Adobe Flash disparaîtra officiellement le 31 décembre 2020

17 juin 2020 à 11h27
19
Flash Player

La fin de vie du lecteur Flash est désormais officiellement actée. Adobe mettra fin au support de Flash Player le 31 décembre 2020.

La décision avait été annoncée en juillet 2017. Adobe encourage donc les créateurs de contenus à migrer vers de « nouveaux formats ouverts ».

Un ancien champion

Il fut un temps où Flash était omniprésent sur Internet. La grande majorité des sites l’utilisait pour afficher des contenus dynamiques. Au fil des années, c’était même devenu l’unique moyen pour utiliser un lecteur multimédia, par exemple.

Toutefois, en matière de sécurité, Flash a toujours constitué un véritable casse-tête. Rapidement, les nouvelles technologies du web (HTML5) l’ont rendu obsolète. Conscient du problème, Adobe prévoyait déjà sa fin d’exploitation en 2017 .

Fin du support

Comme le rapporte la société américaine, il n’y aura plus aucune mise à jour après 2020 : « Adobe ne publiera pas de mises à jour de Flash Player ni de correctifs de sécurité après la date de fin de vie. Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant la date de fin de vie ».

Dans la foulée, le logiciel sera en fait purement et simplement supprimé du site officiel, et il sera impossible de le télécharger à partir de 2021. Adobe met d'ailleurs en garde les utilisateurs contre les virus et malwares qui pulluleront sur les sites tiers proposant un téléchargement, non autorisé.

Les navigateurs , eux, ont déjà commencer à cesser d'utiliser le logiciel depuis quelques temps. Chrome diffuse depuis plusieurs mois un message avertissant que Flash ne sera bientôt plus disponible et de son côté, Microsoft indique qu’Edge et Internet Explorer 11 le désactiveront par défaut après décembre 2020.

Windows Update supprimera Flash de tous les navigateurs d’ici le 31 décembre 2020.

Source : Adobe , Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
LeToi
Peut-être que pour éviter une diffusion de fake (malwares et virus), ce serait intéressant de le garder sur le site d’adobe même après 2021… mais de toutes façons normalement plus aucun site ne devrait l’utiliser dans les prochains mois, sauf les sites pas mis à jour depuis longtemps
a-snowboard
Il y a encore du monde qui s’en sert de ce foutu truc.<br /> J’ai un partenaire qui s’en sert sur son site web. Dès lors, je peux rien lui commander vu que mon flash n’est pas installé. (et j’ai pas l’intention de le faire)
manycalavera
Je croyais que c’était officiellement fini depuis de nombreuses années ?
Kriz4liD
nos outils au boulot fonctionnent sous flash , des outils d’analyse vraiment tres puissants , tout se passe dans le navigateur , d’ou son efficacité. je ne vois pas comment on peut remplacer ça
trollkien
Encore trop largement utilisé, malgré sa date de décès annoncé.<br /> Même ikea l’utilise encore pour son simulateur de cuisines
wackyseb
Allez au revoir . Et sans rancune.
tehtwig
Merci Apple
linkin440
C’est par fainéantise que de nombreux sites l’utilisent toujours ? Ils continuent de faire des mises à jours jusqu’à fin 2020 puis c’est fini. Pourquoi ils ne les arrêtent pas maintenant et payer des gens jusque fin d’année dès lors ?
raiback
Question: Adobe Flash Player sera remplacer par qui?
eykxas
Tout recoder dans une autre techno… De toutes façons vous n’aurez pas le choix.
phil995511
3 décennies de failles de sécurités imposées aux utilisateurs et enfin une bonne nouvelle cette chose passe enfin à la poubelle !!!
phil995511
Bien malheureusement ce soft est imposée aux utilisateurs de Windows 10 depuis un certain temps déjà (encore une bonne raison de ne pas utiliser cet OS…), il est mis à jour de temps en temps mais il reste vraisemblablement une passoire à failles en tout genre.
phil995511
Par le HTML5
Kriz4liD
ah bon ? figure toi qu’il n’en ai pas capable pour l’instant, car faire une animation en flash prend 5 minute , sous HTML5 beaucoup , beaucoup plus.
wackyseb
Euh pas compris le lien de soft imposé aux utilisateurs de windows 10.<br /> Pas de rapport entre les deux. J’ai pas installé Flash depuis windows 8.<br /> Et tous les sites en Flash ne fonctionnent pas.<br /> Flash n’a jamais été imposé ?<br /> Il est peut être préinstallé sur des PC tout fait type PC Portable mais sinon je comprend pas.<br /> Sinon Windows 10 est un très bon OS et c’est une bonne raison de l’utiliser.<br /> J’apprécie aussi beaucoup Linux mais c’est pas pour faire la même chose
quezako
Flash et Acrionscript 3 sont de très bonnes technologies, très performantes, bien plus optimisées que HTML5, surtout sur mobile, où le code peut être porté en code natif ou exécuté avec Adobe Air.<br /> Mais la plupart des utilisateurs (et des journalistes) mélangent tout : Flash Player, la technologie Flash qui est utilisée bien au delà du Player, et HTML5, qui n’est pas du code compilé…<br /> Adobe continuera d’utiliser Acrionscript après 2020. Renseignez-vous.
Kriz4liD
Je rappel aussi qu’avec flash , on a des pépites comme : Dofus , l’animé Wakfu et Teen Titans Go
pipiou_ch
Bonjour, Mes caméras IP utilise flash player, est ce que cela veut dire qu’elles ne fonctionneront plus après décembre 2020 ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Duke Nukem 3D: 20th Anniversary en approche sur Nintendo Switch
Bon plan Logitech : la souris gamer Logitech MX518 à prix cassé chez Boulanger
Chrome OS sera bientôt compatible avec Microsoft Office et d’autres applications Windows
Des chercheurs découvrent une campagne de désinformation pro-russe en cours depuis six ans
Le bad buzz de l'enseigne Lidl, qui voulait proposer des PS4 à... 95 euros !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Haut de page