Firefox 76 : la nouvelle version du navigateur de Mozilla est disponible au téléchargement !

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
24 mai 2020 à 09h32
9
Firefox © Mozilla
© Mozilla

Mozilla a lancé ce mardi la nouvelle version de son navigateur Internet, Firefox 76. Il est d’ores et déjà disponible pour Windows, Mac et Linux. La version Android n’est pas encore disponible, mais Mozilla a prévu de la lancer au cours du premier semestre 2020.

Contrairement à ses concurrents et malgré le confinement quasi-mondial lié au Covid-19, Mozilla respecte son calendrier de mise à jour pour 2020, alors que Google a dû retarder Chrome 81 et Microsoft a dû adapter le planning de Edge également basé sur le projet open-source Chromium de Google.

Firefox Lockwise remplace Lockbox pour la gestion des mots de passe

Cette mise à jour de Firefox optimise la gestion intelligente des mots de passe utilisateurs. Lockbox devient Lockwise et gagne en efficacité.

En plus de pouvoir déjà générer et gérer vos mots de passe, Lockwise permet aussi de protéger l’accès à l’onglet « Identifiants et mots de passe » en cas de partage de votre appareil avec d’autres personnes. Il sera nécessaire d’entrer le mot de passe du compte de l’appareil en question pour pouvoir afficher ou copier le mot de passe d’un site Internet.

La deuxième évolution majeure dans Lockwise est l’avertissement de l’utilisateur si l’un de ses mots de passe a été piraté ou s’il est vulnérable. Firefox affichera une alerte pour prévenir l’utilisateur du problème détecté.

La mise à jour de Firefox 76 inclut plusieurs améliorations complémentaires

La fonction Picture-in-Picture permet de placer une vidéo en mini fenêtre qui peut vous suivre partout pendant vos tâches et passer au mode plein écran ou miniature d’un simple double-clic dessus. La barre d’adresse s’améliore pour plus de lisibilité pendant que la barre des signets s’agrandit pour faciliter son utilisation sur les écrans tactiles.

Les Worklets audio sont désormais acceptés par Firefox permettant un meilleur traitement audio, que ce soit pour les jeux vidéo en ligne ou encore la réalité virtuelle. Vous pourrez également rejoindre les conversations Zoom directement.

La sécurité générale sur le Web est améliorée, JavaScript dispose d’un meilleur débogage, l’inspection WebSocket prend en charge l’aperçu des messages ActionCable.

Des mises à jour de plus en plus fréquentes pour Firefox en 2020

Depuis le début de l’année, Mozilla a décidé d’accélérer le rythme des mises à jour de son navigateur web . Passant de six à huit semaines à seulement quatre semaines entre chaque évolution, Mozilla indique que le Covid-19 n’a finalement pas de gros impact sur son développement.

Puisque ses contributeurs travaillaient déjà à distance avant la pandémie mondiale, la vitesse de développement n’est que peu impactée, contrairement à ses principaux rivaux qui doivent adapter le développement de leur navigateur respectif au télétravail.

Source : VentureBeat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Bombing_Basta
Ainsi que Thunderbird 68.8.0<br /> https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/68.8.0/releasenotes
Gh0st_D0g
Et à nouveau, cette nouvelle version vient encore une fois « casser » certaines personnalisations, telles que l’affichage des onglets sur plusieurs lignes…
jason56
Je fais partie des 8% qui utilisent encore ce machin, je ne sais pas vraiment pourquoi.<br /> Peut être car j’ai l’impression que ma vie privée est mieux protégée, maintenant je m’en tape un peu.<br /> C’est une habitude
Felaz
Tout à fait https://www.clubic.com/navigateur-internet/mozilla-firefox/actualite-840-une-nouvelle-version-du-client-de-messagerie-thunderbird-est-disponible.html
Bombing_Basta
Ça c’est réactif lol
sebzuki
Firefox a beaucoup d’avantages en plus d’avoir une orientation différente de celle de Google !<br /> Je ne suis pas prêt de changer <br /> Si on regarde les chiffres, les utilisateurs européens sont plus sensibles à la sécurité <br /> https://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/europe =&gt; quasi 13%
orionb1
le plus gros avantage de Firefox pour moi, d’un point de vue fonctionnel, c’est sa gestion des onglets (pour quelqu’un qui en utilise beaucoup, en tout cas)<br /> après, je l’utilise aussi pour des raisons « affectives » car je l’utilise depuis ses tout débuts au moment où IE 5 et 6 pourrissaient encore le web
jeanlucesi
Ils n’ont toujours rien compris coté interface chez thunderbird. Dommage même en béta 77 l’ergonomie est toujours aussi mauvaise.
orionb1
L’équipe a l’air tellement réduite que c’est déjà un miracle qu’ils sortent des nouvelles versions<br /> Mais la force d’outlook c’est aussi Exchange il me semble, et Mozilla n’a rien à proposer là dessus
CachX
Avec cette nouvelle version, je n’arrive plus à supprimer le moteur de recherche Yahoo (je préfère Google). Vraiment agaçant, je dois systématiquement le supprimer manuellement à chaque démarrage de Firefox (de la même façon que le tuto proposé). Je ne vois pas comment faire (d’où mon atterrissage ici)… À part ça, j’apprécie Firefox depuis un bon moment déjà
orionb1
Yahoo est venu se mettre tout seul au moment de l’installation ?
CachX
Désolée pour cette réponse très très tardive, je n’avais pas vu la notification Donc, non non, je n’ai rien fait pour que Yahoo vienne s’installer. Et je n’ai pas trouvé le moyen de contacter directement Firefox pour leur poser ma question.
orionb1
quand tu es connecté sur google, et que tu appuies sur le logo +loupe dans le champs moteur de recherche à droite, il ne te propose pas d’installer Google ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forza Street : le jeu de course automobile est disponible sur iOS et Android
Cut and paste : une application capable de copier-coller les objets du monde réel dans Photoshop
En jeu, le Core i5-10400 serait aussi rapide qu'un  i7-9700F
Electronic Arts (EA) : une nette hausse du chiffre d'affaires, porté par le coronavirus
Arcfox Alpha-T : le SUV électrique du nouveau constructeur chinois se dévoile
Virgin Galactic annonce 60 millions de dollars de pertes ainsi qu'un partenariat avec la NASA
Redmi Note 9 : on en sait plus sur son SoC MediaTek Helio G85
Les écouteurs Bluetooth Aukey encore moins cher sur Amazon
Automobile : la Cour des comptes épingle (encore) le dispositif
Coronavirus : Disney annonce un impact négatif de 1,4 milliard de dollars
Haut de page