Mozilla se débarrassera définitivement de Flash dans Firefox 84

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 mai 2020 à 09h34
14
Firefox

Cette fois, c’est la bonne. Flash, la technologie d’Adobe, réputée pour être une vraie passoire en termes de sécurité, tirera définitivement sa révérence en fin d’année 2020.

Et Mozilla d’annoncer que Firefox 84 , l’une des prochaines versions majeures de son navigateur Web , ne prendra plus en charge le format Flash qui, de toute façon, est déjà désactivé par défaut sur les versions actuelles.

Firefox 84 tire un trait sur Flash

Prévu pour le mois de décembre 2020, Firefox 84 ne permettra plus, d’aucune façon, de lire du contenu Flash.

Une décision qui était attendue, étant donnée l’intention d’Adobe d’abandonner purement et simplement sa technologie à l’horizon 2021.

En lieu et place, Adobe et Mozilla encouragent ainsi les administrateurs du Web à transiter rapidement vers du HTML5 ou tout autre langage leur permettant d’animer leurs pages Internet sans pour autant compromettre la sécurité des utilisateurs.

Pourquoi tant de haine pour Flash ?

Conçu en 1996, Flash était alors un format révolutionnaire. Pensez donc : il permettait d’animer des pages Web afin de les sortir — enfin ! — de leur immobilisme glacial.

Si toutes les tentatives d’animations ne se sont pas souvent traduites par de grandes réussites esthétiques, Flash est surtout un programme capricieux, qui demande à l’utilisateur de le télécharger et le maintenir à jour pour pouvoir lire le contenu inclus sur les sites Web.

En 2010, Apple met au jour un certain nombre de problèmes liés à l’utilisation de Flash. Outre des failles de sécurité qui commencent à inquiéter, la technologie a aussi tendance à drainer énormément d’énergie, et à consommer beaucoup de mémoire vive. Résultat : Flash n’a plus droit de cité sur aucun appareil Apple. Radical.

Citons également d’énormes problématiques en termes de sécurité et de confidentialité des données (Flash peut exécuter du code malveillant, activer le microphone et la webcam sans le consentement de l’utilisateur, etc.).

Aussi l’industrie commença doucement sa transition vers le HTML5, un langage qui permet peu ou prou les mêmes choses, sans poser les problèmes précités.

Bref : une page du Web qui se tourne, à n’en pas douter. Mais il est permis de douter que Flash manque à qui que ce soit.

Via : Softpedia

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
16
jason56
" Mais il est permis de douter que Flash manque à qui que ce soit."<br /> Ceux qui disent cela n’ont jamais développé avec Flash et HTML5.<br /> Autre avantage de Flash: L’accélération matérielle, qui est loin d’être aussi bonne avec HTML5.<br /> Après voilà, Adobe n’a jamais été vers une sécurisation suffisante de flasj, ce qui est effectivement bien dommage.
YoYo95
«&nbsp;Mais il est permis de douter que Flash manque à qui que ce soit.&nbsp;»<br /> Euhhh… Je pense juste à tous ces sites qui proposent des milliers de jeux Flash en ligne.
fg03
Je comprends pas qu’on n’ait mis autant de temps pour se débarrasser de cette verrue !<br /> Vivement que les sites institutionnels se débarrassent de Flash… je trouve hallucinant que des sites de l’education nationale continue à utiliser du Flash.
Keorl
Pour ceux qui se posent la question :<br /> la version actuelle est la 76, ça laisse donc 8 versions pour voir venir (en particulier pour les gens qui ont encore du flash sur leur site, ce qui est loin d’être aussi rare qu’on pourrait le croire)<br /> Chrome et IE11/Edge annoncent aussi la suppression de Flash d’ici la fin de l’année.<br />
z-spy
Ma femme qui me dit : Je n’arrive pas à configurer un meuble chez IKEA avec ma tablette !<br /> Bah, je vais regarder…<br /> Bah, c’est en flash !<br />
cirdan
«&nbsp;Pourquoi tant de haine pour Flash ?&nbsp;»<br /> C’est exactement ce que je me suis dit. Ce pauvre Gordon, mis au ban d’internet alors qu’il a rendu tant de services, c’est triste
Gh0st_D0g
L’évolution de Flash<br /> flash-11172×491 131 KB
LedragonNantais
mais du coup question bête: je vais sur un site ou certains artiste font, ou on fait des animation flash. comment je ferai pour les lire alors à partir de la version 84?
Moonchild72
Je joue à un MMORPG en flash depuis pas mal de temps et il y a peu les devs l’ont passé en HTML 5. Une horreur, tout était lent et fonctionnait mal. Les devs ont remis la version flash devant la colère des joueurs.<br /> Avec Edge, plus de pointeur de souris mais une vitesse d’exécution du HTML5 raisonnable, sous Firefox souris OK mais une exécution du HTML 5 déplorable en slowmotion. Le seul navigateur qui gérait bien le HTML 5, en tout cas dont la vitesse d’exécution se rapprochait à 90% de celle du Flash, était Maxthon.
gacimor
y’a encore plein de sites porno qui utilisent le flash.<br /> bye bye firefox !
orionb1
étonnant … sur smartphone, donc sans flash, je n’ai jamais eu aucun problème sur aucun site
wackyseb
Au revoir plugin plein de failles.<br /> Utilisateur de tablette, smartphone sans flash depuis des années je n’ai jamais eu besoin de flash.<br /> Bon débarras
Mr_Electro84
Pensez à tous ces archives qui vont être détruites à cause de l’abandon de Flash, sans oublier que encore plein de sites utilisent Flash, si Adobe aurait peut être été plus attentive sur la sécurité, je pense que on ne serait pas ici.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ford débute la livraison de son gros SUV hybride sept places en Europe
La Ford Mustang Mach-E se chargerait 30 % plus vite que prévu
Ubisoft attaque Google et Apple en justice, dénonçant un plagiat de Rainbow Six: Siege
Sony annonce deux nouveaux téléviseurs haut de gamme :  A8 OLED & XH90
D'ici 2022, le Grand Paris comptera plus de 3 000 bornes de recharge
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Haut de page