Sorti en 1996, Adobe Flash Player mourra en 2020

26 juillet 2017 à 09h38
0
Décidément le mois de juillet 2017 est celui où l'industrie de la high-tech tourne le dos aux années 1990. Après l'annonce de Microsoft sur la fin des mises à jour de Microsoft Paint, sorti en 1985 (et finalement sauvé in extremis), c'est au tour d'Adobe d'annoncer la mort de son plugin Flash. Une annonce qui n'étonne pas, en réalité, puisque les géants de l'industrie du web sont déjà passés à autre chose.

La fin de Flash Player, le plugin d'Adobe ayant longuement été utilisé pour afficher des animations, va causer quelques problèmes : les sites vont devoir se mettre à jour.

Adobe Flash Player : mort programmée en 2020



Adobe Flash Player aura marqué l'histoire d'Internet, surtout dans les années 2000 : les sites en usaient et en abusaient mettant des animations un peu partout, souvent avec un succès mitigé en termes de design et non sans rencontrer des bugs régulièrement. Adobe Flash Player était aimé autant qu'il était détesté.

Les hackers s'en sont également amouraché : les failles critiques de Flash Player ont permis plusieurs attaques majeures ce qui a commencé à signer son déclin. Doucement mais sûrement les géants de l'industrie ont réfléchi à de nouvelles manières d'afficher animations et vidéos. Cette réflexion a donné lieu à la dernière version du langage Html, Html 5, sortie en 2014. Adobe Flash Player est totalement devenu obsolète à ce moment-là.

01F4000008692184-photo-adobe-flash-player.jpg


2 ans et demi pour procéder à la transition



Depuis 2014 Adobe Flash Player est mal aimé et le conseil donné aux internautes est de le désactiver pour des raisons de sécurité, les failles critiques se multipliant. Finalement, le message est passé : 94 % des sites Internet ont abandonné Flash Player pour des solutions plus légères et, surtout, « mobile-friendly ».

Reste le cas des 6 % qui utilisent encore Flash Player. Ils ont jusqu'à 2020 pour évoluer. Cette année-là, selon le plan d'Adobe, plus aucune mise à jour de Flash Player ne sera distribuée, laissant les sites et les utilisateurs à la merci des hackers et des problèmes de compatibilité.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top