Les capteurs de l'iPhone pourraient profiter d'une mise à jour majeure avec un rendu comparable à celui des appareils photo professionnels. C'est en tout cas ce que dévoile un brevet publié par Apple.

Apple pourrait bientôt faire un bond impressionnant avec les capteurs photo de l'iPhone ©Shutterstock
Apple pourrait bientôt faire un bond impressionnant avec les capteurs photo de l'iPhone ©Shutterstock
L'info en 3 points
  • Apple développe un capteur photo pour iPhone avec une plage dynamique de 20 stops, améliorant les contrastes.
  • Le capteur divise sa surface en zones à expositions variées, capturant plus d'informations lumineuses instantanément.
  • Apple pourrait produire ses propres capteurs, intégrant des innovations pour réduire le bruit et améliorer l'exposition.

Apple travaille sur une technologie visant à améliorer la restitution des scènes à fort contraste sur ses iPhone. Dans un brevet, Apple présente une méthode pour élargir la plage dynamique des capteurs photo et donc améliorer grandement la qualité d’image.

Une nouvelle gestion de la plage dynamique

Bien souvent, ce qui différencie le cliché d'un smartphone de celui capturé par un appareil photo reflex, c'est la plage dynamique, c’est-à-dire la capacité à enregistrer à la fois des détails dans les zones très sombres et très claires.

Sur smartphone, le traitement est aujourd'hui opéré de manière logicielle avec le fameux mode HDR. Ce dernier consiste à superposer des photos capturées en sur et sous exposition. Cela permet d'offrir davantage de détails au sein de la composition. Cependant, l'image obtenue peut présenter des artefacts causés par le mouvement.

Pour pallier le problème, Apple a en tête un nouveau type de capteur pour smartphone. Les ingénieurs décrivent un système au sein duquel la surface du capteur est divisée en plusieurs zones, chacune étant exposée différemment au moment de la capture. Cette méthode permet de collecter instantanément davantage d’informations sur les différentes intensités lumineuses d’une scène.

Dans ce brevet, repéré par YMCinema, Apple évoque la possibilité d’atteindre une plage dynamique de 20 stops. Dans le domaine de la photographie, un stop représente un niveau d’exposition supplémentaire. Atteindre un tel niveau signifie que le capteur serait capable de gérer des écarts de luminosité très importants. En théorie, cela se traduirait donc par une meilleure restitution des scènes contrastées.

Vers la création de nouveaux capteurs maison

Depuis plusieurs années, Apple utilise principalement des capteurs photo conçus par Sony pour ses iPhone. Mais, à en juger par ce brevet, Apple pourrait bien tenter une fabrication en interne. La firme de Cupertino maîtriserait ainsi l’ensemble de la chaîne, depuis la fabrication du silicium jusqu’à l’intégration logicielle.

L’architecture proposée par Apple repose sur une structure dite "empilée", composée de deux couches distinctes. La première, appelée "puce capteur", est chargée de capter la lumière grâce à des photodiodes et des circuits analogiques sur mesure. La seconde, la "puce logique", gère le traitement des données, notamment la suppression du bruit directement à la source. Sony a une approche similaire pour ses capteurs. Toutefois, Apple entend aller plus loin.

Ici, la première particularité est l’intégration du mécanisme LOFIC (Lateral Overflow Integration Capacitor). Ce dernier permet à chaque pixel de stocker la lumière à trois niveaux de charge différents, selon l’intensité lumineuse de la scène. Par ailleurs, pour chaque pixel, Apple rajoute un circuit mémoire de courant capable de mesurer et d’éliminer le bruit thermique en temps réel, sans nécessiter de traitement logiciel ultérieur. Enfin, en superposant le capteur sur la puce logique, Apple offre à chaque pixel une gestion indépendante de l’exposition et une réduction du bruit avant même que l’image ne soit extraite du capteur.

Reste à savoir si les fruits de ces travaux techniques seront implémentés au sein des prochains iPhone commercialisés par Apple.