 à 14h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
23
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La One, première moto électrique signée LiveWire en lieu et place de Harley-Davidson, aura un moteur de 75 kW
NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes
Aptera dévoile un nouveau prototype de son véhicule électrique solaire capable de parcourir jusqu'à 1 600 km
Volkswagen dévoile son iconique T7 Multivan en version hybride rechargeable
Jaguar Land Rover planche sur une version propulsée à l'hydrogène de son Land Rover Defender
Après la Norvège, le constructeur chinois NIO arriverait en Allemagne en 2022
La Tesla Model S est capable de faire tourner Cyberpunk 2077 au même niveau qu'une PS5
Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose
De nouvelles images de la toute petite électrique de Microlino
Tesla annonce une hausse des prix de 10 000 dollars pour le lancement de la Model S Plaid
Haut de page